[spip) Norme W3C

Bonjour à tous,

une question me pose problème :

sur un site Spip 192c

? Accessibilité aux personnes handicapées

est-ce que le site répond au niveau 1 des normes W3C en matière d’accessibilité aux personnes handicapées ?

et comment cela se concrétise ?

merci pour aide…

gg33bdx@free.fr

Bonjour,
Je suis un récent utilisateur de spip et je l’ai choisi parce que
visiblement des efforts sont faits pour respecter les standards.
Il faut toutefois faire quelques précisions :
Les squelettes sont personnalisables et le respect des normes doit être pris
en compte dans ceux cis, comme par exemple la présence d’alternatives aux
images, les indications de langues, l’utilisation du javascript et ses
alternatives, etc. Ensuite il y a les plugins utilisés et le code généré qui
doit être surveillé.
Coté administration, la question du rédacteur est cruciale. Il fait partie
de la chaine de production, et doit être sensibilisé, voire formé pour
obtenir un résultat répondant aux critères, je pense par exemple à la
question des changements de langue ou de la pertinence des alternatives aux
images.
Il y a également la question des couleurs, qui intervient dans le niveau 1
du WAI, et la c’est du ressort du designer.
Pour conclure, un outil de gestion de contenu, quel qu’il soit doit faire sa
part de travail, mais il n’est pas seul, le graphiste et le rédacteur
entrent en compte dans les critères du niveau 1 et avec SPIP. Ce niveau peut
être atteint sans trop de difficultés, mais il peut présenter certaines
lacunes d’automatismes nécessitant la saisie de portions html (pour les
changements de langue par exemple) ou la mise en place de raccourcis
supplémentaires.

  _____

De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de GG33
Free
Envoyé : jeudi 8 novembre 2007 10:00
À : spip@rezo.net
Objet : [Spip] [spip) Norme W3C

Bonjour à tous,

une question me pose problème :

sur un site Spip 192c

? Accessibilité aux personnes handicapées
est-ce que le site répond au niveau 1 des normes W3C en matière
d'accessibilité aux personnes handicapées ?

et comment cela se concrétise ?

merci pour aide…

gg33bdx@free.fr

* GG33 Free tapuscrivait, le 08/11/2007 10:00:

*/Bonjour à tous,/*

*/ /*

*/une question me pose problème : /*

*/ /*

*/sur un site Spip 192c/*

*/ /*

*/ /*

*/? Accessibilité aux personnes handicapées/*

est-ce que le site répond au niveau 1 des normes W3C en matière d'accessibilité aux personnes handicapées ?

Est-ce que tu poses la question pour l'espace privé ou l'espace public ?

Pour l'espace privé, il est sensé être accessible à tous, mais sans chercher à obtenir un niveau de conformité précis.
En particulier, il y a le mode ecrire/oo/ pour les aveugles.

Si c'est pour l'espace public, quel est le squelette utilisé ?

Si c'est la dist, elle a fait l'objet d'une démarche qualité sur opquast: http://fr.declarations.opquast.com/site/4410/

Pour tout autre squelette, c'est du cas par cas.

--
RealET

Le mode oo est pour moi une mauvaise réponse au problème. Ce mode est
également fourni pour l'interface publique avec le dossier oo qui redirige
vers un squelette restrictif en mode texte seul.
Ce squelette limite l'utilisation aux 3 dernier articles et les liens
renvoient vers des pages normales...
Si on parle d'accessibilité, on ne parle pas d'une deuxième partie
spécifique en mode texte qui n'est pas de l'accessibilité!
Mais il faudrait commencer par définir ce qu'est l'accessibilité...
Est-ce le lieu d'en débattre? Je ne sais pas.
Personnellement j'ai supprimé ce dossier.

-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
RealET
Envoyé : jeudi 8 novembre 2007 11:02
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] [spip) Norme W3C

* GG33 Free tapuscrivait, le 08/11/2007 10:00:

*/Bonjour à tous,/*

*/ /*

*/une question me pose problème : /*

*/ /*

*/sur un site Spip 192c/*

*/ /*

*/ /*

*/? Accessibilité aux personnes handicapées/*

est-ce que le site répond au niveau 1 des normes W3C en matière
d'accessibilité aux personnes handicapées ?

