[spip-dev] Un peu d'eau au moulin de l'ergonomie...

Bonjour,

J'ai lu les échanges en cours. Cette effervescence d'idées est réjouissante. :wink:

Je suis peut-être passé à côté, mais certains points ne me semble pas avoir été abordés/discutés.

- Aurélien pose la question d'un menu sur la gauche plutôt qu'en haut (comme dans DotClear 2).
Quels sont les raisons ergonomiques d'adopter l'un plutôt que l'autre ?
Les 2 peuvent aussi être combinés : le menu du haut se comporte comme des "onglets", le menu de gauche est contextuel à l'onglet choisi. Cette solution réglerait d'ailleurs le "problème" de quoi afficher si on clique sur le titre du menu.

- Quand je forme des gens à SPIP, je constate qu'il y a une grosse difficulté à différencier la fenêtre des propriétés d'un article et celle de modification du contenu de ce dernier, en particulier parce qu'à la création d'un article, on arrive dans la fenêtre de modification, mais à la gestion d'un article, on arrive dans les propriétés (confusion renforcée par les boutons d'admin sur le site public qui reprennent le libelé : "Modifier cet article". ==> j'ai contourné cette difficulté là en renommant ces boutons "Gérer cet article".
Peut-être que cette difficulté ergonomique vient de ce que les logiciels bureautique n'ont eux qu'une fenêtre principale, et des boites de dialogue pour les propriétés.
Est-ce que les Crayons appliqués à la page des propriétés ne seraient pas une solution élégante à cette confusion ?

- Pour ce qui est des noms des têtes de menus, il me semble qu'il y a des fondamentaux dans SPIP qui sont :
  - Des personnes font des actions :
   - Publications (articles, rubriques, sites, brèves)
   - Réactions (forums publics/privés, pétitions)
  - Certaines personnes procèdent :
   - Réglages du site
   - Gestion des droits
   - Paramétrages des mots clefs (techniques ou navigation)
  - Certaines personnes suive l'activité du site
   - Statistiques
   - Modération des forums
Le site public permet de consulter (y compris consulter les forums).
L'espace d'administration permet de modifier (au sens large du terme) le contenu public.

- Déjà abordé dans les fils de discussion : les menus dont l'élément provoquant l'apparition des sous menus est clicable. Là encore, c'est contraire à l'expérience des gens dans leur système d'exploitation (Mac, Linux, Windows...).
Ce serait donc plus simple à utiliser si ce "titre" ne constituait pas un élément à part entière du menu (mais simplement un point d'entrée).

- Le clic sur un titre de menu
Si ce clic amène juste à une page qui liste l'ensemble des éléments disponibles dans le menu, il serait peut-être judicieux que cette page affiche ce menu sur la gauche, et que la zone centrale soit remplie par un texte fourni par chaque item de ces menu qui décrirait leur rôle et objectif (une sorte de mini aide intégrée).*
* Une idée à reprendre pour la page d'accueil de CFG ?

Mes 3 gouttes d'eau.

Bonjour,

J'ai lu les échanges en cours. Cette effervescence d'idées est réjouissante. :wink:

Je suis peut-être passé à côté, mais certains points ne me semble pas avoir été abordés/discutés.

- Aurélien pose la question d'un menu sur la gauche plutôt qu'en haut (comme dans DotClear 2).

Les menus déroulants avec un axe principal horizontal évoquent le contexte des 'Applications' car c'est ce qu'on retrouve dans la plupart des applications de bureau actuelles. A ce titre ils ne déroutent pas les utilisateurs et les ramènent à un contexte qu'ils connaissent.
Les menus verticaux latéraux ont une connotation plus orientée 'navigation web' que applicative.

Cela dit, très prosaïquement, il est aujourd'hui plus facile de refondre la navigation haute à peu de frais en la gardant en partie haute qu'en la déplacant à droite, ce qui inmanquablement posera d'autres problèmes en cascade.
Il y a encore peu, j'étais partant pour une navigation latérale, argumentée par le format des écrans qui sont passés progressivement du 4/3 au 16/9°.
Mais l'arrivée recente et massive de netbook nous ramène à la réalité des 800px de large et le scrolling vertical reste plus accepté que le scrolling horizontal.

