Actuellement, #URL_ARTICLE génère l'URL de l'article, et c'est le moteur de SPIP qui au moment de charger la page détecte que c'est une redirection et la fait.
Ce serait sans doute plus pertinent si #URL_ARTICLE générait directement l'URL de redirection.
Une idée de où chercher ça dans le code ?
* cedric.morin@yterium.com tapuscrivait, le 31/03/2010 22:46:
Bonjour,
Actuellement, #URL_ARTICLE génère l'URL de l'article, et c'est le moteur de SPIP qui au moment de charger la page détecte que c'est une redirection et la fait.
Ce serait sans doute plus pertinent si #URL_ARTICLE générait directement l'URL de redirection.
Pas forcément, car ce n'est pas forcément permanent, et des url vers l'article peuvent déjà exister sur le web, autre part.
Je ne demande pas d'enlever le comportement de redirection.
Mais juste que #URL_ARTICLE soit calculé en tenant compte de la redirection.
(Et éventuellement, que #EXPOSE en tienne compte, par exemple, si #URL_ARTICLE{12} pointe en fait sur auteur5, que lorsqu'auteur 5 est affiché, le lien soit exposé.)
Pardon de vous interrompre.. Mais c'est inutile me semble t'il sachant que de toute façon dans #URL_AUTEUR on retrouvera #URL_ARTICLE. En quoi une re direction vers une url auteur où article amènerait un plus à l'ergonomie??
* Bernard Blazin tapuscrivait, le 31/03/2010 23:10:
Pardon de vous interrompre.. Mais c'est inutile me semble t'il sachant
que de toute façon dans #URL_AUTEUR on retrouvera #URL_ARTICLE. En quoi
une re direction vers une url auteur où article amènerait un plus à
l'ergonomie??
Un menu qui affiche des article, dont un est une redirection vers un auteur, càd, la page de contact de l'auteur.
C'est comme ça que SoyezCreateurs fonctionne depuis des années.
Oui ce qui prouve bien que ce concept est assez bancal et peu utilisable.
Moi je ne suis pas d'accord sur le fait que #URL_ARTICLE devrait renvoyer l'url de la redirection à la place de l'url de l'article.
Il s'agit bien d'une "Redirection", pas d'un remplacement définitif.
* cedric.morin@yterium.com tapuscrivait, le 01/04/2010 17:29:
* RastaPopoulos tapuscrivait, le 01/04/2010 09:41:
l'ergonomie??
Un menu qui affiche des article, dont un est une redirection vers un
auteur, càd, la page de contact de l'auteur.
-- RealET
Ouais mais c'est une grosse bidouille, que le plugin Menus résout
proprement puisqu'on peut faire des liens vers ce qu'on veut.
Trolleur va
Et si je veux faire un [->12] et que l'article 12 renvoie à l'extérieur, je vais avoir un lien ayant l'air d'être interne qui sera au final externe...
Moi je ne suis pas d'accord sur le fait que #URL_ARTICLE devrait renvoyer l'url de la redirection à la place de l'url de l'article.
Effectivement, le code HTTP renvoyé est celui d'une redirection temporaire (c'est d'ailleurs dommage de ne pas pouvoir faire une redirection permanente).
* cedric.morin@yterium.com tapuscrivait, le 01/04/2010 17:29:
* RastaPopoulos tapuscrivait, le 01/04/2010 09:41:
l'ergonomie??
Un menu qui affiche des article, dont un est une redirection vers un
auteur, càd, la page de contact de l'auteur.
-- RealET
Ouais mais c'est une grosse bidouille, que le plugin Menus résout
proprement puisqu'on peut faire des liens vers ce qu'on veut.
Trolleur va
Et si je veux faire un [->12] et que l'article 12 renvoie à l'extérieur, je vais avoir un lien ayant l'air d'être interne qui sera au final externe...
Effectivement, le code HTTP renvoyé est celui d'une redirection temporaire (c'est d'ailleurs dommage de ne pas pouvoir faire une redirection permanente).
Ben non, justement. Tu dévoie la fonctionnalité pour en faire quelque chose de permanent, ce qui n'est pas le but.
