Spip-listes et inscription2 : un formulaire simplifié ?

Bonjour,

Est-il concevable de réaliser un formulaire d'inscription aux lettres d'info Spip-listes (#FORMULAIRE_ABONNEMENT) en ajoutant des balises concernant des champs d'Inscription2 ?

Ceci pour obtenir une procédure simplifiée d'inscription aux lettres d'infos du genre :

> Prénom - Nom - Mail - choix des abonnements
> confirmation par mail

et zapper tout le reste...

Le login et la signature seraient automatiquement le prénom + le nom

Merci de m'éclairer :wink:
Christophe

Pour info, j'y étais presque arrivé avec Spip-lettres, mais j'ai laissé tomber ce plugin au profit de Spip-listes...

Christophe Danaux a écrit :

Bonjour,

Est-il concevable de réaliser un formulaire d'inscription aux lettres d'info Spip-listes (#FORMULAIRE_ABONNEMENT) en ajoutant des balises concernant des champs d'Inscription2 ?

Ceci pour obtenir une procédure simplifiée d'inscription aux lettres d'infos du genre :

> confirmation par mail

Christophe

Il suffit de cocher dans la configuration d'inscription2 les listes a proposer au moment de l'inscription, ensuite elle sont raoutées dans le formulaire

#FORMULAIRE_INSCRIPTION2

C'est d'ailleurs l'idée même de ce plugin inscription2, il mutaualise des données et permet l'agrégation de plusieurs plugins.

Par exemple, vous découvrirez ici, inscription2 couplé avec le plugin spip-listes et le plugin abonnement.

On coche les cases qui vont bien dans la config d'inscription2 et zou :

http://spip-zone.info/?page=_abonnement_

BoOz

Christophe Danaux wrote:

Bonjour,

> confirmation par mail

Christophe

Ben oui, mais j'ai toujours "Nom" à la place de "Signature". Et le mail de confirmation qui redemande un mot de passe, ça ne marche pas sur mon site (mes boîtes CSS sont sans-dessus dessous avec le formulaire de confirmation de mot-de-passe) et j'aimerais éviter cette étape aux visiteurs pour de simples abonnements...

BoOz a écrit :

Il suffit de cocher dans la configuration d'inscription2 les listes a proposer au moment de l'inscription, ensuite elle sont raoutées dans le formulaire

#FORMULAIRE_INSCRIPTION2

C'est d'ailleurs l'idée même de ce plugin inscription2, il mutaualise des données et permet l'agrégation de plusieurs plugins.

Par exemple, vous découvrirez ici, inscription2 couplé avec le plugin spip-listes et le plugin abonnement.

BoOz

Christophe Danaux wrote:

Bonjour,

> confirmation par mail

Christophe

Youhou ?

Le terme "Signature" qui remplace "Nom", c'est dans la dernière version du plugin ? Je l'ai rechargé, mais rien ne change. Est-ce parce que les tables sont déjà créées ?

Quel est le fichier exact du plugin qui concerne la confirmation par mot-de-passe ?

Christophe

Christophe Danaux a écrit :

Ben oui, mais j'ai toujours "Nom" à la place de "Signature". Et le mail de confirmation qui redemande un mot de passe, ça ne marche pas sur mon site (mes boîtes CSS sont sans-dessus dessous avec le formulaire de confirmation de mot-de-passe) et j'aimerais éviter cette étape aux visiteurs pour de simples abonnements...

BoOz a écrit :

#FORMULAIRE_INSCRIPTION2

BoOz

Christophe Danaux wrote:

Bonjour,

> confirmation par mail

Christophe

Christophe Danaux wrote:

Youhou ?

Non pas youhou.

Le terme "Signature" qui remplace "Nom", c'est dans la dernière version du plugin ? Je l'ai rechargé, mais rien ne change. Est-ce parce que les tables sont déjà créées ?

On peut t'aider bien sur à comprendre, mais il faut aussi que tu cherches un peu par toi même, que tu timprègnes du fonctionnement du plugin ; c'est pas le SAV, mais le SAD ici.

Quel est le fichier exact du plugin qui concerne la confirmation par mot-de-passe ?

Regarde dans le mode debug et tu sauras tout.

BoOz

Ok Booz,

M'imprégnier, je ne fais que ça depuis des mois. J'ai fait mon site seul et à partir de rien. Je ne connaissais rien en Spip il y a un an et je ne compte plus les heures de casse-têtes à fouiller dans le code des plugins pour savoir comment les adapter au mieux à mon site. Pourtant, le résultat ne me semble pas si raté que ça (http://www.sentiers.be). C'est que j'arrive quand-même à me démerder tout seul.