Les 2 peuvent aussi être combinés : le menu du haut se comporte comme des "onglets", le menu de gauche est contextuel à l'onglet choisi. Cette solution réglerait d'ailleurs le "problème" de quoi afficher si on clique sur le titre du menu.

- Quand je forme des gens à SPIP, je constate qu'il y a une grosse difficulté à différencier la fenêtre des propriétés d'un article et celle de modification du contenu de ce dernier, en particulier parce qu'à la création d'un article, on arrive dans la fenêtre de modification, mais à la gestion d'un article, on arrive dans les propriétés (confusion renforcée par les boutons d'admin sur le site public qui reprennent le libelé : "Modifier cet article". ==> j'ai contourné cette difficulté là en renommant ces boutons "Gérer cet article".

oui ce bouton est mal libéler. Il faudra le renommer ou changer sa page d'arrivée, pour etre coherent avec la navigation interne

Peut-être que cette difficulté ergonomique vient de ce que les logiciels bureautique n'ont eux qu'une fenêtre principale, et des boites de dialogue pour les propriétés.
Est-ce que les Crayons appliqués à la page des propriétés ne seraient pas une solution élégante à cette confusion ?

c'est une autre piste, mais qui est indépendante. Aujourd'hui il y a deja tout ce qu'il faut pour ça, dans le html généré, il te suffit de modifier les css et d'activer les crayons dans le privé.

- Pour ce qui est des noms des têtes de menus, il me semble qu'il y a des fondamentaux dans SPIP qui sont :
- Des personnes font des actions :
- Publications (articles, rubriques, sites, brèves)
- Réactions (forums publics/privés, pétitions)
- Certaines personnes procèdent :
- Réglages du site
- Gestion des droits
- Paramétrages des mots clefs (techniques ou navigation)
- Certaines personnes suive l'activité du site
- Statistiques
- Modération des forums
Le site public permet de consulter (y compris consulter les forums).
L'espace d'administration permet de modifier (au sens large du terme) le contenu public.

- Déjà abordé dans les fils de discussion : les menus dont l'élément provoquant l'apparition des sous menus est clicable. Là encore, c'est contraire à l'expérience des gens dans leur système d'exploitation (Mac, Linux, Windows...).
Ce serait donc plus simple à utiliser si ce "titre" ne constituait pas un élément à part entière du menu (mais simplement un point d'entrée).

c'est bien ce qui est proposé si tu as tout lu :
titre n'est pas une entrée à part entière et on peut vivre sans jamais le cliquer au contraire d'aujourd'hui
MAIS
titre est clicable et amène vers une page qui reprend le contenu du menu déroulant
ceci pour :
- les cas ou le menu déroulant est non fonctionnel (ie, vieux navigateurs ...)
- les cas ou le menu est desactivé (navigation en tout petit ecran, préferences utilisateurs)

donc on a un compromis qui prend en compte tous les cas d'utilisation pour ne plus laisser d'utilisateur sur le carreau

- Le clic sur un titre de menu
Si ce clic amène juste à une page qui liste l'ensemble des éléments disponibles dans le menu, il serait peut-être judicieux que cette page affiche ce menu sur la gauche, et que la zone centrale soit remplie par un texte fourni par chaque item de ces menu qui décrirait leur rôle et objectif (une sorte de mini aide intégrée).*

un descriptif pourra être fourni, et accompagnera le titre dans ce cas, oui
mais tout cela peut rester en page centrale, ce sera plus pertinent que 2 colonnes dans une approche petit écran.

c'est un autre débat...

Cédric

Editer !

BoOz

* cedric.morin@yterium.com tapuscrivait, le 06/02/2009 16:52:

Bonjour,

Les menus déroulants avec un axe principal horizontal évoquent le contexte des 'Applications' car c'est ce qu'on retrouve dans la plupart des applications de bureau actuelles. A ce titre ils ne déroutent pas les utilisateurs et les ramènent à un contexte qu'ils connaissent.
Les menus verticaux latéraux ont une connotation plus orientée 'navigation web' que applicative.

