[spip-dev] suppression de documents

Bonjour

Je ne suis pas sûr de poser ma question au bon endroit (j'ai posé la question sur User, sans réponses), peut-être est-ce sur contrib?

Peut-on prévoir une évolution de la médiathèque qui permette de lister les documents par article (et rubrique)?

Mon souhait est de pouvoir les sélectionner afin de les supprimer à la fois de la base de données et du serveur, si la suppression du serveur n'est pas possible, au moins en avoir une liste pour les supprimer directement par ftp.

Merci

Salut,

Bonjour

Je ne suis pas sûr de poser ma question au bon endroit (j'ai posé la question sur User, sans réponses), peut-être est-ce sur contrib?

Sachant que la question porte sur une évolution de SPIP, cette liste semble appropriée :slight_smile:

Peut-on prévoir une évolution de la médiathèque qui permette de lister les documents par article (et rubrique)?

Mon souhait est de pouvoir les sélectionner afin de les supprimer à la fois de la base de données et du serveur, si la suppression du serveur n'est pas possible, au moins en avoir une liste pour les supprimer directement par ftp.

Pour ce qui est de la liste par article, tu l'as déjà sur la page de chaque article dans le privé cf ecrire/?exec=article&id_article=XX et le bloc des documents propose bien un bouton "Tout enlever" pour supprimer tous les documents liés d'un coup.

Pouce ce qui est de la liste par rubrique, il faudrait distinguer deux choses : les documents liés aux rubriques ET les documents liés aux articles (ou autres objets) d'une rubrique. Quel est ton besoin ?

Pas certain que tout ça puisse être ajouté à la médiathèque...

bonsoir

Salut,

Bonjour

Sachant que la question porte sur une évolution de SPIP, cette liste semble appropriée :slight_smile:

ouf!

Pour ce qui est de la liste par article, tu l'as déjà sur la page de chaque article dans le privé cf ecrire/?exec=article&id_article=XX et le bloc des documents propose bien un bouton "Tout enlever" pour supprimer tous les documents liés d'un coup.

cela les supprime de l'article, sont-ils physiquement supprimés du serveur et de la base de données?
qu'en est-il des documents liés à plusieurs articles?

Pouce ce qui est de la liste par rubrique, il faudrait distinguer deux choses : les documents liés aux rubriques ET les documents liés aux articles (ou autres objets) d'une rubrique. Quel est ton besoin ?

Pas certain que tout ça puisse être ajouté à la médiathèque...

je pensais au moins pour les articles à ajouter un filtre <<par

Bonjour,

Vous devriez pouvoir ajouter &objet=article à l’url de la page “médiathèque” ?exec=documents&objet=article

:slight_smile:

Il y a deux actions possibles sur un document, depuis un article :
« détacher » l’enlève de l’article mais le laisse dans la médiathèque
« supprimer » le supprime complètement du site (donc de la base ET du disque)

Si un document est utilisé sur un autre objet (article, rubrique, ou quoi que ce soit d’autres), on ne peut pas le supprimer, mais seulement le détacher.
Il suffit d’aller sur la page du document concerné, dans la médiathèque, pour avoir la liste des utilisations.

La médiathèque permet de lister les documents inutilisés, dont liés à aucun objet, qu’il est possible de supprimer sans dommage.

Je ne vois pas très bien ce qu’un filtre d’utilisation « par article » ou « par rubrique » (ce dernier étant très ambigu, comme l’a souligné b_b) va apporter en plus du point de vue des documents utilisés.
C’est sur la page d’un article ou d’une rubrique qu’on peut voir si un document est utile à l’article ou à la rubrique…

Bonjour

Il y a deux actions possibles sur un document, depuis un article :
« détacher » l’enlève de l’article mais le laisse dans la médiathèque
« supprimer » le supprime complètement du site (donc de la base ET du disque)

Je n'avais pas compris ce fonctionnement, qui résout mon problème.

peut-être faut-il une info qui précise justement le fonctionnement du bouton "supprimer"

Si un document est utilisé sur un autre objet (article, rubrique, ou quoi que ce soit d’autres), on ne peut pas le supprimer, mais seulement le détacher.

Donc, dès que l'on met une balise <doc1427|center> dans un autre article que celui ou il a été téléchargé, Spip "sait" que le document est utilisé plusieurs fois?

Il suffit d’aller sur la page du document concerné, dans la médiathèque, pour avoir la liste des utilisations.

c'est dans cette interface que j'aurai souhaité un filtre "par article"

La médiathèque permet de lister les documents inutilisés, dont liés à aucun objet, qu’il est possible de supprimer sans dommage.

Je ne vois pas très bien ce qu’un filtre d’utilisation « par article » ou « par rubrique » (ce dernier étant très ambigu, comme l’a souligné b_b) va apporter en plus du point de vue des documents utilisés.
C’est sur la page d’un article ou d’une rubrique qu’on peut voir si un document est utile à l’article ou à la rubrique…

en fait, c'est lié à mon besoin
- je fais souvent des rubriques pour une année avec plusieurs articles
j'aurai voulu en supprimer rapidement tous les documents ajoutés dans les articles.

que fait le bouton "tout enlever" en bas de la liste des docs, il supprime, ou il détache?

« enlever » c’est « détacher »
Quand il s’agit de supprimer, on utilise toujours le mot « supprimer » et on demande une confirmation car c’est irréversible

Et pour répondre à ton besoin d’avoir le filtre de tous les documents utilisés dans les articles d’une rubrique, on ajoutera clairement pas ça dans la médiathèque car ça serait inutilisable sur les gros sites (requête trop grosse).
Et surtout ça ne te dispensera pas d’aller sur chaque article retirer les documents insérés dans le texte si tu veux vraiment les supprimer.

Mais la question est surtout est-ce bien utile et cohérent ?
Si l’article existe toujours et est toujours en ligne pourquoi en enlever les documents qui en font partie ?
Sinon tu peux mettre les articles à la poubelle, et une fois qu’ils auront été supprimés tu peux supprimer les documents inutilisés.

Salut,

« enlever » c’est « détacher »

Peut-être uniformiser les termes alors ?

Quand il s’agit de supprimer, on utilise toujours le mot « supprimer »

Oui, c'est suffisamment explicite :slight_smile:

C'est plus quand on clique sur supprimer, alors que le doc est dans le contenu (donc pas supprimable) qu'il faudrait un message d'erreur type "Document inséré dans le contenu" par ex. Sinon, on clique sur supprimer et ça ne fonctionne pas, sans retour et sans qu'on sache pourquoi.

jean marie