spip et mathml

Le 14 juin 04, à 10:05, Fil a écrit :

Je vais essayer d'adapter ma contribution:
http://www.spip-contrib.net/ecrire/articles.php3?id_article=520
à ce script.

Essaie en tous cas de garder le raccourci choisi par Wikipédia : <math>...</math>

Bonjour,

Je suis prof de maths utilisateur de Latex et débutant Spip.

Naturellement l'inclusion Latex dans Spip m'intéresse.... mais pour l'heure je n'ai pas réussi à comprendre grand chose du fil sinon que :
- pour l'instant les formules dans Spip, c'est pas possible,
- un contributeur a l'idée de reprendre une syntaxe simple : <math> [appel à Latex] [texte à Latexer] <\math> qui pourra être incluse dans un article,
- que cela nécessitera de mettre Latex sur le site ? sur le serveur, ça semble irréaliste : je vais proposer à Free d'installer latex...?
- que cela demandera une gestion astucieuse des fichiers ainsi générés par un spécialiste des sous-programmes Spip.

Est-ce bien ça ou approchant ?

Jean-Pierre

Le 14 juin 04, à 12:04, Francois Legrand a écrit :

Effectivement, il semble que Safari pose pb (ça apparait blanc sur blanc... difficile à lire !!!).

Pas seulement safari, avec ie5 je ne vois pas grand chose non plus (sous Mac OSX)

Jean-Pierre

Le 14 juin 04, à 12:04, Francois Legrand a écrit :

Effectivement, il semble que Safari pose pb (ça apparait blanc sur blanc... difficile à lire !!!).

Pas seulement safari, avec ie5 je ne vois pas grand chose non plus (sous Mac OSX)

Jean-Pierre

On Mon, Jun 14, 2004 at 01:45:55PM +0200, jean-pierre gerbal wrote:

Le 14 juin 04, à 10:05, Fil a écrit :

>>Je vais essayer d'adapter ma contribution:
>>http://www.spip-contrib.net/ecrire/articles.php3?id_article=520
>>à ce script.
>
>Essaie en tous cas de garder le raccourci choisi par Wikipédia :
><math>...</math>

Bonjour,

Bonjour,

Je suis prof de maths utilisateur de Latex et débutant Spip.

Bienvenue à bord !

Naturellement l'inclusion Latex dans Spip m'intéresse.... mais pour
l'heure je n'ai pas réussi à comprendre grand chose du fil sinon que :
- pour l'instant les formules dans Spip, c'est pas possible,

En effet, puisqu'une formule doit être «traitée» par le moteur de SPIP,
qui ne le fait pas jusqu'ici...

- un contributeur a l'idée de reprendre une syntaxe simple : <math>
  [appel à Latex] [texte à Latexer] <\math> qui pourra être incluse
  dans un article,

Syntaxe «simple» ?! Pas forcément, mais c'est une syntaxe qui a le
mérite d'exister (ne pas réinventer la roue), et qui a fait ses preuves,
et qui connaît des implémentations...

- que cela nécessitera de mettre Latex sur le site ? sur le serveur,
  ça semble irréaliste : je vais proposer à Free d'installer latex...?

Non, mais par contre, il est envisageable de faire comme c'est en cours
de réflexion autour du correcteur orthographique
( http://lab.spip.net/spikini/?wiki=CorrecteurOrthographique ) où il
serait questions de «serveur de correction orthographique». Donc pour
les fonctionnalités exotiques on peut prévoir des ajouts via appel à des
serveurs qui laissent un accès public à ces fonctionnalités. Pour faire
branché, on peut parler de «Web Services» ou de «servlets» :wink:

Pourquoi ne pas repomper des idées, voire du code, à MediaWiki (le
moteur Wiki de Wikipedia et bien d'autres site en «Wiki») ?

- que cela demandera une gestion astucieuse des fichiers ainsi générés
  par un spécialiste des sous-programmes Spip.

