[Spip] [Spip] [Spip] : Question bête....

Ce bouton n’est présent que sur la version 1.3 qui en est à son dernier stade de développement et ne devrait donc pas tarder à sortir.
La version 1.2 ne connaît que les sites syndiqués.
Ceci dit, je n’ai pas bien compris la différence entre les deux …
A +
Donatien

Merci de la réponse.
Pour compléter l’info, les sites syndiqués donnent la possibilité d’afficher des informations provenant de leur site (les titres de leurs articles par exemple) grâce à un petit fichier dont on précise l’URL (le fichier bakhend). Le bouton que je cherchait permet simplement d’indiquer une URL classique.

David
----- Original Message -----

From: Donassien@aol.com
To: davidlemonnier@laposte.net ; spip@rezo.net
Sent: Thursday, January 10, 2002 11:07 PM
Subject: [Spip]Re: [Spip] [Spip] : Question bête…

Ce bouton n’est présent que sur la version 1.3 qui en est à son dernier stade de développement et ne devrait donc pas tarder à sortir.
Ceci dit, je n’ai pas bien compris la différence entre les deux …
A +
Donatien

At 17:07 -0500 10/01/02, Donassien@aol.com wrote:

Ce bouton n'est présent que sur la version 1.3 qui en est à son dernier stade de développement et ne devrait donc pas tarder à sortir.
Ceci dit, je n'ai pas bien compris la différence entre les deux ...

J'ai dû rater le début de la conversation. Je suppose qu'il s'agit de la différence entre sites syndiqués et sites référencés? Quoi qu'il en soit, une explication peut toujours servir...

-> SPIP 1.2 ne connait que les sites syndiqués. Un site syndiqué est un site qui fournit un fichier spécifique, nommé "fichier backend", qui regroupe, selon un format précis et standardisé, la liste des derniers articles publiés sur ce site.

SPIP permet, depuis son propre site, d'aller récupérer régulièrement ce fichier sur un autre site, et ainsi d'afficher sur son propre site, la liste des dernières publications de l'autre site. Par exemple, sur uZine, à la rubrique "Terre en vue":
http://www.uzine.net/secteur92.html
en bas de page, on affiche la liste des derniers articles des sites L'Ornitho, Terre d'Escale, Vacarme et Samizdat. Ces listes d'articles sont mises à jour automatiquement, à partir des fichiers backend fournis par ces sites. On dit alors que ces sites sont "syndiqués" par uZine.

À l'inverse, notre propre site sous SPIP fabrique également (automatiquement) le fichier backend qui permettrait à d'autres sites de récupérer la liste de nos derniers articles (sur uZine, c'est ainsi que Le Portail des Copains connait automatiquement la liste de nos dernières publications).

-> SPIP 1.3 permet plus largement de référencer n'importe quel site (ou même une simple page). Par exemple, on pourrait se contenter d'indiquer la page d'accueil de l'Ornitho, de Vacarme, etc., à la façon d'un Yahoo, sans récupérer le fichier backend de ces sites. Comme la plupart des sites n'offrent pas de fichier backend, ce référencement "simple" (donc sans afficher automatiquement la liste des derniers articles publiés) offre plus de souplesse.

Donc, avant tout, on peut simplement référencer un site: afficher son nom, son URL, et une description de son contenu (à la façon de Yahoo). Mais si ce site offre un fichier backend, on peut décider de l'indiquer à notre propre système, qui pourra alors aller récupérer la liste de ses publications récentes. Le site référencé se transforme alors une site syndiqué.

Ne me demandez pas pourquoi on a commencé par faire compliqué en n'autorisant que la syndication, pour dans une version suivante permettre ce qui est simple (un référencement manuel tout bête), je n'en sais rien du tout. :slight_smile:

ARNO*

--
Le Scarabée : http://www.scarabee.com
uZine 2 : http://www.uzine.net

DH/DSS, 0x11930F0B, DEEB 602D B344 644B AF88 BF73 85F4 2297 1193 0F0B