Le sujet est (un peu) provocateur, mais il résume quelques échanges que j’ai eu récemment pour des sites associatifs qui nécessitent un toilettage.
Ci-dessous, une des réponses de « prestataire » quant à la question du choix du CMS :
Tout d’abord, je vous conseille vivement de basculer sur WordPress, que vous passiez par notre agence ou par une autre :
CMS le plus utilisé dans le monde, depuis plus d’une dizaine d’années
=> technologie sûre, pérenne.
=> De nombreux prestas disponibles
=> Des quantités de fonctionnalités disponibles gratuitement sous forme de plugins à installer sur le site.
CMS reconnu pour sa simplicité d’utilisation
Je déconseille d’utiliser SPIP en 2021 pour créer son site. Il y a un risque d’obsolescence certain dans les années à venir, qui se traduira par un manque de ressource à qui faire appel et des difficultés à maintenir à jour le CMS en fonction des nouvelles technologies, des failles découvertes…
Ce type de question resurgit sur cette liste de temps à autre.
À part mes quelques connaissances spipiennes, je n’ai pas trop d’arguments rationnels à mettre en avant, d’autant qu’en l’occurrence la question du coût de la prestation ne semble pas poser problème.
Le sujet est (un peu) provocateur, mais il résume quelques échanges que j'ai eu récemment pour des sites associatifs qui nécessitent un toilettage.
Ci-dessous, une des réponses de "prestataire" quant à la question du choix du CMS :
Tout d'abord, je vous conseille vivement de basculer sur WordPress, que vous passiez par notre agence ou par une autre :
- CMS le plus utilisé dans le monde, depuis plus d'une dizaine d'années
=> Des quantités de fonctionnalités disponibles gratuitement sous forme de plugins à installer sur le site.
- CMS reconnu pour sa simplicité d'utilisation
Je déconseille d'utiliser SPIP en 2021 pour créer son site. Il y a un risque d'obsolescence certain dans les années à venir, qui se traduira par un manque de ressource à qui faire appel et des difficultés à maintenir à jour le CMS en fonction des nouvelles technologies, des failles découvertes...
À part mes quelques connaissances spipiennes, je n'ai pas trop d'arguments rationnels à mettre en avant, d'autant qu'en l'occurrence la question du coût de la prestation ne semble pas poser problème.
@+
Luc
Je dirais que derrière SPIP, ce n'est pas que des choix techniques. Il y aussi des choix politiques. Worpdress est certes du libre, mais c'est de la grosse industrie du web, de l'uniformisation derrière pas toujour bon. Et je ne parlerai pas de certains choix techniques par défaut qui me semblent pas terrible.
SPIP propose une autre vision du web.
Quant à son obsolescence : il est toujours maintenu, on propose régulièrement des nouveaux plugins (par contre c'est vrai que contrairement à Worpress, on essaie de ne pas faire 36 plugins pour un même besoin), et.
Qunt à la sécu de WP : faut voir le nombres de mise à jour de sécurités qui publient par jour.
Tu peux trouver des prestataires SPIP (je ne citerais pas de nom, mais cela existe !).
Bonjour,
il y a déjà eu pleins de discussions à ce propos, et les arguments ne manquent pas en faveur de SPIP, mais en premier lieu il faut relever les faux arguments de ces prestataires qui ne connaissent pas SPIP : ils peuvent en dire ce qu’ils veulent, ils ne connaissent que WP et ne feront pas de SPIP, c’est tout.
C’est eux les ringards, ça fait 10 ans qu’ils nous bassinent avec ces inepties…
Tous les arguments appliqués ici à WP sont applicables à SPIP !
Et en plus, WP est la plus ciblé (et le moins réactif) en ce qui concerne les attaques et les piratages !
Comme dit un autre : ils ne connaissent pas SPIP et au lieu de le dire ou de chercher quelqu’un qui connaît ils le dénigrent.
Ce sont des commerciaux pas des technicos.
Des abrutis de commerciaux.
Des arguments ? Leur demander un exemple technique précis au lieu de généralités, sans preuve, des qualités qu’ils attribuent à WP.
Le Vendredi, Février 12, 2021 13:08 CET, Luc Mamin mamin.luc@orange.fr a écrit:
Lors d’un échange avec un développeur qui travaille avec WP j’ai eu ce genres d’arguments contre SPIP. Puis au fils discussions j’ai appris que WP n’est pas sans défauts internes liés à de nombreux problèmes liés à des choix de développement antérieur.
De plus en terme de vulnérabilité il m’a été signaler que WP étant extrêmement populaire il le serait aussi pour les ceux qui ont des.intentions malveillantes.
Reste un point peu évoqué selon moi, le CMS retenu est il économe en énergie ? Intuitivement je pense que SPIP l’est mais cela vaudrait la peine de se pencher sur la question.
