Nous sortons la version 8.0.08.0.1 du SPIP Loader qui nécessite PHP 7.4.15 7.4 minimum
Mise à part la version de PHP requise, cela ne devrait rien changer d’autre sur une configuration standard.
Cette version apporte différentes restrictions et vérifications de sécurités :
elle vérifiera notamment l’intégrité du zip téléchargé,
vérifiera que la copie des fichiers s’est correctement déroulée et indiquera des erreurs sinon.
la gestion du chmod est aussi un peu plus restreinte et certains rares hébergements pourraient maintenant échouer (il faut corriger dans ce cas le group <> propriétaire des fichiers entre PHP et FTP/SSH de préférence, ou à défaut non recommandée mettre l’option `‹ chmod › => 0777).
il est obligatoire de passer par la page d’accueil du loader pour lancer le processus : un jeton (csrf) vérifie l’ensemble et les étapes sont traitées en POST et plus en GET.
N’oubliez pas d’avoir une configuration via return []; dans spip_loader_config.php si besoin (les anciennes constantes ne sont plus supportées depuis la version 7.0) : Utiliser spip_loader - SPIP
Préférez toujours utiliser une version de PHP maintenue néanmoins (PHP 8.2 minimum à ce jour), et si possible la plus récente (PHP 8.5 à ce jour, avec SPIP 4.4).
Dans un futur encore indéterminé, une version SPIP Loader 9.0.0 nécessitera PHP 8.2 ou 8.4 minimum d’ailleurs, donc pensez à anticiper en mettant à jour vos PHP et vos sites SPIP
Si vous utilisez encore par un hasard fâcheux de plus vieilles versions PHP (< 7.4), la dernière version 6.2.1 du loader est présente là spip_loader 6.2.1 · spip-contrib-outils / spip_loader · GitLab si besoin. Notez que les version 6 et 7 ne seront plus mise à jour.
Bonjour,
a-t-on une indication de la version du spip_loader dans l’interface privée ? En bas de page on a la version de spip et de l’écran de sécurité : peut-on ajouter aussi la version du spip_loader ?
Y’a t’il une raison à la borne 7.4.15 en particulier ?
La vieille LTS Ubuntu server 20.04 est en 7.4.3, et je lis qu’il n’y a pas de différence fonctionnelle (ce sont des versions de patch), à part des fix sécus, mais que Ubuntu les applique tout en gardant le même numéro de paquet 7.4.3-4ubuntu2.x
C’est pas vrai ? Mais c’est pas possible… pff… Il y a certainement un dépot qui permet d’avoir du PHP plus à jour ?
Déjà 7.4.15 c’est vieux dans la vie de la 7.4, et il y avait un bug avant avec les archives… Je n’ai vraiment pas imaginé 1 seconde qu’il pouvait exister des branches 7.4 qui ne soient pas à jour…
Je peux remettre php 7.4.0 avec le patch qu’il y avait avant dedans… mais ça me fatigue tout ça ! Zut.
Merci beaucoup pour le suivi du projet et toutes les bonnes choses apportées.
Sur certains sites web (PHP Version 8.2.33), le message suivant apparaît avec la version 8.0.0 du SPIP Loader :
Impossible de créer le répertoire: tmp/
Les précédentes versions du script fonctionnent.
Au besoin, je peux ouvrir un ticket.
Je veux bien un ticket si possible, avec un peu de détails si tu as : le répertoire tmp/ devrait être le même que celui de SPIP : c’est sur une mise à jour ou une installation ?