Encore un témoignage, dans le texte.
Un autre fait est qu'on ne sait pas quelle proportion d'utilisateurs déploient du SPIP avec "spip_loader" ou par "téléchargement manuel de zip+ftp" ou "svn local+ftp" ou "ssh+svn" ou "apt sur debian" ou "ssh+spip-cli" ou "yunohost" ... ou tout autre combinaison, en fonction des besoins, de ce que permet l'espace privé, de l'hébergeur et de ce qui est requis pour des plugins ou des "libs" à "installer".
Faut-il faire un sondage chez les Spipeurs pour avoir une idée de ces statistiques?
En ce qui me concerne, je gère ou ai créé/géré essentiellement des sites associatifs et quelques sites perso à usage privé, tout ça bénévolement bien sûr. Rien de très ambitieux là-dedans. Mon profil: connaissances générales en informatique, mon poste de travail est sous Linux (Ubuntu) et je sais bosser en ligne de commande. Je peux programmer en php mais pas assez souvent pour que tout me vienne automatiquement, et j'ai franchement du mal avec le SQL.
Pour des raisons économiques évidentes, je ne travaille qu'avec des hébergements gratuits (Free) ou à petit tarif (OVH). La contrepartie, ce sont des limitations fortes:
- chez Free, on ne peut faire que de l'upload (fichier par fichier) ou du FTP. Pas de SFTP, pas de connexions externes possibles depuis le serveur et encore moins d'accès SSH ou SVN. Mais c'est gratuit et sans pub;
- chez OVH-perso (50€/an à la louche), pas de SSH, pas de SVN (enfin je n'ai pas creusé la question) mais au moins on a un accès SFTP et on peut utiliser spip_loader.
Bref, tout ça pour dire que si le seul argument pour demander à la communauté de maintenir spip_loader, c'est qu'on pourrait perdre des utilisateurs, je le considère comme irrecevable tant qu'on ne m'aura pas apporter la preuve que c'est ce dont les utilisateurs encore les plus actifs sont le plus dépendants.
Je ne vois pas comment on pourrait en apporter une "preuve" quelconque. Par contre une chose est sûre: pouvoir utiliser spip_loader, c'est un vrai bonheur. C'est simple (surtout la dernière version parue) et ça fonctionne dans se poser de questions. Tout comme SVP pour les plugins. On ne remerciera jamais assez les devs pour ce super boulot.
N'avoir que du (S)FTP ça devient vite lourdingue quand on veut se tenir à jour. Il faut aller voir sur Contrib ou la zone si les plugins n'ont pas été mis à jour, charger les zip en local, les désarchiver et tout renvoyer sur le serveur... Pour la dist on est prévenu des mises à jour par la liste mais là aussi il faut tout déziper en local et effacer la dist précédente du serveur avant de tout recharger. C'est le "prix" à payer pour un hébergement gratuit.
Je rêve de pouvoir juste envoyer un zip sur le serveur et que celui-ci se débrouille pour tout installer (y compris la création des répertoires vides, comme l'ont signalé d'autres intervenants).
J'ajoute aussi que je ne connais pas beaucoup d'hébergeurs qui fournissent un accès à leurs machines avec (s)ftp comme seule méthode de déploiement.
Ce n'est pas tant une question d'hébergeur que de type d'hébergement. Si tu regardes les mutu premiers prix, il est rare que tu bénéficies d'un accès SSH.
Christian