Bonjour,
Je suis développeur web professionnel depuis une douzaine d'années. Les solutions techniques que j'utilise sont des applications perso en PHP/MySQL, ou un CMS, et dans ce dernier cas, c'est toujours Spip (mais je connais aussi Joomla et Drupal).
Depuis peu, je suis régulièrement confronté à des clients qui ne veulent pas de Spip. Les arguments : "c'est dépassé", "c'est plus utilisé", "Joomla est bien mieux", "Drupal est bien mieux", "avec Spip, il n'y a pas d'éditeur wysiwyg", etc. Sans relancer le débat, il est évident que ce dernier point fait perdre un nombre de plus en plus important d'utilisateurs de Spip.
Drupal est très souvent cité. Alors pourquoi je n'utilise pas Drupal ? C'est très simple : avec Drupal, le site doit impérativement être hébergé sur un serveur dédié (Drpal nécessite énormément de ressources). Spip, je peux le proposer sur du mutualisé.
Rue89 et Mediapart ont été réalisés avec Drupal. Oui, mais si on regarde de près ces sites, on se rend compte qu'ils auraient pu fonctionner sous Spip sans problème, avec sûrement à la clé des économies d'hébergement.
Si je vous fais part de ce message, c'est pour vous demander si, vous aussi, vous constatez la même chose de votre côté (des clients ou agences qui refusent de travailler avec Spip) ?
Je me demandais également s'il ne serait pas intéressant de publier un article sur le site de Spip, permettant de mettre en avant ses capacités, et pour lui rendre ainsi la crédibilité qu'il mérite (une sorte d'argumentaire à destination de clients potentiels) ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci.