[spip-dev] Un nouveau logo pour Spip

Chère équipe de Spip-dev,

Je me permets de vous contacter pour soumettre bien humblement et sous le haut-patronage (entre autre) de Cerdic, le résultat du travail mené depuis maintenant un an, sur IRC, par email et sur mon blog, autour d’un nouveau logo pour SPIP.

Vous pourrez trouver le logo et les échanges ici → http://notes.desbenoit.net/Un-nouveau-logo-pour-SPIP
Ainsi que les déclinaisons ici → http://notes.desbenoit.net/Un-nouveau-logo-pour-Spip-les

Bien cordialement,

Bonjour à tous , bonjour Seb .

Comme je t’ai déjà dit , j’admire l’élégance de la démarche mais le réalisation et le résultat ne sont pas à mon humble avis à la hauteur d’un projet comme Spip. Après on pourra dire que c’est histoire de goûts et de couleurs mais ça serai une manière grossière de simplifier le débat .

Bye

Mathieu ( izo )

Tout à fait. Mais donc pour dé-simplifier le débat, il serait intéressant que tu expliques en quoi ce n'est pas "à la hauteur d'un projet comme Spip", autre que par les goûts et couleurs.

Oui bien sur .

J'adore la démarche intellectuelle mais la ça masque une pauvreté de la recherche graphique . Il n'y a pas de sensibilité , de précision dans le rendu final . On ne retrouve pas la malice qui est sous entendu dans une mascotte comme le polatouche . L'exécution du travail est trop approximative de toute façon

Je veux pas être "méchant" mais comme on demande un avis publique, je le donne

je l'ai déjà dit, mais je me répète : j'aime bien la version
"contour" qui me parait moins imposante (lourde) que la
forme pleine.

je reste encore un peu réservé sur la typo, même si je trouve
bien sympa la "queue" du S.

bravo et merci en tout cas pour t'être attelé à ce travail,
et avoir autant pris en compte les diverses remarques apportées
tout au long de son élaboration (4 mois déjà...)

Oui la version “contour” me semble assez réussie.

Bien joué.

Comme je t'ai déjà dit , j'admire l'élégance de la démarche mais le réalisation et le résultat ne sont pas à mon humble
avis à la hauteur d'un projet comme Spip. Après on pourra dire que c'est histoire de goûts et de couleurs mais ça serai
une manière grossière de simplifier le débat.

Je ne sais pas sur quelles hauteurs tu situes SPIP, car avant tout, SPIP est issu des contributions... de ses contributeurs. Or, on est nombreux à avoir fait évoluer ce logo au cours de l'année écoulée, et pour autant que je sache, on mesure chacun entre 1m50 et 2m20. (Et toi ?)

Mon humble avis c'est que le picto du polatouche a très bien évolué depuis le début. Pour le logo "SPIP", je laisse le bénéfice du doute à la police choisie, mais j'ai l'impression que le S est plus petit et danse un peu.

JLuc
PS : Bravo et merci à tous ceux qui ont participé

Jean Luc ,

C'est quoi ton histoire de contributeurs ?

Tu crois que je suis pas au courant ?

Donc j'ai pas le droit d'exprimer un avis parce que j'ai pas le nombre de contribution requis pour l'année 2012 ?

Il y a formulaire à remplir pour ça ?

Bonsoir et merci pour cette proposition que je découvre (ma faute à ne pas trianer plus souvent sur IRC) et surtout d’avoir essayé d’expliciter la démarche.

Au fait, elle est où la liste SPIP-Créa ? Je ne l’ai pas vu sur http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/

Effectivement, une identité visuelle est importante et une grande variété d’images et de logos sont utilisées dans l’univers SPIP.

