[spip-dev] Structure des menus (nouveau thread)

Salut,

Je démarre sur un nouveau thread, puisque le précédent a totalement changé de sujet.

Je viens de comiter une série de modifs sur le gros bandeau principal. Qui devient plutôt... gros.

- «Publication» devient «Suivi éditorial».

- Retour du «forum», mais l'intitulé est: «Discussion».

- «Activité» est remplacé par «Statistiques».

- Retour du menu «Auteurs», mais qui devient «Utilisateurs». En prévoyant, au passage, une différenciation entre la gestion des auteurs-objet-éditorial et de la gestion des droits d'accès. Pour l'instant, le sous-menu «Auteurs» est présent dans «Édition» et dans «Utilisateurs», mais à terme on se prévoit une différenciation.

- «Administration» change d'intitulé: «Maintenance».

Sinon, des détails, histoire d'essayer:

- «Gérer les articles syndiqués» devient «Articles syndiqués» et passe dans «Édition», puisqu'il s'agit bien d'un objet éditorial et que c'est dans «Édition» qu'on modifie/publie.

- Concernant le suivi des forums, je verrais bien une différenciation, comme pour les «auteurs»: une page de suivi, dans «Discussion», parce que c'est utile, même pour les rédacteurs, de «suivre les discussions», qui ne concernerait que les messages de l'espace privé (où, par ailleurs, le besoin de supprimer/valider des messages est très faible), et une page «Gérer les messages publics»; je verrais bien «Forums publics» dans «Édition», parce qu'encore une fois c'est un élément éditorial et que ça concerne bien ce qu'on publie sur le site.

Je viens de comiter une série de modifs sur le gros bandeau principal. Qui
devient plutôt... gros.

Quand je regarde le menu

Main­te­nance

* Vider le cache
    * Sauvegarder la base
    * Restaurer la base
    * Maintenance technique

je me dis qu'on peut l'éliminer

* vider le cache, c'est devenu beaucoup moins nécessaire (perso je ne
le fais jamais en prod)

* sauvegarder / restaurer, c'est des opérations mal foutues (perso je
ne les utilise jamais, car pas fiable)

* "maintenance technique" c'est des opérations ultra-cryptiques
réservées au seul webmestre

et voilà un peu de place gagnée

-- Fil

Oui, supprimons le bouton maintenance en mettant tout dans configuration,
et avec la dernière modif qui a ramené Statistiques et Utilisateurs on aura réussi à revenir à l'existant ....

Je vous rappelle que le but de la refonte était de proposer une catégorisation plus générique qui permettrait de ranger toutes les fonctions des plugins, et pas seulement les trucs du core.
A cet effet, il convient donc de faire le tour des plugins les plus courants, et de voir où et comment ils vont pouvoir s'intégrer, et de valider que la navigation fonctionne aussi avec tous ces plugins actifs.

Là on est très bien parti pour se retrouver avec tout le bazar dans Edition ou Configuration, comme actuellement, en jetant ni plus ni moins 6 mois de boulot à la poubelle.

Par ailleurs, je ferais remarquer qu'on avait pris soin de bosser et d'échanger tout ce temps sur des maquettes pour ne pas casser la version de dev et éviter de lui faire subir chaque essai ou tentative au gré des idées de chacun.

Si on est reparti pour 6 mois de discussion sur le sujet, ça serait bien d'éviter de faire subir toutes les tentatives à tout le monde.

Enfin, je rappelle que dans la mesure du possible on avait gardé la place pour une grande entrée principale 'Présentation' (ou meilleur intitulé à trouver) pour pouvoir y mettre toutes les fonctions qui concernent la gestion de l'apparence et du fonctionnement du site public, que l'on trouve dans certains plugins ou squelettes, comme :
- l'edition du squelette, de la css ...
- le choix d'un theme pour le site public
- la configuration de l'affichage public (organisation des pages, modules etc ...)
- ..

