Je me permets de rebondir suite à de nouvelles questions après une bonne nuit de sommeil.
En premier lieu, je vous présente mes excuses pour les nombreuses de frappe et de français dans mon précédent message. La reprise est dure après les fêtes et j’ai encore la tête “dans le pâté”.
Pour mieux comprendre les enjeux et préciser le débat, est-ce qu’il serait possible de préciser quelques points.
En premier lieu, le texte de présentation évoque la question d’un nouveau logo et d’une identité visuelle pour SPIP.
Lorsque l’on évoque la question d’une identité visuelle pour SPIP, fait-on référence au site www.spip.net uniquement, au site www.spip.net et au logiciel ou bien pense-t-on au projet SPIP dans son ensemble (ce qui inclue également les différents espaces autour de spip, en terme de sites web, de dev, de support…). Les enjeux et contraintes ne sont pas forcément les mêmes.
Concernant le site www.spip.net, la question de l’identité visuelle aura probablement des impacts en terme d’évolution de la charte graphique. L’ensemble du site repose sur des illustrations réalistes. Si l’on part sur un visuel plus abstrait, on peut se poser la question d’une refonte de la charte graphique du site.
S’il s’agit d’étendre cette identité visuelle au logiciel lui-même, cela signifie qu’elle sera reprise pour le favicon de l’espace privé, les boutons / icônes de téléchargement de spip (par exemple en adaptant ce type d’iconographie http://www.spip.net/local/cache-vignettes/L200xH158/spip-old-8e254.png pour reprendre le nouveau visuel), les icônes utilisables dans un pied de page pour indiquer que le site est réalisé avec SPIP… Cela signifie aussi que le visuel retenu doit pouvoir se décliner aisément dans différentes tailles (du 16px au 720px de large), ce qui est une contrainte à prendre en compte.
Si l’on souhaite également apporter une plus grande cohérence entre les différents espaces de SPIP (là où aujourd’hui existe une grande variétés de visuels et de représentations différentes), cela signifierait que cette nouvelle identité visuelle serait aussi utilisée à différents degrés sur les divers sites de la galaxie, pour montrer le lien entre les différents espaces. Cela supposerait aussi de voir comment l’identité visuelle pourrait se décliner facilement pour assurer à la fois une identification commune de ces différents espaces à un même projet global SPIP tout en fournissant assez de diversité pour traduire ces différents espaces. On rentre alos ici dans le sujet de la facilité à décliner un même visuel de différentes manières.
Bref, il me semble que ce premier point permettrait de voir plus clair quant aux enjeux du choix d’une identité visuelle pour SPIP. Cela permettrait aussi je pense de pouvoir préciser une liste de contraintes/objectifs auxquels devraient répondre le visuel retenu, quel qu’il soit.
L’autre élément qui ne me semble pas discuté (ou à tout le moins dont les discussions n’ont pas forcément été rapportées/résumées sur cette liste) est celle de savoir si nous avons besoin de développer une nouvelle identité visuelle ou bien, si au sein des représentations déjà existantes, l’une d’entre elles ne pourrait pas être mise en avant et déclinée sur divers supports. Par exemple, comme déjà évoqué précédemment, le logo dit ‘stylisé’ (cf. http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/doc/logos-spip/logo-stylise-270x172.png) pourrait remplir cette fonction d’identité visuelle, ce visuel arrivant à se décliner dans différentes tailles et étant déjà utilisé en partie sur certains des sites de la galaxie.
Il ne s’agit nullement ici de remettre en cause le travail qui a été mené. Il me semble juste que le choix de partir sur un nouveau visuel mérite d’être argumenté et débattu. Il y a des avantages et des inconvénients à chacune des approches (sélectionner un visuel déjà existant parmi ceux disponibles ou développer un nouveau visuel). Cette discusion là étant un préalable à celle portant sur la proposition qui est faite, cette dernière n’étant pertinente que si l’on considère collectivement qu’il est préférable d’adopter une ‘nouvelle’ identité visuelle.
Il est fort probable qu’une partie de ces discussions aie déjà eu lieu soit sur IRC ou, si j’ai bien compris les échanges de courriels, en comité restreint. Mais dès lors que la discussion est élargie ici, les éléments de réflexion aux origines du travail mené mériteraient aussi d’être partagés de manière élargie.
Bien cordialement
Joseph