SPIP est élitiste?

Bonjour,

je profite d'un moment de mauvaise humeur passager de certains utilisateurs de SPIP pour donner un peu de recul.

SPIP a été créé pour aider les utilisateurs de l'Internet a devenir autonomes et à publier facilement sur Internet.
http://www.spip.net/fr_article918.html

Pourtant l'Internet n'est pas facile ni inné.

Pourtant, de tout temps, certains ont trouvé le niveau trop dur, trop technique.
Cf le débat en 2002 :
http://article.gmane.org/gmane.comp.web.spip.user/14562/match=message+initial+liste+spip
qui a donné lieu à la création de SpipAide (juillet 2002) et de SpipAge (un peu avant)
http://fr.groups.yahoo.com/group/spipaide/message/1
http://membres.lycos.fr/spipage/

De nombreux autre CMS ont choisi de faire du clef en main pur et dur : Nuke, Joomla.
On installe et on utilise.
L'inconvénient c'est qu'on apprend pas avec ces logiciels : on applique.

Spip c'est parfois lourd, compliqué et pour moi (qui ne suis pas développeur) c'est beaucoup d'énergie déployée pour de misérables petites avancées. Mais au moins : ça me fait avancer, comprendre, progresser.

Et oui, spip a beaucoup progressé ces derniers mois.
Bouleversant nos acquis avec une structure différente, une syntaxe qui s'étend et se complexifie, un potentiel extensif avec l'usage des autres tables etc.

Alors bien sûr je ne maîtriserai jamais Spip pleinement, bien sûr je continuerai à me faire targuer de pédant par des utilisateurs spip qui trouveront que je les méprise en les renvoyant sur une faq ou un lien ou de gros nul par des développeurs qui liront mes mails avec un certain agacement : mais je m'en fous, j'apprends.

Je crois que c'est ça SPIP : un apprentissage sur le tas, avec des gens sympas et d'autres moins sympas, des gens de bonne humeur et d'autres non. Mais peu importe : posez vos questions sur la liste et ne vous vexez pas si personne ne répond.
--
Philippe

Bonjour,
"j'installe et je publie en moins de 5 minutes"
ça reste vrai avec spip 1.9.2.

La difficulté surgit quand on commence à vouloir utiliser toute la puissance de spip et de ses plugins,
1/ pour personnaliser au-delà de la couche css
  l'aspect de son site,
  ses fonctions disponibles
2/ et pour lui ajouter de nouvelles fonctions.

Bien à vous
RB

rburton a écrit :

Bonjour,

Clairement !
Et meme plus simplement qu'avant (par exemple la bonne base de données est proposée sur Free, les restaurations gerent les versions antérieures ...)

C'est pénible à la fin ce discours récurrent sur la complexification de Spip.

Spip n'est pas plus compliqué qu'avant, il a de nouvelles fonctionnalités, dont certaines le sont, mais il faut utiliser Spip selon son niveau.

Ceux qui ne savent pas programmer en PHP ne vont pas faire de formulaires ni de plugins, c'est normal.
Mais est-ce plus compliqué qu'en Spip 1.4 de faire un squelette pour autant ?
Non !

C'est justement parce que Spip est un outil ouvert à tous qu'il offre plein de possiblités aux débutants comme aux geeks !

Personne n'est obligé de devenir un geek mais il ne faut pas demander aux geeks d'attendre les debutants pour avancer.

Alors si certaines fonctionnalités sont trop compliquées pour vous, NE LES UTILISEZ PAS !

@++

Bonjour

spipcarto a écrit :

rburton a écrit :

Bonjour,

Clairement !
Et meme plus simplement qu'avant (par exemple la bonne base de données est proposée sur Free, les restaurations gerent les versions antérieures ...)

C'est pénible à la fin ce discours récurrent sur la complexification de Spip.

Spip n'est pas plus compliqué qu'avant, il a de nouvelles fonctionnalités, dont certaines le sont, mais il faut utiliser Spip selon son niveau.