Ceci dit, mes premières réactions à chaud (forcément subjectives et qui n’impliquent que moi) :

• au premier coup d’oeil, je n’ai pas reconnu SPIP. Et oui, la proposition faite consiste bien en une nouvelle identité visuelle (malgré la reprise du potalouche) et forcément il y a un temps d’adaptation (inévitable dans tous les cas sauf à reprendre un visuel déjà existant).
  • du coup je me suis dit, si je ferme les yeux et que je pense à SPIP, quel est le visuel qui me vient en tête et la réponse est la version dite stylisée de l’écureuil, à savoir celle-ci http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/doc/logos-spip/logo-stylise-270x172.png ou une de ces multiples déclinaisons. A vrai dire, je m’y suis attaché à cette version qui constitue, déjà pour moi, une identité visuelle de SPIP : elle est déjà présente sur le site officiel via le bouton télécharger, elle a été utilisé sur bp de site sous SPIP 2 dans le pied de page pour indiquer que le site était propulsé par SPIP (exemple : http://zpip.spip.org/), c’est déjà le favicon (sous SPIP 2 et 3) de l’espace privé, c’est aussi le favicon de programmer.spip.net, il est utilisé sur core.spip.org et pour plusieurs sites dans la boussole. Enfin, ce visuel marche assez bien en grand et en petit. Il faut y voir ici une question d’habitude et puis c’est comme un nin-nin, on s’attache. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas changer. Mais comme toujours, il y a un petit frein à changer ses habitudes.
  • bref, au premier regard, je n’ai pas fait Whaouhhh!!! même si je sais bien que ce n’est pas l’effet que l’on recherche. Non, ce fut plutôt, “tiens c’est quoi ça ?”
  • ma première vision du favicon en 16x16 de la proposition m’a demandé quelques secondes avant d’identifeir que c’était juste la tête. Et il est vrai que des versions en 24 et 32 pixels permettraient de mieux se rendre compte comment ce nouveau visuel en mode icône (et donc sa déclinaison aisée pour différents usages). La version 50 pixels me semble pas suffisament lisible à première vue.
  • Le fait que le choix d’une police avec empattement soit explicté me plait beaucoup, et effectivement cela mets bien l’accent sur la question de l’écriture aux origines de SPIP. Cependant, la police choisie me semble ne pas assumer totalement ce choix d’une police à empattement, comme si elle se situait à un croisement entre une ploce à empattemente et Comic Sans. Cela est peut-être dû à un choix Bold ou Semi-Bold, qui rend du coup les empattements moins marqués.
  • Par contre, j’ai un problème avec le fait que Calluna n’est pas une police libre. Le libre étant au coeur de SPIP, il me semble que le choix d’une police de caractères doit le refléter. Certes, si on ne peut utiliser que des polices libres le choix est moins important et cela peut frustrer un graphiste. Mais vu qu’il s’agit de penser une identé visuelle à long terme pour SPIP, c’est dimension du libre doit se refléter aussi dans le visuel. Il existe d’ailleurs de nombreuses polices à empattement de qualité, libres et élégantes, telles que Linux Libertine (j’avoue un coup de coeur aussi lié à son nom et ce côté taquin) ou encore Crimson.

Bref, la question d’un visuel est toujours difficile car forcément arrive la question des goûts et des couleurs.

Reste la question de savoir si on n’a besoin d’un nouveau visuel (ce qui impliquera un temps d’adaptation plus ou moins long) ou si l’on devrait plutôt partir d’un visuel déjà existant qui serait “stabilisé” et utilisé plus systématiquement sur les différents sites de la galaxie.

Merci en tout cas du travail mené et d’avoir ouvert cette discussion.

Je pense qu'il parlait de ceux qui ont contribué pendant plusieurs mois à critiquer le logo et à proposer des modifications à faire.

Tous ceux là sont donc contributeurs du travail sur le nouveau logo.

C'est pas une question de droit à s'exprimer, c'est juste que c'est relativement malpoli de dire *une fois qu'on est vers la fin* : "tout est à jeter, c'est nul" (quasi tel quel), alors que tu faisais parti des gens qui savaient que ce travail était en cours et qu'il y avait moyen de participer à sa critique et son remodelage.

Dire "c'est nul, il faudrait partir dans une autre direction" me paraît tout à fait légitime au début d'un projet. Quand on arrive à la fin (et qu'on a rien dit sur ce qui était en train de se faire alors que le laps de temps est de plusieurs mois), c'est un peu plus bizarre, à moins d'avoir de solides arguments et/ou avoir soi-même des propositions concrètes.

Je suis bien conscient qu'on a pas tous le temps de s'y pencher (moi le premier). Mais Sébastien aussi fait ça sur son temps libre, bénévolement, ainsi que chaque personne ayant pris le temps de critiquer au fil des modifs.

Houla, on est dans le 1er degré .

