Premier mail pour poser la question sur l’intégration d’une nouvelle fonction dans SPIP 3.1, à savoir, ajouter le plugin Crayons dans la distribution de base.
Cela demande :
à rajouter Crayons dans la liste des plugins-dist (externals).
modifier Crayons pour ajouter une configuration permettant d’activer ou de désactiver l’utilisation des Crayons dans l’espace public (ça existe déjà pour l’espace privé).
Ce ne sont pas là de grosses modifications.
Néanmoins, il faut décider quelle sera la valeur par défaut de l’utilisation des crayons : la proposition est d’activer les crayons par défaut dans le public.
Néanmoins, il faut décider quelle sera la valeur par défaut de
l'utilisation des crayons : la proposition est d'activer les crayons par
défaut dans le public.
Oui pour le plugin en dist, pourquoi pas par défaut côté public (même si je n'y suis pas favorable), mais non pour l'utilisation par défaut dans le privé.
Pareil que Fil et nicod_ : il me semble aventureux de les activer par défaut (public et privé).
Par exemple, un double clic pour sélectionner du texte et on bascule dans l'édition. C'est assez perturbant quand tu ne sais d'où ça sort...
ok Selon moi, il vaut mieux privilégier un non par défaut et que, à la mise à jour (qui demande certaines compétences, donc, à priori réalisée par un utilisateur avancé) il faille les réactiver plutôt que passer d’office, tout le monde à oui, même ceux qui n’ont rien demandé et donc changer un comportement par défaut (le double-clic est censé sélectionner du texte)… Je suis d’accord. jean marie
Par exemple, un double clic pour sélectionner du texte et on bascule dans
l'édition. C'est assez perturbant quand tu ne sais d'où ça sort...
J'adore les Crayons, je l'utilise partout (public, privé), mais il
m'arrive assez souvent de double-cliquer pour sélectionner et de
déclencher les crayons... C'est un peu agaçant, mais j'assume car
j'adore les Crayons. Je pense comme Jean-Marie que pour un utilisateur
de SPIP qui n'utilise pas du tout les Crayons ça doit être vraiment
déstabilisant.
Donc:
Oui pour les crayons par défaut, non pour l'activation par défaut (à
moins que l'on désactive le double-clic, et donc en ne laissant que
l'icône en forme de crayon... Et encore, pour l'utilisateur qui n'a
pas activé la fonctionnalité je ne suis pas sûr que ce soit
explicite...)
Peut-être faudrait-il faire évoluer l'interface pour qu'au chargement de la page les champs ne soient pas directement actifs, mais qu'une icone crayon soit par exemple disponible en haut à droite en position:fixed pour activer l'édition des champs ?
Ainsi par defaut cela ne perturberait pas le double clic, mais demanderait 1 clic de plus quand on veut passer en édition de la page.
C'est bien comme c'est, les utilisateurs trouvent les crayons très intuitifs, mais on pourrait introduire ce comportement par un plugin, une constante ou un autre truc magique accessible aux programmeurs ou webmestres.
Je m’explique pour ma réponse sur les crayons :
actuellement c’est cool comme plugin, utilisé par beaucoup de monde, etc…
Mais il est perfectible (double-clic agaçant lorsqu’on veut cliquer sur un lien et qu’on est habitué aux doubles-clics windows).
Rajouter la fonctionnalité juste parce que c’est utilisé, ça me fait penser à une logique très Micro$soft qui sortait des logiciels le plus tôt possible pour les mettre en place même buggués ou pas pratiques (dans notre cas, il y a quand même presque aucun bug).
Je préfère que les crayons murissent encore afin qu’il y ait plus de réserve à une utilisation directe dans tous les sites SPIP.
Parce que comme dit plus haut, un plugin par défaut est sensé être activé par défaut - sinon ça n’a pas de sens
Et on est trop prêt de la date prévue de la sortie de la 3.1 pour améliorer les crayons dans de bonnes conditions, à mon avis.
Sur "l'agaçant" double clic, vu que c'est le fonctionnalité principale des crayons, je ne te suis pas
Dans mon cas, je suis très habitué à sélectionner à la souris un mot (double-clique) ou un paragraphe (triple-clique). Donc, quand j'utilise un wiki par exemple, je me fais avoir à chaque fois, c'est insupportable
Après, pour ce qui est des crayons, il est vrai que ça n'arrive que sur les sites où je suis identifiés, mais bon, le principe est le même...
Ce qui n'enlève rien à l’intérêt que je porte au plugin (je l'utilise beaucoup également)...
Pour le reste d'accord pour ne pas les rendre actifs dans la dist. (ou ne pas les mettre du tout)