Effectivement, pour avoir découvert SPIP il y a un peu moins d'un an, je peux dire que c'est un outil extrêmement simple d'utilisation.
J'ai formé un de mes client en moins de 3 heures sur la rédaction de nouveaux articles.
Je crois qu'il est difficile de faire moins.

Ceux qui ne savent pas programmer en PHP ne vont pas faire de formulaires ni de plugins, c'est normal.
Mais est-ce plus compliqué qu'en Spip 1.4 de faire un squelette pour autant ?
Non !

C'est justement parce que Spip est un outil ouvert à tous qu'il offre plein de possiblités aux débutants comme aux geeks !

Ca je confirme aussi, en tant que Geek :wink: J'ai appris les choses progressivement avec l'aide des listes SPIP.

Personne n'est obligé de devenir un geek mais il ne faut pas demander aux geeks d'attendre les debutants pour avancer.

Alors si certaines fonctionnalités sont trop compliquées pour vous, NE LES UTILISEZ PAS !

Au moins, c'est clair :wink:
SPIP est un outil simple et puissant. Il est inutile d'avoir une ferrari pour aller acheter du pain :wink:

Aurélien

Le 14/03/07, Aurélien Requiem<aurelien@menfin.net> a écrit :

> Alors si certaines fonctionnalités sont trop compliquées pour vous, NE
> LES UTILISEZ PAS !
>
SPIP est un outil simple et puissant. Il est inutile d'avoir une ferrari
pour aller acheter du pain :wink:

Rien a dire de plus que ça pour résumer.

Toutefois, par mon expérience, j'ai débuté en créant des sites à la
main (je continue toujours) statique. j'ai voulu mettre en place un
site dit dynamique. J'ai entendu parlé de SPIP. Je ne savais pas à
quoi m'attendre... Et sincèrement je ne regrette pas de mettre plonger
dans un bouquin dédié à SPIP! J'en ai beaucoup appris.

SPIP est simple et complexe à la fois. Cela dépend tout simplement de
ce qu'on veut en faire. Je préfère largement SPIP à Joomla (qui a ses
qualités sans soucis). Le clef en main n'est pas mon truc. La
documentation officielle est relativement claire même manque de
cohésion par rapport à l'évolution rapide de SPIP.

On peut faire des merveilles avec SPIP. De plus que les plugins sont
de la party! Je ne suis pas un développeur mais un pseudo webdesigner
(apprécier toute l'ampleur du mot "pseudo"). SPIP a une logique à la
portée de toute personne, d'autant plus si cette dernière a de la
logique.

J'abrégerai mon "discours" en écrivant ceci:
"SPIP est un outil simple et puissant. Il est inutile d'avoir une
ferrari pour aller acheter du pain ;-)"

Teddy Payet a écrit :

Le 14/03/07, Aurélien Requiem<aurelien@menfin.net> a écrit :

SPIP est un outil simple et puissant. Il est inutile d'avoir une ferrari
pour aller acheter du pain :wink:

J'abrégerai mon "discours" en écrivant ceci:
"SPIP est un outil simple et puissant. Il est inutile d'avoir une
ferrari pour aller acheter du pain ;-)"

N'oublie pas, qd même de bien citer son auteur :wink:
Jolie trouvaille.
Pat

C'est pour ça que j'ai mis les guillemets, et pour ceux qui avaient lu
mon message en entier, ils auront fait la relation entre les deux. :wink:

Et j'avais même commencer mon message en citant l'auteur et en mettant
ceci: "Rien a dire de plus que ça pour résumer."
Le 14/03/07, Pat<patfr@ifrance.com> a écrit :

Teddy Payet a écrit :
> Le 14/03/07, Aurélien Requiem<aurelien@menfin.net> a écrit :
>> Au moins, c'est clair :wink:
>> SPIP est un outil simple et puissant. Il est inutile d'avoir une ferrari
>> pour aller acheter du pain :wink:
>
> J'abrégerai mon "discours" en écrivant ceci:
> "SPIP est un outil simple et puissant. Il est inutile d'avoir une
> ferrari pour aller acheter du pain ;-)"

N'oublie pas, qd même de bien citer son auteur :wink:
Jolie trouvaille.
Pat

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ

Je vois que des personnes qui n'ont ni les compétences, ni le temps se tournent vers des outils comme Joomla! plutôt que Spip. Ce qui me porterait à répondre par l'affirmative à la question de notre toubib de service.