On va reprendre depuis le début .

On a un bien reçu sur spip-dev, un mail concernant une propositions et à priori c'était pas une annonce officielle. Donc je me suis permis d'émettre un avis qui semble contradictoire ( mais c'est pas le seul à priori )

Je t'interdit de déformer mes propos. J'ai juste émis un avis sur cette création. Je m'étais exprimer très en amont sur ce projet et mes commentaires étaient proche .

On est tous contributeurs bénévoles . Moi je le suis aussi et depuis longtemps , je vois pas ce cette remarque vient faire ici . C'est inadmissible . J'ai rien prouver . C'est quoi ce truc de méritocratie fasciste ?

Houla, on est dans le 1er degré .

Toujours, les autres degrés ne servent à rien.

On va reprendre depuis le début .

Le début c'était il y a plusieurs mois, pour les quelques personnes qui ont été informés.

On a un bien reçu sur spip-dev, un mail concernant une propositions et à priori c'était pas une annonce officielle. Donc je me suis permis d'émettre un avis qui semble contradictoire ( mais c'est pas le seul à priori )

Ah non non, ya pas d'annonce officielle, et rien n'est complètement terminé (© ne déforme pas mes propos, haha).

Mais ma remarque ne valait que pour les personnes qui ont eu connaissance du "démarrage" de cette proposition depuis plusieurs mois. Pour ceux qui ne découvrent que maintenant la question ne se pose pas et mes précédentes phrases n'ont pas de sens. Mais que je sache, tu faisais bien partie de ceux qui ont été informés il y a plusieurs mois, et tu savais que l'on pouvait critiquer l'avancement au fur et à mesure.

Si je ne me trompe pas, il a été fait le choix de démarrer en plus petit comité afin d'avoir une première version "montrable" sans partir dans des milliers de débats, pour ensuite le proposer à la critique de plus de monde une fois cette étape passée. Cette manière de fonctionner peut évidemment être critiquée, mais je crois qu'elle a permis d'avancer assez vite de manière gratifiante pour ceux qui ont participé à la création et à la critique de celle-ci (parce que passer des heures à 10000 courriels sans même travailler sur des propositions, c'est juste décourageant, alors que là avancer par itérations sur une idée de départ, c'est je crois plus sympa).

Je t'interdit de déformer mes propos. J'ai juste émis un avis sur cette création. Je m'étais exprimer très en amont sur ce projet et mes commentaires étaient proche .

Ah oui très proches effectivement :

ça fait vraiment vieux détourage dans illustrator . Ma stagiaire de 1ere annéen en graphisme est capable de faire mieux en 5 min . Autant j'adore les icônes de Seb mais la c'est pas possible

On est effectivement au même niveau d'argumentation. Je confirme que c'est très proche.

On est tous contributeurs bénévoles . Moi je le suis aussi et depuis longtemps , je vois pas ce cette remarque vient faire ici . C'est inadmissible . J'ai rien prouver . C'est quoi ce truc de méritocratie fasciste ?

Je fais une différence entre ceux qui viennent de découvrir cette proposition et qui commencent donc seulement à la critiquer, et ceux qui ont pu la suivre depuis plusieurs mois et qui ont donc eu le temps de proposer d'autres directions en amont.

La participation n'est donc pas que pour ceux qui sauraient faire : tout le monde peut critiquer et proposer des améliorations. Mais quand on a eu le temps de le faire (sachant qu'il était apparemment simple de faire mieux en moins de 5min), je trouve malpoli de venir ensuite dénigrer de manière sèche et définitive comme tu l'as fait, sans aucune porte de sortie (pas au tout début hein, mais bien là maintenant).

Oui, la politesse, c'est toujours un peu fasciste.

Ok, tu sors des anciens mails venant de spip-team ou des commentaires sur une discussion publique . C'est élégant . Je sais pas quoi dire de plus . Je suis un peu sur le cul . Mes propos actuels sont mon point de vue sur la proposition que Seb a fait aujourd'hui par un mail sur une liste ouverte . Je ne savais pas que l'on pouvait ouvrir les archives d'une liste privé comme spip-team.
Je contribue à spip depuis le début à plusieurs niveaux , je suis pas un dev, je ne suis plus un graphiste car j'ai changé d'orientation pro . J'utilise spip tout les jours . Je suis l'auteur de pas mal d'éléments graphiques de spip , g contribué à d'autres projets libres au niveau graphique . Je n'ai rien proposé par manque de temps , j'ai donné mes avis dans un cercle que je croyais privé . Je l'ai exprimé de visu à plusieurs personnes en étant bienveillant malgré toute mes réticences sur le projet de Seb.

