L’une de mes utilisation de SPIP étant de l’utiliser comme portail de suivi de taches / évènements ou de documentation produit…
Je souhaiterai aller un peu plus loin dans la mise en oeuvre.
Effectivement, dans le cadre d’un portail documentaire pour des clients, j’ai besoin de pouvoir affecter à chaque article soit un accès global soit un accès restreint et ce peu importe l’arborescence finale.
Exemple :
Rubrique Actualités :
Article 1 : TOUS LES CLIENTS
Article 2 :Client A + Client B
Article 3 : Client A + Client Z
Rubrique Module AAAA :
Article 4 : TOUS LES CLIENTS
Article 5 : Client Z + Client Y
Etc, etc…
Je peux créer un ou plusieurs compte utilisateur par clients.
J’imaginais mettre des mots clés CLIENT A / CLIENTS B sur mes utilisateurs.
Et mettre ces mêmes mots clés sur mes articles + éventuellement le mot clé « TOUS LES CLIENTS » sur les articles a diffusions globale.
Le but étant de sécuriser tout ça… et éviter qu’un client ne voit une doc qui ne le concerne pas et qui pourrait l’induire en erreur sur l’utilisation d’une fonctionnalité des logiciels.
Votre avis sur le principe, les risques et des recommandations ? Ou alors carrément une meilleur idée ?
arthegone arthegone a écrit le 25/08/2020 à 11:18 :
Bonjour à tous,
Votre avis sur le principe, les risques et des recommandations ? Ou alors carrément une meilleur idée ?
Est-ce que tu as regardé ce que permet le plugin Accès Restreint ?
Certes, il t'oblige à travailler au niveau rubriques et pas articles.
Mais pour le reste, il correspond à tes besoins.
Effectivement je l’utilise déjà ailleurs et en mode arborescence il fonctionne bien pour d’autres projets.
Mais pour le besoin identifié ici, sachant que la gestion arborescente des droits n’est pas envisageable, je ne peux pas utiliser ce plugin.
Si quelqu’un a déjà rencontré ce besoin ou a une idée je suis preneur
aRT
Le mar. 25 août 2020 à 11:28, RealET <real3t@gmail.com> a écrit :
arthegone arthegone a écrit le 25/08/2020 à 11:18 :
Bonjour à tous,
Votre avis sur le principe, les risques et des recommandations ? Ou
alors carrément une meilleur idée ?
Est-ce que tu as regardé ce que permet le plugin Accès Restreint ?
Certes, il t’oblige à travailler au niveau rubriques et pas articles.
Mais pour le reste, il correspond à tes besoins.
Cela marche très bien lorsqu’un article est mono zone.
1/ Ce que je constate sur un article MULTI-zone
(car par exemple sur deux profils de clients j’ai besoin de partager un ou plusieurs même articles mais pas aux autres clients) :
J’ai un « VISITEUR A » qui est en « ZONE CLIENTS A ».
J’ai un « VISITEUR B » qui est en « ZONE CLIENTS B ».
J’ai un « VISITEUR C » qui est en « ZONE CLIENTS C ».
Si mon article est en « ZONE CLIENTS A » + « ZONE CLIENTS B » alors mon VISITEUR A ou VISITEUR B ne peuvent pas voir cet article car ils ne sont pas déclarés sur TOUTES les zones associés à l’article.
Je ne m’attendais pas à ce comportement, est ce volontaire ?
2/ Bloquer les articles non zonés
Existe t’il un moyen « simple » (façon de parler) de ne voir les articles que si ils sont dans sa zone et si ils ne sont pas dans sa zone alors ils ne s’affichent pas ?
3/ Doublons en interface
Pour info la notion de ZONE est a priori en doublon sur tous les écrans
Merci et bonne journée à tous
aRT
Le jeu. 27 août 2020 à 09:42, arthegone arthegone <arthegone@gmail.com> a écrit :
Tout simplement… Merci les gars je teste de suite.
Le 27/08/2020 à 17:32, arthegone arthegone a écrit :
Si mon article est en "ZONE CLIENTS A" + "ZONE CLIENTS B" alors mon VISITEUR A ou VISITEUR B ne peuvent pas voir cet article car ils ne sont pas déclarés sur TOUTES les zones associés à l'article.
Je ne m'attendais pas à ce comportement, est ce volontaire ?
Ce n'est pas ce qui est indiqué par la documentation.
Une restriction exclusive (ou forte) donne l’acces aux rubriques restreintes par plusieurs zones aux seuls membres de toutes les zones concernées.
Une restriction faible donne acces à une rubrique, même restreinte par plusieurs zones, aux membres de chaque zone concernée.
Valeurs possibles : ’faible’ *(par défaut)*, ’forte, ou ’exclusive’
Par défaut c'est faible ! Donc je ne sais pas pourquoi toi tu aurais le fort par défaut…
*_2/ Bloquer les articles non zonés_*
Existe t'il un moyen "simple" (façon de parler) de ne voir les articles que si ils sont dans sa zone et si ils ne sont pas dans sa zone alors ils ne s'affichent pas ?
Je ne comprends pas ta question. C'est le principe même d'accès restreint par défaut que les contenus restreints ne sortent pas dans les boucles. Donc si chez toi ça sort dans les listes (les boucles ARTICLES qui en listent plusieurs), bah c'est pas normal non plus.
_*3/ Doublons en interface*_
Pour info la notion de ZONE est a priori en doublon sur tous les écrans
Avec quoi ? Après avoir activé Accès restreint sur tous les objets, ou de toute façon avec Accès restreint de base ? Je n'ai pas ça non plus. T'as que des trucs bizarres ou quoi ?