Si c'etait permanent, on aurais pas la possibilité d'enlever cette redirection pour remettre un contenu local.
Et c'est cette possibilité qui fait que ça ne peut être QUE temporaire, et une redirection.
Mais c'est le côté trompeur de la chose que j'aimerais rendre plus explicite le temps que dure la redirection.
Pour moi c'est ton usage qui est trompeur, mais c'est un autre débat.
* cedric.morin@yterium.com tapuscrivait, le 01/04/2010 17:43:
Ben non, justement. Tu dévoie la fonctionnalité pour en faire quelque chose de permanent, ce qui n'est pas le but.
Si c'etait permanent, on aurais pas la possibilité d'enlever cette redirection pour remettre un contenu local.
Et c'est cette possibilité qui fait que ça ne peut être QUE temporaire, et une redirection.
Mais c'est le côté trompeur de la chose que j'aimerais rendre plus explicite le temps que dure la redirection.
Autre usage "trompeur" que je préconise : utiliser une redirection depuis un article obsolète
vers un article plus à jour.
Cela pour éviter la poubélisation d'internet.
Et là, pour le coup, une redirection permanente serait un sacré plus.
Pour ce genre de situation j'ai un peu compliqué le squelette au niveau
de l'appel de balise pour détecter une redirection, et le cas échéant,
le squelette appelle directement l'url de destination.
(pour de vrai, c'est des brèves à la une qui redirigent vers un article
si le nom du site associé vaut 'redirection'
<a href="[(#NOM_SITE|=={redirection}|?{#URL_SITE,#URL_BREVE})]"><big><b>#TITRE</b>
mais tu peux faire presque pareil)
* cedric.morin@yterium.com tapuscrivait, le 01/04/2010 17:43:
Autre usage "trompeur" que je préconise : utiliser une redirection depuis un article obsolète
vers un article plus à jour.
Cela pour éviter la poubélisation d'internet.
Et là, pour le coup, une redirection permanente serait un sacré plus.
-- RealET
J'utilise aussi pour ma part, et dans des cas limites, la redirection intégrée aux articles pour des redirections permanentes (galaxie de sites thématiques avec des passerelles ponctuelles sur un thème donné en passant par des redirections d'articles pour que lesdites passerelles se retrouvent dans le flux général des articles).
Alors plutôt que devoir me retaper les squelettes avec des #CHAPO*
match{^url:(.*)} etc., je préconiserais l'introduction d'un filtre
[(#URL_ARTICLE|appliquer_redirection)] qui permettrait de gérer à la fois le cas général et le cas optionnel sans produire quelque-chose de trop crade, et sans nuire au référencement de mes divers sites.
je préconiserais l'introduction d'un filtre
[(#URL_ARTICLE|appliquer_redirection)] qui permettrait de gérer à
la fois le cas général et le cas optionnel sans produire
quelque-chose de trop crade, et sans nuire au référencement de mes
divers sites.
Qu'en pensez-vous ?
Personnellement je préfère la solution de #URL_REDIRECTION proposée
par Nicolas. Fonctionnellement c'est équivalent au filtre, mais ça
semble plus logique d'utiliser une balise qu'un filtre, surtout un
filtre sur #URL_ARTICLE, qui n'a rien à voir. Seul l'id_article est
utile pour calculer l'URL de redirection.
je préconiserais l'introduction d'un filtre
[(#URL_ARTICLE|appliquer_redirection)] qui permettrait de gérer à
la fois le cas général et le cas optionnel sans produire
quelque-chose de trop crade, et sans nuire au référencement de mes
divers sites.
Qu'en pensez-vous ?
Personnellement je préfère la solution de #URL_REDIRECTION proposée
par Nicolas. Fonctionnellement c'est équivalent au filtre, mais ça
semble plus logique d'utiliser une balise qu'un filtre, surtout un
filtre sur #URL_ARTICLE, qui n'a rien à voir. Seul l'id_article est
utile pour calculer l'URL de redirection.
Je vois, donc ça demanderait de changer #URL_ARTICLE en [(#URL_REDIRECTION|sinon{#URL_ARTICLE})] dans les squelettes concernés…
Ca me va aussi.