[spip-trad] filtres non présents dans le glossaire

Salut Pierre

On Nov 4, 2007 6:51 PM, Pierre Andrews <mortimer.pa@free.fr> wrote:

en général, tout cela est discutté sur spip-trad.
Tu peux aussi regarder dans la zone:
Connexion · GitLab
j'avais fait des filtres pour extraire tout cela...

ok. Si j'ai bien compris il suffit d'ajouter un filtre (comme
extraire_valeur) pour que ça aille le chercher dans le glossaire ?

Il y a pas mal de filtres qui sont très techniques et utilisés en
interne par SPIP (dans l'espace privé, etc...) qui n'ont pas vraiment
leur place dans la doc officielle, peut être sur doc.spip.org qui est
voué à etre plus tech ce serait mieux.

Je n'en suis pas certain : le glossaire permet d'avoir un aperçu de
l'ensemble des filtres disponibles. Le niveau de technicité d'un
élément est assez subjectif : j'avoue moi-même ne jamais avoir utilisé
jusqu'à peu #ARRAY qui figure bien dans le glossaire..
Personnellement j'avais déjà recodé quelques filtres perso alors
qu'ils existent déjà, c'est un peu dommage..

Par contre s'il y a des éléments qui sont dans inc/filtres.php plus
par commodité qu'autre chose, il faut peut-être les mettre ailleurs,
non ?
(mais là c'est plutôt spip-dev que spip-trad je pense)

Si t'en vois qui sont vraiment utile dans la doc, regardes où les
mettres (quel article), en général, ça ira dans l'article "Les filtres
de spip", mais celui ci commence à exploser, donc...

ok

N'importe qui peut proposer un nouvel article s'il manque. Si c'est pour
une insertion dans un article existant, tu peux juste envoyer le texte à
la liste spip-trad et on l'ajoutera :wink:

D'accord, je creuserai alors ma liste plus en détail.

@+

.Gilles
----

Pierre

Gilles Vincent wrote:
> En refaisant une passe sur inc/filtres.php, voici la liste des filtres
> qui ne sont pas documentées à l'heure actuelle (sauf erreur de ma
> part)
>
> affdate_base
> affdate_heure
> aligner
> antispam
> barre_textarea
> boutonne
> calcul_bornes_pagination
> calcul_pagination
> choixsiegale{val,sioui,sinon} -----> à remplacer par
> choixsiegal{val,sioui,sinon}
> compacte_css
> compacte_js
> corriger_caracteres
> corriger_entites_html
> corriger_toutes_entites_html
> date_anneemoisjour
> date_debut_semaine
> date_fin_semaine
> date_ical
> date_interface
> date_iso
> date_relative
> echapper_tags
> email_valide
> env_to_attributs
> env_to_params
> extra
> extraire_date
> extraire_multi
> extraire_tag
> extraire_tags
> extraire_trad
> f_jQuery
> filtrer_entites
> filtrer_ical
> filtrer
> heures_minutes
> image_filtrer
> in_any
> journum
> multi_trad
> normaliser_date
> post_autobr
> recup_date
> recup_heure
> recuperer_numero
> reduire_image
> resolve_path
> spip_version
> style_align
> suivre_lien
> supprimer_caracteres_illegaux
> table_valeur
> taille_image
> tester_config
> traiter_doublons_documents
> url_reponse_forum
> url_rss_forum
> url_var_recherche
> valeur_numerique
> valeurs_image_trans
> vide
> vider_attribut
> vider_date
> vider_url
>
> Maintenant j'ai fais un parcourt un peu brutal des fonctions,
> certaines ne sont peut-être pas des filtres (genre
> traiter_doublons_documents ? ), mais ça serait bizarre que ce soit
> dans ce fichier..
>
> C'est vraiment disparate, ça doit toucher pas mal de morceau dans la
> doc. Comment peut-on y rajouter à la doc (au moins au glossaire) ?
>
>
>
> .Gilles

Gilles Vincent wrote:

Salut Pierre

On Nov 4, 2007 6:51 PM, Pierre Andrews <mortimer.pa@free.fr> wrote:

en général, tout cela est discutté sur spip-trad.
Tu peux aussi regarder dans la zone:
Connexion · GitLab
j'avais fait des filtres pour extraire tout cela...

ok. Si j'ai bien compris il suffit d'ajouter un filtre (comme
extraire_valeur) pour que ça aille le chercher dans le glossaire ?

pour que ce soit dans le glossaire, il faut qu'il y ait un mot clef pour le filtre (dans le groupe filtres...) et probablement qu'il soit associé à un article (là je sais pas, c'est pas moi qui ai fait le squelette).

Il y a pas mal de filtres qui sont très techniques et utilisés en
interne par SPIP (dans l'espace privé, etc...) qui n'ont pas vraiment
leur place dans la doc officielle, peut être sur doc.spip.org qui est
voué à etre plus tech ce serait mieux.

Je n'en suis pas certain : le glossaire permet d'avoir un aperçu de
l'ensemble des filtres disponibles. Le niveau de technicité d'un
élément est assez subjectif : j'avoue moi-même ne jamais avoir utilisé
jusqu'à peu #ARRAY qui figure bien dans le glossaire..
Personnellement j'avais déjà recodé quelques filtres perso alors
qu'ils existent déjà, c'est un peu dommage..

le plus simple serait peut être de proposer un article pour les filtres techniques et autres et séparé cette grosse page filtre en plusieurs...

