Je viens de comiter une série de modifs sur le gros bandeau principal. Qui
devient plutôt... gros.
Quand je regarde le menu
Main te nance
...
je me dis qu'on peut l'éliminer
Oui, supprimons le bouton maintenance en mettant tout dans configuration,
et avec la dernière modif qui a ramené Statistiques et Utilisateurs on aura réussi à revenir à l'existant ....
Sérieusement, faudrait redescendre sur terre.
J'ai très bien les pieds sur terre. Ta dernière proposition est bien plus proche de la navigation actuelle de SPIP 2.0 et n'en diffère que par les 2 entrées supplémentaires 'Suivi Editorial', et 'Maintenance', que fil proposait de supprimer.
Donc je n'exagère en rien.
Je reprends ton mail d'il y a exactement 5 jours:
«Sur ce point, je pense que la proposition initiale découpée en Editer/Discuter/Moderer/Suivre/Maintenir/Configurer avait une logique et une cohérence suffisamment fortes pour ne pas se déliter avec tous les ajouts des concepteurs de plugin.
C'est surement moins le cas du compromis auquel on a essayé d'aboutir.»
Je n'ai pas dit pour autant que c'était la navigation type.
C'etait une proposition initiale, il s'en est suivi 4 mois de discussion qui en ont montré certaines limites, et des propositions complémentaires et alternatives ont permis de faire émerger une catégorisation qui fonctionne.
Sans doute est-elle criticable, mais elle a aussi un certain nombre de qualités.
Je dis dans mon mail précédent que je trouve qu'il manque un bouton «Modération» dans ce que je viens de poster.
Et on a besoin, «à l'heure du web 2.0», de gérer les accès «Utilisateurs». Y'a plusieurs plugins qui sont concernés, ça semble assez évident. Et les discussions sur la séparation auteurs/utilisateurs indiquaient qu'on était bien d'accord sur le principe de cette séparation.
Bref, là, entre ton mail et le mail de Booz, tu obtiens presque exactement les boutons actuels (sauf le bouton «Modération» qui manquait avant et qui manque toujours, comme je l'ai dit dans mon mail précédent). Moi je trouve donc que c'est du travail collectif qui progresse.
On était arrivé à une synthèse. Tu souhaites que l'on reprenne le travail en ré-explorant d'autres directions (et aussi en refaisant une partie de la discussion visiblement). Progressons alors sur une maquette, pas sur la version de dev puisqu'il a été clairement dit il y a deux ans déja que ce ne devait pas être un terrain d'expérimentation.
Par ailleurs, ce n'est pas en multipliant les grandes entrées principales à chaque item dont on ne trouve pas la place qu'on progressera.
A ce titre la réintroduction du menu 'Statistiques' est un exemple frappant :
- a part pour RealET, l'utilisation des statistiques ne fait pas partie des fonctions principales de SPIP qui font l'objet d'un usage quotidien et justifient d'avoir un menu au premier niveau
- creer un menu de premier niveau pour UNE fonctionnalité, et non pour une catégorie de fonctionalités, est exactement l'exemple qu'il ne faut pas donner et qui encourage les auteurs de plugin a en faire autant, ce qui mène très vite au chaos.
Si l'éntrée 'modérer' de ma proposition initiale de février était séduisant, il était trop restrictif et la discussion qui a suivi (qu'on est donc parti pour refaire en entier), avait conduit à une entrée principale 'Interactivité', plus large, qui regroupait toutes les fonctions ayant trait aux interactions avec les visiteurs du site public (donc la mesure de la fréquentation, les petitions, les reponses aux formulaires, les forums publics ...)
On retrouve cela dans l'article documenté et argumenté de tetue
http://romy.tetue.net/prototype-navigation-haute-pour-interface-spip
je rappelle les autres questions que je posais dans mon mail précédent :
Sur le fond, je ne vois pas la cohérence de la présente proposition :
- Alors qu'on a une entrée principale 'discussion' avec une icone de forum, on y retrouve pas les forums publics, qu'il faut aller chercher dans le menu 'suivi editorial' dont on croirait pourtant qu'il concerne l'activité éditoriale interne au site.
- je ne comprends pas ce que le suivi et la modération des pétitions fait dans 'statistiques'
- les articles syndiqués dans édition alors qu'on ne peut que les modérer ...
- je ne vois pas où je vais mettre tout ce qui concerne les interactions avec les visiteurs : réponses aux formulaires, notations, sondages... pour ne citer que les quelques fonctions que j'ai en tête (mais au moins avait-on fait l'effort de toutes les intégrer dans les maquettes pour vérifier que cela marchait)
Et encore une fois, si on tient tellement à mettre en avant les fonctions agenda et messagerie, commençons par les refaire afin qu'elles soient réellement utilisables comparativement à tous les outils modernes existants. Re-organiser une navigation autour de 2 fonctionnalités si importantes mais si surannées dans leur réalisation tient vraiment de la méthode coué ou de la charrue devant les boeufs.
En résumé, si il faut encore passer 6 mois sur le sujet à force de propositions, d'essais etc ... ça ne me gêne pas, et je prendrai le temps qu'il faut pour cela, mais reprenons les méthode propre de travail qu'on avait mise en place à base de maquettes qui permettent de visualiser en même temps plusieurs propositions, de les remplir avec toutes les fonctions des plugins etc..., plutôt que de saloper la version de dev.
Cédric