'intérieur d'un texte comportant des maths).
* Balancer, à l'ouverture du mode mathématique, un <span
class="spip_math">, ce qui permettrait d'affiner localement l'affichage du
texte qui accompagne les maths, ou je ne sais quelle subtilité. Par
exemple, fixer localement la taille, la police et la couleur des
caractères du texte (le site pouvant, par ailleurs, avoir un affichage
très différent), pour être certain, à ces endroits-là, d'avoir un
affichage cohérent entre le texte et les formules de math...
Oui !
Euh, en fait je me suis avancé: avec un span on est encore partis pour produire du code pas compliant, dès lors que les maths concernent plusieurs paragraphes.
Faut en discuter. Le plus simple consisterait à décider que le passage en mode mathmétique ouvre un <div>, et ça on sait mieux gérer (voir l'évolution des <quote> récente).
OK, mais ne soumets pas tout le fonctionnement de spip à cette exigence.
Bien d'accord. Il suffit que je désactive le javascript MathML et l'appel de l'extension pour MSIE dans l'espace privé, et ne les activer qu'en présence de la variable dans spip_options.
Si
l'usage de MathML implique l'obligation d'avoir tidy(), c'est pas si grave,
puisque php5 arrive.
Non, MathML n'implique pas d'avoir tidy, puisque j'ai réussi à activer MathML même en dehors d'un XHTML ultra-valide (notamment l'espace privé).
Le seul lien entre MathML et Tidy, c'est que si on passe le site public en XHTML qui va bien (donc via Tidy), et avec le header application/xml (pour Mozilla), alors le MathML est interprété sans autre modification.
Mais même là, si on veut un site avec du HTML normal (et même pas forcément pas bien valide), le recours au javascript tel qu'utilisé dans l'espace privé permet de récupérer l'affichage MathML. Suffira de faire une page de documentation l'expliquant. C'est pas très méchant.
Les deux choses qui posent réellement problème quant à MathML:
- l'absence d'installation automatique de toutes les polices mathématiques d'un seul coup; c'est, côté brouteurs, la principale limitation. C'est vraiment très con, parce que des polices mathématiques libres, autour de TeX, y'en a des tripotées, suffirait que quelqu'un s'y mette une bonne fois pour toute pour en faire une, bien GPL et tout... donc que ça soit installé avec Mozilla (déjà ça aiderait);
- de notre côté: la moulinette LaTeX vers MathML. Celle qu'on utilise produit déjà des résultats intéressants, mais est incomplète, et beaucoup de choses importantes manquent.
C'est sur ce point qu'on peut espérer que l'intégration dans SPIP pourra motiver des développeurs. Parce qu'on fournit une énorme facilité d'utiliser et d'intégrer les résultats de ce moteur (ce qui n'existait pas auparavant avec des outils réellement faciles à utiliser). Avec un tel outil, ça donne une bonne raison aux matheux et aux informaticiens pour améliorer rapidement ce moteur.
ARNO*