Juste un petit avis sur la rupture de compatibilité entre les pages auto de Zpip (page-xxx) et Zcore (xxx).
Quel est l’intérêt d’un tel changement ?
On va introduire une incompatibilité majeure qui va demander à tous les plugins proposant des pages Z de renommer voire de dupliquer les pages. A moins qu’il y ait un réel intérêt qui m’échappe.
z-core s'inscrit dans la grosse evolution de Zpip en version 2.0.
Le but est d'améliorer l'ensemble en tirant parti du retour d'experience que l'on a pu avoir dans la version 1.0
Effectivement, il y aura des incompatibilités, mais on pourra migrer l'ensemble des contributions de la version 1 vers la version 2.
Le projet est encore jeune, et je préfère rompre maintenant certaines compatibilités que de trainer des années ces choix de jeunesse pas toujours heureux.
En ce qui concerne ta question précise, la distinction page-xx était au départ liée à des raisons techniques.
Elle entrainait une lourdeur de nommage, et paradoxalement, rien n'empechait de creer un article.html et un page-article.html,
alors que simplement un seul des deux sera visible par ?page=article. L'exemple est ici un peu trivial, mais sur des objets nouveaux ou moins clairement défini, cette distinction était parfois plus compliquée.
Donc on simplifie, et on ouvre aussi au passage la possibilité de nommer les blocs en les prefixant du nom du bloc, sur le mode :
contenu/contenu.article.html
ce qui permet de mieux distinguer les squelettes et d'éviter d'avoir 5 article.html ouverts dans l'editeur
Donc juste pour préciser.
Les plugins comme Rainette qui propose une page Z nommée page-meteo n’aura qu’à dupliquer la page en meteo pour être à la fois compatible Zpip et Zcore ?
Les plugins comme Rainette qui propose une page Z nommée page-meteo
n'aura qu'à dupliquer la page en meteo pour être à la fois compatible
Zpip et Zcore ?
Pas vraiment car Zpip *aussi* se modifiera de la sorte. En fait Z-core suit Zpip version 2. Donc ta méthode serait plutôt pour être à la fois compatible avec la version 1 et 2. Ça a peut-être un intérêt le temps d'un moment, mais une fois les choses stabilisées, je pense qu'il sera mieux de forcer les mises à jour, comme on le fait avec les <necessite> et <utilise>.
D'ailleurs, à terme (court), est-ce que Zpip v2 va continuer à doublonner les mécanismes sous-jacent qui sont maintenant dans Z-core, ou va-t-il ne plus contenir que "la dist en Z" en necessitant Z-core ?
(J'enlève spip-dev, car pour l'instant on ne parle pas du noyau SPIP.)
Zpip et Zcore ?
Pas vraiment car Zpip *aussi* se modifiera de la sorte. En fait Z-core suit Zpip version 2. Donc ta méthode serait plutôt pour être à la fois compatible avec la version 1 et 2. Ça a peut-être un intérêt le temps d'un moment, mais une fois les choses stabilisées, je pense qu'il sera mieux de forcer les mises à jour, comme on le fait avec les <necessite> et <utilise>.
D'ailleurs, à terme (court), est-ce que Zpip v2 va continuer à doublonner les mécanismes sous-jacent qui sont maintenant dans Z-core, ou va-t-il ne plus contenir que "la dist en Z" en necessitant Z-core ?
oui c'est l'idée, ce ne sera plus qu'une zpip-dist, sans mécanisme.
Pas vraiment car Zpip aussi se modifiera de la sorte. En fait Z-core suit Zpip version 2. Donc ta méthode serait plutôt pour être à la fois compatible avec la version 1 et 2.
Oui, c’est ce que je veux dire, la compat version 1 et version 2.
Si tu veux c’est un peu ballot de faire une nouvelle version de Rainette ou de SVP juste pour quelques pages, c’est pas super compréhensible vu des utilisateurs car en plus c’est une sorte de bonus pour ces plugins. Mais bon, c’est pas un souci majeur non plus.
Pas vraiment car Zpip aussi se modifiera de la sorte. En fait Z-core suit Zpip version 2. Donc ta méthode serait plutôt pour être à la fois compatible avec la version 1 et 2.
Oui, c’est ce que je veux dire, la compat version 1 et version 2.
Si tu veux c’est un peu ballot de faire une nouvelle version de Rainette ou de SVP juste pour quelques pages, c’est pas super compréhensible vu des utilisateurs car en plus c’est une sorte de bonus pour ces plugins. Mais bon, c’est pas un souci majeur non plus.
Eric
euh, c’est moi qui est pas les yeux en face des trous où si on colle un necessite Z-core à un Zpip-dist sans mécanisme, ça ne changera absolument rien (à part que l’utilisateur sera forcé de télécharger Z-core à cause du necessite), et donc rainette fonctionnerait parfaitement ?
euh, c’est moi qui est pas les yeux en face des trous où si on colle un necessite Z-core à un Zpip-dist sans mécanisme, ça ne changera absolument rien (à part que l’utilisateur sera forcé de télécharger Z-core à cause du necessite), et donc rainette fonctionnerait parfaitement ?
Non c’est pas le problème, on parle de Zpip 1 et Zpip 2 qui s’appuiera bien évidemment sur Zcore. Rainette et d’autres plugins sont compatibles Zpip 1 avec page-xxx, la question c’est la compatibilité Zpip 2.
euh, c'est moi qui est pas les yeux en face des trous où si on colle un
necessite Z-core à un Zpip-dist sans mécanisme, ça ne changera
absolument rien (à part que l'utilisateur sera forcé de télécharger
Z-core à cause du necessite), et donc rainette fonctionnerait parfaitement ?
C'est toi qui n'as pas les yeux en face des trous.
On parle de l'incompatibilité entre version 1 et 2.
v1 : "page-truc"
v2 : "truc" directement
Donc juste pour préciser.
Zpip et Zcore ?
plutot que dupliquer, il vaut mieux faire un <INCLURE{fond=dossier/page-xxx}{env}> dans le fichier contenu/xxx.html non ?
Le 25 novembre 2010 08:43, cedric.morin@yterium.com
<mailto:cedric.morin@yterium.com> <cedric.morin@yterium.com
<mailto:cedric.morin@yterium.com>> a écrit :
Donc on simplifie, et on ouvre aussi au passage la possibilité de
nommer les blocs en les prefixant du nom du bloc, sur le mode :
contenu/contenu.article.html
ce qui permet de mieux distinguer les squelettes et d'éviter d'avoir
5 article.html ouverts dans l'editeur
Euh contenu.article ? Le point est-il vraiment judicieux ?