Je l'ai fait aujourd'hui en pensant que la parole était libre mais tu prouves par tes méthodes que ce n'est pas possible .

Voilà je vais arrêter les discussions sur ce sujet car je n'ai plus l'assurance que d'autre propos privés soient divulgués ici .

Mes méthodes *de fascistes* s'il te plaît. J'y tiens.

À part les éléments concernant la sécurité de SPIP, je ne considère pas que le contenu de SPIP-Team soit privé. Elle n'a jamais eu ce but, c'était pour que seulement un cercle restreint discute de sécurité. Elle a été utilisée par certains par la suite pour parler aussi en comité plus restreint, pour se parler plus facilement (ce qui n'empêche pas les trolls). On s'est mis à parler aussi du noyau de SPIP ou de son image, mais autant que sur IRC j'ai l'impression (qui n'est pas archivé).

Divulguer du contenu privé aurait été le cas pour un mail perso. Ta phrase était destinée à un groupe de personnes, ainsi qu'à l'intéressé qui a forcément eu les retours aussi. Rien de privé là dedans !

Puisque tu parles de premier degré... faisons plutôt une allégorie.

Bon ok, donc excuses-moi, apparemment c'est une chose que je n'aurais pas dû faire.

Je pensais à tord qu'à part la sécu et les mails ne concernant que la vie privée des membres, les autres fils étaient des discussions sur SPIP en comité restreint mais non pas privées : càd avec moins de monde qui participe, mais dont le contenu n'a rien de secret et peut être divulgué et rediscuté comme on veut. Mais il semblerait que je me sois trompé...

J'ai loupé l'épisode en question mais normalement une pratique courante
est de ne pas coller de contenu de mails privés ou de liste de
discussion privée ailleurs (autre liste, personne externe, etc.) sans
demander à l'auteur initial son accord.

Après, bon, c'est fait c'est fait.

Par contre, une remarque générale : essayons de garder un ton poli et
humble, éviter les attaques, avoir l'élégance de reconnaître ses
erreurs. Vraiment. Par mail c'est trop facile qu'une discussion parte en
cacahuète, il faudrait essayer de ne pas céder à la tentation de tourner
les choses de façon agressive car ça prend vite une ampleur énorme. Et
se demander si parfois un mail perso est pas mieux que sur la liste
(c'est plus souvent le cas que ce qu'on pense).

Je dis pas ça comme si j'avais la science infuse (pas taper), juste
wilaaaax les gens. On s'aime ! C'est pas grave ! :slight_smile:

bonjour,

je suis d’accord avec izo
il me semble que le résultat n’est pas à la hauteur

quelques arguments:

• il me semble que le choix entre abstraction et réalisme n’est pas le bon
    soit on épure les lignes (les ailes ont trop de points) soit on est plus réaliste (dessin de l’oeil)

• le résultat est très plat
    même si on évite toute effet (très bien) on peut jouer sur le dessin pour donner du volume

• les transitions de lignes pourraient être plus élégante
    la tête est lourde sur un corps trop plate
    on a envie de le décapiter …

• la rapport texte / image pourrait être plus harmonieux
    la palette rouille / noir est trop tranché. préférer un gris coloré au lieu du noir ?

• la police (les droits sont ok) est un peu trop “army” à mon goût
    je serais pour un choix plus neutre plus la diversité des sites et pour éviter l’effet de mode
    le logo doit reste en place qq années

• les lignes directrices, les ailes sur une diagonale sont dynamiques
    mais la queue plombe cet élan

pour faire avancer le débat,
j’avais aussi proposé des esquisses de patouche par le passé
ainsi q’une piètre pieuvre pour contrib: mes deux sous

Je me permets de rebondir suite à de nouvelles questions après une bonne nuit de sommeil.

En premier lieu, je vous présente mes excuses pour les nombreuses de frappe et de français dans mon précédent message. La reprise est dure après les fêtes et j’ai encore la tête “dans le pâté”.

