Spip loader illisible

Le fichier fournit actuellement fait moins de 300Ko. Ton hébergeur t’a mal informé, à moins que lors de sa mise en place, tu l’aies considérablement modifié… ce dont je doute.

Une recherche rapide sur Internet avec « Uncaught PharException : manifest cannot be larger than » donne ce résultat : Uncaught PharException : manifest cannot be larger than at DuckDuckGo

Et les liens indiquent que le fichier uploadé a été « corrompu » ou modifié.

Rappel : depuis qu’il est distribué sous forme compressée, le loader n’est plus lisible, ni modifiable. Le problème que tu rencontres vient peut-être de là. As-tu modifié le fichier avant de le transférer sur ton hébergement ?

Merci pour ta reponse.

Sur mon ordinateur, en effet, il pèse 265 ko.
Dans mes souvenirs après téléchargement, je me suis retrouvé avec 1 fichier spip_loader-1 que j’ai ouvert pour vérifier que c’était bien 6.1.1. Je n’ai touché à rien à l’intérieur. J’ai juste renommé ce fichier spip_loader.php avant de le téléverser chez l’hébergeur. J’ai appelé monsite.tld/spip_loader.php qui a retourné une page blanche. J’ai ensuite changé le mot de passe de la BDD car ma version de PHP est 7.4 graphique, comme conseillé par l’hébergeur et depuis plus de site en ligne.

Donc on passe de « spip_loader illisible » à « j’ai changé le mot de passe de la base de donnée ». C’est plus vraiment le même problème . :wink:

Des gens pour aider @liberte ?

Remettre le bon mot de passe pour la bdd serait bien déjà non ?

l’hébergeur dit que c’est peut-être le problème du loader qui est trop lourd et qui cause le chamboulement du site.
J’ai fait le changement du mot de passe comme indiqué par l’hébergeur. Si je veux remettre l’ancien mot de passe, je dois renseigner le plus récent, ca risque de compliquer la situation actuelle. Je peux le faire mais d’abord, je vais recontacter l’hébergeur.

J’ai vu dans un autre post de RealIT qui dit que chez ovh les droits sont 755 .

Sur spip.net spip_loader fait 259 ko.
Téléchargé chez moi, il fait 265 ko.
Téléversé depuis chez moi vers l’hébergeur, il fait 264951 (Ko ?) et les droits deviennent 644.
Où est l’erreur?

264951 est la taille exacte en octets du loader 6.1.1

  • divisé par 1000 => 264,951 soit environ 265 millliers d’octets (ko)
  • divisé par 1024 => 258,7412109 soit environ 259 KiB

Voir Octet — Wikipédia

Merci James Rezo, je suis rassuré pour la taille.

J’ai trouvé quels sont les differents Droits des Fichiers et dossiers mais ca dépasse ma compréhension.

Puisque l’hébergeur dit que le fichier dépasse les 100 MB, il se peut que j’aie touché par mégarde au contenu du spip_loader. J’ai donc jeté ce fichier et refait un téléversement.
Le site est toujours sens dessus-dessous.

Y aurait-il un cache/dossier/fichier a vider depuis le serveur auquel j’ai accès directement?

J’ai changé les droits en 755 .
Nada.

Je doute que ce soit spip_loader qui soit responsable du fait que ton site est HS. spip_loader.php n’intervient plus après qu’il a fait son travail. Si tu as eu un problème pendant son exécution et qu’il a mal fait son travail alors, oui il faut le relancer…
Il y a une url où on peut voir le souci ?

Bonjour,

Oui moi aussi je pense que l’hébergeur a trouvé un bouc émissaire.

Voici l’url:

www.franc-parler.jp

Le 18/05/2023 à 01:13, Jack31 via Discuter de SPIP a écrit :

Je doute que ce soit spip_loader qui soit responsable du fait que ton
site est HS. spip_loader.php n’intervient plus après qu’il a fait son
travail. Si tu as eu un problème pendant son exécution et qu’il a mal
fait son travail alors, oui il faut le relancer…
Il y a une url où on peut voir le souci ?

