[spip-dev] Ticket ergonomie

Bonjour,

compte tenu de la difficulté de prise de conscience générale sur le sujet, et de la façon dont on se fait traiter chaque fois qu'on aborde le problème ici ou là, j'ai décidé d'ouvrir un ticket ergonomie à chaque fois qu'un utilisateur m'appelle à l'aide sur un cas usuel d'utilisation de SPIP et de son espace privé en particulier.

Le premier est ici, et j'invite tout ceux qui sont confrontés au quotidien à des utilisateurs en difficulté à en faire autant pour faire bouger les choses.
http://trac.rezo.net/trac/spip/ticket/1634

Cédric

S'lt

Dans cette lignée, il serait bon d'utiliser le projet monopquast
(suite présentation pw2008).
J'ai essayé de joindre aurélien pour avoir un compte et voir s'il
était possible d'utiliser leur grille de test mais je dois avoir une
mauvaise adresse en stock.

Km

OpQuast est un outil méthodologique très utile pour le suivi qualité.
Là on en est juste à essayer de prendre conscience collectivement qu'il faut qu'on s'améliore.
Quand tout le monde en sera conscient et adherera avec ce besoin d'évolution, il sera temps de se poser la question des outils.

Mais sinon tu peux ouvrir un compte en ligne gratuitement.

Cédric

S'lt

Dans l'idée de sensibiliser, je pense qu'un outil tel que celui ci
peut être intéressant.
De ce que j'ai vu, nous avons des grilles qui montrent les points
forts et faibles sur différents aspects qualitatif dont
l'accessibilité.

Laisser un truc dans l'abstrait tel que cette problématique n'est pas
à mon sens une bonne idée. Ce genre d'outil permet de concrétiser
(visuellement par tableau) en partie cette problématique et aider (je
pense) à la prise de conscience.

Si je ne m'abuse, certaines grilles ne sont pas encore disponibles.

Km

La dist de SPIP 1.9 avait été passée en son temps (printemps 2006), au crible des bonnes pratiques Opquast et optimisée autant que possible (par Aurélien, Gilles et moi-même).
Un compte avait été crée spécialement, dont les identifiants doivent traîner dans les archives de cette liste...

cedric.morin@yterium.com a écrit :

OpQuast est un outil méthodologique très utile pour le suivi qualité.
Là on en est juste à essayer de prendre conscience collectivement qu'il faut qu'on s'améliore.
Quand tout le monde en sera conscient et adherera avec ce besoin d'évolution, il sera temps de se poser la question des outils.

J'en profite pour dire que la création d'articles est toujours très compliqué,
je pense qu'il faut essayer de coller à l'idée du lambda newbie
-le moins possible de clics pour une action
-le moins possible d'ascenceur etc etc
-séparer (par des couleurs?) ce qui est config de ce qui est du quotidien

je remarque qu'utiliser un logiciel de mails est une pratique courante chez des newbies, alors ne pourrions nous pas étudier de plus près l'ergonomie de thunderbird ou outlook et en tirer des leçons?

Pour ma part j'ai opté après les hurlements de 'mes' utilisateurs pour un formulaire forum qui s'applique aux articles (je m'y attelle actuelleemnt):
-on y entre ainsi en une validation titre/texte + mots-clefs + docs

bon, c'est facile de râler, alors je dis aussi que j'aime toujours SPIP :wink: et bravo à la release2 !

Un compte avait été crée spécialement, dont les identifiants doivent traîner
dans les archives de cette liste...

Dommage que ce soit perdu

N'hésite pas à compléter le ticket Ergonomie ou à en créer avec un intitulé clair :slight_smile:

toutati a écrit :

Là on en est juste à essayer de prendre conscience collectivement qu'il faut
qu'on s'améliore.

Oui c'est vrai que depuis le début on cherche surtout à faire empirer
les choses...

-- Fil

Comme l'a dit cedric la création de compte est gratuite donc à priori pas besoin de moi :wink:

Aurélien

Mais Opquast c'est pas seulement le respect des bonnes pratiques mais aussi de l'ergo ?

aurélien levy a écrit :

S'lt

Comme l'a dit cedric la création de compte est gratuite donc à priori pas
besoin de moi :wink:

Sauf que lors de la présentation il semblait y avoir des oeufs de
paques encore cachés :slight_smile:

Mais Opquast c'est pas seulement le respect des bonnes pratiques mais aussi
de l'ergo ?

