spip_loader page blanche

Bonjour,
Je tente de mettre à jour un site, j’ai téléchargé le dernier spip_loader, mais je me retrouve avec une page blanche.
Rien de spécial sur ce site.
Cache vidé et désactivé.
Une idée ?
Merci.

···
-- 
****Fin du message end - Signature****
Perline 

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************

spip@perline.org

Oui, ça ressemble à un transfert du fichier effectué en mode ASCII et non en binaire, cf :

" Attention : le script étant compressé, il convient de passer voter client FTP en mode binaire pour ce transfert."

https://www.spip.net/fr_article5705.html

Bonjour,
Paradoxalement « passer votre client FTP en mode binaire » n’est pas aussi simple qu’il n’y parait … en tous cas dans Transmit (MacOS) le type de transfert est défini par l’extension, donc tout ce qui est .php est transféré en mode ASCII, autrement en binaire. La solution simple semble être de renommer le fichier avec une extension .phar par ex. puis de le repasser en .php sur le serveur …
Je me demandais, serait-il possible de renommer spip_loader.php en spip_loader.phar et cela fonctionnerait-il sur le serveur (sans revenir à .php je veux dire) ?
Pierre

Sous Filezilla ça se fait en un clic depuis le menu Transfert > Type de transfert :slight_smile:

Oui je sais mais Filezilla (la dernière fois que je m’en suis inquiété) stockait les login/mots de passe dans un fichier texte … là ou Transmit ou Cyberduck utilisent le trousseau de MacOS :slight_smile:
Mais bon, comme je l’ai dit, on change l’extension pour un truc genre .zzz et ça fait du binaire.

J’ai eu un problème récemment avec spip_loader réglé en activant ‹ Allow_url_fopen › dans la config PHP.

···

Le 07/06/2022 à 17:28, Pierr0t via Discuter de SPIP a écrit :

Pierr0t
Juin 7

Oui je sais mais Filezilla (la dernière fois que je m’en suis inquiété) stockait les login/mots de passe dans un fichier texte … là ou Transmit ou Cyberduck utilisent le trousseau de MacOS :slight_smile:
Mais bon, comme je l’ai dit, on change l’extension pour un truc genre .zzz et ça fait du binaire.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Calomnie !
Depuis la version 3.26.0-rc1 du 25 mai 2017 de Filezilla, il est possible de crypter les mots de passe sauvegardés : menu Édition / Parametres / Interface / Mots de passes / « Sauvegarder les mots de passe avec un mot de passe principal » (et maintenant Filezilla en est à la version #3.60)

Cf https://filezilla-project.org/versions.php#3.26.0-rc1

Juste le fait qu’un logiciel ayant besoin de stocker des logins et mots de passe ait osé pendant de très nombreuses années les stocker dans un simple fichier texte suffit pour moi à le disqualifier pour longtemps … à cette époque j’ai acheté une version de Transmit qui faisait les choses correctement (et plus efficacement vu depuis MacOS) et je n’ai pas changé depuis … J’ai bien précisé « la dernière fois que je m’en suis inquiété », ça devait donc être avant 2017, ce qui ne nous rajeunit pas ! Bref …

1 « J'aime »

est d’office en binaire.
Est-ce que vous êtes webmaster d’office, c-a-d id_auteur=1, sinon il y a une configuration différente nécessaire pour indiquer les autorisations.

Sinon on peut installer par GIT ou en téléchargeant le ZIP

Oui, oui, bien sûr pas de problème pour l’auteur·e.

Je trouve assez tordu qu’il faille faire des contorsions pour installer loader, qui a été créé pour simplifier le travail des gens qui ne sont pas des geeks.
et d’ailleurs je l’avais fait, en suivant bien les instructions, mais ça n’a donc pas marché.

Ça va bien en faisant le transfert de tout SPIP via ftp, du coup, ce que j’ai fini par faire, même en ADSL ce n’est pas long (et je n’ai pas eu de coupures).

C’est une question de non-ergonomie et de non pensée de l’utilisateur·rice que de demander encore un truc à faire à quelqu’un à qui on est supposé faciliter la tâche.

Et puisque j’y suis, je trouve ça extrêmement pénible de ne pas avoir au moins la question initiale quand on lit un mail dans un forum d’aide et qu’on lit une réponse.

Je sais que ça a été discuté, je sais que ça fait un moment, mais je préfère le répéter des fois qu’on pense que tout le monde trouve ça génial le nouveau système de liste d’aide :angry:
Merci pour vos réponses, je n’ai pas la solution, se ce n’est de ne pas utiliser loader.
Je verrai pour d’autres sites comment ça se passe :slight_smile:

···

touti via Discuter de SPIP a écrit le 09/06/2022 à 10:13 :

touti
Juin 9

Pierr0t:

Cyberduck

est d’office en binaire.
Est-ce que vous êtes webmaster d’office, c-a-d id_auteur=1, sinon il y a une configuration différente nécessaire pour indiquer les autorisations.

