[spip-dev] Web : 2.0 / Spip : 1.0

Bonjour,

Je suis nouveau sur cette liste alors commençons par des présentations :

je m'appel Hugo, je suis graphiste indépendant depuis 3 ans. Passionné par les nouvelles technologies et leurs usages, je suis aussi de plus en plus développeur, puisque depuis 3 ans, le développement représente près de 50% de mon activité (dont une grande partie est consacré à mon apprentissage, de manière autodidacte).

Donc en plus du graphisme, je code en HTML/CSS, javascript/jQuery, et bien sur, en Spip, qui est mon CMS favori. J'avoue ne pas maitriser grand chose en PHP, c'est aussi pourquoi je suis si attaché aux CMS, sans eux je ne serais qu'intégrateur.

Vous pouvez voir une sélection de mes réalisations ici : http://www.hugopointcom.com. Quelques sites sont encore dans les cartons, ils seront présentés prochainement sur mon site.

- - -

Je viens vers vous car je remarque que l'interface d'administration n'a pas fondamentalement évolué depuis bien longtemps. Dans mon atelier elle m'énerve parfois, et à chaque fois que je la présente à mes clients, je rougis de honte. Et lorsque je débat avec des développeurs qui n'utilise pas Spip, l'argument de l''interface de gestion est a chaque fois l'argument qui appui là où sa fait mal (c'est pour cela que je ne vous envoi pas de photo de moi, je suis couvert d'ecchymoses). Bien sur tout n'est pas à changer dans cette interface, elle a son efficacité, je parle juste d'évolution.

Je suppose que vous êtes tous conscient que les progrès du web sont très rapide, et que Spip à un léger train de retard avec son interface. Ce serait dommage que tout les efforts et les talents investis dans cet outil soit anéanti par ce qui fait que le web est le web : l'internaute possède une grande & riche liberté, il choisit l'outil qui sait évoluer pour rester le meilleur.

Je propose donc ce que j'ai de compétences en graphisme et en ergonomie ainsi que ma grande motivation afin de travailler en équipe et faire progresser l'interface de gestion du contenu.

Donc avant de me faire un plus ample constat et de me lancer dans des propositions, j'aimerai savoir ce qu'il en est aujourd'hui.
- Est-ce que ce sujet à déjà été évoqué précédemment ?
- Des recherches ou des propositions sont-elles en cours ?
- Qui sont les référents de cette problématique ?
- et surtout : y'a t'il une volonté à faire évoluer l'interface d'admin ?

Voilà, j'espère ne pas passer pour le petit nouveau qui se la ramène et crache partout. Si je suis là c'est que je suis vraiment motivé à aider la communauté Spip car elle a fait beaucoup pour moi en créant ce formidable outil.

salutations

Hugo

- - -
www.hugopointcom.com

<troll>
Toi, je t'aime bien
</troll>

Actuellement, une version 2.1 de spip est en cours de realisation par les devs. Ils revoient, dans l'une de leurs nombreuses taches, l'interface privée de spip.
Tu pourrais voir une approche en t'inscrivant sur spip-Contrib.

J'apprécie ton intervention car elle abonde dans une réflexion que j'ai lancé récemment. Comment mieux mettre a contribution les forces en présence.

Cordialement,

Teddy Payet

Donc avant de me faire un plus ample constat et de me lancer dans des propositions, j'aimerai savoir ce qu'il en est aujourd'hui.

Oui. Et pas qu'un peu.

Le nouveau bandeau est déjà codé dans la branche de développement 2.1. C'est encore en développement bien sûr. Un plugin "bandeau" pour SPIP 2.0 existe pour pré-visualiser ce que ça pourrait éventuellement donner. Mais je crois que ça ne suit pas forcément les évolutions qu'il y a eu depuis dans la branche de dev.

En plus du bandeau, la version en développement prévois un système de thème pour l'interface privé, aussi bien pour les icones du bandeau, que pour la CSS complète. Il sera donc possible d'avoir des interfaces complètements différents et que TOI (ou tes clients) trouveront joli (dégradé, gloss, etc).

Je n'ai pas compris la question.