Alors on voit que tu es toujours en 3.2.14, il faudrait urgemment passer en 3.2.19 avant de penser changer de version.
Il faudrait déjà vérifier que tu n’as as été hacké (il y a d’autres posts récents sur le sujet)
Estce que tu as accès la partie privée ?
Si tu lances spip_loader il devrait te proposer de mettre à jour en 3.2.19. Est-ce que spip_loader se lance ?
Aussi, quelle est ta version de php? SPIP 3.2.19 fonctionne jusqu’en php 7.4 mais pas les versions inférieures ce qui peut potentiellement générer ton problème.
Tu as beaucoup de plugins, si ça ne fonctionne pas il faudrait désactiver tous les plugins par exemple en renommant le dossier plugins en plugins-truc. Puis (une fois maj) les réactiver un à un (te sont-ils tous utiles ?)
On est loin d’un problème de spip_loader semble-t-il…
Bon courage,
Jacques

1 « J'aime »

Le 18/05/2023 à 14:26, Jack31 via Discuter de SPIP a écrit :

Alors on voit que tu es toujours en 3.2.14, il faudrait urgemment
passer en 3.2.19 avant de penser changer de version.
Je voudrais procéder ainsi.

Il faudrait déjà vérifier que tu n’as as été hacké (il y a d’autres
posts récents sur le sujet)
Estce que tu as accès la partie privée ?

Non pas d’accès depuis Spip. Par contre je peux aller dans les
fichiers par ftp.

Je vais lire posément les autres posts.

Si tu lances spip_loader il devrait te proposer de mettre à jour en
3.2.19. Est-ce que spip_loader se lance ?

Non spip_loader ne se lance pas.

Aussi, quelle est ta version de php? SPIP 3.2.19 fonctionne jusqu’en
php 7.4 mais pas les versions inférieures ce qui peut potentiellement
générer ton problème.

Php 7.4 donc compatible avec Spip 3.2

Tu as beaucoup de plugins, si ça ne fonctionne pas il faudrait
désactiver tous les plugins par exemple en renommant le dossier
plugins en plugins-truc. Puis (une fois maj) les réactiver un à un (te
sont-ils tous utiles ?)
Bonne question. Je vais faire le ménage et faire selon on conseil
On est loin d’un problème de spip_loader semble-t-il…
Bon courage,
Jacques

Merci pour tes conseils et encouragements (restons positifs, j’apprends
beaucoup).

À propos, je viens de vérifier que la DB est en version 5.1 *de
quoi??alors que mon autre site est 5.4.

J’y pense il y a longtemps lorsque je suis passé de spip3.1 à 3.2, j‘ai
eu un problème d’autorisation, un bug qui fait que je devais donner en
tant qu’administrateur un autre numéro. Je dois fouiller dans le forum
de spip car d’autres personnes avaient eu le même problème.

Bon, j’ai du pain sur la planche.

Merci encore.

J’ai retrouvé le lien:

https://forum.spip.net/spip.php?page=recherche&recherche=Auteur+dupliqué+avec+ID+-1+%3A+bug+%3F

Maintenant lorsque je j’appelle www.franc-parler.jp/spip_loader.php, j’obtiens un accès interdit.

Dans les fichiers du serveur où puis-je trouver le numéro de l’autre administrateur. ou bien comment puis-je savoir maintenant sous quel nom d’administrateur je suis loggé?
J’ai bien créé un fichier spip_loader_config.php *mais codé automatiquement en ASCII, pas réussi en utf
avec <?php

return [
‹ authorized.users › => [1, -1],
]

mais ca ne marche pas.

Rebonjour,

J’ai bien changé plugins en plugins-truc .

appel spip loader → messge vous n’avez pas accès à cette page.

appel monsite/ecrire → message page en travaux

Je pense que c’est un problème de droits administrateur, comment retrouver?

et je vais voir si le site n’est pas hacké.

···

Le 18/05/2023 à 14:26, Jack31 via Discuter de SPIP a écrit :

Jack31
Mai 18

Alors on voit que tu es toujours en 3.2.14, il faudrait urgemment passer en 3.2.19 avant de penser changer de version.
Il faudrait déjà vérifier que tu n’as as été hacké (il y a d’autres posts récents sur le sujet)
Estce que tu as accès la partie privée ?
Si tu lances spip_loader il devrait te proposer de mettre à jour en 3.2.19. Est-ce que spip_loader se lance ?
Aussi, quelle est ta version de php? SPIP 3.2.19 fonctionne jusqu’en php 7.4 mais pas les versions inférieures ce qui peut potentiellement générer ton problème.
Tu as beaucoup de plugins, si ça ne fonctionne pas il faudrait désactiver tous les plugins par exemple en renommant le dossier plugins en plugins-truc. Puis (une fois maj) les réactiver un à un (te sont-ils tous utiles ?)
On est loin d’un problème de spip_loader semble-t-il…
Bon courage,
Jacques


