J’ai un premier site internet sous spip. J’aimerai faire un second site internet qui serait chez le même hébergeur.
J’ai donc vu que spip permet de faire plusieurs sites hébergés chez un même hébergeur. J’ai trouvé un tutoriel à ce sujet à l’adresse suivante :http://www.spip-contrib.net/Un-noyau-SPIP-1-9-plusieurs-sites
Seulement, avant de me lancer là-dedans, et parce que je ne suis pas certain d’avoir tout compris (!), j’aimerai savoir si cette solution me permettrait d’avoir chez un même hébergeur 2 sites avec 2 noms de domaines différents du type : www.site1.fr et www.site2.fr et non www.site.fr/site1 et www.sitefr/site2 ???
Quelqu’un a-t-il déjà essayé et si oui, existe-t-il d’autres tutoriaux à ce sujet qui pourrait m’aider dans mon entreprise en sachant que le premier site existe déjà et qu’il me faut donc en créer un second sans perturber le fonctionnement du premier… Le référencement, peut importe, parce que là encore, j’ai du travail !
Merci pour votre aide !
Besoin d’un e-mail ? Créez gratuitement un compte Windows Live Hotmail et bénéficiez d’un filtre antispam gratuit ! Windows Live Hotmail
Pour ma part, j'ai mis en place quatre sites sur un même noyau grâce à
la mutualisation. Pour qu'effectivement, www.site1.fr ou www.site2.fr
soit effectif et redirige bien là où il faut, il m'a fallu nommer mes
répertoires mutualisés en "www.site1.fr" ou "www.site2.fr", etc.
Je n'ai rien fait de spécial comme modification dans le fichier
.htaccess qui doit être récurrent dans les tutos (sinon activer le
RewriteBase et spécifier la racine de celui-ci), et mon fichier
mes_options.php ressemble à ceci :
<?php
if ($_SERVER['SERVER_NAME'] != 'nom_serveur') {
if (is_dir($e = _DIR_RACINE . 'sites/' . $_SERVER['SERVER_NAME']. '/')) {
$clean=str_replace(".","_",$_SERVER['SERVER_NAME']);
if (strlen($clean) > 12)
$clean = substr($clean, 0, 12); //utile pour tronquer les noms
des tables de la bdd
// si ca commence par un chiffre on ajoute a
if (ord($clean) < 58)
$clean = 'a'.$clean;
En ce qui concerne les tutoriaux, je ne me suis inspiré que des sites
spip officiels que tu auras pu trouver et de la liste de diffusion si
j'étais bloqué =)
J’ai un premier site internet sous spip. J’aimerai faire un second site internet qui serait chez le même hébergeur.
J’ai donc vu que spip permet de faire plusieurs sites hébergés chez un même hébergeur. J’ai trouvé un tutoriel à ce sujet à l’adresse suivante : Seulement, avant de me lancer là-dedans, et parce que je ne suis pas certain d’avoir tout compris (!), j’aimerai savoir si cette solution me permettrait d’avoir chez un même hébergeur 2 sites avec 2 noms de domaines différents du type : et et non et ??? Quelqu’un a-t-il déjà essayé et si oui, existe-t-il d’autres tutoriaux à ce sujet qui pourrait m’aider dans mon entreprise en sachant que le premier site existe déjà et qu’il me faut donc en créer un second sans perturber le fonctionnement du premier… Le référencement, peut importe, parce que là encore, j’ai du travail ! Merci pour votre aide ! Besoin d’un e-mail ? Créez gratuitement un compte Windows Live Hotmail et bénéficiez d’un filtre antispam gratuit !
Bonjour,
je ne saisie pas vraiment ton problème, tu peux avoir autant de site SPIP indépendant les uns des autres chez le même hébergeur.
dés l’instant que les domaines sont différents.
Merci pour ta réponse.
J’ai un site hébergé actuellement chez oléane. A cet hébergement est associé un nom de domaine www.site1.fr , cela fait parti du pack.
Et j’aimerai héberger, sur ce même espace, un second site qui appartiendrait à la même maison mère mais pour une activité secondaire. Nous avons déjà un second nom de domaine acheté chez Gandi www.site2.fr
Or, il semblerait que tous les hébergeurs ne permettent pas d’avoir plusieurs sites ainsi. Par ailleurs, si je redirige le nom de domaine de Gandi sur un sous dossier www.site1.fr/site2, j’ai deux options : redirection 301, mais alors c’est www.site1.fr/site2 ou redirection transparente et là, certes ce sera www.site2.fr , mais en matière de référencement c’est une catastrophe.
