[spip] [ui] icone identite plus proche de la charte (...)

spip/spip

Par erational, le 14 juin 2021 à 17h28min :

[ui] icone identite plus proche de la charte (eric)

Modifié
prive/themes/spip/images/identite-xx.svg

Détails : [ui] icone identite plus proche de la charte (eric) · c6cf724e81 - spip - SPIP on GIT

Salut,

j’arrive peut-être après la bataille, mais peut-être qu’un icône dans la thématique « carte d’identité » pourrait fonctionner ?
Du type Id card - Free business icons à voir si ça ne porte pas à confusion avec la notion d’auteur/autrice ?

Je pense que oui ça porterait à confusion, là c’est vraiment pas l’identité au sens de personne mais la description globale du site (et éventuellement de l’orga propriétaire avec Identité extra, mais donc orga, pas personne). Je ne sais pas si on peut trouver une métaphore compréhensible.

@erational Sinon c’est moi, une illusion d’optique, ou j’ai l’impression que les 4 bordures n’ont pas la même épaisseur ?

Dans la charte je crois qu’il manque un nombre de pixels à configurer pour les bordures « principales », celles extérieures, qu’on voit le plus. Parce que c’est un truc général, là pour la même icône il me semble qu’il y a des différences de bordures en interne, mais aussi entre icônes différentes : par ex celle de Formulaires (faite par @tcharlss il me semble) je crois qu’elle n’a pas la même épaisseur de trait (plus fin) que Articles ou Pages uniques. Pareil pour Champs Extras ou Suivi de la publication.

Ouais à ajouter là : Les icônes SVG dans SPIP - Programmer avec SPIP 4
Je crois qu’on avait suggéré autour de ~5 px, mais rien de défini pour l’instant.

Sinon c’est moi, une illusion d’optique

J’ai bien peur que oui :slight_smile: Elle font toutes 6px

En fait, je n’ai pas la métaphore actuelle du visage pour l’identité du site (« il dit qu’il voir pas le rapport », citation connue :slight_smile: ).

Il y a donc 2 choses : l’identité et l’orga. Je trouve que pour identité, l’analogie avec la carte d’identité marche bien mais effectivement, il ne faut pas la lier à un personnage. Peut-être une roue crantée (métaphore machine) ou un organigramme (métaphore organisation / structure) ?

Pas simple ces histoires et merci de t’y coller @erational :slight_smile:

Calomnie @tcharlss j’ai ouvert l’image dans Inkscape cette fois, avec grille, et la bordure du bas fait SEPT pixels ! Not crazy :slight_smile:

Ça pourrait être la métaphore de l’entête du site (c’est là où il y a le logo + le titre, slogan = l’identité). Donc à montrer dans un onglet de nav pour bien montrer que c’est une page web, mais en mettant en avant le bandeau d’entête.

Je suis pas graphiste mais fait à l’arrache (= avec difficulté haha), et j’ai pas corrigé l’erreur de 7px en bas :
identite-xx

Hello

Le sujet est un peu trollesque avec « identité »
c’est tout plus une page avec quelques métas.
sur WP, ils appellent ce menu « réglages généraux »

Juste un rappel de l’historique

l’idée de la carte d’identité ou des panels de réglages,
le marteau ou la roue ne semblent un peu convenu, trop classique
on les utilise aussi ailleurs.

je trouve qu’avoir une mascotte, un truc un fun, mignon, moins conventionnel
pour signifier: c’est votre site, il vous sourit, personnalisez-le !
d’où mon idée de personnage

dans le même ordre d’idée, j’avais pondu un truc kawaii
[image]
bidule

voilà, il nous reste 15 jours pour trouver :slight_smile:

Il dit qu’il voit mieux le rapport :slight_smile:
Cherchons dans ce sens alors…

Quelque chose en lien avec SPIP ? Pas évident de coller un polatouche souriant en si peu de pixels. Avec le logo ? Idem, pas prévu pour…

Une métaphore de l’outil, de la structure ou de l’organisation, le tout qui nous sourit ?

Bon, faut infuser, là :slight_smile:

Identité du site, c’est les informations de base. Un i dans un cercle ne ferait-il pas l’affaire sans ambiguïté ?

Bon, voilà, 20j et pas mieux :face_with_raised_eyebrow:

Sur la métaphore de l’invitation :

Bienvenue

Personnalisation

N’étant pas un grand créatif, je sèche…

Sinon, perso, je préfère le kawaii à l’actuel, il fait plus abouti je trouve.

Merci Jean-Marie pour les recherches
Les premiers icones font très powerpoint et bureau(cra)tique.

A la limite la dernière avec le pinceau et l’écran mais on perd la notion de « bienvenue sur ton site » et « spip c’est sympa ».
Restons sur l’icone actuelle sauf si quelqu’un trouve une idée sympa :slight_smile:

Comme dit plus haut, pour trouver la meilleure image, je pense qu’on se trompe de direction dans la métaphore.

Cette page n’est pas dans un tunnel qu’on ne verrait que durant l’installation, et où il faudrait « inviter » et dire « bienvenue ». Ok il faut le remplir la première fois, mais c’est une page permanente qui est toujours importante à tout moment du site, et qui fonde l’identité de base de chez de base du site : son nom principal, son logo, son slogan…

L’image actuelle ne ressemble plus ni à un panneau, ni à une console (le fait que ce soit un fond noir pouvait encore laisser penser mais plus maintenant). Là il s’agit juste d’un simple rectangle avec un smiley dedans : ça ne correspond à rien du tout comme métaphore :stuck_out_tongue:

D’après moi la métaphore qui regroupe le plus possible les données qu’on rentre dans cette page, c’est : l’entête du site, le header. C’est là à 99% du temps, qu’on y voit : le titre, le logo, le slogan.

Des images de ce genre là pourraient donc être mises en couleur (avec le bleu ou une autre couleur de la charte) :

Le mieux étant si on voit bien symboliquement

1. un bloc qui se détache pour le header
  2. à l’intérieur un logo et un titre en deux morceaux

Cette icone smiley est très bien : elle est accueillante et rigolote.

Par ailleurs, même si la métaphore n’est pas spontanément associée, cela ne l’empêche pas de fonctionner car le libellé de l’entrée est explicite, et l’icône est facilement mémorisable et reconnaissable.
Passé la découverte initiale elle rempli donc son rôle, puisqu’on est ici sur une entrée de menu invariante et permanente de SPIP.

2 « J'aime »