Pour mieux comprendre les enjeux et préciser le débat, est-ce qu’il serait possible de préciser quelques points.

En premier lieu, le texte de présentation évoque la question d’un nouveau logo et d’une identité visuelle pour SPIP.

Lorsque l’on évoque la question d’une identité visuelle pour SPIP, fait-on référence au site www.spip.net uniquement, au site www.spip.net et au logiciel ou bien pense-t-on au projet SPIP dans son ensemble (ce qui inclue également les différents espaces autour de spip, en terme de sites web, de dev, de support…). Les enjeux et contraintes ne sont pas forcément les mêmes.

Concernant le site www.spip.net, la question de l’identité visuelle aura probablement des impacts en terme d’évolution de la charte graphique. L’ensemble du site repose sur des illustrations réalistes. Si l’on part sur un visuel plus abstrait, on peut se poser la question d’une refonte de la charte graphique du site.

S’il s’agit d’étendre cette identité visuelle au logiciel lui-même, cela signifie qu’elle sera reprise pour le favicon de l’espace privé, les boutons / icônes de téléchargement de spip (par exemple en adaptant ce type d’iconographie http://www.spip.net/local/cache-vignettes/L200xH158/spip-old-8e254.png pour reprendre le nouveau visuel), les icônes utilisables dans un pied de page pour indiquer que le site est réalisé avec SPIP… Cela signifie aussi que le visuel retenu doit pouvoir se décliner aisément dans différentes tailles (du 16px au 720px de large), ce qui est une contrainte à prendre en compte.

Si l’on souhaite également apporter une plus grande cohérence entre les différents espaces de SPIP (là où aujourd’hui existe une grande variétés de visuels et de représentations différentes), cela signifierait que cette nouvelle identité visuelle serait aussi utilisée à différents degrés sur les divers sites de la galaxie, pour montrer le lien entre les différents espaces. Cela supposerait aussi de voir comment l’identité visuelle pourrait se décliner facilement pour assurer à la fois une identification commune de ces différents espaces à un même projet global SPIP tout en fournissant assez de diversité pour traduire ces différents espaces. On rentre alos ici dans le sujet de la facilité à décliner un même visuel de différentes manières.

Bref, il me semble que ce premier point permettrait de voir plus clair quant aux enjeux du choix d’une identité visuelle pour SPIP. Cela permettrait aussi je pense de pouvoir préciser une liste de contraintes/objectifs auxquels devraient répondre le visuel retenu, quel qu’il soit.

L’autre élément qui ne me semble pas discuté (ou à tout le moins dont les discussions n’ont pas forcément été rapportées/résumées sur cette liste) est celle de savoir si nous avons besoin de développer une nouvelle identité visuelle ou bien, si au sein des représentations déjà existantes, l’une d’entre elles ne pourrait pas être mise en avant et déclinée sur divers supports. Par exemple, comme déjà évoqué précédemment, le logo dit ‘stylisé’ (cf. http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/doc/logos-spip/logo-stylise-270x172.png) pourrait remplir cette fonction d’identité visuelle, ce visuel arrivant à se décliner dans différentes tailles et étant déjà utilisé en partie sur certains des sites de la galaxie.

Il ne s’agit nullement ici de remettre en cause le travail qui a été mené. Il me semble juste que le choix de partir sur un nouveau visuel mérite d’être argumenté et débattu. Il y a des avantages et des inconvénients à chacune des approches (sélectionner un visuel déjà existant parmi ceux disponibles ou développer un nouveau visuel). Cette discusion là étant un préalable à celle portant sur la proposition qui est faite, cette dernière n’étant pertinente que si l’on considère collectivement qu’il est préférable d’adopter une ‘nouvelle’ identité visuelle.

Il est fort probable qu’une partie de ces discussions aie déjà eu lieu soit sur IRC ou, si j’ai bien compris les échanges de courriels, en comité restreint. Mais dès lors que la discussion est élargie ici, les éléments de réflexion aux origines du travail mené mériteraient aussi d’être partagés de manière élargie.

Bien cordialement

Joseph

C'est quoi ton histoire de contributeurs ? Tu crois que je suis pas au courant ?

Tu as fait état de tes contributions dans la discussion avec Rastapopoulos donc tu devrais être au courant.

