[spip-dev] Statut des brèves

Bonjour,

J’espère que je ne fais pas une grosse bêtise en publiant mon message ici (est-ce que j’aurais plutôt dû l’envoyer à spip@rezo.net ?).

En fait, je voudrais juste dire que ce serait bien qu’il y ait plus d’options pour le statut des brèves.

Ce serait bien que :

1. les brèves puissent appartenir à n’importe quelle rubrique (et pas seulement aux secteurs).

2. les brèves puissent avoir des auteurs si on le veut. C’est-à-dire qu’elles ne soient pas impersonnelles, mais, comme les articles, que chaque auteur ait son nom à côté de sa brève. [Solution intermédiaire : Si ça vous gène (parce qu’effectivement, en théorie, des brèves n’ont pas d’auteurs) peut-être pourriez-vous mettre un sous-titre ? Comme ça, ceux qui veulent faire des brèves personnelles dans leur site (comme moi), pourraient écrire le nom de l’auteur dans la case “sous-titre”.]

3. et c’est le point qui me gène le plus. Pourquoi tout le monde peut-il modifier les brèves ? Tous les participants ont la possibilité de cliquer sur l’image “modifier cette brève”. Si l’on veut faire des brèves personnelles, vous comprenez que ce n’est pas la joie…

Voilà.

Est-ce qu’on ne pourrait pas imaginer des options, dans le menu “Configuration du site”, où l’on pourrait configurer tout ça, selon ses propres désirs ? où l’on pourrait choisir si les brèves doivent avoir des auteurs (ou non), si tout le monde peut intervenir dessus (ou non) ?

En fait, c’est parce que j’aimerais établir deux catégories d’articles : (1) les articles longs, du type ceux d’Uzine (2) les articles courts, qui seraient les brèves. Est-ce que je dois garder l’espoir de voir un jour, dans une prochaine version de Spip, la possibilité de brèves aux statuts “d’articles courts” ? Ou est-ce que je dois essayer une autre solution (en faisant deux secteurs : articles courts et articles longs ; ou en m’aidant des mots clés, etc.) ?

J’espère que je suis clair,

Merci de répondre.

Manuel

P.S. : j’espère aussi que ce message n’est pas hors sujet dans cette liste de diffusion, et que je ne la pollue pas.

Pendant qu'on y est avec le statut des brèves, il y a une fonctionnalité
très intéressante, qu'on m'a présentée dans un autre gestionnaire de contenu,
c'est l'attribut "hot", ou "brtulant".

Ca permet d'afficher sur la page d'accueil la dernière breve "brulante", sans
que ce soit forcément la dernière qui ait été rédigée.

Mais j'admets qu'on peut s'en sortir avec un mot-clé.

Autre caractéristique qui serait intéressante: une date de fin de
publication. La brève (et même un article) pourrait disparatitre du site à
partir d'une date donnée. Très utile si elle annonce un évènement "prochain".

Ph.