Pierre

* Pierre Andrews tapuscrivait, le 05/11/2007 00:06:

Gilles Vincent wrote:

Salut Pierre

On Nov 4, 2007 6:51 PM, Pierre Andrews <mortimer.pa@free.fr> wrote:

en général, tout cela est discutté sur spip-trad.
Tu peux aussi regarder dans la zone:
Connexion · GitLab
j'avais fait des filtres pour extraire tout cela...

ok. Si j'ai bien compris il suffit d'ajouter un filtre (comme
extraire_valeur) pour que ça aille le chercher dans le glossaire ?

pour que ce soit dans le glossaire, il faut qu'il y ait un mot clef pour le filtre (dans le groupe filtres...) et probablement qu'il soit associé à un article (là je sais pas, c'est pas moi qui ai fait le squelette).

Et en plus, il faut définir une ancre dans le texte de l'article, ce qui est relativement rarement fait (en tout cas sur les éléments que je recherche habituellement).

--
RealET

Le 05 nov. 2007 à 00:15, RealET a écrit :

* Et en plus, il faut définir une ancre dans le texte de l'article, ce qui
est relativement rarement fait (en tout cas sur les éléments que je
recherche habituellement).

Euh... les ancres, c'est plutôt à éviter, au contraire !

* romydv@gmail.com tapuscrivait, le 05/11/2007 21:31:

Le 05 nov. 2007 à 00:15, RealET a écrit :

* Et en plus, il faut définir une ancre dans le texte de l'article, ce qui
est relativement rarement fait (en tout cas sur les éléments que je
recherche habituellement).

Euh... les ancres, c'est plutôt à éviter, au contraire !

Ah ?
Alors pourquoi chaque élément du glossaire renvoie sur une ancre potentielle ?
Et pourquoi est-ce qu'il y a parfois des ancres ?

Enfin, quand parfois je donne une URL dans la doc pour répondre à une question d'un utilisateur, j'apprécie de pouvoir donner l'URL avec une ancre quand celle-ci existe.

Bref, d'un point de vue utilisateur, je ne vois que des avantages aux ancres dans la doc.

Donc, pourquoi c'est à éviter ?

--
RealET

Le 05 nov. 2007 à 21:53, RealET a écrit :

* romydv@gmail.com tapuscrivait, le 05/11/2007 21:31:

Le 05 nov. 2007 à 00:15, RealET a écrit :

* Et en plus, il faut définir une ancre dans le texte de l'article, ce
qui
est relativement rarement fait (en tout cas sur les éléments que je
recherche habituellement).

Euh... les ancres, c'est plutôt à éviter, au contraire !

Ah ?
Alors pourquoi chaque élément du glossaire renvoie sur une ancre
potentielle ?
Et pourquoi est-ce qu'il y a parfois des ancres ?

Enfin, quand parfois je donne une URL dans la doc pour répondre à une
question d'un utilisateur, j'apprécie de pouvoir donner l'URL avec une
ancre quand celle-ci existe.

Bref, d'un point de vue utilisateur, je ne vois que des avantages aux
ancres dans la doc.

Donc, pourquoi c'est à éviter ?

Parce que c'est humain et source d'erreur. En l'état actuel, les ancres de la doc c'est au petit bonheur la chance, et les liens internes brisés, parce que ça pointant vers une ancre au lieu d'un url-spip, c'est moyen-bof. Ceci dit, si tu te porte volontaire pour te farcir la maintenance des ancres, zyva mon gars !

* romy@rezo.net tapuscrivait, le 05/11/2007 22:01:

Le 05 nov. 2007 à 21:53, RealET a écrit :

* romydv@gmail.com tapuscrivait, le 05/11/2007 21:31:

Le 05 nov. 2007 à 00:15, RealET a écrit :

* Et en plus, il faut définir une ancre dans le texte de l'article, ce
qui
est relativement rarement fait (en tout cas sur les éléments que je
recherche habituellement).

Euh... les ancres, c'est plutôt à éviter, au contraire !

Ah ?
Alors pourquoi chaque élément du glossaire renvoie sur une ancre
potentielle ?
Et pourquoi est-ce qu'il y a parfois des ancres ?

Enfin, quand parfois je donne une URL dans la doc pour répondre à une
question d'un utilisateur, j'apprécie de pouvoir donner l'URL avec une
ancre quand celle-ci existe.

Bref, d'un point de vue utilisateur, je ne vois que des avantages aux
ancres dans la doc.

Donc, pourquoi c'est à éviter ?

Parce que c'est humain et source d'erreur. En l'état actuel, les ancres de la doc c'est au petit bonheur la chance, et les liens internes brisés, parce que ça pointant vers une ancre au lieu d'un url-spip, c'est moyen-bof. Ceci dit, si tu te porte volontaire pour te farcir la maintenance des ancres, zyva mon gars !

Toute la maintenance, non.
Mais rajouter une ancre chaque fois que je constate qu'elle manque (ou l'enlever si elle est en trop), oui, je veux bien.

--
RealET