[Spip] rundig

S'il y a des utilisateurs de ht//dig parmi vous, voici le script qui chez
moi tourne chaque jour : il identifie les sites à revisiter (en fonction du
jour de la semaine - ou de la dernière date de modification pour les sites
locaux) et les aspire. Nouveau : vérifier que l'aspiration a fonctionné
avant de remplacer la base de données. En cas de pb de connexion, on évite
ainsi d'écraser l'ancienne base, qui vaut mieux qu'un machin vide.

#! /bin/sh
# rundig
# create search database for ht://Dig.
# usage : rundig -> met a jour les bases htdig en fonction de la necessite
# rundig diplo -> met a jour la base diplo

# I. Quelles sont les bases a mettre a jour

Salut tout le monde,

Je viens de développer un système de "brèves" pour uZine 2:
http://www.minirezo.net/ecrire/breves.php3

Les brèves ne sont pas des "articles", car elles ont des caractéristiques différentes:

- les brèves sont purement informatives, et suivent l'actualité de près;
- elles doivent donc pouvoir être publiées très rapidement, sans procédure de "vote";
- donc une brève est "validée" (ou refusée) si UN seul membre du minirézo la valide (ou la refuse). Procédure expéditive, donc.

Par ailleurs, les brèves ne sont pas classées dans la hiérarchie des rubriques comme les articles: elles dépendent simplement de la "tête de rubrique", c'est-à-dire d'une des grands secteurs de base (des brèves pour Article 11, d'autres pour Insurgence...).

A priori, je pense que n'importe quel lecteur pourra proposer des brèves (façon SlashDot, NoSpoon); mais contrairement aux articles, ça ne donne ensuite aucun droit, aucun accès particulier.

Histoire de faire comme les autres (NoSpoon, DaLinux French Page...), les lecteurs pourront participer à des forums liés aux brèves.

Amicalement,
ARNO*

Hello hello,

Je viens de commencer une page d'accueil pour uZine 2:
http://www.minirezo.net/index2.php3

Elle se construit automatiquement:
-> elle va chercher uniquement les "secteurs actifs", c'est-à-dire qui contiennent des articles "publiés". Ainsi, lorsqu'on publie un article dans un grand secteur, c'est ce secteur qui passe en tête;

-> elle présente ces secteurs (grandes rubriques) avec, en tête, ceux dont les articles sont les plus récents;

-> dans chaque secteur: à gauche les brèves les plus récentes de ce secteur, à droite les articles les plus récents. Au centre, le logo du secteur (pour l'instant c'est pas implémenté, alors toutes les rubriques ont le même logo).

Par ailleurs j'ai un peu modifié la mise en page de toutes les pages "publiques", où je m'étais planté dans la taille de mes tableaux (j'avais trouvé que 150+50+400=700...).

Sinon je vais chercher à rendre la présentation plus compacte, histoire de pouvoir faire apparaître d'autres infos (liens, mise-à-jour d'autres sites tels que noSpoon, le Portail des copains...) sur cette page. Genre portail? :-))

Amicalement,
ARNO*

Salut tout le monde,

Je me suis énervé sur la page d'accueil pour essayer de l'habiller un peu:
http://www.minirezo.net/index2.php3

Les modifs sont:
-> une colonne des brèves sur la gauche,
-> un énaurme logo en haut.

Et il y a désormais un affichage des brèves.
http://www.minirezo.net/breve9.html
(assez sec...)

Sinon, sur toutes les pages, le logo "accueil minirezo.net" en haut à gauche (dans la barre de navigation) est actif et renvoit vers la 'fausse' page d'accueil.

Le "gros" truc qui manque encore, c'est le système de forums. Techniquement c'est pas méchant, ça risque surtout de me poser des problèmes d'interface...

Amicalement,
ARNO*

Salut tout le monde,

Je viens de coder un système qui permet de créer des miroirs "limités" d'uZine sur d'autres sites. Ainsi on peut avoir uZine 2 comme "gros" site généraliste, et ceux qui le désirent font des miroirs qui ne contiennent que les rubriques qu'ils désirent, et cela dans la mise en page qu'ils veulent.

