[spip-dev] Urls propres et bases externes sous

Bonjour la liste,

J’ai passé un vieux site poussif sous la dernière svn 14655 (je sais, j’aurai dû prendre la stable, je suis bête), et je dois dire que ça gaze bien mieux, l’interface privée est plus fonctionnelle à mon goût et j’ai retrouvé des boutons qui étaient partis je ne sais pourquoi. J’en ai profité pour passer sous jsmath et laisser au client le soin de montrer de jolies formules sans charger mon serveur LaTeX (d’ailleurs on m’a demandé de délocaliser LaTeX sur un petit serveur dédié).

Seul(s) problème(s): (on va commencer par le plus gros) j’ai perdu mes urls propres. Et je ne comprends pas ce qui se passe dans ecrire/urls/ il n’y a plus que page.php. J’ai beau demander au couteau suisse, même mettre à la main dans config/mes_options.php
$type_urls = ‘propres’;
mais rien n’y fait, je n’ai pas mes belles URLs. Et j’ai un 2ème petit souci à ce propos c’est que j’ai eu la coquetterie de mettre les rubriques sans rien /mon_titre_de_rubrique et les articles avec des tirets /-mon_titre_d_article- . Donc il va falloir que je fasse quelque-chose quelque part, donc il faudrait que je comprenne ce qui se passe. Merci. La question serait simplement esthétique si mes utilisateurs n’avaient pas truffé le site de ces URLs propres plutôt que du pérenne (mais illisible) [->aut123]…

Un autre truc que je ne comprends pas, la gestion des bases externes:

J’ai bien compris ecrire/?exec=admin_tech me permet a priori de déclarer de nouvelles tables, mais je tombe toujours sur:

Site en travauxAttention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Alors que j’ai les bons identifiants et tout. Cette bonne idée finit ainsi par m’handicaper parce que l’ancienne façon ( mettre à la main un fichier mabase.php ou connectmabase.php dans config/) n’a plus l’air de fonctionner non plus, mes boucles <BOUCLE(mabase:MATABLE){bidule=machin}> s’en retournent dépitées, spip ne trouve pas la base…

Dois-je mettre à la main dans
mon_squelette_fonctions.php

global $tables_des_serveurs_sql;
global $tables_jointures;
que je configure à la main?

Quelqu’un pourrait-il me tirer le cul des ronces siouplaît? Merci, Christian

La dernière SVN en dév, la future 2.1 tu veux dire ? pas la 2.0 svn…
Par conséquent, il te faut ajouter les plugins de /_core_/plugins/ présents sur la zone, soit dans ton dossier «plugins», soit dans «extensions» (à ce moment là, ils seront tous actifs et non désactivables).

On l'a déjà signalé ici plusieurs fois ma foi… Et attention : la 2.1 est *vraiment* en dév !

Chaleureusement,

Le principe du dossier "extensions", c'est juste dans le trunk, pas dans la branche 2 ?

-Nicolas

Cher Matthieu,

Merci, j’avais vu passer ce /core/plugins mais je ne l’avais pas pris pour moi :-/ Désolé de faire le mauvais élève qui rêvasse quand on lui cause…

J’ai donc fait un svn checkout svn://zone.spip.org/spip-zone/core/plugins . à l’intérieur du répertoire extensions/

J’ai gagné tout un tas de choses, en particulier URLs signifiantes mais malheureusement, quand je clique dessus, il se plaint d’une erreur sql dans /extensions/urls_etendues/prive/exec/controler_urls.html L19 et effectivement, la requête est mal gaulée au niveau du WHERE:
**SELECT urls.url, urls.id_objet, urls.type, urls.date FROM spip_urls AS urls WHERE (urls.date tri 'direct','inverse') AND (urls.type = 'auteur') AND (urls.id_objet = 512) AND (urls.url like '%')**
``

Le (urls.date tri ‘direct’, ‘inverse’) n’est pas bien formé. Je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer la situation.

Mais bon, ce n’est pas très grave, après avoir mis dans _MARQUEUR_URL les ‘article1’=>’-’, ‘article2’=>’-’, ‘rubrique1’=>’’, ‘rubrique2’=>’’ et de même dans le .htaccess, j’ai tout qui va bien, je ne peux simplement pas directement éditer l’URL propre d’un objet sans passer par le couteau suisse (qui fait ça très bien donc bon…).

Donc on peut dire que la question des urls propres est close en ce qui me concerne.

Par contre je n’arrive toujours pas à utiliser ecrire/?exec=admin_tech pour déclarer une autre base… ;-(

Je peux aussi revenir à la stable 2.0 (j’ai heureusement sauvegardé la base précédente) ? Je ne sais pas ce qui m’a pris de prendre la dev…

Merci, Christian

Bien vu Christian:

http://trac.rezo.net/trac/spip/changeset/14670

Committo,Ergo:Sum

Ok, merci, ça fonctionne maintenant.

Bonjour la liste,

installe bonux
A+