Est-ce que tu poses la question pour l'espace privé ou l'espace public ?

Pour l'espace privé, il est sensé être accessible à tous, mais sans
chercher à obtenir un niveau de conformité précis.
En particulier, il y a le mode ecrire/oo/ pour les aveugles.

Si c'est pour l'espace public, quel est le squelette utilisé ?

Si c'est la dist, elle a fait l'objet d'une démarche qualité sur
opquast: http://fr.declarations.opquast.com/site/4410/

Pour tout autre squelette, c'est du cas par cas.

--
RealET

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Le 8 nov. 07, à 10:58, JLPNopub a écrit :
Je suis un récent utilisateur de spip et je l’ai choisi parce que visiblement des efforts sont faits pour respecter les standards.
Il faut toutefois faire quelques précisions :

j'aime bien ce post car il remet en perspective tous les aspects de la chose, sans se noyer dans les considérations purement techniques ... JLPNopub , ça te dirais de faire un article, même court ça sera tres bien, à partir de cela sur SPIP-Contrib (peut etre en complétant avec quelques liens adéquats) ... Un truc genre "SPIP et l'acessibilité" (par exemple, mais tout autre titre est bien) à mettre la "http://www.spip-contrib.net/Outils-pour-squelettes"

@+ NicolasR

Ah désolé c'est déjà pris comme titre :wink:

http://www.fairytells.net/spipaccess/1.html
http://www.fairytells.net/spipaccess2/

Aurélien

j'aime bien ce post car il remet en perspective tous les aspects de la chose, sans se noyer dans les considérations purement techniques ... JLPNopub , ça te dirais de faire un article, même court ça sera tres bien, à partir de cela sur SPIP-Contrib (peut etre en complétant avec quelques liens adéquats) ... Un truc genre "SPIP et l'acessibilité" (par exemple, mais tout autre titre est bien) à mettre la "http://www.spip-contrib.net/Outils-pour-squelettes"

@+ NicolasR

Le 8 nov. 07, à 19:54, aurélien levy a écrit :
Ah désolé c'est déjà pris comme titre :wink:
http://www.fairytells.net/spipaccess/1.html
http://www.fairytells.net/spipaccess2/

... Un truc genre "SPIP et l'acessibilité"
(par exemple, mais tout autre titre est bien) à mettre la
"http://www.spip-contrib.net/Outils-pour-squelettes"

bon, très bien .. ça fait déjà quelques liens à mettre dans l'article, la rubrique, dont je parlais

Bonjour,
Je crois qu'il faut commencer par remercier Aurélien Levy pour son travail
sur l'accessibilité et que je rencontrerais peut être à un séminaire du GTA
(ahj, je me suis démasqué!).
Peut-être pourrons-nous œuvrer ensemble sur cette tâche...

-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
nicolasriq@free.fr
Envoyé : jeudi 8 novembre 2007 20:16
Cc : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] [spip) Norme W3C

Le 8 nov. 07, à 19:54, aurélien levy a écrit :
Ah désolé c'est déjà pris comme titre :wink:
http://www.fairytells.net/spipaccess/1.html
http://www.fairytells.net/spipaccess2/

... Un truc genre "SPIP et l'acessibilité"
(par exemple, mais tout autre titre est bien) à mettre la
"http://www.spip-contrib.net/Outils-pour-squelettes"

bon, très bien .. ça fait déjà quelques liens à mettre dans l'article,
la rubrique, dont je parlais

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Bonjour,
Je crois qu'il faut commencer par remercier Aurélien Levy pour son travail
sur l'accessibilité et que je rencontrerais peut être à un
séminaire du GTA
(ahj, je me suis démasqué!).
Peut-être pourrons-nous œuvrer ensemble sur cette tâche...

tout pareil !
- remerciements,
- GTA,
- aimerai bien participer a un truc spip et accessibilite
triton