Ces miroirs peuvent sans problème n'être qu'un dossier de leur propre site.

Par exemple:
  - www.insurgence.org serait le miroir, avec sa propre mise en page, uniquement de la rubrique qui correspond dans uZine;
- www.article11.net serait le miroir de la rubrique correspondante dans uZine;
- idem pour defaite-internet.org;

On peut imaginer encore que Sébastien "déplace" une rubrique de Droit et Internet (genre: "conseils juridiques grand public à l'usage des webmestres qui font peur à leur maman") sur uZine 2. Il pourrait ainsi profiter du système de publication automatisé et du système de brèves, et par ailleurs avoir, d'une manière relativement transparente, ces mêmes articles et brèves dans un dossier de son propre site, cette fois avec sa propre interface.

Double avantage:
- conserver le "gros site" fédérateur et généraliste, alimenté à la fois "en tant que tel" ("écrire des articles POUR uzine"), et par les actions diverses et variées;
- chaque "groupe" de travail peut continuer à avoir une vitrine "à part", et bien marquer sa personnalité propre.

J'ai commencé à bidouiller un exemple sur article 11:
http://www.article11.net/miroir/rubrique13.html
(bon, c'est pas génial, mais ça marche... :-))

Impératifs du système:
- pouvoir installer des miroirs sur n'importe quelle machine (bon, faut quand même PHP3; mais pas de mySQL);
- facilité d'installation; pour cela, c'est facile: il y très peu de fichiers à utiliser: un script PHP qui va chercher et analyse un fichier de mise à jour sur uZine, et des "formats" HTML pour les différentes pages (rubriques, articles, brèves).
- indépendance "relative" (il ne faut pas que le site miroir soit planté si uZine est planté); pour cela, à chaque mise-à-jour, le script du miroir fabrique des fichiers HTML statiques. Donc, lors des visites, les utilisateurs ne déclenchent ni scripts ni connexion au serveur d'uZine; c'est donc devenu totalement indépendant. Et même: du jour au lendemain, le webmestre du miroir peut décider de ne plus utiliser le système, il conserve alors ses propres fichiers HTML, au demeurant assez simples.

De plus, vu que les miroirs sont statiques (alors qu'uZine est entièrement dynamique), je crois bien que les miroires seront beaucoup plus rapides qu'uZine... :-((

En revanche, ça risque de devenir un poil plus chiant pour gérer des forums en miroir (là, à part accepter d'être lié en temps réel à uZine, ça me semble pas évident).

Bon, pour l'instant je vous cause technique, mais ensuite faudra voir sous quelles conditions on accepte que quelqu'un monte un miroir. D'un côté, je serais pour la liberté totale (si quelqu'un est près à mirorer un site dont il ne contrôle pas le contenu, c'est plutôt gonflé), d'un autre ça me ferait chier qu'uZine soit miroré bêtement par un sous-Powow qui se contenterait d'y ajouter des bandeaux de pub (parce que, hum, c'est également très facile à faire...).

Sinon, pour ceux qui veulent causer philosophie: ça m'embête un peu, je crois que c'est de l'information partagée, mais à l'envers de ce qu'il faudrait faire. En principe, pour l'info partagée, on part de la périphérie (chaque serveur indépendant) et on créé des "noeuds" qui centralisent l'info (d'une manière thématique, géographique, etc.). Ici, c'est le contraire: on fait un gros serveur central qui diffuse l'info vers la périphérie (sachant d'un autre côté que le serveur central est directement alimenté par les administrateurs des serveurs périphériques). Bref, pour la suite (genre "la suite de SPIP"), ça serait bien de penser le truc dans l'autre sens: chacun peut monter son serveur dans son coin, avec son système de publication collaboratif chez lui, ensuite l'info peut être récupérée sur des noeuds.

Amicalement,
ARNO*

P.S. J'ai eu Sébastien au téléphone, il s'occupe ce soir ou cette nuit d'ajouter les admins d'Insurgence (Antoine, Christine et JMM) au minirézo. Je propose d'attendre que ce soit fait et qu'ils soient bien sur la liste pour faire des présentations dans les formes :-))