Certains disent que c'est un métier, d'autres que c'est un hobby... quoi
qu'il en soit «à coeur vaillant, rien d'impossible !» :wink:

Est-ce bien ça ou approchant ?

Oui, j'ai l'impression qu'en gros c'est bien ça.

  Raph
--
Raphaël Rousseau
Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus.

IE5 Sous Win 2K marche très bien !!!
C'est peut-être un pb Mac alors (bien que firefox sous mac fonctionne).

jean-pierre gerbal wrote:

Le 14 juin 04, à 12:04, Francois Legrand a écrit :

Effectivement, il semble que Safari pose pb (ça apparait blanc sur blanc... difficile à lire !!!).

Pas seulement safari, avec ie5 je ne vois pas grand chose non plus (sous Mac OSX)

Jean-Pierre

       Et les gars les filles, il y a le site http://www.les-mathematiques.net/ par Emmanuel Vieillard Baron qui fait déjà de très belles choses: il vous faut un accès shell sur une machine linux/unix, il permet (en ajoutant une boîte à cocher à ecrire/articles_edit.php3) de passer un article à latex2html et de récupérer le html, mettre les images où il faut etc...
    J'essaye de l'adapter pour faciliter la tâche aux auteurs et rendre compatible avec les raccourcis spip: ne passer que les
$...$, les $$...$$ et les \begin{truc}...\end{truc} à latex2html.

Moi ce que je voyais c'est de faire un hash de chaque formule et lui associer un fichier contenant l'image de la formule compilée, de cette manière, les interjections du style $\mathbb{R}$ (pour noter l'ensemble des réels) sont toutes associées à la même image, qui n'a pas besoin d'être recalculée.

Christian Mercat

Moi ce que je voyais c'est de faire un hash de chaque formule et lui
associer un fichier contenant l'image de la formule compilée, de cette
manière, les interjections du style $\mathbb{R}$ (pour noter l'ensemble
des réels) sont toutes associées à la même image, qui n'a pas besoin
d'être recalculée.

Oui, en effet la discussion en est arrivée à peu près là.

-- Fil

Le 14 juin 04, à 14:16, Raphael a écrit :

Est-ce bien ça ou approchant ?

Oui, j'ai l'impression qu'en gros c'est bien ça.

Ouf :slight_smile:
Question de novice : pourquoi ne peut-on pas récupérer/insérer à partir de Texmacs qui exporte en xml ?

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<html<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<html<?xml version="1.0"?>

<TeXmacs version="1.0.2" xmlns:tm="http://www.texmacs.org">
   <style><tuple>generic</tuple></style>

   <body>
     <tm-par>
       Bonjour, que vaut donc <with mode="math">x<rsup>2</rsup></with> si <with mode="math">x=5</with>
       ? Et <with mode="math"><inactive><hybrid><big>int</big><rsub>0</rsub><rsup>1</rsup>f(x)dx</hybrid></inactive></with>
       pour <with mode="math">f(x)=x<rsup>2</rsup></with> ?
     </tm-par>
   </body>

   <initial>
     <collection>
       <tm-arg><associate><tm-arg>paragraph
       width</tm-arg><tm-arg>150mm</tm-arg></associate></tm-arg>
       <tm-arg><associate><tm-arg>odd page
       margin</tm-arg><tm-arg>30mm</tm-arg></associate></tm-arg>
       <tm-arg><associate><tm-arg>page right
       margin</tm-arg><tm-arg>30mm</tm-arg></associate></tm-arg>
       <tm-arg><associate><tm-arg>page top
       margin</tm-arg><tm-arg>30mm</tm-arg></associate></tm-arg>
       <tm-arg><associate><tm-arg>reduction page right
       margin</tm-arg><tm-arg>25mm</tm-arg></associate></tm-arg>
       <tm-arg><associate><tm-arg>page
       type</tm-arg><tm-arg>a4</tm-arg></associate></tm-arg>
       <tm-arg><associate><tm-arg>reduction page bottom
       margin</tm-arg><tm-arg>15mm</tm-arg></associate></tm-arg>
       <tm-arg><associate><tm-arg>even page
       margin</tm-arg><tm-arg>30mm</tm-arg></associate></tm-arg>
       <tm-arg><associate><tm-arg>reduction page left
       margin</tm-arg><tm-arg>25mm</tm-arg></associate></tm-arg>
       <tm-arg><associate><tm-arg>page bottom
       margin</tm-arg><tm-arg>30mm</tm-arg></associate></tm-arg>
       <tm-arg><associate><tm-arg>reduction page top
       margin</tm-arg><tm-arg>15mm</tm-arg></associate></tm-arg>
       <tm-arg><associate><tm-arg>language</tm-arg><tm-arg>french</tm-arg></associate></tm-arg>
     </collection>
   </initial>
</TeXmacs>