De mon point de vue, Spip est idéal pour des webdesigners qui agissent pour le compte de clients (au sens large) de plus en plus exigeants. De ce fait un site Spip est plus facile à utiliser pour le rédacteur moyen que Joomla!.

Je viens de refaire en 1.9.2 un site qui avait été conçu à partir de la version 1.6. Du coup 95% du php a disparu. Ce qui me fait penser que tout est fait pour qu'un novice puisse réaliser un site Spip, à condition quand même de connaître les bases (HTML, CSS), de lire la doc et d'y mettre le temps. La communauté Spip est connue pour être nombreuse et très réactive, mise à part certaines réactions de mauvaise humeur :-).

Spipcarto dit "Alors si certaines fonctionnalités sont trop compliquées pour vous, NE LES UTILISEZ PAS". J'espère qu'il (spipcarto) n'est pas grand et balèse, car je devrais le rencontrer bientôt :-). Mais si justement ! Faut essayer et apprendre. Avant Spip, je ne connaissais pas PHP (mais je connaissais le C et d'autres langages "C-like"). J'ai commencé à faire des filtres, c'est l'introduction la plus facile au PHP car on voit directement le résultat de son code.

Mais ce qui me gêne, c'est là où il faut mettre le nez dans le code spip, comme les balises et plugins. D'autant que ce code n'est pas documenté. On peut y arriver en regardant les autres plugins et en tentant de recopier certaines instructions et voir si ça fonctionne ou pas. Mais c'est pas l'idéal... De plus j'aime comprendre ce que j'écris. Je sais, les devs préfèrent avancer que d'écrire la doc. Mais dans ce cas précis, il n'y a qu'eux qui peuvent le faire...

Bref, à part ce dernier bémol, je suis ne suis pas inquiet pour l'avenir de ce bout de code qu'est Spip. D'ailleurs lorsque j'en parle, je suis étonné que beaucoup de gens connaissent. Je vais quand même essayer avec ma boulangère...

BMR

Philippe Auriol a écrit :

Bonjour,

je profite d'un moment de mauvaise humeur passager de certains utilisateurs de SPIP pour donner un peu de recul.

SPIP a été créé pour aider les utilisateurs de l'Internet a devenir autonomes et à publier facilement sur Internet.
L'histoire minuscule et anecdotique de SPIP - SPIP

Pourtant, de tout temps, certains ont trouvé le niveau trop dur, trop technique.
Cf le débat en 2002 :
http://article.gmane.org/gmane.comp.web.spip.user/14562/match=message +initial+liste+spip
qui a donné lieu à la création de SpipAide (juillet 2002) et de SpipAge (un peu avant)
Yahoo fait partie de la famille de marques Yahoo.
http://membres.lycos.fr/spipage/

De nombreux autre CMS ont choisi de faire du clef en main pur et dur : Nuke, Joomla.
On installe et on utilise.
L'inconvénient c'est qu'on apprend pas avec ces logiciels : on applique.

Spip c'est parfois lourd, compliqué et pour moi (qui ne suis pas développeur) c'est beaucoup d'énergie déployée pour de misérables petites avancées. Mais au moins : ça me fait avancer, comprendre, progresser.

Et oui, spip a beaucoup progressé ces derniers mois.
Bouleversant nos acquis avec une structure différente, une syntaxe qui s'étend et se complexifie, un potentiel extensif avec l'usage des autres tables etc.

Alors bien sûr je ne maîtriserai jamais Spip pleinement, bien sûr je continuerai à me faire targuer de pédant par des utilisateurs spip qui trouveront que je les méprise en les renvoyant sur une faq ou un lien ou de gros nul par des développeurs qui liront mes mails avec un certain agacement : mais je m'en fous, j'apprends.