Bien cordialement
François-Marie Billard
Bonjour
Le sujet est (un peu) provocateur, mais il résume quelques échanges que j’ai eu récemment pour des sites associatifs qui nécessitent un toilettage.
Ci-dessous, une des réponses de « prestataire » quant à la question du choix du CMS :
Tout d’abord, je vous conseille vivement de basculer sur WordPress, que vous passiez par notre agence ou par une autre :
CMS le plus utilisé dans le monde, depuis plus d’une dizaine d’années
CMS reconnu pour sa simplicité d’utilisation
Je déconseille d’utiliser SPIP en 2021 pour créer son site. Il y a un risque d’obsolescence certain dans les années à venir, qui se traduira par un manque de ressource à qui faire appel et des difficultés à maintenir à jour le CMS en fonction des nouvelles technologies, des failles découvertes…
À part mes quelques connaissances spipiennes, je n’ai pas trop d’arguments rationnels à mettre en avant, d’autant qu’en l’occurrence la question du coût de la prestation ne semble pas poser problème.
Au gré des caprices de mes employeurs successifs, j'ai utilisé Joomla!,
WordPress, DokuWiki, Nuxeo, Typo3, Drupal. Je peux donc comparer. Si
Spip disparaissait demain, le seul choix que j'envisagerais serait
MediaWiki. Le reste est soit beaucoup trop compliqué (Typo3, Nuxeo),
soit névrotique (DokuWiki), soit franchement indigent (les autres). Et
plus il y a de plugins disponibles, plus il y a de chances de produire
un site toxique avec des scripts malfaisants qui bloquent l'ordinateur
de l'internaute.
Le fait que Spip n'évolue que lentement est pour moi un avantage.
Bonne journée !
Le Fri, 12 Feb 2021 13:08:24 +0100,
Luc Mamin <mamin.luc@orange.fr> a écrit :
Bonjour
Le sujet est (un peu) provocateur, mais il résume quelques échanges
que j'ai eu récemment pour des sites associatifs qui nécessitent un
toilettage. Ci-dessous, une des réponses de "prestataire" quant à la
question du choix du CMS :
> Tout d'abord, je vous conseille vivement de basculer sur WordPress,
> que vous passiez par notre agence ou par une autre :
> - CMS le plus utilisé dans le monde, depuis plus d'une dizaine
> d'années => technologie sûre, pérenne.
> => De nombreux prestas disponibles
> => Des quantités de fonctionnalités disponibles gratuitement sous
> forme de plugins à installer sur le site.
> - CMS reconnu pour sa simplicité d'utilisation
>
> Je déconseille d'utiliser SPIP en 2021 pour créer son site. Il y a
> un risque d'obsolescence certain dans les années à venir, qui se
> traduira par un manque de ressource à qui faire appel et des
> difficultés à maintenir à jour le CMS en fonction des nouvelles
> technologies, des failles découvertes...
À part mes quelques connaissances spipiennes, je n'ai pas trop
d'arguments rationnels à mettre en avant, d'autant qu'en l'occurrence
la question du coût de la prestation ne semble pas poser problème.
@+
Luc
--
Laurent Bloch - https://laurentbloch.net - lb@laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !
(A. Lincoln)
Tu sais, ça fait 15 ans que les gens disent "c'est obsolète"… et on est toujours là
99% du temps c'est une personne qui ne connait absolument pas qui dit ça, et qui prêche pour sa solution.
Avec toujours plus de fonctionnalités, toujours stable, avec fort peu de signalement de sécu comparé aux autres, et toujours moins cher en moyenne (il y a toujours des exceptions mais je dis en moyenne quoi) car on peut migrer facilement d'une version à une autre sans tout refaire à zéro. Pour mémoire moult Drupal sont toujours en 7 alors que la 8 est sorti ya 6 ans, car à chaque version majeure faut refaire un paquet de truc (ils ne font pas de compat ascendante).
Mais attention à pas faire la même chose dans l'autre sens, car faut pas pousser : WP et Drupal ont des communautés énormes, avec plein de gens bossant pour la sécu et l'ergonomie dedans, donc celleux chez nous qui les critiquent font souvent le même genre de fausse critique : c'est juste qu'on les connait pas bien et qu'on sait pas les utiliser comme il faut. Donc bah oui avec nos petits moyens on va moins vite, et on est effectivement en retard sur certaines choses : l'admin jamais refondue depuis méga longtemps, juste patché sur patché, le multi-sites qui est hyper simples en WP alors que rien chez nous, etc. Mais bon pour 99% des utilisations ya pas à rougir et c'est même plus simple car un seul plugin et pas 50 pour le même besoin.
