[spip-dev] Un bouton pour les outils

Hello,

Pour les plugins “outils de developpement” qui ont besoin d’une interface dans le privé j’ai toujours du mal à trouver un menu adéquat.
LangOnet est dans Edition, Simplog dans Maintenance… mais ce n’est pas satisfaisant.
Je suis en train de développer un outil de migration pour plugin.xml et je ne sais fichtre pas où le mettre.

Il est évident qu’il faut s’en tenir à une liste figée et ne pas vouloir à chaque fois modifier cette liste trollesque des boutons principaux.
Cependant, tous ces boutons donnent accès à des fonctions liées au site lui-même qu’elles soient d’édition ou de maintenance.

Nous n’avons aucun menu permettant de regrouper des fonctions qui utilisent SPIP en tant que framework de développement.
Je serais d’avis de rajouter un bouton principal “Outils” ou “Développement” ou autre qui permettent de regrouper ces plugins. Il ne serait pas visible par défaut comme “Squelettes” et positionné tout à droite.

Votre avis ?

Je serais d'avis de rajouter un bouton principal "Outils" ou "Développement"
ou autre qui permettent de regrouper ces plugins. Il ne serait pas visible
par défaut comme "Squelettes" et positionné tout à droite.

"Outils" me paraît plus indiqué comme titre que "Squelettes", pour le
menu "squelettes" ; dès lors, les outils pourraient se glisser dans le
même menu

-- Fil

Humm,

C'est un nom d'entrée trop fourre-tout qui ne renseigne en rien sur ce qu'elle contient ou ne contient pas,
et à ce titre cela rate son objectif qui est de permettre à un utilisateur de deviner au premier coup dans quel entrée il va trouver sa fonctionnalité.
En nommant de façon trop générique une entrée du menu, on la rend trop attirante car toujours 'plausible', ce qui génère une ambiguité permanente entre 2 entrées possibles.

Pour ce qui est des outils de dev qui ne concernent que les dev de SPIP, ça me parait assez superflu de créer une nouvelle entrée,
avec le risque que des plugins qui n'ont rien à y faire commencent à l'utiliser

Je pense que tout cela a sa place dans le menu 'maintenance'
(et surtout pas dans Edition qui ne concerne et ne doit concerner que la partie éditoriale du site.
Meme si il s'agit d'éditer un fichier de langue, ou un test unitaire, cela ne concerne pas l'éditorial du site,
et ne doit pas aller dans 'Edition')

Si vraiment le nombre d'outils, les usages, et le nombre d'utilisateurs concernés devaient le justifier,
je crois que nommer cette entrée
"Développement"
serait indiqué pour y mettre des outils de développeur.

Cédric

Yop,

« Outils »

C’est un nom d’entrée trop fourre-tout qui ne renseigne en rien sur ce qu’elle contient ou ne contient pas,
et à ce titre cela rate son objectif qui est de permettre à un utilisateur de deviner au premier coup dans quel entrée il va trouver sa fonctionnalité.
En nommant de façon trop générique une entrée du menu, on la rend trop attirante car toujours ‹ plausible ›, ce qui génère une ambiguité permanente entre 2 entrées possibles.

Oui, je suis d’accord je n’aime pas ce terme c’était juste pour exemple.

Pour ce qui est des outils de dev qui ne concernent que les dev de SPIP, ça me parait assez superflu de créer une nouvelle entrée,
avec le risque que des plugins qui n’ont rien à y faire commencent à l’utiliser

Bof, comme les autres entrées à mon avis.
On peu de pédagogie et ça doit le faire.

Je pense que tout cela a sa place dans le menu ‹ maintenance ›
(et surtout pas dans Edition qui ne concerne et ne doit concerner que la partie éditoriale du site.

Non je crois pas, c’est pas de la maintenance du site lui-même

Si vraiment le nombre d’outils, les usages, et le nombre d’utilisateurs concernés devaient le justifier,
je crois que nommer cette entrée
« Développement »
serait indiqué pour y mettre des outils de développeur.

Oui ce serait ma préférence,

Eric

Oui c’est de la maintenance au sens large.
Dans la catégorie ‹ Outils de développement › de SVP, je ne vois quasiment que des Outils de développement du site, qui ont leur place dans le menu squelettes (ou parfois configuration).

Concrètement, à part Langonet et Test Builder, ça concerne quels plugins et quel public ?

Cédric

Yo,