Salut,
Je suis en train de bidouiller des squelettes en Wap/WML pour SPIP. Pour l'instant, mon premier essai est visible à l'adresse suivante:
http://www.uzine.net/wap.php3
C'est très nouveau pour moi, et je constate que les limitations sont assez monstrueuses, et les implémentations assez folkloriques...
Si certains d'entre vous ont déjà une expérience en matière de Wap/WML, je suis intéressé...
Parmi les premières questions auxquelles je suis confronté:
- quels sont les caractères interdits (soit par la norme, soit par l'implémentation sur les mobiles)? Par exemple, "&mdash" passe sur l'émulateur de Nokia, mais fait planter mon mobile perso (Alcatel OneTouch 715); ou encore, l'apostrophe typo ne provoque pas de plantage, mais s'affiche comme un espace sur mon mobile, et correctement sur l'émulateur, les caractères ">" et "<" ont des effets rigolos et passent bien quand encodés en "<" et ">"... ce genre de loufoqueries fait-il déjà l'objet d'un recencement (pour compléter un filtre "nettoyer_wap")?
- éventuellement, y a-t-il des problèmes de charset, ou bien cette partie est-elle généralement correctement implémentée?
- il semble que le <anchor><go href="" /></anchor> passe mal sur mon Alcatel, mais nickel sur l'émulateur Nokia. En revanche, avec le bon vieux <a href=""></a>, no problemo. Ces bizarreries sont-elles, elles aussi, recensées quelquepart?
- comment identifier automatiquement un client Wap via PHP? Pour l'instant, je teste le "HTTP_ACCEPT" pour repérer la présence de "text/vnd.wap.wml", et ça semble bien fonctionner. Le hic, c'est que si les navigateurs Web "normaux" (genre Mozilla) implémentent la lecture des pages WML, alors on risque de leur balancer la mauvaise version des pages.
- il semble y avoir une importante limitation de taille des pages transférées. Est-ce défini dans la norme, ou bien une limite variable en fonction de la mémoire de chaque portable? Quel est la limite de taille habituellement retenue par les développeurs Wap/WML pour que ça fonctionne à coup sûr?
- images... arg. Y a-t-il des fonctionnalités PHP (éventuellement liées à GD) pour créer des WBMP automatiquement?
Voilà, pour l'instant c'est ce qui m'a posé problème. Je suppose que d'autres questions ne manqueront pas de survenir.
=> Au fait: est-ce que le Wap/WML va perdurer, ou bien est-ce qu'on va rapidement passer à des smartphones comprenant directement le x-html?
=> Y a-t-il des sites Web _bien conçus_ expliquant les aspects techniques du Wap et du langage WML? Parce que pour l'instant, quand je cherche, je tombe sur des trouzaines de sites proposant des sonneries payantes à télécharger quand j'aurais besoin d'une doc technique qui tienne la route (et autre chose, tant qu'à faire, qu'une RFC imbitable).
Amicalement,
ARNO*