Je viens de passer un site sous la dernière version SPIP 2.0.0 dev SVN [12080] et je suis tombée (par hasard et pour commencer) sur le formulaire d'édition des groupes de mots où j'ai noté plein de pétouilles plus ou moins dommageables à l'usage.
Voir capture d'écran (sous Firefox 2.0) :
http://romy.tetue.net/interface/formulaire_editer_mot_20080716.jpg
et légendes ci-dessous.
1 - Où suis-je ? J'ai cliqué quelque part (chais plus où) et j'ignore où je suis arrivée, je suis perdue (je fais 'back' dans mon navigateur pour me repérer)... Il manque la fiche d'identité du machin, qui me dirait où je suis, à quoi j'ai affaire (c'est un problème fréquent en différentes pages de l'espace privé), en l'occurrence un « Groupe de mots » et plus précisément celui « n°2 ».
2 - lisibilité : ces labels minuscules sont illisibles (en corps 8.8px, c'est se foutre majestueusement de la gueule des internautes !!!)
3 - Pourquoi indiquer le titre deux fois dans la page ? Le champ d'édition du titre devrait suffire (le bloc supérieur est drôlement facultatif)
4 - lisibilité : manque de contraste entre le texte et le fond
5 - cosmétique (pas grave) : texte qui déborde
6 - bouh-ouh ! un scroll horizontal !
7 - et pourquoi tous ces scrolls verticaux ?
8 - lisibilité : les capitales sont moins aisément lisibles que les bas-de-casse (surtout si minuscules, mais pas seulement)
9 - un bouton personnalisé, coloré, stylé... est toujours moins bien perçu par les utilisateurs. Mieux vaut garder les styles par défaut des navigateurs.
10 - Hmmm... visuellement, ça ne ressemble pas du tout à un bouton de retour en arrière ! Il serait plus simple et bien plus efficace d'indiquer « retour » en toutes lettres.
Mes deux sous.