http://www.vocables.com/drupal/?q=node/27
-- Fil
* Fil tapuscrivait, le 27/11/2007 22:58:
Ce qui m'a frappé dans cette étude, c'est que plusieurs fonctionnalité pourtant présentes dans SPIP sont "invisibles" pour ce testeur (en particulier les révisions d'articles).
2007/11/27, Fil <fil@rezo.net>:
– Fil
Faudra mettre crayon dans le core ![]()
a+
Oui pas mal en effet... Assez d'accord sur l'interface privé ...
> http://www.vocables.com/drupal/?q=node/27
Ce qui m'a frappé dans cette étude, c'est que plusieurs
fonctionnalité pourtant présentes dans SPIP sont "invisibles"
pour ce testeur (en particulier les révisions d'articles).
Bref, on en revient toujours au manque de 'marketing' de SPIP ![]()
RealET <real3t <at> gmail.com> writes:
> http://www.vocables.com/drupal/?q=node/27
Ce qui m'a frappé dans cette étude, c'est que plusieurs fonctionnalité
pourtant présentes dans SPIP sont "invisibles" pour ce testeur (en
particulier les révisions d'articles).
il teste en se plaçant du point de vue du débutant j'ai l'impression. Or ces
fonctions sont "invisibles" car elles sont dans la configuration avancée et pas
actives par défaut.
En outre il s'agit dans Spip de garder une trace des modifications mais on n'a
pas (ou je ne l'ai pas vu ?) de bouton "Restaurer cette version" comme sur
d'autres systèmes.
Valery
En outre il s'agit dans Spip de garder une trace des modifications mais on n'a
pas (ou je ne l'ai pas vu ?) de bouton "Restaurer cette version" comme sur
d'autres systèmes.
Il y est pourtant (le bouton "modifier cet article" change et permet
de restaurer), mais sans doute l'interface est améliorable. (Patches
bienvenus comme toujours)
-- Fil
De mon côté, j'y lit la confirmation de ce qui me semble être le plus gros défaut de spip et qui n'est pas un problème de fonctionnalité du CMS mais un problème d'identité et d'architecture de l'information de la communauté, la multiplicité des sites "officiels" et un éclatement de l'information qui s'y attachent font qu'au final on ne sais ni où chercher une infos ni ce que peut réellement faire spip.
Spip net, spip contrib, spip forum, spip blog, spip party, etc c'est franchement rebutant pour un utilisateur débutant qui généralement ne veut avoir qu'un point central d'info et ne veut à avoir à chaque fois à réapprendre une interface différente et une arborescence différente.
De mon point de vue, la boussole SPIP dont il a été fait mention à Nantes, c'est pour moi plus une béquille (nécessaire) qu'autre chose.
Aurélien
A la lecture du premier post sur le sujet, j'ai téléchargé Drupal (v.5-3) pour l'installer, et constater les performances (meilleurs aux dires de l'auteur de l'article) de ce cms en regard d'une installation spip ...
Il n'y a pas photo, spip est bien plus facile à installer (pour un débutant s'entend ...). Pourquoi ?
1. il faut déjà avoir créé une base de données avant d'installer Drupal, cad savoir utiliser au moins un outil style phpMyadmin ...
Or spip crée directement la base si elle n'existe pas ...
2. la logique de connexion de Drupal est déroutante : on entre d'abord le nom de la bdd, et ensuite un login (celui de mysql ...) et un psw (toujours celui de mysql) : le néophyte non informaticien y a déjà perdu son latin ...
3. il faut aller trouver le fichier de config (/sites/default/setting.php), pas mal enterré, modifier ses droits pour le passer en 777, puis ensuite y retourner pour repasser en lecture ... Y'a du ftp en l'air ... alors que spip le crée à la volée ...
4. l'inscription en tant qu'administrateur nécessite de comprendre, une fois installé Drupal (on voit en effet un site) qu'il faut remplir les champs de la colonne de gauche pour recevoir ensuite un mail de confirmation ... Si on saute cette étape et que l'on quitte Drupal, au retour, pas moyen de rentrer facilement dans l'admin ...
4. tout est en anglais, ce qui pourrait perturber pas seulement le débutant ...
5. une fois configuré, Drupal annonce qu'il manque un répertoire (files) qu'il faut créer encore une fois "à la main" ...
L'auteur de l'article écrit qu'il installe Drupal en 5 mn et spip en 7 mn ... C'est peut-être vrai pour spip, mais faux pour Drupal ...
Bref, même si, pour des "vrais" non informaticiens, spip paraît délicat à installer (je suis allé tout exprès chez un client qui n'y est pas arrivé tout seul !!), son installation est considérablement bien fichue ... bravo encore à ses concepteurs !!
Quant à la partie admin de Drupal, tout en anglais, je n'y ai vraiment rien trouvé de si intuitif ... Par exemple, j'ai voulu modifier le nom du site créé pour replacer Drupal par "Mon site ...", eh bien je n'ai pas encore trouvé comment !!
Le problème amha, quand on fait des analyses comparatives, c'est que l'on ne passe pas le temps qu'il faudrait à bien connaître chaque outil analysé ...
PPour conclure, même si l'on sait que spip pourrait améliorer un certain nombre de choses, c'est vraiment, pour moi, le cms le mieux abouti du marché, et de loin ...
A+
Marc
Arnaud Ventre wrote:
2007/11/27, Fil <fil@rezo.net <mailto:fil@rezo.net>>:
-- Fil
Faudra mettre crayon dans le core
a+
--
Arnaud
Dans le core je ne sais pas mais au moins dans les plugins "essantiels/utiles" visibles dès l'installation (1.9.3)