[spip-dev] une revue en ligne

Bonjour,

Je dois mettre une revue en ligne (un bimensuel) : il s'agit donc bêtement
d'un paquet d'articles, regroupés par numéros (puis par thème, par
chronique, par auteur, par dossier,...).

Je me pose la question : dans quel format spip "stocker" le type numéros ?
J'avoue que je patine un peu :

- Des mot-clés. Séduisant, efficace, mais... pas de date (or je dois dater
mes numéros, pouvoir les classer par date, sélectionner un numéro paru
entre telle date et telle date).

- Des rubriques. Fonctionnel, clair, mais... pas de date.

Comment vous faites, ceux qui ont des revues en ligne sous spip ?

François

La date de publication antérieure, c'est pas mal.

-- Fil

<citation de="Fil">

La date de publication antérieure, c'est pas mal.

Oui, mais ça ne concerne que les articles : j'aimerais pouvoir traiter
également les numéros selon un classement chronologique (afficher les
numéros de la revue parus au cours de telle année,...).

FS

SCHREUER François wrote:

Bonjour,

Je dois mettre une revue en ligne (un bimensuel) : il s'agit donc bêtement
d'un paquet d'articles, regroupés par numéros (puis par thème, par
chronique, par auteur, par dossier,...).

Je me pose la question : dans quel format spip "stocker" le type numéros ?
J'avoue que je patine un peu :

- Des mot-clés. Séduisant, efficace, mais... pas de date (or je dois dater
mes numéros, pouvoir les classer par date, sélectionner un numéro paru
entre telle date et telle date).

- Des rubriques. Fonctionnel, clair, mais... pas de date.

François

C'est une problématique que j'ai eu à gerer pour Elvir (www.elvir.org) à la différence prête que le site regoupe plusieurs revues.

Pour différencier les différents types de rubriques (revue, numéro et partie de numéro) j'ai introduit un champ type_rubrique dans spip_rubriques et bidouillé les pages naviguer.php3 et rubrique_edit.php3.

Selon le type [revue;numero;partie] de la rubrique, l'interface admin va afficher ou non des champs spécifiques eux aussi ajouté à spip_rubriques (coordonnées, periodicité.... pour une revue; numéro, issn, date ...pour un numéro)
  Pour ce qui est de l'affichage publique, chaque type a un squelette spécifique (revue.html, numero.html).

Perso, ce que je te conseillerai, c'est d'implementer les numéros sous forme de rubrique.
Ensuite de faire la liste des infos qui te manquent et ajouter les champs correspondant à la base de données.

Salut, juste une question, mais sans lancer de polémique bien entendu :slight_smile: je connais trop bien la liste

la license GPL/GNU de SPIP n'oblige pas les personnes qui ont retouchés à des fins personnels SPIP dans sa partie moteur à remettre à disposition leurs versions de SPIP au grand public, afin de proposer une alternative utilisation de SPIP à d'autres fins que le Webzine.

C'est juste une question :slight_smile:

@plus

karim Belkacem wrote:

Salut, juste une question, mais sans lancer de polémique bien entendu :slight_smile: je connais trop bien la liste

la license GPL/GNU de SPIP n'oblige pas les personnes qui ont retouchés à des fins personnels SPIP dans sa partie moteur à remettre à disposition leurs versions de SPIP au grand public, afin de proposer une alternative utilisation de SPIP à d'autres fins que le Webzine.

C'est juste une question :slight_smile:

Euhh....oui?

J'ai déja parlé de ce site et des fonctionalités sur les listes mais personne ne m'a demandé des sources que je n'aurai pas refusés. Mais c'est vrai que je n'ai pas fait le nécessaire pour les rendre public, pourquoi? Parce que je ne suis pas assez sur de mes modifications pour assumer la responsabilité des problèmes qu'elles causeraient. (c'est sur une base de SPIP 1.4d2 en plus)

Je dit pas que le site est bancal mais sa stabilité n'est pas digne de SPIP.

voilà

salut

Euhh....oui?

J'ai déja parlé de ce site et des fonctionalités sur les listes mais personne ne m'a demandé des sources que je n'aurai pas refusés. Mais c'est vrai que je n'ai pas fait le nécessaire pour les rendre public, pourquoi? Parce que je ne suis pas assez sur de mes modifications pour assumer la responsabilité des problèmes qu'elles causeraient. (c'est sur une base de SPIP 1.4d2 en plus)

Tu comptes faire une upgrade un jour quand même ? ce serait dommage de ne pas suivre les nouvelles fonctions :slight_smile:

Je dit pas que le site est bancal mais sa stabilité n'est pas digne de SPIP.

Rien n'est parfait dans la vie, SPIP compris :slight_smile:

Mais tu devrais t'intéresser à ton cas car je pense que ta version peut vraiment bien évoluer et intérresser pas mal de monde, je connais bien ton site.

@plus

karim Belkacem wrote:

Pour l'upgrade, c'est quelque chose qui n'est pas prévu. On en a déja parlé l'année dernière avec le "commenditaire" et le graphiste (je ne suis que le développeur) et non...

N'empêche que je reste dispo à toute personne qui souhaiterai en implementer les fonctions dans SPIP comme le système d'accès restraint ou la différenciation des rubriques. Peut-être pas dans sa forme actuelle (j'ai oublié tout ce que j'ai modifié et pas fait de doc) mais en tout cas dans les concepts.

rectification : elvir.univ-poitiers.fr