Pourtant ta réponse témoigne d'une profonde ignorance de ce qu'est SPIP : tu conféres à SPIP une hauteur immanante qui n'existe que dans ton imaginaire, car SPIP n'a pas de "hauteur" autre que celle que ses contributeurs lui donnent.

Le logo actuellement proposé : C'EST SPIP tel que ses contributeurs (toi compris) l'ont fait, à l'heure actuelle, à cette étape de la création.

Donc j'ai pas le droit d'exprimer un avis parce que j'ai pas le nombre de contribution requis pour l'année 2012 ?

Ta question est hors de propos. STP relis mon mail, je ne te dénie nulle part le droit de t'exprimer.

Il y a formulaire à remplir pour ça ?

La politesse et la courtoisie sont toujours utiles pour faire passer des critiques.

En l'occurence la critique telle que tu l'as formulée est stérile car elle n'apporte que ton sentiment de dégoût (c'est mon impression). Tu peux comprendre, je pense, que c'est plus difficile pour un groupe d'accueillir un ami avec le sourire si cet ami se manifeste d'entrée de jeu par un gros dégueulis sur le gateau que le groupe est en train de préparer.

Comme le dit Rastapopoulos, tu n'amènes aucune porte de sortie non plus : pistes à suivre, suggestions, voire contrepropositions ou améliorations.
Une contribution critique sans ces éléments d'ouverture est stérile, et peut même s'avérer destructrice, castratrice. Elle s'avère alors un instrument de pouvoir ou un défouloir. Elle peut à elle seule arrêter un geste et une initiative. Elle peut dissuader des personnes de prendre la parole, de s'exprimer. Elle peut détruire l'envie de participer.
Trop fréquentes, de telles critiques sans courtoisie ni éléments constructifs peuvent détruire un projet.

STP, appuie ta critique sur des éléments qui permette au groupe de progresser au lieu de régresser.

Donne des éléments concrets, élabore une analyse et partage là, ou active ton savoir faire.

Ce sont juste des suggestions.

Cordialement,
JLuc

Réponses en dessous qui prennent en compte les autres messages de la nuit

Mes méthodes de fascistes s’il te plaît. J’y tiens.

À part les éléments concernant la sécurité de SPIP, je ne considère pas
que le contenu de SPIP-Team soit privé. Elle n’a jamais eu ce but,
c’était pour que seulement un cercle restreint discute de sécurité. Elle
a été utilisée par certains par la suite pour parler aussi en comité
plus restreint, pour se parler plus facilement (ce qui n’empêche pas les
trolls). On s’est mis à parler aussi du noyau de SPIP ou de son image,
mais autant que sur IRC j’ai l’impression (qui n’est pas archivé).

J’ai rien à dire plus. Ceci n’est pas vrai. Tu n’avais pas à faire et inadmissible pour moi

Pour répondre à la suite des messages parce que ça commence sérieusement à m’agacer .

1. Quand Seb a fait sa proposition, il y a plus d’un an. J’ai fais des retours sur le blog, sur la mailing list, en public, en privé , par twitter, par irc, en vrai dans la vrai vie …

2. J’ai fais des propositions, j’ai fais des croquis de mon coté … rien de convaincant à mon niveau actuel

3. j’ai fais des demandes à 2 graphistes illustrateurs , pas eu de retours plus que ça

4. j’ai dis sur cette liste que j’approuvé tout la demarche , la construction et que c’était une bonne méthode

5. Si on ne pouvait pas faire de remarque à cette proposition, il fallait le dire dans le mail initial mais je sais bien que ce n’est pas le genre de Sebastien de bloquer la discussion

6. Si à la moindre remarque négative, on répond à un contributeur qu’il peut aller se faire voir pour x raisons ( le nombre de contribution par exemple ) … va falloir sérieusement vous remettre en question

7. je remet mon 1er message :

" Comme je t’ai déjà dit , j’admire l’élégance de la démarche mais le réalisation et le résultat ne sont pas à mon humble avis à la hauteur d’un projet comme Spip. Après on pourra dire que c’est histoire de goûts et de couleurs mais ça serai une manière grossière de simplifier le débat .
"

Je dis simplement que le résultat final n’a pas la qualité graphique requise . Il manque quelque chose à la fois dans les finitions et dans le dessin .

bye