Sur le fond, je ne vois pas la cohérence de la présente proposition :
- Alors qu'on a une entrée principale 'discussion' avec une icone de forum, on y retrouve pas les forums publics, qu'il faut aller chercher dans le menu 'suivi editorial' dont on croirait pourtant qu'il concerne l'activité éditoriale interne au site.
- je ne comprends pas ce que le suivi et la modération des pétitions fait dans 'statistiques'
- les articles syndiqués dans édition alors qu'on ne peut que les modérer ...
- je ne vois pas où je vais mettre tout ce qui concerne les interactions avec les visiteurs : réponses aux formulaires, notations, sondages... pour ne citer que les quelques fonctions que j'ai en tête (mais au moins avait-on fait l'effort de toutes les intégrer dans les maquettes pour vérifier que cela marchait)

Et encore une fois, si on tient tellement à mettre en avant les fonctions agenda et messagerie, commençons par les refaire afin qu'elles soient réellement utilisables comparativement à tous les outils modernes existants. Re-organiser une navigation autour de 2 fonctionnalités si importantes mais si surannées dans leur réalisation tient vraiment de la méthode coué ou de la charrue devant les boeufs.

Cédric

Sérieusement, faudrait redescendre sur terre.

Je reprends ton mail d'il y a exactement 5 jours:

«Sur ce point, je pense que la proposition initiale découpée en Editer/Discuter/Moderer/Suivre/Maintenir/Configurer avait une logique et une cohérence suffisamment fortes pour ne pas se déliter avec tous les ajouts des concepteurs de plugin.
C'est surement moins le cas du compromis auquel on a essayé d'aboutir.»

Je dis dans mon mail précédent que je trouve qu'il manque un bouton «Modération» dans ce que je viens de poster.

Et on a besoin, «à l'heure du web 2.0», de gérer les accès «Utilisateurs». Y'a plusieurs plugins qui sont concernés, ça semble assez évident. Et les discussions sur la séparation auteurs/utilisateurs indiquaient qu'on était bien d'accord sur le principe de cette séparation.

Bref, là, entre ton mail et le mail de Booz, tu obtiens presque exactement les boutons actuels (sauf le bouton «Modération» qui manquait avant et qui manque toujours, comme je l'ai dit dans mon mail précédent). Moi je trouve donc que c'est du travail collectif qui progresse.

ARNO*

Je viens de comiter une série de modifs sur le gros bandeau principal. Qui
devient plutôt... gros.

Quand je regarde le menu

Main te nance
...
je me dis qu'on peut l'éliminer

Oui, supprimons le bouton maintenance en mettant tout dans configuration,
et avec la dernière modif qui a ramené Statistiques et Utilisateurs on aura réussi à revenir à l'existant ....

Sérieusement, faudrait redescendre sur terre.

J'ai très bien les pieds sur terre. Ta dernière proposition est bien plus proche de la navigation actuelle de SPIP 2.0 et n'en diffère que par les 2 entrées supplémentaires 'Suivi Editorial', et 'Maintenance', que fil proposait de supprimer.
Donc je n'exagère en rien.

Je reprends ton mail d'il y a exactement 5 jours:

«Sur ce point, je pense que la proposition initiale découpée en Editer/Discuter/Moderer/Suivre/Maintenir/Configurer avait une logique et une cohérence suffisamment fortes pour ne pas se déliter avec tous les ajouts des concepteurs de plugin.
C'est surement moins le cas du compromis auquel on a essayé d'aboutir.»

Je n'ai pas dit pour autant que c'était la navigation type.
C'etait une proposition initiale, il s'en est suivi 4 mois de discussion qui en ont montré certaines limites, et des propositions complémentaires et alternatives ont permis de faire émerger une catégorisation qui fonctionne.
Sans doute est-elle criticable, mais elle a aussi un certain nombre de qualités.

Je dis dans mon mail précédent que je trouve qu'il manque un bouton «Modération» dans ce que je viens de poster.

Et on a besoin, «à l'heure du web 2.0», de gérer les accès «Utilisateurs». Y'a plusieurs plugins qui sont concernés, ça semble assez évident. Et les discussions sur la séparation auteurs/utilisateurs indiquaient qu'on était bien d'accord sur le principe de cette séparation.