Sinon on peut installer par GIT ou en téléchargeant le ZIP


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

-- 
****Fin du message end - Signature****
Perline 

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************

spip@perline.org

Moi aussi, pendant que j’y suis : bisou Perline, bye bye.

En 2022 on utilise des clefs ssh et sftp. C est la base quand même. Le reste c est du folklore…

Le mer. 8 juin 2022 à 01:15, Pierr0t via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net> a écrit :

Pierr0t
Juin 7

Juste le fait qu’un logiciel ayant besoin de stocker des logins et mots de passe ait osé pendant de très nombreuses années les stocker dans un simple fichier texte suffit pour moi à le disqualifier pour longtemps … à cette époque j’ai acheté une version de Transmit qui faisait les choses correctement (et plus efficacement vu depuis MacOS) et je n’ai pas changé depuis … J’ai bien précisé « la dernière fois que je m’en suis inquiété », ça devait donc être avant 2017, ce qui ne nous rajeunit pas ! Bref …


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

C’est marrant comme une discussion peut dériver … on s’adresse à moi comme si c’est moi qui avait le problème originel, j’ai juste fait remarquer qu’il n’était pas toujours aussi simple que ça de faire du binaire pour le commun des mortels (@touti Transmit aussi est par défaut en binaire, on peut juste definir des extensions de fichiers qui sont à transmettre en ASCII, et .php en fait partie) , évidemment il y en a un qui en a une plus grosse (si t’utilises pas du ssh et/ou du sftp t’es qu’un ringard, c’est à mourir de rire quand tu sais que 95% du web utilises encore le ftp, moi ça va tous mes serveurs ne sont accessibles qu’en sftp), bref … tout ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick…

Pour moi le problème est lié à
https://git.spip.net/spip-contrib-outils/spip_loader/issues/12
et c’est le même pbm évoqué dans une autre discussion
[Installation] Spip_loader, page blanche et contrôle des dépendences. .

Il y a bien longtemps que j’ai transmis en binaire, la seule solution qui jusque ici à fonctionné c’est d"uploader un spip_loader antérieur et là ça marche. Clairement le pbm est lié à certains hébergements, O2switch entre autre, Gentoo+Nginx aussi apparemment, Gilles Vincent en a fait un report très précis dans le ticket Git, @b_b dit à la fin qu’il n’y a pas de bug mais pour moi c’est toujours reproductible, je pense qu’il y a eu mélange avec le ticket n°15 à propos de la config des webmasters qui peuvent utiliser spip_loader …

Si nécessaire je peux fournir un hébergement O2S de test à qui veut tenter de débuguer.

???
Tu veux dire quoi exactement ?

···

touti via Discuter de SPIP a écrit le 09/06/2022 à 19:35 :

touti
Juin 9

Moi aussi, pendant que j’y suis : bisou Perline, bye bye.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

-- 
****Fin du message end - Signature****
Perline 

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************

spip@perline.org

Bonjour,

Bon, mon problème n’est pas réglé.
Le problème (je le rappelle) c’est que domaine.tld/spip_loader.php me donne une page avec le message "The requested URL was not found on this server.

···

Perline-Spip a écrit le 09/06/2022 à 15:52 :

Oui, oui, bien sûr pas de problème pour l’auteur·e.

Je trouve assez tordu qu’il faille faire des contorsions pour installer loader, qui a été créé pour simplifier le travail des gens qui ne sont pas des geeks.
et d’ailleurs je l’avais fait, en suivant bien les instructions, mais ça n’a donc pas marché.

Ça va bien en faisant le transfert de tout SPIP via ftp, du coup, ce que j’ai fini par faire, même en ADSL ce n’est pas long (et je n’ai pas eu de coupures).

C’est une question de non-ergonomie et de non pensée de l’utilisateur·rice que de demander encore un truc à faire à quelqu’un à qui on est supposé faciliter la tâche.

Et puisque j’y suis, je trouve ça extrêmement pénible de ne pas avoir au moins la question initiale quand on lit un mail dans un forum d’aide et qu’on lit une réponse.

Je sais que ça a été discuté, je sais que ça fait un moment, mais je préfère le répéter des fois qu’on pense que tout le monde trouve ça génial le nouveau système de liste d’aide :angry:
Merci pour vos réponses, je n’ai pas la solution, se ce n’est de ne pas utiliser loader.
Je verrai pour d’autres sites comment ça se passe :slight_smile:

-- 
****Fin du message end - Signature****
Perline 

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************

touti via Discuter de SPIP a écrit le 09/06/2022 à 10:13 :

touti
Juin 9

Pierr0t:

Cyberduck

est d’office en binaire.
Est-ce que vous êtes webmaster d’office, c-a-d id_auteur=1, sinon il y a une configuration différente nécessaire pour indiquer les autorisations.

Sinon on peut installer par GIT ou en téléchargeant le ZIP


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

-- 
****Fin du message end - Signature****
Perline 

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************

spip@perline.orgspip@perline.org