Nope: je donne une liste de points, que j'avais déjà abordés dans mes mails précédents, et pour lesquel ils suffit d'échanger des arguments rationnels et ne pas laisser les échanges noyer le poisson.
Et encore une fois, arrêter de croire que, parce que je donne un certain nombre de points dont je pense qu'ils ne fonctionnent pas, je souhaite «repartir à zéro» et/ou ignorer tout ce qui a été fait. Mon précédent mail récupitule des points qui fonctionnent et points qui ne fonctionnent pas à mon avis. Certains que j'avais déjà évoqués il y a plusieurs mois. Ça n'a rien à voir avec «repartir à zéro».
Les points principaux:
1. Le fait que le gros bouton mène à rien; je vois que dans la proposition de Romy, elle a fait une fausse page avec des blocs rectangulaires, « laquelle liste les pages intérieures et présente leurs contenus». Je ne dis pas vraiment autre chose en parlant de «tableaux de bord». Peut-être que Romy, par «présente leurs contenus», pense plutôt à des petits résumés des fonctionnalités, mais présenter directement un tableau de bord qui résume les infos avant de proposer d'en voir plus, ça me semble plus logique, efficace. Et puisqu'on aime jargonner en ce moment: au niveau de l'affordabilitude, c'est beaucoup mieux: présenter un bout de l'information elle-même et afficher «Afficher plus d'infos», c'est beaucoup mieux: on montre l'info et on propose d'avoir accès à cette info complète. Sinon, ça reste des intitulés, qui ont forcément un aspect cryptique.
2. Les menus «Publication» et «Activité» ne sont vraiment pas lisibles et, forcément, leur cohérence est problématique.
Le terme «Publication» me semble particulièrement mal choisi. Dans la maquette de Romy, c'est «Suivi éditorial», et ça ma semble beaucoup plus clair et logique. D'abord, parce que la «publication» se fait, dans SPIP, dans le menu «Édition». On fabrique une rubrique et elle existe; on fabrique un article et on le publie. Le fait que le second menu soit «Suivi éditorial» me semble bien plus clair: toutes ces pages sont des pages de suivi, proposant des récapitulatifs, des méthodes alternatives d'accès aux infos, etc.
Le menu «Activité», j'ai vraiment du mal à comprendre sa logique. S'il y a une explication claire là-dessus, je suis preneur, parce que là j'essaie de deviner et je ne trouve pas ça évident. Pour être différent du «Suivi éditorial», perso ça resterait finalement une logique de «Statistiques». Non seulement les stats habituelles, mais on pourrait mettre par exemple: «un récapitulatif des sites qui pointent vers nous», «le pagerank», «interfaçage avec des infos de Google Webmasters tools», les «rétro-liens», le nombre de tweets... Ce qui, me semble-t-il, se résume assez bien par le terme «Statistiques».
Et, en tout état de cause, «Gérer les forums» n'a pas grand chose à voir avec cette «Activité», puisqu'il s'agit bien de publier (ou non) des informations.
3. La disparition pure et simple du menu «Forum» est pour moi une grosse régression. Pour moi, il a toute sa place dans le bandeau, quitte à le rebaptiser «Discussions» pour y mettre tout ce qui concerne les espaces de travail collectif dans l'espace privé.
4. Le passage des «Auteurs» dans un sous-menu de «Édition» pose problème. Ça a également été évoqué par d'autres, et la réponse «Pour la plupart des gens, les auteurs sont avant tout un objet éditorial», je ne la trouve pas du tout convaincante. Surtout, comme je l'ai indiqué dans un précédent mail, avec la multiplication des fonctions «interactives» sur les sites publics (réseau social, abonnements newsletter, accès par abonnement...), qui requièrent de pouvoir clairement gérer des droits d'accès (et pas du tout des objets éditoriaux).
5. Comme Fil, je pense que la disparition du réglage de l'interface de la barre colorée est une erreur. La seule justification que j'ai lu, c'est dans le texte de Romy: «Techniquement il ne doit plus être constitué d’un menu select, car il est inutile d’alourdir chaque page de la liste des 40 langues.» Et je ne suis pas d'accord: je ne vois pas d'impératif technique, ni de problème d'alourdissement (d'autant que dans la version 2.0, le menu déroulant n'est tout bonnement pas présent dans la page). Quant à la sélection de la largueur d'affichage, des couleurs (ou du futur «thème»), il y a encore moins de raison que ça ait disparu.
Je l'ai déjà écrit, j'ai le sentiment que cette disparition est largement motivée par l'envie d'avoir des pages spécifiques de configuration personnelle. La présence de telles pages me semble une bonne idée, mais pour l'instant leur contenu m'apparaît carrément artificiel (disons: pour démontrer le principe): histoire d'avoir tout de même quelque chose, on y a mais les «préférences d'affichage». Pourtant, à terme, il y aurait évidemment moyen d'avoir des choses plus pertinentes (les newsletters auxquelles je suis abonnés par exemple).
Ensuite, il y a des détails qu'on peut discuter dans la répartition de certains sous-menus, mais ça me semble largement lié aux difficultés que je viens d'évoquer:
- pourquoi «URL signifiantes» serait dans «Publication» (ou il n'y a pratiquement que du «Suivi éditorial»), et pas un objet éditorial de «Édition»? Bon: chez moi cette page ne fonctionne pas du tout, alors j'ai du mal à me représenter exactement ce que c'est;
- pourquoi «publier les articles syndiqués» n'est pas simplement une entrée de «Édition» (surtout qu'on n'a pas de raison de s'interdire de pouvoir modifier ces fameux articles syndiqués). Les articles syndiqués, après tout, sont bien des objets éditoriaux, même s'ils sont largement automatisés.
Et ensuite encore, il y a des pétouilles d'interface graphique. Mais ça me semble nettement moins problématique.
- il faut vraiment qu'on (que je) arrive à aligner horizontalement les boîtes des trois colonnes; je pense que le fait que ce soit rarement aligné est un élément vraiment préjudiciable à l'impression que donne SPIP.
- il faut uniformiser les boîtes de configuration; là on a désormais des formulaires_spip et plein selon l'ancienne méthode; c'est pas terrible.
- j'ai constaté l'apparition d'une nouvelle façon de faire des onglets, différente des onglets habituels; par exemple sur la nouvelle page de gestion des forums; mais comme ces onglets sont «en dessous» et plus «au-dessus», on se colle une difficulté.
- il y a des problèmes d'interface sur la page de gestion des forums (qui, par ailleurs, me semble épatante); look des messages différent du reste du site, lien texte «Supprimer ce message» en blanc sur fond ultra-clair et alignement qui ne va pas.
- sauvegarder/restaurer la base a été séparé en deux pages (nickel!), mais «Maintenance technique» continue à regrouper des éléments très disparates. Au passage, est-ce que «Déclarer une autre base» ne passerait pas dans «Configuration»?
- sont apparus un peu partout des fieldset pas stylés et des table aux styles incohérents.
- très très chouette, les courbes des stats. Mais: est-ce qu'on peut pas balancer des couleurs en fonction de l'interface?
Arnaud