Je crois que c'est ça SPIP : un apprentissage sur le tas, avec des gens sympas et d'autres moins sympas, des gens de bonne humeur et d'autres non. Mais peu importe : posez vos questions sur la liste et ne vous vexez pas si personne ne répond.

Aurélien Requiem a écrit :

SPIP est un outil simple et puissant. Il est inutile d'avoir une ferrari pour aller acheter du pain :wink:

Quelle question ! Bien sûr que si. Chez moi, si j'avais une ferrari je pourrai épater la galerie.

BMR

BMR a écrit :

Aurélien Requiem a écrit :

Quelle question ! Bien sûr que si. Chez moi, si j'avais une ferrari je pourrai épater la galerie.

BMR

Pas très écolo :wink:
Nicolas (H.) va hurler ! lol

Pat

Je suis tout à fait d'accord avec ton message. SPIP est vraiment une
merveille. Il possède une système de boucle tellement logique! Il est
vrai qu'il est difficile d'utiliser toutes les fonctions de SPIP sans
être un geek. Mais c'est envisageable avec du temps pour
l'apprentissage.

Moi qui ne connait rien au php, j'arrive très bien à m'en sortir grâce
à tout ce que l'on peut trouver dans la communauté spipienne. SPIP de
base est très bien. SPIP avec ses plugins, modèles, squelettes etc est
une merveille!

Pour le bémol que tu as soulevé, et que, je pense, beaucoup de
personnes affirment, la documentation n'est pas encore au point. Enfin
si, c'est qu'elle n'est pas totalement mis à jour. Est-ce que cela ne
serait pas possible de lancer un appel à contribution vers les
mi-webdesigner-mi-développeur pour faire en collaboration avec les dév
toutes la documentations manquantes?...

Le 14/03/07, BMR<bmr@ediweb.org> a écrit :

Je vois que des personnes qui n'ont ni les compétences, ni le temps se
tournent vers des outils comme Joomla! plutôt que Spip. Ce qui me
porterait à répondre par l'affirmative à la question de notre toubib de
service.

De mon point de vue, Spip est idéal pour des webdesigners qui agissent
pour le compte de clients (au sens large) de plus en plus exigeants. De
ce fait un site Spip est plus facile à utiliser pour le rédacteur moyen
que Joomla!.

Je viens de refaire en 1.9.2 un site qui avait été conçu à partir de la
version 1.6. Du coup 95% du php a disparu. Ce qui me fait penser que
tout est fait pour qu'un novice puisse réaliser un site Spip, à
condition quand même de connaître les bases (HTML, CSS), de lire la doc
et d'y mettre le temps. La communauté Spip est connue pour être
nombreuse et très réactive, mise à part certaines réactions de mauvaise

Spipcarto dit "Alors si certaines fonctionnalités sont trop compliquées
pour vous, NE LES UTILISEZ PAS". J'espère qu'il (spipcarto) n'est pas
grand et balèse, car je devrais le rencontrer bientôt :-). Mais si
justement ! Faut essayer et apprendre. Avant Spip, je ne connaissais pas
PHP (mais je connaissais le C et d'autres langages "C-like"). J'ai
commencé à faire des filtres, c'est l'introduction la plus facile au PHP
car on voit directement le résultat de son code.

Mais ce qui me gêne, c'est là où il faut mettre le nez dans le code
spip, comme les balises et plugins. D'autant que ce code n'est pas
documenté. On peut y arriver en regardant les autres plugins et en
tentant de recopier certaines instructions et voir si ça fonctionne ou
pas. Mais c'est pas l'idéal... De plus j'aime comprendre ce que j'écris.
  Je sais, les devs préfèrent avancer que d'écrire la doc. Mais dans ce
cas précis, il n'y a qu'eux qui peuvent le faire...

Bref, à part ce dernier bémol, je suis ne suis pas inquiet pour l'avenir
de ce bout de code qu'est Spip. D'ailleurs lorsque j'en parle, je suis
étonné que beaucoup de gens connaissent. Je vais quand même essayer avec
ma boulangère...