Ben oui puisque c'est déjà en cours. :slight_smile:

Si tu veux participer, alors il faudra que tu installes chez toi la version en développement. En étant donc conscient que c'est en grand chantier, pas utilisable pour de vrai (à part les gens bizarres comme kent1).

Amuses-toi bien :slight_smile:

Bonjour Hugo...
(en choeur façon spipeurs anonymes)

Cédric

Transferts du message qui n'était pas que pour moi.

>
>> Donc avant de me faire un plus ample constat et de me lancer dans des propositions, j'aimerai savoir ce qu'il en est aujourd'hui.
>> - Est-ce que ce sujet à déjà été évoqué précédemment ?
>
> Oui. Et pas qu'un peu.

cool !

>> - Des recherches ou des propositions sont-elles en cours ?
>
> Le nouveau bandeau est déjà codé dans la branche de développement 2.1. C'est encore en développement bien sûr. Un plugin "bandeau" pour SPIP 2.0 existe pour pré-visualiser ce que ça pourrait éventuellement donner. Mais je crois que ça ne suit pas forcément les évolutions qu'il y a eu depuis dans la branche de dev.
>
> En plus du bandeau, la version en développement prévois un système de thème pour l'interface privé, aussi bien pour les icones du bandeau, que pour la CSS complète. Il sera donc possible d'avoir des interfaces complètements différents et que TOI (ou tes clients) trouveront joli (dégradé, gloss, etc).

en fait je ne suis pas très fan de gloss, ni de dégradé. Il faut bien avouer que si cela devient le standard du design ergonomie moderne c'est que cela simule le relief, donc met en valeur les éléments interactifs. C'est donc presque obligatoire pour une interface mais il faut l'utiliser avec parcimonie.

>> - Qui sont les référents de cette problématique ?
>
> Je n'ai pas compris la question.

Qui gère cela ?

>> - et surtout : y'a t'il une volonté à faire évoluer l'interface d'admin ?
>
> Ben oui puisque c'est déjà en cours. :slight_smile:
>
> Si tu veux participer, alors il faudra que tu installes chez toi la version en développement. En étant donc conscient que c'est en grand chantier, pas utilisable pour de vrai (à part les gens bizarres comme kent1).

pardonnez les questions de débutants :
Où peut-on télécharger la version en développement ?

> Actuellement, une version 2.1 de spip est en cours de realisation par les devs. Ils revoient, dans l'une de leurs nombreuses taches, l'interface privée de spip.
> Tu pourrais voir une approche en t'inscrivant sur spip-Contrib.

Où voir cette approche et les nombreuse taches ? (je suis inscrit sur spip-contrib depuis hier, et j'avoue m'y perdre entre le back-office & le carnet)

Cordialement,

Teddy Payet

Transferts du message qui n'était pas que pour moi.

>
>> Donc avant de me faire un plus ample constat et de me lancer dans des propositions, j'aimerai savoir ce qu'il en est aujourd'hui.
>> - Est-ce que ce sujet à déjà été évoqué précédemment ?
>
> Oui. Et pas qu'un peu.

cool !

>> - Des recherches ou des propositions sont-elles en cours ?
>
> Le nouveau bandeau est déjà codé dans la branche de développement 2.1. C'est encore en développement bien sûr. Un plugin "bandeau" pour SPIP 2.0 existe pour pré-visualiser ce que ça pourrait éventuellement donner. Mais je crois que ça ne suit pas forcément les évolutions qu'il y a eu depuis dans la branche de dev.
>
> En plus du bandeau, la version en développement prévois un système de thème pour l'interface privé, aussi bien pour les icones du bandeau, que pour la CSS complète. Il sera donc possible d'avoir des interfaces complètements différents et que TOI (ou tes clients) trouveront joli (dégradé, gloss, etc).

en fait je ne suis pas très fan de gloss, ni de dégradé. Il faut bien avouer que si cela devient le standard du design ergonomie moderne c'est que cela simule le relief, donc met en valeur les éléments interactifs. C'est donc presque obligatoire pour une interface mais il faut l'utiliser avec parcimonie.

Un bon point pour toi. Il faut rester sobre et élégant...

>> - Qui sont les référents de cette problématique ?
>
> Je n'ai pas compris la question.