Bref, là, entre ton mail et le mail de Booz, tu obtiens presque exactement les boutons actuels (sauf le bouton «Modération» qui manquait avant et qui manque toujours, comme je l'ai dit dans mon mail précédent). Moi je trouve donc que c'est du travail collectif qui progresse.

On était arrivé à une synthèse. Tu souhaites que l'on reprenne le travail en ré-explorant d'autres directions (et aussi en refaisant une partie de la discussion visiblement). Progressons alors sur une maquette, pas sur la version de dev puisqu'il a été clairement dit il y a deux ans déja que ce ne devait pas être un terrain d'expérimentation.

Par ailleurs, ce n'est pas en multipliant les grandes entrées principales à chaque item dont on ne trouve pas la place qu'on progressera.

A ce titre la réintroduction du menu 'Statistiques' est un exemple frappant :
- a part pour RealET, l'utilisation des statistiques ne fait pas partie des fonctions principales de SPIP qui font l'objet d'un usage quotidien et justifient d'avoir un menu au premier niveau
- creer un menu de premier niveau pour UNE fonctionnalité, et non pour une catégorie de fonctionalités, est exactement l'exemple qu'il ne faut pas donner et qui encourage les auteurs de plugin a en faire autant, ce qui mène très vite au chaos.

Si l'éntrée 'modérer' de ma proposition initiale de février était séduisant, il était trop restrictif et la discussion qui a suivi (qu'on est donc parti pour refaire en entier), avait conduit à une entrée principale 'Interactivité', plus large, qui regroupait toutes les fonctions ayant trait aux interactions avec les visiteurs du site public (donc la mesure de la fréquentation, les petitions, les reponses aux formulaires, les forums publics ...)

On retrouve cela dans l'article documenté et argumenté de tetue
http://romy.tetue.net/prototype-navigation-haute-pour-interface-spip

je rappelle les autres questions que je posais dans mon mail précédent :

Sur le fond, je ne vois pas la cohérence de la présente proposition :
- Alors qu'on a une entrée principale 'discussion' avec une icone de forum, on y retrouve pas les forums publics, qu'il faut aller chercher dans le menu 'suivi editorial' dont on croirait pourtant qu'il concerne l'activité éditoriale interne au site.
- je ne comprends pas ce que le suivi et la modération des pétitions fait dans 'statistiques'
- les articles syndiqués dans édition alors qu'on ne peut que les modérer ...
- je ne vois pas où je vais mettre tout ce qui concerne les interactions avec les visiteurs : réponses aux formulaires, notations, sondages... pour ne citer que les quelques fonctions que j'ai en tête (mais au moins avait-on fait l'effort de toutes les intégrer dans les maquettes pour vérifier que cela marchait)

Et encore une fois, si on tient tellement à mettre en avant les fonctions agenda et messagerie, commençons par les refaire afin qu'elles soient réellement utilisables comparativement à tous les outils modernes existants. Re-organiser une navigation autour de 2 fonctionnalités si importantes mais si surannées dans leur réalisation tient vraiment de la méthode coué ou de la charrue devant les boeufs.

En résumé, si il faut encore passer 6 mois sur le sujet à force de propositions, d'essais etc ... ça ne me gêne pas, et je prendrai le temps qu'il faut pour cela, mais reprenons les méthode propre de travail qu'on avait mise en place à base de maquettes qui permettent de visualiser en même temps plusieurs propositions, de les remplir avec toutes les fonctions des plugins etc..., plutôt que de saloper la version de dev.

Cédric

* cedric.morin@yterium.com tapuscrivait, le 27/09/2009 10:20:

- a part pour RealET, l'utilisation des statistiques ne fait pas partie des fonctions principales de SPIP qui font l'objet d'un usage quotidien et justifient d'avoir un menu au premier niveau

LOL.
En l'occurrence, quand je forme des gens à SPIP, je présente les stats comme un outil destiné à inspirer l'activité éditoriale : tenir compte des recherches faites sur les moteurs ayant conduit au site afin de moduler le contenu éditorial en en tenant compte (écrire un nouvel article, compléter un article, faire évoluer un titre d'article...)