Cela dit, très prosaïquement, il est aujourd'hui plus facile de refondre la navigation haute à peu de frais en la gardant en partie haute qu'en la déplacant à droite, ce qui inmanquablement posera d'autres problèmes en cascade.
Il y a encore peu, j'étais partant pour une navigation latérale, argumentée par le format des écrans qui sont passés progressivement du 4/3 au 16/9°.
Mais l'arrivée recente et massive de netbook nous ramène à la réalité des 800px de large et le scrolling vertical reste plus accepté que le scrolling horizontal.

Est-ce que du coup, il serait imaginable que :
- par défaut, petit écran = 800px de large
- grand écran = menu en partie sur la gauche, et surtout, largeur fluide occupant toute la surface du navigateur ? (oui, je connais la réticence d'Arno* là dessus, je la comprends, et rien n'interdit de travailler avec un navigateur qui ne soit pas en plein écran).
==> cela permettrait de mieux voir les sauts de ligne dans un texte en faisant varier la largeur du navigateur (avec une largeur fixe, pas possible de voir les saut de ligne qui tombent justement en bout de ligne).

c'est un autre débat...

Tout à fait. Je voulais juste ne pas perdre l'idée...
Surtout que CFG a si j'ai bien suivi vocation à passer dans le core, au moins partiellement.

RealET a écrit :

* cedric.morin@yterium.com tapuscrivait, le 06/02/2009 16:52:

Bonjour,

Est-ce que du coup, il serait imaginable que :
- par défaut, petit écran = 800px de large
- grand écran = menu en partie sur la gauche, et surtout, largeur fluide occupant toute la surface du navigateur ? (oui, je connais la réticence d'Arno* là dessus, je la comprends, et rien n'interdit de travailler avec un navigateur qui ne soit pas en plein écran).
==> cela permettrait de mieux voir les sauts de ligne dans un texte en faisant varier la largeur du navigateur (avec une largeur fixe, pas possible de voir les saut de ligne qui tombent justement en bout de ligne).

Les variantes grand ecran/petit ecran sont uniquement une question de css depuis spip 2.
Tu peux donc y travailler à ton gré dans un plugin et faire des propositions, non ?

Cédric

Je n'ai pas le temps de suivre tous les échanges avec précision, mais voici quelques menues modifs en réponse à certains points abordés :
- passage de la page en largeur inférieure à 800 px
- liens de création rapide : traités en petits pictos, centrés, bien visibles et toujours disponibles
- disparition du menu « moi »
- autre position du menu de langue

Je n'ai pas encore eu de bonne idée pour les liens d'évitement.

Bon dimanche à tous et toutes

Je n'ai pas le temps de suivre tous les échanges avec précision, mais voici quelques menues modifs en réponse à certains points abordés :

http://romy.tetue.net/IMG/demo/interface/navigation/accueil.html

- liens de création rapide : traités en petits pictos, centrés, bien visibles et toujours disponibles

Un beau bravo et encouragements à revoir cette ergonomie "Spipienne" des
menus de l'interface privée !
Ces variations vont dans un sens fort positif !

Car meme si je les trouve bien pratique, je ne compte pas les innombrables
remarques critiques que j'entends TOUT LE TEMPS et PARTOUT sur ce menu
principal.

Il me semble que Luis avait une fois proposé une CSS pour -déjà- l'organiser
en plus facile (agencement vertical) :
Ne pourrait-on pas déja replacer les diverses astuces que certains ont mis
en place dans un article du Carnet,
et peut-etre fournir une explication (ou les modifs de codes/quels sources)
sur les techniques de personnalisation / transformation de ce menu
principal, par exemple sur un modele LayoutGala ? Que l'entrée dans cette
nébuleuse soit facilitée....

Car c'est un peut dommage de se faire tailler des croupières par tout
produit (de Joomla a ModX en passsant par Guppy) sur -uniquement-
l'apparence des menus de l'interface privée !

@+
Yx

<romy@rezo.net> a écrit dans le message de news:
0D3059DE-84E6-4452-A1EE-3C1D913AF35A@rezo.net...
Je n'ai pas le temps de suivre tous les échanges avec précision, mais
voici quelques menues modifs en réponse à certains points abordés :

http://romy.tetue.net/IMG/demo/interface/navigation/accueil.html

- liens de création rapide : traités en petits pictos, centrés, bien
visibles et toujours disponibles