Mais bon, je ne peux pas tout savoir et parfois, je sèche. Pour Inscription2, ça fait trois mois ! Chaque fois que je pense avoir trouvé la solution et que je pense enfin faire tourner mon formulaire correctement, il y a un nouvel obstacle. Alors, j'en ai marre de passer mon temps à m'imprégnier. Je fais des efforts pour comprendre avant de poster, ensuite, je poste sur le forum dédié dans Spip liste, on répond une fois sur trois... Quant au forum de Spip, je n'y pense même pas. Je sais que c'est du libre, que tout le monde fait de son mieux, que si je ne suis pas content, je n'ai qu'à aller voir ailleurs, mais ce n'est quand-même pas compliqué de me dire pourquoi c'est NOM qui apparaît et pas SIGNATURE !? Et pourquoi ce satané formulaire de confirmation de mot de passe s'affiche n'importe comment alors que tout se passe bien pour les formulaires précédents.

Bon, ce n'est pas grave, le soleil sera toujours là demain matin.

BoOz a écrit :

Christophe Danaux wrote:

Youhou ?

Non pas youhou.

On peut t'aider bien sur à comprendre, mais il faut aussi que tu cherches un peu par toi même, que tu timprègnes du fonctionnement du plugin ; c'est pas le SAV, mais le SAD ici.

Regarde dans le mode debug et tu sauras tout.

BoOz

Info Sentiers.be wrote:

ce n'est

quand-même pas compliqué de me dire pourquoi c'est NOM qui apparaît et pas SIGNATURE !?

Je ne sais pas de quoi tu parles, donne nous plus d'éléments si tu veux qu'on te réponde vite (url etc).

Tu as le nez dans ton site mais pas nous, ta colère n'a pas lieu de transparaitre ici. relis tes posts, tu passes du coq à l'ane sans arret (plugin machin, plugin truc, quand on te réponds sur un point tu dis oui mais l'autre truc etc)

Quant à la peine d'apprendre, ben c normal, et plutôt salvateur je pense : c'est ainsi qu'on s'émmancipe, et ensuite on est ravi d'écrire un bout de doc pour ajouter sa pièce à la connaissance collective :stuck_out_tongue:

BoOz

PS : Utilise firebug et le mode debug de spip pour mieux comprendre ce qu'affiche ton site.

Je résume. J'ai deux possibilités :

1) J'utilise le formulaire d'inscription2 pour que les visiteurs s'abonnent à la lettre d'info :

- Page test : http://www.sentiers.be/spip.php?page=profil_abonne
Essaie de t'inscrire et tu comprendras tout de suite le problème.

- Le premier champ du profil de connexion = " Nom (votre nom ou votre pseudo)* "
or, ça fait double emploi avec les champs suivants. J'ai un ami qui vient d'installer le plugin sur un autre site (http://www.iewonline.be/spip.php?page=abonnement) et là, c'est " Signature (votre nom ou votre pseudo)* " qui apparaît.
Le mieux serait même, dans mon cas, d'associer automatiquement les champs PRENOM et NOM pour qu'ils forment ensemble le champ SIGNATURE. Ce dernier deviendrait superflu.

2) Comme c'est plutôt lourd et que ça ne fonctionne pas encore à 100%, je veux garder le formulaire d'inscription proposé par Spip-listes :

Le but n'étant pas d'inscrire des membres, mais seulement d'avoir des abonnés à la lettre d'info, je trouve inutile de demander des login et des mots de passe aux gens. Une simple confirmation par mail suffit pour s'inscrire et un lien de désinscription au bas de la lettre d'info pour se désinscrire. C'est donc dans ce but que je demandais, dans mon premier post, si c'était possible d'utiliser les balises "CIVILITE","NOM" et "PRENOM" (du plugin Inscription2) dans le formulaire proposé par Spip-listes. Avec une boucle spéciale, ou que sais-je... Pour avoir un peu plus que de simples adresses mails.

Merci d'avoir (encore) un peu de patience.

BoOz a écrit :

Info Sentiers.be wrote:

ce n'est

quand-même pas compliqué de me dire pourquoi c'est NOM qui apparaît et pas SIGNATURE !?

Je ne sais pas de quoi tu parles, donne nous plus d'éléments si tu veux qu'on te réponde vite (url etc).

Tu as le nez dans ton site mais pas nous, ta colère n'a pas lieu de transparaitre ici. relis tes posts, tu passes du coq à l'ane sans arret (plugin machin, plugin truc, quand on te réponds sur un point tu dis oui mais l'autre truc etc)

Quant à la peine d'apprendre, ben c normal, et plutôt salvateur je pense : c'est ainsi qu'on s'émmancipe, et ensuite on est ravi d'écrire un bout de doc pour ajouter sa pièce à la connaissance collective :stuck_out_tongue:

BoOz

PS : Utilise firebug et le mode debug de spip pour mieux comprendre ce qu'affiche ton site.

Et bien en l'etat on ne peut pas faire ce que tu veux facilement.

- Incription2 est prevu pour permettre la connexion des inscrits au site et leur l'accès aux infos perso
- Spip-listes gère les inscriptions annonymes mais n'est pas prévu pour enregistrer des infos perso

Toi tu veux enregistrer des infos sans permettre aux gens de se connecter, ce n'est pas prévu pour le moment.