Le défaut principal de SPIP, c'est sa non-communication (et ce n'est pas un gros mot, on parle pas de marketing : communiquer clairement, c'est de la politesse avec les autres qui ne connaissent pas, bien se présenter pas juste aux geeks, etc). Mais on n'a pas des masses de temps pour ça, car oui on est pas beaucoup (faut pas se leurrer), et que la prio c'est le logiciel avant la com.
Pour compléter ce qui a été dit, j'ajouterai que SPIP a une mauvaise image car c'est un logiciel issu d'une communauté engagée qui est donc très utilisé dans les milieux militants et associatifs, là où il y a souvent peu de moyens, donc pas sous pour payer des graphistes et donc les sites ne sont pas aussi clinquants que ceux du CAC40. Idem pour la partie conception, donc les sites peuvent-être moins bien conçus et souffrir de problèmes d'ergonomie ou être compliqués à administrer... Mais ce n'est pas propre au logiciel, c'est lié au contexte.
En fouillant dans l'herbier, on trouve tous types de sites : https://herbier.spip.net
Le plus important, dans un projet, c'est d'avoir en face de soi quelqu'un qui comprend les besoins et sait y répondre (gestion/suivi de projet, graphisme, technique...). Le reste, c'est de la décoration !
Et comme disais je sais plus qui, plutôt que se défendre, mettons plutôt en avant nos différences
Le sujet est (un peu) provocateur, mais il résume quelques échanges que j'ai eu récemment pour des sites associatifs qui nécessitent un toilettage.
Ci-dessous, une des réponses de "prestataire" quant à la question du choix du CMS :
J'ai suivi depuis lors en 2018 une formation WP.
J'ai été sidéré de découvrir que WP permet nativement de modifier l'url d'un post, mais que contrairement à SPIP, il produit une 404 pour toute les ancienne url au lieu de les conserver pour renvoyer sur la plus récente...
Par ailleurs, il y a quelques jours, j'ai fait une démo SPIP sur 3 points à 2 directeurs d'organisme de formation WP 100% :
- intégration d'un HTML arbitraire en SPIP (affichage de 3 cards avec logo, titre et descriptif) en moins de 10 minutes
- passage en ajax d'une pagination (liste d'article)
- var_mode=inclure et var_mode=debug
Ça les fait réfléchir à intégrer quelques heures de formation SPIP dans leur cursus webdesigner.
Bref, SPIP est objectivement invisible médiatiquement parlant.
Mais c'est une merveille technique.
Le défaut principal de SPIP, c'est sa non-communication (et ce n'est pas un gros mot, on parle pas de marketing : communiquer clairement, c'est de la politesse avec les autres qui ne connaissent pas, bien se présenter pas juste aux geeks, etc). Mais on n'a pas des masses de temps pour ça, car oui on est pas beaucoup (faut pas se leurrer), et que la prio c'est le logiciel avant la com.
C'est dommage.
Bon je rebondis là-dessus, car j'ai bien l'intention de faire une
dépêche sur le sujet sur le site linuxfr.org pour la prochaine version.
Peut-être devrait-on en faire plus quand un plugin sympa est mis à jour
ou nouveau ?
--
Ysabeau
Designeuse de masques pour sphéniscidés.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry
Pratchett, Déraillé.
Le sujet est (un peu) provocateur, mais il résume quelques échanges
que j'ai eu récemment pour des sites associatifs qui nécessitent un
toilettage.
Ci-dessous, une des réponses de "prestataire" quant à la question du
choix du CMS :
J'ai suivi depuis lors en 2018 une formation WP.
J'ai été sidéré de découvrir que WP permet nativement de modifier l'url
d'un post, mais que contrairement à SPIP, il produit une 404 pour toute
les ancienne url au lieu de les conserver pour renvoyer sur la plus
récente...
Tu as jeté un œil dans la base de données ? C'est assez effroyable
Par ailleurs, il y a quelques jours, j'ai fait une démo SPIP sur 3
points à 2 directeurs d'organisme de formation WP 100% :
- intégration d'un HTML arbitraire en SPIP (affichage de 3 cards avec
logo, titre et descriptif) en moins de 10 minutes
- passage en ajax d'une pagination (liste d'article)
- var_mode=inclure et var_mode=debug
Ça les fait réfléchir à intégrer quelques heures de formation SPIP dans
leur cursus webdesigner.
Cool.
Bref, SPIP est objectivement invisible médiatiquement parlant.
Mais c'est une merveille technique.
Avec une réactivité des développeurs assez remarquable.
Je travaille beaucoup avec SPIP et Wordpress (aussi du Prestashop et Thélia). Force est de constater que je préfère 1000 fois SPIP pour pleins de raisons et surtout sa légèreté + stabilité aux mises à jour (sur du WP mis à jour en automatique un thème peut ne plus marcher du jour au lendemain) + simplicité pour l’utilisateur. Dans Wordpress ça devient très très vite l’usine à gaz, alors que SPIP ça reste toujours très simple et très clair !