Qui gère cela ?

Personne en particulier si j'ai bien compris... Non?

>> - et surtout : y'a t'il une volonté à faire évoluer l'interface d'admin ?
>
> Ben oui puisque c'est déjà en cours. :slight_smile:
>
> Si tu veux participer, alors il faudra que tu installes chez toi la version en développement. En étant donc conscient que c'est en grand chantier, pas utilisable pour de vrai (à part les gens bizarres comme kent1).

pardonnez les questions de débutants :
Où peut-on télécharger la version en développement ?

Il me semble que si tu regardes dans le répertoire ou se trouve la version officielle, il y avait un fichier svn.zip...

> Actuellement, une version 2.1 de spip est en cours de realisation par les devs. Ils revoient, dans l'une de leurs nombreuses taches, l'interface privée de spip.
> Tu pourrais voir une approche en t'inscrivant sur spip-Contrib.

Où voir cette approche et les nombreuse taches ? (je suis inscrit sur spip-contrib depuis hier, et j'avoue m'y perdre entre le back-office & le carnet)

Euh, c'est toute l'interface en back office... Il n'y a que les administrateurs qui voient ça?...

Donc en plus du graphisme, je code en HTML/CSS, javascript/jQuery, et bien sur, en Spip, qui est mon CMS favori. J'avoue ne pas maitriser grand chose en PHP, c'est aussi pourquoi je suis si attaché aux CMS, sans eux je ne serais qu'intégrateur.

Oh chic, un graphiste qui ose toucher au code !

Je viens vers vous car je remarque que l'interface d'administration n'a pas fondamentalement évolué depuis bien longtemps. Dans mon atelier elle m'énerve parfois, et à chaque fois que je la présente à mes clients, je rougis de honte. Et lorsque je débat avec des développeurs qui n'utilise pas Spip, l'argument de l''interface de gestion est a chaque fois l'argument qui appui là où sa fait mal (c'est pour cela que je ne vous envoi pas de photo de moi, je suis couvert d'ecchymoses). Bien sur tout n'est pas à changer dans cette interface, elle a son efficacité, je parle juste d'évolution.

+1
Moi aussi je suis toute bleue.

OUI, et c'est un point particulièrement douloureux depuis, euh, le 25 août 2007.

Oui. Je ne sais pas les lister toutes et je ne sais que citer les miennes (complétez !) :
http://romy.tetue.net/prototype-edition-article-avec-spip
http://romy.tetue.net/mais-ou-est-passee-la-mediatheque-de-spip
http://romy.tetue.net/prototype-navigation-haute-pour-interface-spip

Je ne sais pas répondre.

NON. Pour être plus précise : oui de la part d'une minorité mais non de la part d'une autre minorité bloquante. La majorité restante étant sagement silencieuse.

Je donne ci-dessus mon avis, qui n'est que le mien, non représentatif de SPIP, qui est fait de diversité.

Mon conseil est donc, très clairement, de conserver l'interface autant que possible à l'identique, pour ne proposer que des *améliorations* très ponctuelles. Step by step.

J'oublie de préciser, parce que je me contente bien de l'existant, qu'il y a moyen de faire bien des choses, et c'est heureux, sous forme de plugin :slight_smile:

Hugo Bouquard a écrit :

Je crois utile enfin d'indiquer que
l'interface actuelle est en grande partie issue
du travail http://diala.rezo.net/
de de Diala Ashkar Diala Aschkar - 23FORWARD
(qui ne s'exprime pas sur ces listes)
avec Arno, co-fondateur historique de SPIP,
mais en retrait du dev de spip maintenant
... sauf sur ces questions
Arnaud Martin - 23FORWARD

JLuc

Bonjour,

Hugo, est-ce par hasard tu viendrais au SPIPnoz?
http://www.spip-party.net/SPIPnoz-a-Brest-les-4-5-et-6

C’est du 4 au 6 décembre à Brest…

On voudrait faire un atelier de réflexion autour des outils/sites de la galaxie spip. Et voir ce qui peut être améliorer en terme de répartition des tâches (Compétence de graphiste, de développeur, intégrateur html, etc.)… Optimisation de la visibilité (ça pas grand chose à faire…).