[spip-dev] Typographie avancée

Bonjour,

Je suis un tout nouvel utilisateur de SPIP.
Depuis hier en fait, je ne connaissais pas.

Je trouve ça pratique et c’évite de développer toute mon interface d’admin pour mon contenu.

Cependant je récupère le contenu de mes bases “à l’ancienne”, sans passer par les tags SPIP, mais en utilisant mes tags classiques PHP/MySQL

Tout se passe bien, évidement, sauf sur un point : la typographie avancée des articles.

En fait, je n’arrive pas à récupérer les sauts de paragraphes.
Je suis obligé de tagger mon texte lors de la saisie dans SPIP, avec du code html.
li, b, p … pour une en forme sommaire.

Ca ne me pose pas de problème, mais d’autres rédacteurs ne sont pas “experts” en html.
Difficile de leur demande de bien tagger leur textes.

N’y a-t-il pas moyen de “forcer” les saut de paragraphes (j’ai essayé avec un wrap=hard, sans succès).
Quand à la mise en forme, quelle est la fonction qui me permet de convertir les

• blabla
  • blabla
    en liste formattée (je présume qu’il me faut aussi récupérer la feuille de style concernée).

Merci d’avance pour vos réponses éclairées.

Cordialement,

Carl.

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris…

Il y a 2 choses :

• D’une part la création des articles par les rédacteurs : ils n’ont pas besoin de connaître HTML, puisque justement SPIP met à leur disposition des raccourcis permettant de faire une mise en forme sommaire (intertitre, gras, italique, listes…, voir l’aide de l’interface privée). Par contre, le reste (choix des polices, couleurs, alignement…) est interprété par les squelettes, en fonction d’une charte graphique définie par le webmaster et/ou ses commanditaires. Ca permet d’avoir de ne pas faire n’importe quoi et d’avoir des pages homogènes.

• D’autre part, le transfert d’un site non SPIP vers un site SPIP. Il est possible de mettre des balises HTML dans les articles. On peut aussi modifier une base avec un simple éditeur texte ou certains éditeurs HTML non WYSIWYG.

En ce qui concerne les sauts de paragraphe, un double saut de ligne est interprété comme un

, un simple saut de ligne est généré par un "_ " en début de ligne et les - blabla sont directement traités comme une liste dont chaque ligne commence par une puce.

En espérant avoir répondu à tes préoccupations…

Bernard Martin-Rabaud
martinrabo@wanadoo.fr

J’ai peut-être manqué de clarté.

Je ne me sert pas des fameux squelettes comme vous le faites.

Mes pages sont des pages “banales” mélangeant html et PHP.
Aucun tags SPIP à l’intérieur.
Je ne me sert de SPIP que pour alimenter ma base de données.
En fait, j’ai installé mon SPIP, non pas à la racine, mais dans un répertoire.
Je ne passe pas par les fichier livrés avec le produit pour afficher mes pages.
Je n’utilise que le répertoire “ecrire”

Donc, forcément, quand j’interroge ma base et que je récupère un champ TEXT (LONG ou BLOB),
je ne passe pas par les scripts SPIP qui convertissent les caractères (parsing ?).
Je n’utilise pas non plus les feuilles de styles SPIP
Je récupère le contenu brut avec un “vulgaire” echo après une requête sql.

Donc, quand je rédige le texte d’un article, j’insère des balises html pour formater mon texte (très peu, certes, mais nécessaire surtout pour les listes)
mais moi je connais le html, pas mes rédacteurs.
ça a beau être simple, c déjà trop compliqué pour eux de penser à mettre des

• et des

, voire des dans leur articles.
    Je ne parles même pas des urls… ça c’est une autre histoire.

Je voudrai donc savoir si je dois (peux ??) utiliser un script (+ feuille CSS ??) SPIP pour formater mon text.
    Si oui, lequels ??

Sinon, tant pis, je m’en ferai un.

Voilà. En espérant avoir été plus clair.

Cordialement,

Carl.

• Ben là je ne comprends pas pourquoi tu utilises SPIP alors… La base de données serait mieux adaptée si tu avais la tienne propre, avec tes propres scripts d’interrogation.

Bernard Martin-Rabaud
    martinrabo@wanadoo.fr