Le seul point noir que je pourrais trouver mais c’est à double tranchant, c’est la souplesse de mise en page par l’utilisateur. Avec Gutemberg Wordpress facilite beaucoup les choses. Mais en tant que webdesigner moi j’ai toujours très peur de laisser le site en roue libre au client qui, on le sait très bien, va très vite tout péter et nous mettre des mises en pages sans queue ni tête. A voir aussi côté code car si on utilise une version light de bootstrap WP doit alourdir avec un autre framework maison pour les colonnes … (un peu comme Elementor, c’est pratique mais derrière c’est pas propre).
Bref, vive SPIP Un CMS incompris et franchement pas obsolète !
Avec Gutemberg Wordpress facilite beaucoup les choses. Mais en tant que webdesigner moi j'ai toujours très peur de laisser le site en roue libre au client qui, on le sait très bien, va très vite tout péter et nous mettre des mises en pages sans queue ni tête. A voir aussi côté code car si on utilise une version light de bootstrap WP doit alourdir avec un autre framework maison pour les colonnes ... (un peu comme Elementor, c'est pratique mais derrière c'est pas propre).
Pour ça c'est pareil dans tous les CMS (Drupal aussi à des blocs et nous ya le Noizetier qui fait pareil). Mais ça c'est pas un problème du CMS mais des prestataires qui les utilisent bien ou pas : c'est à toi de bien configurer pour n'autoriser que ce qui est utile pour les utilisateurices. Que ce soit dans le Noizetier chez nous ou dans Gutenberg, ça se configure, on n'est pas obligé de laisser accès à tous les types de blocs possibles pour tout le monde. Donc c'est un travail de conception, qu'est-ce qu'on laisse ou pas, et aussi de formation et d'accompagnement. Si après tout ça (bonne configuration + formation) les gens finissent par péter leur site quand même malgré tout, c'est quand même qu'illes l'ont un peu cherché et donc ça c'est aussi une histoire d'être clair sur ce que comprend ton contrat, ton accompagnement : s'illes pètent tout, bah il faut ensuite des heures de support pour réparer et les re-former à pas tout péter, et c'est pas gratuit…
Sinon quand au côté code, justement Gutenberg est en règle général bien plus rapide que nous en SPIP : en effet, une fois édité avec les blocs voulus, ça génère le bon HTML et les bons styles CSS *au moment de l'enregistrement*, et non pas au moment de l'affichage (qu'il y ait un cache ou pas comme chez nous). Donc au moment de l'affichage tout est déjà prêt, et c'est super rapide à afficher (ya pas mal de benchmark là dessus, notamment par rapport à Elementor qui est ultra lent par rapport à Gutenberg). Donc c'est plutôt bien pensé de ce côté là de ce que j'ai compris du système pour l'instant.
Bonjour à tous, et pour faire suite au message de Rastapopoulos, que faudrait-il pour assurer une meilleure communication ? Des personnes qui se consacrent à cela ? Comment fonctionne l'équipe qui développe Spip ? Vous êtes bénévoles, ou bien il y aurait-il un poste pour une personne, qui se consacrerait à la promotion de Spip ?
Bonne journée,
Éric LM
Le 12/02/2021 à 15:15, RastaPopoulos a écrit :
Le défaut principal de SPIP, c'est sa non-communication (et ce n'est pas un gros mot, on parle pas de marketing : communiquer clairement, c'est de la politesse avec les autres qui ne connaissent pas, bien se présenter pas juste aux geeks, etc). Mais on n'a pas des masses de temps pour ça, car oui on est pas beaucoup (faut pas se leurrer), et que la prio c'est le logiciel avant la com
Bonjour à tous, et pour faire suite au message de Rastapopoulos, que faudrait-il pour assurer une meilleure communication ? Des personnes qui se consacrent à cela ? Comment fonctionne l'équipe qui développe Spip ? Vous êtes bénévoles, ou bien il y aurait-il un poste pour une personne, qui se consacrerait à la promotion de Spip ?
Bonne journée,
Éric LM
Le 12/02/2021 à 15:15, RastaPopoulos a écrit :
Le défaut principal de SPIP, c'est sa non-communication (et ce n'est pas un gros mot, on parle pas de marketing : communiquer clairement, c'est de la politesse avec les autres qui ne connaissent pas, bien se présenter pas juste aux geeks, etc). Mais on n'a pas des masses de temps pour ça, car oui on est pas beaucoup (faut pas se leurrer), et que la prio c'est le logiciel avant la com
Ce n'est que du bénévolat (avec des gens qui ont souvent par ailleurs une activité pro autour de spip)
Bénévoles.
Et y'a une rubrique dédiée à comment contribuer :