/Merci pour cet citation à comparaître./

Et c'est reparti pour un bien saignant, comme je les aime… Donc j'en profite pour l'ouvrir maintenant avant que ce soit l'heure des bazookas :wink:

A mon humble avis d'utilisateur, ça fait tout de même un peu fils de comm, pour ne pas dire superfétatoire. Édition et Suivi éditorial ? Même combat. D'autant plus que Suivi éditorial c'est l'Accueil, ou peu s'en faut. Suivre la vie du site devrait trouver sa place dans Configuration.
Tous vos articles fait déjà double emploi : on le retrouve dans Mes informations. Mais bon, au diable l'avarice.

Discussion est complètement inécessaire et devrait s'accommoder d'une place dans le menu Édition, puisque c'est son contexte.

Je me demande si Vider le cache, Sauvegarder la base, Restaurer la base et Maintenance technique ne devraient être regroupés dans une même page (sans sous-menus, comme Accueil).

Donc, voilà l'état actuel des choses

* Accueil

* Édition
           o Rubriques
           o Auteurs
           o Brèves
           o Mots-clés

* Suivi éditorial
           o Tous vos articles
           o Suivi de la publication
           o Suivre la vie du site

* Discussion
           o Agenda interne
           o Messagerie interne

* Utilisateurs
           o Auteurs
           o Afficher les visiteurs

* Maintenance
           o Vider le cache
           o Sauvegarder la base
           o Restaurer la base
           o Maintenance technique

* Configuration
           o Identité du site
           o Gestion des langues
           o Contenu du site
           o Interactivité
           o Fonctions avancées
           o Gestion des plugins
           o Champs Extras
           o CFG

Et voilà ce que ça donnerait (les traits d'union pour marquer une différence de contexte Editorial)

* Accueil
           o Tous vos articles
           o Suivi de la publication

* Édition
           o Rubriques
           o Brèves
           o Mots-clés

Avec juste les trucs de base.

Pour la nième fois il faut répéter que le but c'est de permettre aux centaines (?!) de plugins qu'on peut installer en même temps de pouvoir s'insérer dans les menus de manière naturelle, logique, et sans avoir des listes de 3km de long. Plugins actuels et plugins possibles, peu importe. Ça en fait du monde.

(Flûte, je crois que je n’ai pas répondu à la liste.)

Salut Cédric, hello tout le monde,

Pour simplifier à l’extrême:

• on a besoin d’un menu «Discussion»; qui soit désactivable, oui (et il n’est pas actuellement désactivable). D’abord parce que le forum interne est un élément important dans l’esprit de SPIP (l’espace privé sert à discuter le travail éditorial), et parce que d’autres plugins concernent exactement cela (mon plugin Tickets évidemment). Maintenant, qu’on repasse «Agenda» et «Messagerie» dans la barre pour pouvoir désactiver illico ce menu, ça ne me pose pas de problème, en attendant un traitement de ces deux éléments.

• on a besoin d’un menu de gestion des utilisateurs/droits. Il y a une tripotée d’usages, même avec le code. Avec des plugins, genre: réseau social, panier marchand, accès restreints, regrouper de manière claire la gestion des accès au site est indispensable.

• Je pars bien de des besoins qui ne sont pas limités au core, mais aussi aux plugins. On pourrait s’amuser à réellement prendre une liste de types de plugins, même de plugin qui n’existent pas encore, et voire réellement comment la version précédente s’en sortait. Et l’absence de menu «Discussions» et de menu «Utilisateurs» me semble rédhibitoire.

• maintenant, que «Statistiques» (re)devienne un «Suivi de l’activité» regroupant Stats et Modération, pourquoi pas. Mais remarque que dans la version précédente, ça ne s’appelle pas «Interactivité», mais «Activité», dont j’ai demandé plusieurs fois ce que ça voulait dire (parce que c’est totalement incompréhensible). Je ne trouve pas «Interactivité» beaucoup plus clair non plus, d’ailleurs. Au bout d’un moment, si on ne trouve pas de mot pour désigner clairement un concept, c’est peut-être aussi que le concept est bancal.

