[spip-dev] Suivre le fil

instant netiquette/bug

ça fait au moins le 4ème ou 5ème fil qui part en plusieurs morceaux suite à des réponses qui ne sont pas "sous" le message auquel ça répond mais "à côté" en frère au même niveau.

alors soit ya un bug de la liste, soit ya un bug de vos clients emails (mais je ne crois pas car certains sont avec thunderbird), soit c'est vous le bug, et vous avez répondu à un email de la zone en fait, en le copiant sur dev, et du coup c'est pas reconnu comme ayant répondu vraiment au fil de dev…

Yen a eu de Éric, de Charles, de Jluc, de Bruno… des gens qui d'habitude ne font pas ce bug, donc j'ai pas l'impression que ça vienne des clients mail.

En tout cas stop les conneries, c'est illisible et déjà le bordel à peine une semaine après le soi disant arrêt de l'autre.

(Par ailleurs je continue de penser que quand on veut discuter et retrouver efficacement les conversations sur les trucs propres au noyau, les choix stragégiques sur telle API du core, sur Git, composer, ou autre, ça va désormais être totalement perdu au milieu de centaines de conversation sur des plugins, donc le bordel et galère, et que donc la fusion ne simplifie rien mais au contraire génère encore plus de bazar mal rangé. C'est déjà le cas au bout d'une semaine, y compris sans le problème des fils, alors après un an…)

RastaPopoulos a écrit le 20/12/2019 à 08:56 :

(Par ailleurs je continue de penser que quand on veut discuter et retrouver efficacement les conversations sur les trucs propres au noyau, les choix stragégiques sur telle API du core, sur Git, composer, ou autre, ça va désormais être totalement perdu au milieu de centaines de conversation sur des plugins, donc le bordel et galère, et que donc la fusion ne simplifie rien mais au contraire génère encore plus de bazar mal rangé. C'est déjà le cas au bout d'une semaine, y compris sans le problème des fils, alors après un an…)

+1

Hop,

ça fait au moins le 4ème ou 5ème fil qui part en plusieurs morceaux suite à des réponses qui ne sont pas "sous" le message auquel ça répond mais "à côté" en frère au même niveau.

Yen a eu de Éric, de Charles, de Jluc, de Bruno… des gens qui d'habitude ne font pas ce bug, donc j'ai pas l'impression que ça vienne des clients mail.

Tu as un exemple à me filer pour mon cas ? Je ne change jamais le sujet des fils auxquels je réponds, mais il m'arrive parfois de répondre *volontairement* au mail initial d'une discussion déjà entamée.

Ha, donc il ne fallait pas fusionner les listes ?

Hello,

Hop,

ça fait au moins le 4ème ou 5ème fil qui part en plusieurs morceaux suite à des réponses qui ne sont pas « sous » le message auquel ça répond mais « à côté » en frère au même niveau.

Yen a eu de Éric, de Charles, de Jluc, de Bruno… des gens qui d’habitude ne font pas ce bug, donc j’ai pas l’impression que ça vienne des clients mail.

Tu as un exemple à me filer pour mon cas ? Je ne change jamais le sujet
des fils auxquels je réponds, mais il m’arrive parfois de répondre
volontairement au mail initial d’une discussion déjà entamée.

Oui si tu as l’exemple ça serait bien car je ne vois pas trop.
Est ce que c’est du à ce qu’explique b_b car parfois quand une réponse est complètement hors sujet parce qu’elle ne répond à rien du premier mail il faut quand même y répondre ?
Ou alors tu es en train de répondre au dernier mail et y en a un qui arrive entre temps.
Donc ouais donne nous les exemple pour se rendre compte.

(Par ailleurs je continue de penser que quand on veut discuter et retrouver efficacement les conversations sur les trucs propres au noyau, les choix stragégiques sur telle API du core, sur Git, composer, ou autre, ça va désormais être totalement perdu au milieu de centaines de conversation sur des plugins, donc le bordel et galère, et que donc la fusion ne simplifie rien mais au contraire génère encore plus de bazar mal rangé. C’est déjà le cas au bout d’une semaine, y compris sans le problème des fils, alors après un an…)

Il y a des croyances dans SPIP que je ne comprends pas toujours.
Et j’avoue que là je suis assez d’accord avec Rasta et je ne sais pas ce que va vraiment nous apporter cette fusion mais on s’y habituera comme tout.
Mais c’est exact qu’elle peut apporter de la simplicité pour les newbies…

Je suis étonné de voir que ma dernière réponse à "Select dans plugin menus" a créé son propre thread.
J'utilise TB et je vois pas très bien comment une mauvaise manip de ma part aurait pu faire ça, mais je ne peux totalement l'exclure.

