SPIP / IIS Procédure d'installation

Re Bonjour Messieurs, Dames

Ce message fait suite au message:
http://listes.rezo.net/archives/spip/2003-06/msg00906.html

:::::::::::::::::::::::::::::::::
SITUATION DE DEPART:
:::::::::::::::::::::::::::::::::

Je travaillais en développement sur Apache (EasyPHP). Les contraintes du milieu professionnel on fait que je devais laisser tomber mon serveur Apache pour rentrer dans la "policy" de l'entreprise. D'ou, pendant la phase de production, la nécessité de passer sous IIS. En ce moment je fais des tests sur une workstaion, mais à termes, l'installation tournera sur un vrai serveur pro.

L'installation que je décrit fonctionne bien à ce jour. Je ne l'ai pas encore implémenté sur le serveur.

:::::::::::::::::::::::::::::::
LISTE DES LOGICIELS:
:::::::::::::::::::::::::::::::

-Win2000 serveur sp3 pre sp4 Bref un win2000 serveur pro tout ce qu'il y a de plus classique équipé de IIS 5.
-Php-4.3.2-Win32.zip Il s'agit du module php pour IIS. Téléchargeable ici: http://www.php.net/downloads.php
-MySQL-4.0.13-Win.zip BDD irremplaçable: http://www.mysql.com/downloads/index.html
-Spip-1.5.2 Parce que il ne faut pas oublier de préciser la version de Spip que l'on utilise.

-Et pour ceux qui veulent:
-PhpMyAdmin-2.5.1-php3.zip http://www.phpmyadmin.net/

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
PROCEDURES D'INSTALLATION
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Comme c'est ma première procédure destinée au public... je vais essayer de la faire bien. Donc je détaille les procs d'installation de tous les logiciels.
Au point ou j'en suis, le plus dur c'était l'install de PHP sur IIS. Alors voilà comment ça se passe:

****INSTALL du module ISAPI PHP****

Je supposerai que votre IIS est bien monté et qu'il fonctionne bien.
La procédure que je décrit n'est pas unique et sans doute pas optimale au niveau de la sécurité, mais le temps me manque pour poffiner les tests. D'autant plus que je ne suis vraiment pas calé dans ce domaine. Je compte sur vous pour y apporter les améliorations que vous jugez bonnes.

1) Downloader le package PHP, et l'extraire dans C:\php

2) Copier les fichiers php4ts.dll, php4isapi.dll, php.ini-dist de c:\php\ vers c:\winnt\system32\

3) Renommer le fichier php.ini-dist en php.ini

4) Sélectionner ces 3 fichiers php*.* et attribuer les droits "Read & Execute" et "Read" à l'utilisateur "Internet Guest Account IUSER_COMPUTERNAME"

5) Dans la console d'admin de IIS (Dans mon cas, Start->Prog->Administrative Tools->Internet Services Manadgement), pour le site que vous souhaitez configurer, bouton droit->Propriétés:
Sous l'onglet "Home directory" cliquer sur configuration en bas à droite, sous l'onglet "App Mappings", cliquer sur Add. Dans Executable écrire c:\winnt\system32\php4isapi.dll, et dans Extensions, écrire .php en laissant cochée les cases "all verbs" "Script Engine". Refaire la manipulation pour l'extension .php3.

6) Toujours dans cette console IIS Managment, toujours sous Propriétés:
Sous l'onglet "ISAPI Filters", cliquer sur "Add" pour "Filter name" écrire php, et pour "Executable" écrire c:\winnt\system32\php4isapi.dll.

7) Éditer le fichier php.ini de c:\winnt\system32\
** Remplacer extension._dir = "./" par extension._dir = "C:\php\extensions"
** Remplacer doc_root = par doc_root = "C:\Inetpub\wwwroot"
** Remplacer browscap = extra/browscap.ini par browscap = C:\winnt\system32\inetsrv\browscap.ini
** Edition du php.ini: décommenter la ligne du include_path

8) Pour éviter de galérer inutilement, pensez à faire ne sorte que le fichier lancé par default soit bien le fichier index.php3. Sous IIS: Start->Prog->Administrative Tools->Internet Services Manadgement), pour le site que vous souhaitez configurer, bouton droit->Propriétés: Onglet Documents...

