SPIP est élitiste?

Bonjour,

je profite d'un moment de mauvaise humeur passager de certains utilisateurs de SPIP pour donner un peu de recul.

SPIP a été créé pour aider les utilisateurs de l'Internet a devenir autonomes et à publier facilement sur Internet.
http://www.spip.net/fr_article918.html

Pourtant l'Internet n'est pas facile ni inné.

Pourtant, de tout temps, certains ont trouvé le niveau trop dur, trop technique.
Cf le débat en 2002 :
http://article.gmane.org/gmane.comp.web.spip.user/14562/match=message+initial+liste+spip
qui a donné lieu à la création de SpipAide (juillet 2002) et de SpipAge (un peu avant)
http://fr.groups.yahoo.com/group/spipaide/message/1
http://membres.lycos.fr/spipage/

De nombreux autre CMS ont choisi de faire du clef en main pur et dur : Nuke, Joomla.
On installe et on utilise.
L'inconvénient c'est qu'on apprend pas avec ces logiciels : on applique.

Spip c'est parfois lourd, compliqué et pour moi (qui ne suis pas développeur) c'est beaucoup d'énergie déployée pour de misérables petites avancées. Mais au moins : ça me fait avancer, comprendre, progresser.

Et oui, spip a beaucoup progressé ces derniers mois.
Bouleversant nos acquis avec une structure différente, une syntaxe qui s'étend et se complexifie, un potentiel extensif avec l'usage des autres tables etc.

Alors bien sûr je ne maîtriserai jamais Spip pleinement, bien sûr je continuerai à me faire targuer de pédant par des utilisateurs spip qui trouveront que je les méprise en les renvoyant sur une faq ou un lien ou de gros nul par des développeurs qui liront mes mails avec un certain agacement : mais je m'en fous, j'apprends.

Je crois que c'est ça SPIP : un apprentissage sur le tas, avec des gens sympas et d'autres moins sympas, des gens de bonne humeur et d'autres non. Mais peu importe : posez vos questions sur la liste et ne vous vexez pas si personne ne répond.
--
Philippe

Bonjour,
"j'installe et je publie en moins de 5 minutes"
ça reste vrai avec spip 1.9.2.