Est-ce qu'on peut discuter sans caricaturer ? Je trouve quand même fou cette méthode de travail qui consiste à ne rien dire d'une spécification ouverte à la discussion depuis un bon moment (une première version de l'article date du 17 aout), et d'attendre un commit qui ne casse RIEN mais ouvre une possibilité de résolution d'un problème reconnu comme tel par tous pour enfin faire état d'une difficulté technique oubliée par tous sauf soi. Et en plus au lieu de discuter des pbs de fond, on s'empaille sur une poignée de lignes de code dont je dis pour la millième fois que c'est du transitoire. L'art et la manière de gaspiller l'énergie de tout le monde.
Alors essayons de discuter calmement. Actuellement 50% des fichiers plugin.xml ne sont PAS du XML, je trouve déjà contre-productif qu'on laisse entendre qu'on ne sait même pas ce que c'est que XML, et que SPIP ne râle pas à leur sujet, ce qui fait que des plugins sont mal mis en oeuvre sans rien dire, voir carrément font planter SPIP sans qu'on sache quel fichier en est responsable. L'intérêt d'une DTD est de garantir qu'un fichier mal écrit sera dénoncé proprement, c'est une première raison de cesser de bricoler à leur sujet.
La fonction plugin_propre a effectivement toujours eu pour rôle de traiter dérogatoirement des infos issues de plugin.xml.
La difficulté technique que plusieurs plugins auraient le même préfixe me paraît simplement renforcer l'idée que cette situation n'est pas souhaitable. Mais de toutes façons on dispose aussi du nom du répertoire du plugin qui lève l'ambiguité, il ne faut pas se noyer dans des verres d'eau. De plus, a priori les différentes versions d'un même plugin vont avoir la même description, même avec la solution actuelle du préfixe on s'arrêterait sur le premier fichier ce n'est pas un drame.
Enfin pour Quentin, je trouve contradictoire de dire que tu vas "lire le code" (et y trouver les fichiers significatifs n'a rien d'évident) mais que tu ne veux pas lire une chaîne de langue bien précise d'un ficher de langue bien précis. Que tu "n'utilise pas Contrib ou autre pour chercher des plugins" est justement la raison pour laquelle Eric et moi avons mis en route ce chantier: il faut plus contraindre les infos fournies par plugin.xml pour que ces sites de présentations donnent des informations complètes et claires, et dans toutes les langues disponibles.
Par ailleurs il faudrait arrêter de poster dans tous les sens: cette discussion impacte le noyau et donc à sa place sur spip-dev, et seulement secondairement sur les autres listes.
Committo,Ergo:Sum