Si j'ai bien compris l'idée de base, ce sont des grilles de validation
Tu valides un peu ce que tu veux avec

Les « bonnes pratiques Oquast » permettent d'améliorer les « services en ligne » :
http://fr.opquast.com/bonnes-pratiques/

Certaines relèvent de l'ergonomie, d'autres de l'accessibilité élémentaire, de la politesse ou de la conformité des langages, et toutes font preuve de bon sens.
Cette liste est établie de façon collaborative depuis euh, longue date, et diffusée sous licence libre.

L'outil de validation Mon-Opquast (http://mon.opquast.com/) permet de vérifier (gratuitement) un site en regard de ces bonnes pratiques et/ou de critères personnalisables.

Oui, c'est un *excellent* outil de travail.

Il était temps de s’intéresser à l’ergonomie de SPIP !

Merci Cedric pour l’initiative :slight_smile:

2008/11/25 cam.lafit@azerttyu.net <cam.lafit@azerttyu.net>

PS : Je ne veux pas dire que personne ne s’y est interessé, mais que depuis 2005, les fonctions ont changé, et le web aussi. Donc il est temps d’un petit peu “repenser à l’ergonomie”. SPIP a changé, les utilisateurs aussi… c’est tout…

Arrêtez de causer, ouvrez un compte et essayez le ! Non mais !

Cédric

Un compte avait été crée spécialement, dont les identifiants doivent traîner dans les archives de cette liste...

Arrêtez de causer, ouvrez un compte et essayez le ! Non mais !

C'est certain il vaut mieux perdre notre temps à refaire la roue, si
ça deja était fait.
Moi je passe la main.

km

J’avais ouvert un compte sur lequel j’avais fait une brève étude, mais je crois que c’était sur la dist (pas certain, vu que je n’en ai gardé aucune trace)

Je crois qu’un compte générique est en train de se réouvrir pour SPIP

Dès que j’ai du temps je veux bien travailler sur l’ergonomie de l’interface privée, c’est un poil ma formation…
Et vu qu’une partie est squeletisée, ça va rendre les évolution plus faciles…

.Gilles

2008/11/26 cam.lafit@azerttyu.net <cam.lafit@azerttyu.net>

Bon

Du fait que yaka et qu'on ne retrouve plus les vielles clef, j'ai
ouvert un nouveau compte pour spip.
Je rends d'office les résultats publics (on est là pour s'améliorer, non ?)
J'ai branché sur demo.spip 1.9.2 et la dev

http://fr.declarations.opquast.com/site/11098/
http://fr.declarations.opquast.com/site/11099/

Il serait intéressant de brancher aussi l'espace privé, mais je ne
vois pas comment faire.

Le propriétaire de ces études, goldstein, est le compte générique
public utilisé pour tout ce qui tourne autour de l'espionnage de SPIP
:stuck_out_tongue:
(github, ohloh, ...)

Km

Cette discussion prends un tour hallucinant.

Cerdic ouvre un ticket parce qu'un utilisateur n'a pas su déplacer un article, et qu'il estime que c'est à cause d'une faiblaisse ergonomique.

Si le type n'a pas réussi ca ne veut pas forcement dire que l'ergonomie n'est pas bonne, mais peut importe.

Puisqu'on a pas de proposition évidente d'amélioration ergonomique, on propose d'utiliser un nouvel outil technique qui saurait le faire a notre place, et tout le gratin s'en mèle (25 messages) pour savoir ou sont les codes dudit bouzin (toujours pas la moindre proposition de début d'idée d'amélioration ergonomique entre temps) ...

Peut-être qu'il aurait suffit d'expliquer à la personne au départ comment on déplace un article non ?

En fait, plus largement que le problème évoqué, je m'apercois qu'on a pas d'article de documentation simplissimes du type :

- Déplacer un article
- Ajouter un document (image, vidéo, son) dans SPIP

Ca explique peut-être pourquoi certaines personnes ne parviennent pas à démarrer.

BoOz