SPIP Loader 8.0

Spip Loader n’a jamais empêché de relancer une mise à jour à la version en cours (ce qui peut servir parfois à nettoyer des bêtises).

Ou alors je ne comprends pas ce que tu veux exprimer ?

Bonjour ! Si c’est voulu, tout va bien :slightly_smiling_face: mais moi ca me met un doute pour savoir si la mise à jour s’est correctement déroulée ou pas…

Bah, justement si tu as un doute tu relances spip_loader.php !
C’est sans risque. Par exemple si entre-temps tu avais modifié des fichiers du core par erreur, ou squelettes-dist ou autres ça va les remettre OK.

Bonjour,
je viens de mettre à jour spip 4.4.23 et spip_loader 8.0.3 mais je remarque qu’il y a un fichier spip_loader_list.json daté de 31/08/2026 : à quoi correspond-t-il ?

• SPIP Loader < 8 stockait ce spip_loader_list.json à la racine (c’est la liste des zips proposés issus de https://www.spip.net/spip_loader.api
  • Spip Loader >= 8 stocke cela dans tmp/

S’il reste un spip_loader_list.json à la racine, tu peux l’enlever. C’est mieux.

J’ai eu ce problème avec le SPIP Loader 8.0.3

Requête non autorisée.
Pour des raisons de sécurité, cette action doit être lancée depuis la page de sélection. Revenez-y pour recommencer.

J’ai été obligé de remettre la 6.2.1 pour pouvoir mettre à jour SPIP.

L’URL avec spip_loader.php (sans rien d’autre) te retournait cette erreur ? oO

Non, /spip_loader.php affichait qu’une mise à jour était disponible, mais quand je cliquais sur le bouton « Lancer la mise à jour », je tombais sur ce message d’erreur (systématiquement).

super
Merci +++ pour ce tuyau, il m’a évite une réinstallation

C’est très étonnant ; tu as bien une session tmp/sessions/spip_loader_xxx de crée ?

Je vois 2 sessions, créées à 2 minutes d’intervalle, dont une qui est vide.
2026-09-03-spip-loader-sessions

Une version 8.0.5 du loader corrige 2 points, dont un sur la date de session en présence de fuseau horaire (peut être que c’était ton soucis)

3 « J'aime »

Oui, maintenant ça marche.

J’ai regardé les fichiers de session spip_loader_... avant de faire la mise à jour du SPIP Loader, et la date/heure de la session était sérialisée en tant que chaîne de caractères, effectivement sans information de fuseau horaire.

Concrètement :
session_start_time|s:19:"2026-09-04 15:07:07";
Sauf qu’il était 16h07 à ce moment là (Europe/Paris, UTC+2).

Maintenant (8.0.5) on a un beau timestamp UTC :
session_start_time|i:1788531168;

Donc, problème réglé. Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai la même difficulté :

Citation Requête non autorisée.
Pour des raisons de sécurité, cette action doit être lancée depuis la page de sélection. Revenez-y pour recommencer.

La 8.0.4 du spip_loader a été installée mais pas la maj vers la 4.4.23 car ce msg d’erreur s’est affiché. Désormais si je lance la maj vers 8.0.5 du spip_loader, je tombe direct sur ce msg.
Si je lance la maj de la 4.4.22 à la 4.4.23 en gardant la 8.0.4, même msg direct.
Besoin d’autres infos pour répondre ?

PS : 1ere fois que j’ai une difficulté lors d’une maj.
La session est bien créée.

Installe la 8.0.5 à la main alors ? Tu l’as testé cette version ?

1 « J'aime »

Manuellement, c’est ok, la montée en 4.4.23 s’est effectuée.
Merci !

1 « J'aime »

Merci pour le fix, ça m’a donné l’idée de corriger spip_check qui avait le même défaut :wink:

2 « J'aime »