Ce qui est prévu c'est de proposer une option de choix de mot de passe dans le formulaire d'inscription2, donc sans l'étape de choix ultérieur.

Pour hacker, tu peux essayer de modifier le html du formulaire d'inscription2 pour ne garder que ce qui t'interesses, et désactiver / modifier l'envoi du mail de confirmation.

On peut en discuter si tu arrives a formuler un usage simple qu'on pourrait permettre dans inscription2 en plus de ce qui existe déjà.

BoOz

Christophe Danaux wrote:

1) J'utilise le formulaire d'inscription2 pour que les visiteurs s'abonnent à la lettre d'info :

- Le premier champ du profil de connexion = " Nom (votre nom ou votre pseudo)* "
or, ça fait double emploi avec les champs suivants. J'ai un ami qui vient d'installer le plugin sur un autre site (http://www.iewonline.be/spip.php?page=abonnement) et là, c'est " Signature (votre nom ou votre pseudo)* " qui apparaît.
Le mieux serait même, dans mon cas, d'associer automatiquement les champs PRENOM et NOM pour qu'ils forment ensemble le champ SIGNATURE. Ce dernier deviendrait superflu.

2) Comme c'est plutôt lourd et que ça ne fonctionne pas encore à 100%, je veux garder le formulaire d'inscription proposé par Spip-listes :

Le but n'étant pas d'inscrire des membres, mais seulement d'avoir des abonnés à la lettre d'info, je trouve inutile de demander des login et des mots de passe aux gens. Une simple confirmation par mail suffit pour s'inscrire et un lien de désinscription au bas de la lettre d'info pour se désinscrire. C'est donc dans ce but que je demandais, dans mon premier post, si c'était possible d'utiliser les balises "CIVILITE","NOM" et "PRENOM" (du plugin Inscription2) dans le formulaire proposé par Spip-listes. Avec une boucle spéciale, ou que sais-je... Pour avoir un peu plus que de simples adresses mails.

BoOz a écrit :

Info Sentiers.be wrote:

ce n'est

BoOz

OK. Soyons constructifs :wink:

L'idée est :

- Spip-listes inscrit tout le monde sans distinction et anonymement dans la table "auteur", ce qui est assez pénible.
- Pour éviter cet anonymat et avoir la possibilité d'affiner les coordonnées de l'inscrit, on utilise Inscription2 qui contient beaucoup de champs utiles. Inutile d'aller créer une table en plus comme je l'avais tenté avec Spip-lettres.
- Seulement, dans ce cas, la procédure est trop lourde si on s'en tient à une simple inscription d'abonné à Spip-listes.

Donc :

- On peut proposer un formulaire simplifié qui enregistre des adhérents comme visiteurs (en bleu) aussi simple qu'avec Spip-listes, mais avec des champs complémentaires comme dans Inscription2.

Pistes :

- Proposer le champ PRENOM et le champ NOM obligatoire.
- Ajouter un champ LOGIN fantôme qui associe automatiquement les deux précédents.
- Proposer le champ EMAIL (forcément obligatoire).
- Proposer la possibilité d'afficher tous les autres champs d'Inscription2 selon les souhaits
- Modifier le formulaire pour qu'il envoie un mail de confirmation d'inscription comme celui de Spip-listes, sans demander de mot-de-passe.
- Donner la possibilité à l'abonné de pouvoir transformer son compte "abonné" en compte "membre" en le redirigant vers le formulaire complet si nécessaire.

Il y aurait donc deux formulaires disponibles dans inscription2 : un complet pour les membres et un simplifié pour les abonnés.

Avantages :

- Possibilité d'envoyer une lettre d'info personnalisée du genre "Bonjour M. Machin..."
- Classer et retrouver les abonnés autrement que par leur seule adresse email.
- Evite aux abonnés de remplir deux formulaires (l'inscription et le mot-de-passe) et de recevoir deux confirmations.

Voilà, j'espère que tout est bien résumé. Que les pistes sont bonnes.
Pour la suite, je ne sais pas si cette liste est le lieu adéquat pour en discuter...

Christophe

BoOz a écrit :

Et bien en l'etat on ne peut pas faire ce que tu veux facilement.

- Incription2 est prevu pour permettre la connexion des inscrits au site et leur l'accès aux infos perso
- Spip-listes gère les inscriptions annonymes mais n'est pas prévu pour enregistrer des infos perso

Toi tu veux enregistrer des infos sans permettre aux gens de se connecter, ce n'est pas prévu pour le moment.

Ce qui est prévu c'est de proposer une option de choix de mot de passe dans le formulaire d'inscription2, donc sans l'étape de choix ultérieur.

Pour hacker, tu peux essayer de modifier le html du formulaire d'inscription2 pour ne garder que ce qui t'interesses, et désactiver / modifier l'envoi du mail de confirmation.

On peut en discuter si tu arrives a formuler un usage simple qu'on pourrait permettre dans inscription2 en plus de ce qui existe déjà.

BoOz

Christophe Danaux wrote:

BoOz a écrit :

Info Sentiers.be wrote:

ce n'est

BoOz