Je sais pas si ya un rapport mais j'ai remarqué que les présences ou absences de certains boutons de TB a changé ces derniers temps. Parfois ça complique un peu. J'utilise l'extension "compact headers" aussi.

JLuc

Je suis étonné de voir que ma dernière réponse à "Select dans plugin menus" a créé son propre thread.

En plus il est arrivé sur la zone aussi ! Où là il est bien dans le fil...

Tu as un exemple à me filer pour mon cas ? Je ne change jamais le sujet des fils auxquels je réponds, mais il m'arrive parfois de répondre *volontairement* au mail initial d'une discussion déjà entamée.

Après recherche il semblerait que ce soit l'intermédiaire Gmane qui provoque (parfois) ça, et seulement depuis récemment.

Et il semblerait (à confirmer) que ça fasse ça spécifiquement quand la première personne a posté sur les DEUX listes à la fois. Le crosspost, c'est le mal.

Les threads ne sont pas construits par le sujet, ça c'est un hack de Outlook express :p, ou en fallback. Il y a des règles précises par RFC pour ça : les threads sont construits avec les entêtes "message-id" de ce à quoi on répond.

Charles : sa réponse pour "import ics" n'est pas dans le fil.
JLuc : sa réponse "Select dans plugin menus" à 2h49
Bruno : "Gitea pouvoir commenter"
Éric : "Outil checkout" (le up en réponse)

Exemple de problème par newsgroup :

Le mail de Bruno répond a :

References: <5df868ca-b400-701c-b584-ca8ce008fcee@maieul.net>

Alors que le mail de Maieul :

Message-ID: <5df868ca-b400-701c-b584-ca8ce008fcee__11580.0913002872$1576759224$gmane$org@maieul.net>

Il y a comme un "double identifiant" pour le mail de Maieul posté sur les deux listes !

Pareil pour le mail d'Escurel "Select dans plugin menus" posté sur les deux listes :

Message-ID: <541dfa96-e218-5bd0-2c1a-ad7b703ddb7c__34836.7536834971$1576772016$gmane$org@orange.fr>

Ça fait bien ça que pour les emails postés sur les deux listes, et alors les réponses ne suivent plus.

C'était déjà mon avis sur le fil où on a débattu de la pertinence. Et donc oui je continue à penser que ce n'est pas une bonne idée. Les "newbies" ne sont pas des devs (ou méga rarement), et ces listes sont spécifiquement pour parler de devs. Les newbies ont la liste spip-user. Les devs n'ont généralement pas de problème et au contraire sont plutôt content⋅es quand tous les emails d'un même domaine (tout ce qui concerne les conversations importantes du noyau !) sont regroupées ensemble, facile à trouver sans fouiller.

Hop,

Pareil pour le mail d'Escurel "Select dans plugin menus" posté sur les deux listes :

Message-ID: <541dfa96-e218-5bd0-2c1a-ad7b703ddb7c__34836.7536834971$1576772016$gmane$org@orange.fr>

Ça fait bien ça que pour les emails postés sur les deux listes, et alors les réponses ne suivent plus.

Le problème vient donc des mails qui lancent un thread sur deux listes, plus le fait que je réponde sans crossposter car "çaylemal".

C'était déjà mon avis sur le fil où on a débattu de la pertinence. Et donc oui je continue à penser que ce n'est pas une bonne idée. Les "newbies" ne sont pas des devs (ou méga rarement), et ces listes sont spécifiquement pour parler de devs. Les newbies ont la liste spip-user. Les devs n'ont généralement pas de problème et au contraire sont plutôt content⋅es quand tous les emails d'un même domaine (tout ce qui concerne les conversations importantes du noyau !) sont regroupées ensemble, facile à trouver sans fouiller.

Pour info, j'ai fusionné les listes après avoir relu le thread et noté que la majorité des gens étaient pour la fusion. De plus, ça me gavait de voir que personne n'agissait sur ce point alors qu'il semblait acté "qu'on" souhaitait le faire.

Tu n'étais pas pour, tu ne l'es toujours pas, peut-être le seras tu plus tard... Et comme rien n'est figé et que tout le monde peut participer, tu peux aussi ouvrir de nouveau la liste spip-zone, après en avoir discuté bien sûr :slight_smile:

Personnelement je n'envoie plus que sur spip-dev, via nntp (et j'approuve la fusion des listes). Si cela se retrouve sur deux listes, c'est peut être un bug au niveau de la passerelle nntp/liste?