Bonjour,
J'ai lu les échanges en cours. Cette effervescence d'idées est réjouissante. 
Je suis peut-être passé à côté, mais certains points ne me semble pas avoir été abordés/discutés.
- Aurélien pose la question d'un menu sur la gauche plutôt qu'en haut (comme dans DotClear 2).
Quels sont les raisons ergonomiques d'adopter l'un plutôt que l'autre ?
Les 2 peuvent aussi être combinés : le menu du haut se comporte comme des "onglets", le menu de gauche est contextuel à l'onglet choisi. Cette solution réglerait d'ailleurs le "problème" de quoi afficher si on clique sur le titre du menu.
- Quand je forme des gens à SPIP, je constate qu'il y a une grosse difficulté à différencier la fenêtre des propriétés d'un article et celle de modification du contenu de ce dernier, en particulier parce qu'à la création d'un article, on arrive dans la fenêtre de modification, mais à la gestion d'un article, on arrive dans les propriétés (confusion renforcée par les boutons d'admin sur le site public qui reprennent le libelé : "Modifier cet article". ==> j'ai contourné cette difficulté là en renommant ces boutons "Gérer cet article".
Peut-être que cette difficulté ergonomique vient de ce que les logiciels bureautique n'ont eux qu'une fenêtre principale, et des boites de dialogue pour les propriétés.
Est-ce que les Crayons appliqués à la page des propriétés ne seraient pas une solution élégante à cette confusion ?
- Pour ce qui est des noms des têtes de menus, il me semble qu'il y a des fondamentaux dans SPIP qui sont :
- Des personnes font des actions :
- Publications (articles, rubriques, sites, brèves)
- Réactions (forums publics/privés, pétitions)
- Certaines personnes procèdent :
- Réglages du site
- Gestion des droits
- Paramétrages des mots clefs (techniques ou navigation)
- Certaines personnes suive l'activité du site
- Statistiques
- Modération des forums
Le site public permet de consulter (y compris consulter les forums).
L'espace d'administration permet de modifier (au sens large du terme) le contenu public.
- Déjà abordé dans les fils de discussion : les menus dont l'élément provoquant l'apparition des sous menus est clicable. Là encore, c'est contraire à l'expérience des gens dans leur système d'exploitation (Mac, Linux, Windows...).
Ce serait donc plus simple à utiliser si ce "titre" ne constituait pas un élément à part entière du menu (mais simplement un point d'entrée).
- Le clic sur un titre de menu
Si ce clic amène juste à une page qui liste l'ensemble des éléments disponibles dans le menu, il serait peut-être judicieux que cette page affiche ce menu sur la gauche, et que la zone centrale soit remplie par un texte fourni par chaque item de ces menu qui décrirait leur rôle et objectif (une sorte de mini aide intégrée).*
* Une idée à reprendre pour la page d'accueil de CFG ?
Mes 3 gouttes d'eau.