Salut,
J'ai commencé à reprendre le graphisme (pas l'ergonomie), parce que depuis des années, on a les trois colonnes qui ne s'alignent jamais correctement. Je viens de commiter un premier jet de petites corrections, et déjà ça s'aligne vachement beaucoup mieux.
En gros:
- on avait un traitement différent des «cadres» selon qu'ils étaient ornés d'une icone ou non; si icone, on balancait le cadre, si pas icone on ajoutait un margin-top de 20 pixels au-dessus;
- du coup, pour contrebalancer, pour de nombreux cadres qui n'avaient pas d'icones on ajoutait un <div> </div> avant.
Je simplifie:
- tous les cadres adoptent maintenant un margin-top de 20 pixels (on pourrait aussi bien mettre ça en .em si vous préférez), icone ou pas;
- je vire les <div></div> parasites.
En fait, il reste une grosse incohérence dans l'interface:
- historiquement, on a la structure:
+ éventuellement fil d'ariane (#chemin),
+ le gros_titre
+ les onglets éventuels
+ puis enfin les trois colonnes.
Ça permet d'aérer l'interface et d'obtenir un alignement élégant du haut des trois colonnes.
- sur de nombreuses pages, le gros_titre est inséré dans la colonne centrale; du coup alignement impossible des trois colonnes (voir par exemple «gérer les forums», qui a cette caractéristique, où la colonne de gauche est vachement haute et «écrase» l'information principale), alignement du gros titre à droite alors qu'il est centré ailleurs...
- apparition d'un système d'onglets différents, notamment sur «gérer les forums».
- sur de nombreuses pages, carrément pas de titre. Ça, on en a des tripotées comme ça.
À mon avis, on pourrait sans trop de douleur uniformiser tout ça et reprendre la structure «historique», c'est à dire:
+ fil d'ariane
+ gros_titre _systématique_
+ les onglets
+ puis les trois colonnes.
À partir de là, on pourra commencer à éventuellement retravailler l'aspect du gros_titre (aligné sur la gauche de la colonne centrale par exempe) et des onglets, si vous trouvez qu'ils sont trop envahissants (je suppose que c'est à cause de leur aspect un peu massif qu'ils sont parfois absents ou installés dans la colonne centrale).