BMR

On se rejoint tous sur de nombreux points apparement. Spip fait beaucoup de choses, (même si il ne fait pas encore le café), est puissant, relativement simple de compréhension et d'utilisation (de base j'entends).
Toutefois, il est vrai que pour pouvoir étendre Spip depuis la 1.9, il faut effectivement cravacher un peu plus, faire des plugins, créer ces fonctions, etc... Mais ça reste du domaine du possible, grâce à la doc qui se met en place petit à petit, grâce aux exemples de plugins déjà créés, grâce à la communauté qui existe derrière. (D'ailleurs un GROS GROS merci à toute la liste, ceux qui m'ont aidés, ceux qui aiment Spip,ceux qui le développent, ceux qui font des plugins, spécial big up, merci d'avoir fait rentrer ce petit écureuil dans ma vie, qui ne cesse de m'étonner de jour en jour).

C'est grâce à sa communauté que Spip avance aussi vite, et je ne le trouve pas élitiste du tout. Pour avoir essayé un autre CMS, ezpublish, je peux te dire que lui est quand même assez élitiste, quand tu fais du Spip et tu veux te mettre à Ez publish, faut t'accrocher. La phrase qui résume le mieux la situation est un truc que j'ai lu sur internet : "Faire du Ez publish, c'est comme avoir la sensation de suivre un cours de physiques nucléaire sans avoir appris à compter." Et c'est effectivement vrai.

Ez permet pour le moment de faire plus de choses que spip, toutefois, je te le dis tout net, je préfère de loin Spip.
Un exemple, tu veux avoir ton propre filtre dans spip ? hop tu crées ta fonction mes_fontions.php et ça roule ma poule.
Tu veux le même dans ez ? tu fais un plugin (un module en terme ez).
Et ya plein d'exemple comme ça ou pour faire des choses "simples", faut faire plein d'opérations.

Mon but n'est pas de créer un troll, je n'ai pas de stock options chez ez, je ne suis pas un commercial de chez eux non plus, je suis un webmaster faisant du Spip et ayant voulu essayer de de faire du Ez.
ça a été dur mais j'ai quand même acquis les bases. Si d'autres personnes spipeurs(ses) ont un jour comme moi l'envie de tester un jour Ez, connaissant le monde spip et Ez, je pourrais les aider. Moi j'ai du apprendre seul (snif !), et ça m'a bien fait galérer, maintenant je pense que je peux être utile aux personnes qui connaissent spip et qui veulent essayer Ez.
Toutefois, je préviens à l'avance, Ez est compliqué !
Rhaaaa lovely spip !

Mike LECOMTE a écrit :

Ez permet pour le moment de faire plus de choses que spip

Quoi par exemple ?

BoOz

BMR a écrit :

Je sais, les devs préfèrent avancer que d'écrire la doc. Mais dans ce cas précis, il n'y a qu'eux qui peuvent le faire...

Ben non, justement, pas forcément. Sur Spip-contrib, il suffit de s'y mettre. Quand on a utilisé par exemple un plugin et compris à peu près à quoi il sert et comment le paramétrer, on peut aller sur Spip-contrib et attaquer une doc, s'y mettre à plusieurs pourquoi pas, contacter l'auteur du plugin pour qu'éventuellement il supervise, corrige, ce qui est beaucoup moins de boulot pour lui que faire toute la doc.

A vos claviers :slight_smile:

Pierre N.

L'instit a écrit :

Ben non, justement, pas forcément. Sur Spip-contrib, il suffit de s'y
mettre. Quand on a utilisé par exemple un plugin et compris à peu près à
quoi il sert et comment le paramétrer, on peut aller sur Spip-contrib et
attaquer une doc, s'y mettre à plusieurs pourquoi pas, contacter
l'auteur du plugin pour qu'éventuellement il supervise, corrige, ce qui
est beaucoup moins de boulot pour lui que faire toute la doc.