Jean-Pierre

Pour convertir rapidement des petites formules (et non des documents
entiers) de TeX vers png, je regarderais plutôt du côté de :

TeX2IM
        http://www.nought.de/tex2im.php

TeXtoGIF
        http://www.fourmilab.ch/webtools/textogif/textogif.html

-- Fil

Hop !
http://wiki.rezo.net/test/TeX

A part l'intrusion de spikini dans le résultat de <math>\TeX</math>, je
crois que tout baigne, y compris la sécurité de l'appel shell

-- Fil

que cela nécessitera de mettre Latex sur le site ? sur le serveur,
ça semble irréaliste : je vais proposer à Free d'installer latex...?

Si on veut générer les formules, ils faut que l'interpreteur latex se
trouve sur le serveur. C'est effectivement irréalisable si on a pas
soit même la gestion du serveur (ou un gentil administrateur).

A ce moment là, la solution de Francois Legrand qui utilise une applet
JAVA pour "compiler" les formules.

que cela demandera une gestion astucieuse des fichiers ainsi générés
par un spécialiste des sous-programmes Spip.

ça c'est le gentil contributeur qui va s'en charger :smiley:

Pierre

Fil a écrit :

Pour convertir rapidement des petites formules (et non des documents
entiers) de TeX vers png, je regarderais plutôt du côté de :

TeX2IM
        http://www.nought.de/tex2im.php

TeXtoGIF
        TeX to GIF or PNG Converter for Web Documents

-- Fil

ou sont stockées les images générées
sont elle calculées à chaque connexion

>Pour convertir rapidement des petites formules (et non des documents
>entiers) de TeX vers png, je regarderais plutôt du côté de :
>
>TeX2IM
> http://www.nought.de/tex2im.php
>
>TeXtoGIF
> TeX to GIF or PNG Converter for Web Documents

Voir ici :
http://wiki.rezo.net/test/TeX

ou sont stockées les images générées

Dans IMG/TeX/
voir http://wiki.rezo.net/test/IMG/TeX/

sont elle calculées à chaque connexion

Non, et heureusement :slight_smile:

-- Fil

http://wiki.rezo.net/test/TeX

Génial!

merci.

Pierre

je vais essayer
A+
Fil a écrit :

Pour convertir rapidement des petites formules (et non des documents
entiers) de TeX vers png, je regarderais plutôt du côté de :

TeX2IM
      http://www.nought.de/tex2im.php

TeXtoGIF
      TeX to GIF or PNG Converter for Web Documents

Voir ici :
http://wiki.rezo.net/test/TeX

ou sont stockées les images générées

Dans IMG/TeX/
voir http://wiki.rezo.net/test/IMG/TeX/

sont elle calculées à chaque connexion

Non, et heureusement :slight_smile:

-- Fil

J’ai mis en place la méthode sur le site planck.fr.
Un exemple (présentant entre autre la méthode

et celle de l'applet Java est visible sur la page:

Francois

Fil wrote:

Bon, mimeTeX est bien pour les gens qui n'ont pas accès à un compte shell, ils peuvent faire tourner le .cgi ailleurs, pas forcément chez eux.

