[spip-dev] Tirets cadratins ou demi-cadratins ?

Je viens de découvrir dans Wikipedia que les tirets cadratins encadrant une incise sont souvent remplacés par des tirets demi-cadratins « avec une espace (demi-cadratin) à l'extérieur et une espace fine (quart de cadratin) à l'intérieur de l'incise » :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiret

SPIP utilise des tirets cadratins et des espaces simples de part et d'autre, ce qui est indiqué comme rompant le gris typographique.

Je sais que c'est déjà énorme de la part de SPIP de gérer ça simplement pour les auteurs -- j'en (ab)use moi-même au point d'utiliser ces "--" même dans mes mails, la preuve -- mais que disent nos experts locaux en typographie de ces indications de Wikipedia ?

-Nicolas

Nicolas Hoizey a écrit :

Je viens de découvrir dans Wikipedia que les tirets cadratins encadrant une incise sont souvent remplacés par des tirets demi-cadratins « avec une espace (demi-cadratin) à l'extérieur et une espace fine (quart de cadratin) à l'intérieur de l'incise » :

Tiret — Wikipédia

SPIP utilise des tirets cadratins et des espaces simples de part et d'autre, ce qui est indiqué comme rompant le gris typographique.

Certains le pensent... Mais si le seul but est de limiter le blanc, ne vaut-il pas mieux passer aux parenthèses? Dans le lexique de l'IN, c'est deux espaces justifiantes qui sont indiquées.

Du point de vue du sens, le tiret est une rupture forte dans la phrase, donc je le préfère cadratin à demi-cadratin.

Je sais que c'est déjà énorme de la part de SPIP de gérer ça simplement pour les auteurs -- j'en (ab)use moi-même au point d'utiliser ces "--" même dans mes mails, la preuve -- mais que disent nos experts locaux en typographie de ces indications de Wikipedia ?

N'étant pas expert, je disparais.

Je viens de découvrir dans Wikipedia que les tirets cadratins encadrant une
incise sont souvent remplacés par des tirets demi-cadratins « avec une
espace (demi-cadratin) à l'extérieur et une espace fine (quart de cadratin)
à l'intérieur de l'incise » :

Oui c'est bien typographiquement correct, mais SPIP n'a pas moyen de
savoir de quel côté est "l'intérieur", donc on privilégie la symétrie.
Le seul cas non symétrique est la séquence "x --, " ; on sait alors
qu'entre x et -- il faut mettre un insécable. Pour ne pas avoir de
symétrie le plus simple serait d'utiliser la séquence --~texte.

Pour la taille des tirets et des insécables on peut certainement
améliorer maintenant que l'utf8 est bien présent partout. Il y a je
crois ticket sur les nbsp (que je ne retrouve pas, ça devait être un
mail...) ; voir aussi le plugin de césure.

-- Fil

OK, merci pour ces précisions.

-Nicolas

améliorer maintenant que l'utf8 est bien présent partout. Il y a je
crois ticket sur les nbsp (que je ne retrouve pas, ça devait être un
mail...) ; voir aussi le plugin de césure.

En effet c'était un mail ; je l'ai passé en ticket:
http://trac.rezo.net/trac/spip/ticket/1461

y ajouter études, suggestions... pour le code peut-être le mettre dans
le plugin "Césure"

-- Fil