A vos claviers :slight_smile:

+1

J'atoute si besoin est que ce sont les petits lits qui font les grandes
rivières, et que si au moins 20% des utilisateurs/trices faisaient deux
paragraphes de 10 lignes, chacun(e) aurait une bonne grosse doc à se
mettre sous la dent. Il suffit juste de faire marcher un plugin (ou un
aspect de SPIP), et de noter en quelques lignes ce qu'on a fait. Les
plus littéraires peuvent aussi reprendre les explications des
developpeurs de SPIP et des plugins pour les rédiger sous forme de doc.

Par exemple, les trois premiers paragraphes ici :

Sont justes une reprises re-rédiger d'un mail de l'auteur du plugin, ici :
http://www.mail-archive.com/spip-zone@rezo.net/msg02429.html

Quelques fois 15 minutes suffisent pour avancer une doc...

-- A+ Franck

Franck Ducas <franck.ducas <at> free.fr> writes:

L'instit a écrit :
> Ben non, justement, pas forcément. Sur Spip-contrib, il suffit de s'y
> mettre.
> [...]
> A vos claviers

+1

+1 aussi
A ce propos, coup de chapeau à l'équipe de spip-contrib qui fait un superbe
travail.

Merci pour ce topo détaillé, ouf, spip tient la route vis à vis de Ez de ce que je comprends.

Je retiens néanmoins de tout ca quelques bonnes idées notamment les notifications et le workflow. Je crois que c'est en gestation chez spip aussi.

Pour la gestion d'objets génériques avec champs à piocher soit-meme, on a un debut de ca dans spip avec le plugin de cerdic, forms & tables, je suis d'accord pour dire que ca a de l'avenir d'une manière ou d'une autre.

Pour le e-commerce, on aurait tout pour le faire dans spip, sauf la volonté, c'est vrai que ce n'est pas passionnant-passionnant.

BoOz

Mike LECOMTE a écrit :

BoOz a écrit :

Mike LECOMTE a écrit :

Ez permet pour le moment de faire plus de choses que spip

Quoi par exemple ?

BoOz

Bonjour BoOz,

Tout d'abord Osana au plus des cieux pour ton plugin newsletter , il est top.
Ensuite, bon revenons à nos moutons, ez publish : je vais essayer de te détailler tout ça de mémoire, en essayant de te brosser un parallèle par rapport à ce que j'ai pu voir en spip et en Ez, les "vraies" différences à mon sens sont en verte dans le mail

- Multi site : ez et spip (depuis la 192) le font, pour la parite public, ez le propose aussi pour la partie admin, ez utilise des sites access auxquels sont associés des desgin distincts, des règles de configuration distinctes peuvent etre édicter en fonction des sites access

- Moteur de recherche : les deux en ont un et marchent bien

- Création de squelettes, les 2 ont

- surcharge de templates : les 2 ont, spip par des rubriques=2 par exemple, ez gère un fichier contenant un ensemble de règle d'override (c'est le terme utilisé). Pour ez, meme pour afficher un titre d'article, ça appelle un squelette, pour une image, ça appelle un squelette, ya des tonnes de squelettes et c'est dur de se retrouver dans tout ça. La gestion des overrides de ez permet de jouer sur l'affichage par exemple de tous les titres de tous les articles situés à aprtir de la sous rubrique 12, en résumé d'imbriquer plusieurs rèqles de surcharge.
Est ce vraiement utile ? ça dépend des fois

- Syntaxe des Boucles : les boucles spip sont cool, rien à dire. En Ez il faut appeler une fonction (fetch) qui va en fonction de tes arguments retourner un tableau, généralement un tableau de noeuds, ensute il faut le parcourir , et pour chaque noeud afficher les attributs de l'objet associé à ce noeud.
En spip on fait #TITRE, en ez ça serait {$node.object.data_map.titre.content}
Bon, déjà comme tu le vois, la syntaxe ez est un peu longue, et elle est encore plus quand la partie content d'un attribut te ramène aussi un objet, donc on obtient des trucs à rallonge du genre :
{$node.object.data_map.titre.content.data_map.mon_autre_objet.mon_attribut.content.output.output_xml}

- Création de vignettes d'images : Ez permet de définir des règles de création d'images , par exemple small, moyenne, grande, etc... Spip gère ses vignettes en fonction de la config du spip , et apès dans les squelettes on peut gérer en faisant des réduire image sans pbm.