Donc, dans ces conditions, je me demandais si spip me permettrait de créer un second site spip. De placer mes deux sites dans un sous-dossier, j’aurais alors : www.site.fr/site1 www.site.fr/site2
mais je ne sais pas si cela résoudra mon problème de nom de domaine…
je veux que cela s’affiche www.site1.fr et www.site2.fr
1 - Dois-je en conclure que c’est un problème d’hébergement : le nôtre ne le permettrait pas ?
Ou
2 - ai-je été mal renseigné ? Tous les hébergeurs le permettent ? Dans ce cas-là, il me reste à suivre les tutoriaux…
J’ai donc vu que spip permet de faire plusieurs sites hébergés chez un même hébergeur. J’ai trouvé un tutoriel à ce sujet à l’adresse suivante :http://www.spip-contrib.net/Un-noyau-SPIP-1-9-plusieurs-sites
Seulement, avant de me lancer là-dedans, et parce que je ne suis pas certain d’avoir tout compris (!), j’aimerai savoir si cette solution me permettrait d’avoir chez un même hébergeur 2 sites avec 2 noms de domaines différents du type : www.site1.fr et www.site2.fr et non www.site.fr/site1 et www.sitefr/site2 ???
Quelqu’un a-t-il déjà essayé et si oui, existe-t-il d’autres tutoriaux à ce sujet qui pourrait m’aider dans mon entreprise en sachant que le premier site existe déjà et qu’il me faut donc en créer un second sans perturber le fonctionnement du premier… Le référencement, peut importe, parce que là encore, j’ai du travail !
Merci pour votre aide !
Besoin d’un e-mail ? Créez gratuitement un compte Windows Live Hotmail et bénéficiez d’un filtre antispam gratuit ! Windows Live Hotmail
---
Documentation de SPIP : [http://www.spip.net/](http://www.spip.net/)
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : [http://www.spip.net/fr_article1054.html](http://www.spip.net/fr_article1054.html)
Bonjour,
je ne saisie pas vraiment ton problème, tu peux avoir autant de site SPIP indépendant les uns des autres chez le même hébergeur.
dés l’instant que les domaines sont différents.
Besoin d’un e-mail ? Créez gratuitement un compte Windows Live Hotmail, plus sûr, plus simple et plus complet ! Windows Live Hotmail
Besoin d’un e-mail ? Créez gratuitement un compte Windows Live Hotmail et bénéficiez d’un filtre antivirus gratuit ! Windows Live Hotmail
Bonjour,
J'ai un premier site internet sous spip. J'aimerai faire un second site internet qui serait chez le même hébergeur.
J'ai donc vu que spip permet de faire plusieurs sites hébergés chez un même hébergeur. J'ai trouvé un tutoriel à ce sujet à l'adresse suivante :Un noyau SPIP 1.9, plusieurs sites ! - SPIP-Contrib
Attention a ne pas confondre la possibilité de mettre plusieurs sites chez un même hébergeur et la mutualisation.
SPIP permet depuis longtemps, d'avoir plusieurs sites spip sur un même hébergeur, et même d'utiliser une même base de donnée pour tous les sites (à travers le prefixe de table), en recopiant à chaque fois TOUS les fichiers de SPIP pour chacun de ces sites.
La mutualisation, elle, permet de faire tourner plusieurs sites SPIP en utilisant qu'une seule fois certains fichiers de SPIP, notamment les répertoire /ecrire et /dist, mais aussi par exemple /plugins .
Ceci facilite la maintenance si l'on a plusieurs sites hébergé (une seule mise à jour des fichiers SPIP met à jour tous les sites hébergés)
C'est devenu avec la version en développement actuellement 1.9.3 assez facile en utilisant un pseudo plugin "mutualisation".
Il est possible d'avoir 2 noms de domaines avec des sites SPIP mutualisés.
Les noms de domaines doivent pointer sur / (l'endroit où est installé SPIP), les fichiers spécifiques aux sites seront créés dans /sites/www.chose.tdl/ et /sites/www.truc.tld/
Merci pour ta réponse.J'ai un site hébergé actuellement chez oléane. A cet hébergement est associé un nom de domaine [...]
Bonjour
La question, c'est si tu peux déjà faire pointer tes 2 domaines sur
le même site.
Si oui, alors tu passeras à l'étape suivante.
Sinon, tu peux éventuellement changer d'hébergeur (mais
renseignes-toi si c'est impossible de faire pointer plusieurs noms
de domaine sur le même espace.)
L'objectif, c'est que si tu écris dans ton navigateur le second nom
de domaine, c'est alors ton premier site qui apparaît (il y aura
peut être un mauvais affichage).