• une des difficultés vient de la disparition des sous-menus de la barre colorée. Ces menus n’étaient pas des erreurs de conception ou des pis-aller parce qu’on manquait de place au-dessus, mais un choix volontaire de hiérarchiser l’ergonomie. Ce qui était dans ces sous-menus était: des raccourcis d’accès et des fonctions d’usage très spécifique. En virant cette possibilité, on s’astreint à faire remonter une tripotée de choses d’intérêt secondaire au même niveau que le reste. (Suivi éditorial/Publication souffre de ce phénomène, par exemple.)

• une autre difficulté de cette structure est qu’on n’a pas retenu les séparateurs regroupant plusieurs fonctions dans les sous-menus (ce qui a circulé dans pas mal de versions; élément séparateur qui a existé d’ailleurs dans certaines versions pas si anciennes de SPIP mais qui aussi fini par disparaître). Cette disparition est un choix qui me semble parfaitement valable. Mais à cause de cela, les sous-menus perdent une possibilité de renforcer la cohérence, surtout quand une partie de leur contenu vient de plugins. Au minimum, il faudrait pouvoir forcer le classement «absolu» des sous-menus, mais le tag «position» ne me semble pas le permettre correctement.

Sinon, tu évoques un futur menu «Présentation», avec des choses qui n’existent pas encore, tout en condamnant le placement de choses qui existent mais qui doivent être refaites (messagerie, agenda). Là on a des arguments réversibles :-)) Mais je pige quand même l’idée.

Ensuite, Fil propose de se débarrasser de «Maintenance», je suggère du coup de pousser le bouchon et de voir si on ne peut pas également virer «Configuration». Ça n’est donc pas un retour à l’existant, perso ça me semble beaucoup plus radical, de ce côté, qu’une simple réorganisation des menus. La logique n’est pas simplement de «gagner de la place», mais bien de ne conserver dans la barre principale que des outils de gestion du site. «Maintenance» et «Configuration» sont deux outils qui ne sont quasiment utilisés que par un seul individu sur un site, et qui par ailleurs ne sont utilisés qu’à certains moments très particuliers (au moment de la création et des mises à jour du site). Ça me semble donc très logique de trouver une autre façon de présenter ces deux trucs, pour n’avoir dans la barre principale que les outils qui concernent les admins et les rédacteurs quasiment quotidiennement.

Ensuite, pour les différents sous-menus de gestion/suivi des forums, oui c’est bancal. Ça a toujours été bancal, et c’est pour cela que le bouton de suivi était directement dans «Forums» (et c’était déjà une difficulté logique, on avait déjà beaucoup discuté de cela à l’époque). De la même façon qu’il est souhaitable d’introduire une différenciation entre les «auteurs d’articles» et la «gestion des accès des utilisateurs», il ne me semble pas illogique d’essayer de différencier la gestion des forums publics (c’est un élément éditorial public, avec contenu important du côté du site public, qui engage d’ailleurs la responsabilité juridique du webmestre), et le suivi des forums privés (élément de discussion, très peu de besoin de modération…). Gestion des forums publics réservée aux admins, suivi des forums publics qui pourrait parfaitement être accessible aux rédacteurs, par exemple. Bon, on peut revenir à du plus classique, mais essayer d’introduire une distinction ne me semble pas idiot.

ARNO*

RealET wrote:

/Merci pour cet citation à comparaître./

Le prévenu est en outre incapable d'écrire sans faute. Le procureur demande donc l'incarceration illimitée dans la cage à troll.

BoOz

RastaPopoulos wrote:

* BoOz tapuscrivait, le 28/09/2009 14:15:

RealET wrote:

/Merci pour cette citation à comparaître./

Le prévenu est en outre incapable d'écrire sans faute.

Et je m'en excuse :wink: