Spip_loader

Comment ouvrir le fichier Spip_loader.php ? Quel éditeur utiliser ? Auparavant Notepad suffisait.

spip_loader est désormais un fichier .phar (en gros du php compilé). Donc tu ne peux pas l’éditer tel quel : tu dois éditer la source, puis recompiler (techniquement je ne sais pas faire !).

Mais quel est ton besoin précis ? Dans les dernières versions de spip_loader, tout peut désormais être configuré via un fichier externe.

J’ai créé un fichier spip_loader_config pour modifier l’auteur ‹ 1 › en auteur ‹ 2 › et ça ne marche pas. quand je lance spip_loader.php sur mon site j’ai une page blanche.

Flûte de flûte.

Même sans le fichier spip_loader_config.php tu as une page blanche ?

oui

Ceci dit ça serait bien de pouvoir connaitre l’erreur PHP que tu obtiens (c’est ça la page blanche). Est-ce que tu sais ta version de PHP ? est-ce que tu sais si l’extension PHAR est active ? est-ce que tu as accès aux logs d’erreur PHP ?

J’imagine que si tu mets temporairement dans spip_loader_config.php

<?php

@error_reporting(E_ALL);
@ini_set ("display_errors", "On");

Tu n’obtiens pas l’erreur affichée non plus ?

Au pire, tu peux tenter l’ancienne version spip-contrib-outils/spip_loader - spip_loader.php at 65c87fd8cfc154e9e09a24d0fc734e45ee1d2b71 - spip_loader - SPIP on GIT

@yannick, je connais pas spip_loader, je crois il faut installer php-phar , essaie de le lancer avec:
php ./spip_loader.phar
j’ai jamais utilisé spip_loader, je dis peut-être une bétise

Non non c’est bien un « web » phar, c’est pas fait pour le terminal celui là.

pour le moment en tout cas :slight_smile:

ok, merci, donc si jamais je veux essayer un jour, ça se lance comment ?
Trouvé sur le site spip

Je n’obtiens pas l’erreur affichée. spip_loader_config.php affiche toujours une page blanche ainsi que spip_loader.php. Ma version php est 7.4.27 et voici ce que j’ai pour phar :

Phar

Phar: PHP Archive support enabled
Phar API version 1.1.1
Phar-based phar archives enabled
Tar-based phar archives enabled
ZIP-based phar archives enabled
gzip compression enabled
bzip2 compression enabled
Native OpenSSL support enabled

Tu peux peut-être afficher les erreurs avec ça dans ton .htaccess php_flag display_errors on je pense que de toute façon tu vas tomber sur un truc du genre :

PHP Fatal error:  Uncaught PharException: phar "/htdocs/spip_loader.php" SHA512 signature could not be verified: broken signature in /htdocs/spip_loader.php:1\nStack trace:\n#0 /htdocs/spip_loader.php(1): Phar::webPhar('spip_loader.pha...')\n#1 {main}\n  thrown in /htdocs/spip_loader.php on line 1

L’erreur est connue, elle n’est pas présente sur tous les hébergements, on est en train de travailler dessus pour corriger ça dans une nouvelle version du loader. En attendant, tu peux utiliser l’ancien loader qui est toujours dispo sur https://www.spip.net/spip-dev/INSTALL/spip_loader.php.

Merci ! J’ai utilisé l’ancien loader et tout baigne ! :slightly_smiling_face:

Re, pour info, tu peux utiliser la version 5.2 du loader, il faut juste faire attention à transférer le fichier en mode « binary » et pas « ascii » dans ton client FTP. On a ajouté l’info à ce sujet dans la doc cf Utiliser spip_loader - SPIP