Ce qui n'est pas très agréable.
Si on souhaite transmettre §via mail sms ou autre) un lien vers une telle url, on peut utiliser un service tel que tinyurl et transmettre l'url générée.
Mais cela fait une étape supplémentaire.
Y aurait-il un moyen automatisé pour obtenir un résultat équivalent ?
Si on souhaite transmettre §via mail sms ou autre) un lien vers une telle url, on peut utiliser un service tel que tinyurl et transmettre l'url générée.
Il existe des extensions pour Firefox pour "raccourcir" les URLs.
J'ai installé Yourls sur un de mes serveurs : http://yourls.org/. J'ai aussi acheté un domaine en 4 lettres + 2 lettres de tld.
Si je savais faire des lignes de code, j'aurais créé un plugin pour spip car les API de Yourls sont ouvertes. Au lieu de ça, en une fois j'ai importé dans la bdd de yourls plusieurs milliers d'urls du genre monraccourciceur.tld/1 renvoie vers monsite.tld/article1 et ainsi de suite. Peu importe l'url absolue de ton article, il est accessible également avec monsite.tld/article1 ou monsite.tld/spip.php?article1
Yourls permet de créer automatiquement un qr code pour chaque url (monraccourciceur.tld/1.qr) que j'ai inséré automatiquement dans mes squelettes
Je m'en sert également ponctuellement pour des urls tierces dont je veux suivre le nombre de clics
@+
Guilain
-----Message d'origine-----
De : Serge Delbono [mailto:serge.laposte@delbono.net.invalid]
Envoyé : jeudi 1 mars 2018 18:09
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] SPIP et Tinyurl (ou équivalent)
Il existe des extensions pour Firefox pour "raccourcir" les URLs.
Excellent : solution simple et efficace !
Merci ;-))
Pour une transmettre à quelqu'un une url temporaire, pourquoi pas, mais attention à ne pas diffuser des urls raccourcies vers des contenus qui seraient aménés à durer dans le temps.
Ces urls ne sont pas pérennes du tout, il arrive que les services raccourcisseurs disparaissent, et dans ce cas toutes les urls qu'ils avaient générées se retrouvent inutilisables.
Sinon, pour raccourcir un peu, il y a le plugin URLs pages personnalisées de Tcharlss qui est bien pratique :
Ça permet déjà de passer de monsite.com/spip.php?page=toto à monsite.com/toto, toujours ça de gagné.
Ça permet déjà de passer de monsite.com/spip.php?page=toto à monsite.com/toto, toujours ça de gagné.
Et comment ça cohabite avec les urls "natives" de SPIP ? Je veux dire par là : "est-ce que ça casse quelque chose" dans les urls existantes ? Pour le site concerné (3000 articles environ), Urls Propres+html, la mise en place du plugin de Tcharlss a des effets de bord ?
Et comment ça cohabite avec les urls "natives" de SPIP ? Je veux dire par là : "est-ce que ça casse quelque chose" dans les urls existantes ? Pour le site concerné (3000 articles environ), Urls Propres+html, la mise en place du plugin de Tcharlss a des effets de bord ?
Ça ne casse rien du tout, ça permet juste de remplacer les urls de pages "perso" du type /?page=patate par autre chose.
Ça ne change rien aux urls propres classiques sur les objets éditoriaux.
Par contre, évidemment, il ne faut plus désactiver le plugin ou les règles du htaccess, donc ça ajoute une dépendance à long terme, mais une dépendance qu'on maitrise soi même (pas liée à un service externe).
Pour les URLs des rubriques il serait pratique su tu utilisais
simplement la gestion des URL étendue.
Tu les actives dans /ecrire/?exec=configurer_urls
Ensuite tu peux attribuer n'iporte quel URL aux auteurs, articles et
rubriques. Sur la page
/?exec=rubrique&id_rubrique=1234
tu cliques sur le lien "modifier" qui s'affiche lorce que tu places la
souris derrière l'URL de la rubrique.
:-)k++
On 02.03.2018 02:23, nicod_ wrote:
Le 01/03/2018 à 19:49, Manu a écrit :
Et comment ça cohabite avec les urls "natives" de SPIP ? Je veux dire
par là : "est-ce que ça casse quelque chose" dans les urls existantes
? Pour le site concerné (3000 articles environ), Urls Propres+html, la
mise en place du plugin de Tcharlss a des effets de bord ?
Ça ne casse rien du tout, ça permet juste de remplacer les urls de pages
"perso" du type /?page=patate par autre chose.
Ça ne change rien aux urls propres classiques sur les objets éditoriaux.
Par contre, évidemment, il ne faut plus désactiver le plugin ou les
règles du htaccess, donc ça ajoute une dépendance à long terme, mais une
dépendance qu'on maitrise soi même (pas liée à un service externe).