Bonjour et merci a tous.
J’ai suivi les conseils de chacun et tout est rentre dans l’ordre avec mon site en 3.2.19 en route pour 4.1 ou 4.2
Le point de départ a été de remettre le mot de passe d’origine de la BD. *merci Pierre Kuhn.
bien lu les sujets de hacks, jeté les plugins non utilisés et utilisé spip_loader_loader.php

L’origine du pb est peut-être un spip_loader corrompu par mes mauvais soins suivi par un changement de mot de passe
Encore merci.

1 « J'aime »

Salut à tous,

je relance cette discussion, peut-être que je devrais en ouvrir une autre, car mon cas de figure est différent.

Suite aux piratages de mes sites, je mets a jour de nombreux sites avec l’aide du spip_loader.
J’utilise spip, et spip_loader depuis la version 1.9, sans souci.

Et là avec la nouvelle version, j’ai eu jusqu’ici quelques bug, le spip_loader qui ne vas pas jusqu’au bout, ou qui mouline, mais qui pourtant fait la mise à jour, ou qu’il faut relancer deux fois pour que ça marche.

Et là sur un hébergeur (Yulpa), je ne parviens pas à l’utiliser pour installer SPIP 3.1, j’aimerai partir sur une base saine (mon site c’est fait hacké), et le faire migrer étapes par etapes a SPIP 4.2 à cette adresse : http://immanence.web4me.fr/

J’ai essayé plusieurs fois, avec le mode binaire activé sur FTP, et impossible d’installer, j’ai ces caractères qui apparaissent
�S]k�@|�~Ŗ$eEv��BZ��㒺�vJS�YZ���>�C��Ciӗ�7�3����lL�������rZ�xt� � +I��,Ȕ�G���߫�a;Q�n�y��nN��|�X���ٲ}X��<%g��erH��dq���� �Z�+=����u���� /����8�ņx�0:�@(�_9��������r@F�]��j��v��r}��������’�~�8�3d�H<ؠh�;�zv䬌��y�ZT�� VV�S�7j�EoE� Eq���̳ԟPK��\V� �\��spip.png�PNG IHDR<(���� pHYs�� cHRMm�s��3�@pn�b1xr���LBIDATx���i�UUa���R͇ج)�Sbie�P4a��4 Y�D�D4@&���!٠eif�4� �� � �" R���ׇ�����h�.8�}������Zk�}�Z[[%�c�lm�ᘂs0}��’��;X�}ꄎ�4�?߇�nN<}rʺ�h�����;��N�|��S$��8>ǠF|�cT��O��g5��Xe{�ꌏЯ����U�)�Y���!U�?n�G�q��z0�x]��#k�WWL�7�ո��� ���7�����N�Ͻa`(z�ʎ ��z�p� x}������/.��?ީ����e�y>��v���D�0lBs6��e�XRl���<K�nQ�ۋ��w՛�~���a��,�7��De0

Et pourtant sur le même hébergement, j’ai pu sur une autre adresse faire la mise à jour.

Si quelqu’un a une piste, je suis preneur ,

Merci !

ah ben j’ai eu 2 fois ce problème la première j’ai paniqué et comme le site était en fin de vie j’ai tout supprimé , la seconde j’ai résolu en cherchant les fichiers hs
la dernière version de spip loader fait ça quand la version de php n’est pas la bonne (à priori min 7.4)
j’ai remplacé manuellement les fichiers spip.php de la racine et public.php et prive.php dans ecrire il me semble de mémoire … il faut les éditer et voir leur contenu
bon courage
Natacha

Merci pour ta réponse Natasha,

Comme il s’agit d’un site où je repars de zéro avec une sauvegarde, j’ai tout supprimé et réinstallé, je pensais être sur php7.4, mais je n’avais pas validé, et là, ça marche ! Par contre j’avais mis en php 8.0 et ça m’avait fait les même bugs…

On va éviter la multiplication des posts hein :wink:
la suite ici