Par contre mes utilisateurs ont _besoin_ de faire des include de figures etc... Donc la solution d'une black-list me paraît la + prometteuse. Les sites d'archives comme arxiv.org compilent du latex téléchargé à tour de bras, je vais essayer de savoir comment ils sécurisent la chose.

Christian Mercat

On Mon, Jun 14, 2004 at 06:46:29PM +0200, jean-pierre gerbal wrote:

Le 14 juin 04, à 14:16, Raphael a écrit :

>>Est-ce bien ça ou approchant ?
>
>Oui, j'ai l'impression qu'en gros c'est bien ça.

Ouf :slight_smile:
Question de novice : pourquoi ne peut-on pas récupérer/insérer à partir
de Texmacs qui exporte en xml ?

Cette question me paraît intéressante car elle est l'occasion de faire
quelques rappels :
- le langage du Web est le HTML, avec des variantes dont XHTML
- le PHP est un langage qui est éxécuté au niveau du serveur, c'est à
  dire que votre navigateur favori ne «comprend» pas PHP ; il est donc
  nécessaire que le serveur soit doté d'un logiciel (ou un module du
  serveur Web) qui sache transformer le PHP en HTML pour renvoyer ce
  dernier au navigateur qui a fait la demane.

Il est envisageable de gérer le XML généré par Texmacs, certes, mais peu
de gens, notamment sur cette liste, vont être enclins à retrousser leurs
manches pour faire un programme PHP qui sache gérer ce XML (pour le
transformer en HTML voire, plutôt dans notre cas, en image.
Donc à partir d'une formule placée au sein d'un article, il faut :
1- générer l'image qui correspond à la formule (ce qui est loin d'être
   trivial...)
2- faire un lien vers cette image. C'est ce lien qui sera dans la page
   web correspondant à l'article.

Pour réaliser cette conversion "Formule mathématique"->"Image idoine",
il y a déjà des outils, comme LaTeX, donc au lieu de «réinventer la
roue», il faut trouver un moyen effice, rapide et facile de partir d'une
formule (dans le langage qui va bien, genre mathml, et utiliser LaTeX
pour qu'il génère l'image. Ensuite, on remplace dans la page article la
formule par un lien vers cette image.

  Raph
--
Raphaël Rousseau
Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus.

Le 1 juil. 04, à 15:07, Raphael a écrit :

Pour réaliser cette conversion "Formule mathématique"->"Image idoine",
il y a déjà des outils, comme LaTeX, donc au lieu de «réinventer la
roue», il faut trouver un moyen effice, rapide et facile de partir d'une
formule (dans le langage qui va bien, genre mathml, et utiliser LaTeX
pour qu'il génère l'image. Ensuite, on remplace dans la page article la
formule par un lien vers cette image.

Merci de la réponse qui me fait mieux comprendre. Reste une question : pour une image, par exemple de graphique, pourquoi est-il + pertinent de faire faire le graphique en php plutôt que de faire l'image avec une appli comme gnuplot et de mettre l'image dans l'article ?

Jean-Pierre

Pour réaliser cette conversion "Formule mathématique"->"Image idoine",
il y a déjà des outils, comme LaTeX, donc au lieu de «réinventer la
roue», il faut trouver un moyen effice, rapide et facile de partir d'une
formule (dans le langage qui va bien, genre mathml, et utiliser LaTeX
pour qu'il génère l'image. Ensuite, on remplace dans la page article la
formule par un lien vers cette image.

Oui, c'est même prévu d'intégrer ça dans SPIP en standard, et très bientôt !
cf. http://wiki.rezo.net/test/TeX

Il nous manque juste des garanties pour avoir "un serveur public" d'images
(car évidemment on ne va pas installer un système TeX complet sur chaque
site spip :slight_smile:

Pour l'instant on a deux candidats mais rien d'assez sûr pour le rendre
public.

-- Fil