Merci à chacun de vous d’avoir pris le temps de me répondre.
Je pense retenir la solution OVH.
Pour répondre à Bruno, les url par défaut de SPIP ne posent pas particulièrement problème. Mais, en règle générale, il est préférable d’utiliser la réécriture d’url pour optimiser le référencement : un url du type www.monsite/titrerubrique est préférable à un url du type www.monsite/spip.php?rubrique9 parce que la première contient certainement des mots clés sur lesquels on souhaite être référencés.
Merci à chacun de vous d'avoir pris le temps de me répondre.
Je pense retenir la solution OVH.
Pour répondre à Bruno, les url par défaut de SPIP ne posent pas particulièrement problème. Mais, en règle générale, il est préférable d'utiliser la réécriture d'url pour optimiser le référencement : un url du type www.monsite/titrerubrique est préférable à un url du type www.monsite/spip.php?rubrique9 parce que la première contient certainement des mots clés sur lesquels on souhaite être référencés.
hum, j'ai choisi d'utiliser -- quand c'est possible -- les url qui sont les plus pratiques à utiliser pour moi (« ah oui, corriger l'article 6879 ! ») et les plus faciles à épeler au téléphone ou à la radio, donc site/article596.html, site/mot25.html etc.
Lorsque ces pages arrivent systématiquement en tête dans Googorgre c'est du à leur pertinence. Sur mes sites où ces articles (ou mots, brèves, rubriques) ne font pas le poids par rapport à la « concurrence », c'est alors nettement plus rare d'apparaitre en tête ou même sur la première page et c'est NORMAL (ou ça devrait l'être). Ce n'est alors pas la qualité du référencement que je dois modifier mais la qualité du contenu, question de respect envers le ou la navigante-e.
Après, c'est sur que si 2769 pages parlent de la même chose je dois me poser la question sur l'opportunité de continuer tel ou tel site, de l'éventuelle qualité rajoutée que j'apporte. Sinon, autant aller planter mes patates car on risque d'en manquer cette année
Claude
Accessoirement si un moteur public de recherche perd de sa pertinence, donc de sa qualité, il sera condamné à disparaitre. Il est donc ainsi condamné à jouer au chat et à la souris avec les fana-e-s du référencement donc de la « triche » même de bonne cause. Ça crée de l'emploi, faut être positif !