- Mots clés : génial sous spip, pas testé sou EZ

Inclusion de squelettes : les 2 ont un mécanisme

Cache : les 2 gèrent un cache de manière fine

Utilisation des fonctions php propres à php : Spip utilisation direct |strip_tags, ez déclaration obligatoire dans un fichier ini de configuration

Utilisation des fonctions php réalisée par soit même : Spip déclaration dans mes fonctions, ez réalisation d'un module pour un nouvel opérateur de template

- Gestion des versions : spip sur les articles, ez sur tout objet existant. (utile ? pas utile ? ça dépend des cas.)

- upload de gros fichiers : spip par ecrire upload ou tmp upload en 192, ez utilise webdav (pas encore testé, et je ne sais pas si spip permet webdav

- Développement complémentaire : possible sur les 2 par plugin pour spip, par package et module pour ez. Mais vachement plus compliqué sur Ez je trouve, plein de petites règlesà connaitre, et qui ne sont expliquées nulle part. c'est ça le gros pbm d'ez, c'est souvent le manque d'informations pour faire telle ou telle chose.

Mulitemplacement d'un élément : Spip le gère par ses raccourcis et ses modèles (j'ai pas encore testé les modèles mais si j'ai bien compris c'est ce que ça fait), ez comm e il gère des noeuds et dse objets, un objet peut avoir plusieurs emplacements, ce qui signifie juste qu'il est associé à plusieurs noms

- Ez publish de base permet de faire quelque que pour le faire en spip faudrait de base partir sur un plug in , càd le fait de pouvoir créer sa propre structure de donnée,
en ce sens que de base, spip propose par exemple article avec un titre , un chapeau, un champ texte pour le texte, etc...
Dans ez, tu as des classes qui sont prédéfinies, et tu peux les étendre ou en créer de nouvelles, càd que tu as des datatypes de base, style ligne de texte, liste numérique, bloc de texte, case à cocher, etc, et en piochant donc dasn ces types de bases, tu crées une nouvelel classe comme tu l'entends, un nouveau canevas collant au plus près de la structure des informations qu'on veut afficher, en résumé tu configures la structure de ton contenu, chaque datataype pouvant etre obligatoire ou non, indéxé ou non dans le moteur de recherche, ayant ses règles de validation (date, plus de 15 carac.

- Ez publish peut gérer autant de niveaux de niveaux de workflows qu'on veut, spip me semble til ne gère que visiteur - rédacteur - admin restreint - admin me semble til , je ne sais pas si il existe un plugin qui permette dinfluer sur ça. maintenant c'est vrai tu me diras qui a besoin de 15 niveaux de workflows de validation d'un article ? et bien les administrations et les grands comptes.

- Gestion d'une corbeille pour les éléments supprimés

- Gestion d'une bibliothèque des éléments uploadés (pratiques pour les images), j'ai toutefois vu que spip 1.9.2 gérait maintenant un truc document des rubriques

- Gestion fine des groups, users et des droits : en gros c'est comme le plugin accès restreint, mais tu peux restreindre aussi les actions que les users/groups peuvent effectuer en content read create download de telle ou telle objet, classe, noeud

- E commerce intégré de base au CMS

- Gestion d'évènements liés au workflow, style par exemple que si un user de groupe rédacteur-05 publie un article ça envoye une notification au groupe décideur 03, et ça vide le cache du site de 3 niveaux audessus de l'article