9) Redémarrer IIS

A ce stade, le module PHP devrait fonctionner.
pour le tester crée un fichier avec le code suivant:

<HTM*L><H*EAD><T*ITLE>Essai 1</TI*TLE>
</HE*AD><B*ODY>
   Nous sommes le <*? e*cho d*ate("d/m/Y"); ?*>
</BOD*Y></HTM*L>

Pensez à retirer les *

Je rappelle que cette procédure décrit la façon dont j'ai installé le module php isapi pour IIS 5. Cette install sera destiné à faire fonctionner un site en intranet. Gare aux trous de sécurité.

****INSTALL de MySQL****
Si vous avez réussi à installer PHP comme il se doit, vous pouvez déja vous estimer chanceux !! Il faut maintenant installer la BBD. Cette installation n'est encore une fois pas unique. Je me contente de décrire bêtement ce que j'ai fait.

1) Décompresser le package ou vous voulez.
2) Lancer l'éxécutable. J'ai choisi l'installation par défaut dans C:\mysql
3) Donner les droits d'accès à ce répertoire. J'ai mis "Full Control" pour "Everyone". Mais je pense qu'il doit y avoir plus sure. Dans tous les cas, ne pas oublier de propager les modifications de droit d'accès aux sous répertoires de ce dossier.

A priorité, c'est tout ce que vous avez besoin de faire, mais moi qui était habitué à easyphp, j'ai rajouté PHPMyAdmin.

****INSTALL de PHPMyAdmin****
1) Décompresser le zip dans c:\inetpub\wwwroot afin d’obtenir l’ensemble des fichiers .php3 dans la directory c:\inetpub\wwwroot\phpMyAdmin-2.5.1\
2) Donner les droits d’accès à ce dossier à l’utilisateur « internet Guest Account » « IUSER_COMPUTERNAME ». Une fois de plus, mon truc n’est pas très propre. J’ai mis « full control ».
3) Éditer le fichier c:\inetpub\wwwroot\phpMyAdmin-2.5.1\config.inc.php3
**Remplacer $cfg[‹ PmaAbsoluteUri ›] = ‹  ›; par $cfg[‹ PmaAbsoluteUri ›] = ‹ http://localhost/phpMyAdmin_2.5.1/ ›;

****INSTALL de SPIP****

Et voilà, à ce stade, j'ai fais une sauvegarde de ma base de données sur mon "ancien site"
J'ai créé un répertoire dans c:\inetpub\wwwroot (le dossier contenant le site web par défaut de IIS). J'ai copié les fichiers de la distrib Spip-1.5.2 dans ce dossier que j'ai nommé documentation et j'ai procédé à l'installation. L'accès à la base de donné est celui proposé par défaut. J'ai créé une nouvelle base de données....

J'en suis encore à la phase de test. Je travail sur une workstation sur laquelle j'ai installé in Win2k serveur. C'est pour cela que je me suis permis de simplement créé un répertoire dans le wwwroot. Une solution plus clean consisterai à ajouter un nouveau site. Cela constituerai la première étape de toute l'installation.

Une fois l'installation terminée, Penser à attribuer au dossier qui contient vos fichiers SPIP les droits suffisants pour "Internet Guest Account" "IUSER_COMPUTERNAME". J'ai mis le full control, mais pour une fois je pense que ça doit être nécessaire, je n'est néanmoins pas fait plus de tests.

Ensuite, et seulement ensuite, je restaure le Dump de la BDD en oubliant pas de rapatrier mes images, répertoires persos, et autres squelettes.

Voilà.

Un petit redémarrage ne devrait pas faire de mal....

****SOUCIS****

Plus de problème, j'ai vider mon cache I.E. et j'ai décommenter la ligne de l'include_path.
J'ai trouvé ces infos dans les archives de la mailing liste. Merci les gars.

Ne vous gêner pas pour me répondre personnellement et m'envoyer vos suggestions et autres remarques. L'install est loin d'être très propre, j'en suis conscient. Étant donné que, en ce qui me concerne c'est pour un intranet, je ne me suis pas posé plus de questions. Mais si vous avez les réponses...

Spidermotard