Maintenant, comme je le disais, bien qu'il fasse plus de choses, je préfère de loin Spip parce que je le trouve plus logique, et moins prise de tête pour le développement, pour la communauté spip aussi.
Je trouve que Spip évolue aussi plus rapidement que Ez publish, je vois ça en terme par exemple pour la réalisation d'opération "basique" : sortir ou importer un flux rss de ez publish, c'est la croix et la bannière, le module newsletter de ez pareil, il y a plus de plugins spip que de plugs in ez, et ils sont plus utiles.
Créer ses prorpes trucs sous spip est plus facile et prend moins de temps que sous Ez.
Tu as autant de doc d'un coté comme de l'autre, mais que vaut de la doc sans exemple concret , comme c'est souvent le cas sur le site de ez ?
Comme ez publish est "dur" d'apprentissage, ya pa beaucoup de personnes qui savent en faire, qui l'utilisent, ou qui partagent leurs connaissances? ça implique que la communauté est moins importante, moisn réactive, etc, ce quie fait que moins de personnes en font, c'es tun cerlce vic
ça se voit en regardant le nombre de sociétés et de personnes qui font du spip, et le nombre de société et de personnes qui font du Ez (Kaliop, heliopsys, Smile, ingénieurs & consultants, sqli je sais pas et puis, c'est tout je pense...).
Ca se voit aussi en termpe de bouquins, il n'y a que 2 bouqins (en anglais) qui existent sur ce CMS, j'en ai acheté un et il n'explique que la base, et il ne détaille pas des masses les fonctionnalités avancées de ez publish, sa vraie valeur ajoutée.

Je n'ai pas fini de faire le tour ni de Spip ni de Ez, toutefois , à chaque que je travaille sous ez, je me dis mais pourquoi c'est pas aussi intuitif que sur Spip ?

En espérant avoir répondu à tes questions, cordialement.

Mike

Le mercredi 14 mars 2007 11:16, Philippe Auriol a écrit :

Bonjour,

je profite d'un moment de mauvaise humeur passager de certains
utilisateurs de SPIP pour donner un peu de recul.

SPIP a été créé pour aider les utilisateurs de l'Internet a devenir
autonomes et à publier facilement sur Internet.
L'histoire minuscule et anecdotique de SPIP - SPIP

Spip c'est parfois lourd, compliqué et pour moi (qui ne suis pas
développeur) c'est beaucoup d'énergie déployée pour de misérables
petites avancées. Mais au moins : ça me fait avancer, comprendre,
progresser.

Pas élitiste mais invite à faire plus et mieux
selon le temps dont on dispose
et l'effort de compréhension qu'on peut y consacrer.

Je regrette pour ma part de ne pas participer assez
faute de temps (je m'investis dans plusieurs domaines
liés aux échanges sociaux, SEL et autres, Linux)...

J'ai commencé en l'an 2000 par du HTML
puis du PHP et j'ai testé d'autres CMS...
SPIP me paraît simple et ouvert à beaucoup de développements
selon ce que l'on veut en faire.

Je me retrouve de temps en temps à aller à la pêche à la documentation...
mais c'est normal dans un monde qui bouge et évolue constamment.

Spip n'est pas élitiste,
Il faut juste accepter d'apprendre quand on veut avancer...
et dans ce sens, c'est pas limité...

j'attends de pouvoir adapter l'espace privé aussi facilement
que l'espace public... mais c'est déjà en partie possible...
je ne me suis pas encore penché là dessus.

jean-pierre,
toujours débutant quelque part

Mike LECOMTE a écrit :

> Ez permet pour le moment de faire plus de choses que spip

Quoi par exemple ?

9a c'et facile, de l'ez j'en ai bouffé : tu veux un article sans PS avec 4
logos et deux corps de texte, plus trois titres et la gestion intégrée des
métas ? Créer l'objet prend a peu près un quart d'heure. Ensuite tu va
passer une ou deux heures à gérer les différentes vues de l'objet, mais tu
peux étendre très facilement les objets disponibles.

Par contre, si tu n'a pas un ou deux serveurs neufs sous la main, ton site
ne fonctionnera pas. Et il faut aussi bien calibrer la base MySQL, parce
qu'on a déjà réussi à la remplir (une erreur qu'on avait jamais vu, du genre
'base full').