[spip-dev] [SPIP Zone] Proposition de menu 3 - suivi activité

cedric.morin@yterium.com a écrit :

BoOz a écrit :

voici nouvelle proposition qui précise la notion de Activité du site, et permet de se passer de l'entrée "suivi éditorial".

http://www.patagium.net/IMG/demo/demo2.html

Je n'ai pas compris pourquoi l'on tenait à "se passer" de l'entrée "suivi editorial".

Je trouve ce que tu y places est mieux placé dans ma proposition, plus réactif / efficace, et économe en place.

alors on peut tout mettre dans une seule entrée qu'on appelerait "Bazar", ca serait encore plus efficace, reactif, et économme en place.

sinon, en parlant d'économie en place, ta proposition ne tiens meme pas en 800 px de large :p, alors que le proto actuel oui

La proposition remixe donc les activités éditoriales et les activités des visiteurs publics dans une unique entrée

Exact, c'est ça l'astuce : toute l'activité du site en un seul onglet "activité du site".

Sachant que selon les droits, tout ne s'affiche pas à tout le monde, donc ca reste raisonable et cohérent.

Encore une fois, tu raisonne sans prendre en compte l'extensibilité.
En sus de ne pas tenir en 800px, ta proposition ne laisse déjà presque plus de place pour les boutons de creation rapide du core, alors qu'il y a aussi tous ceux des plugins à ajouter, et tu ne m'as pas répondu sur le soucis de cohérence pour permettre aux plugins de ventiler correctement leurs entrées.
Soupoudrer un peu partout pour éviter une entrée principale ne tient pas la route plus de deux minutes, à ce compte là.

pour pouvoir remettre au

premier niveau une entrée "Auteurs".

Je ne suis pas bien convaincu que c'est un progrès de la supprimer.

Tu ne m'a pas répondu sur la cohérence avec les autres entrées, ni sur la pertinence à ce compte là, d'avoir une entrée editoriale "Articles" qui est d'un usage beaucoup plus fréquent qu'Auteurs, si tu veux aller par là.

Cédric

alors on peut tout mettre dans une seule entrée qu'on appelerait "Bazar", ca serait encore plus efficace, reactif, et économme en place.

Une pointe de mauvaise foi ?

La position que je défends c'est que :

1) il faut tenir compte des spécificité interractives des outils de travail collaboratif

1'agenda, la messagerie, et les forums interne sont des outils qui sont interractifs, donc plus ergonomiquement placés hors du menu, d'autant qu'on peut supposer que souvent ils seront tout simplement désactivés.

-> action : je les place en haut

2) L'"activité du site" est une notion solide et facilement appréhendable et traduisible.

Le suivi éditorial est déjà plus flou, d'ailleurs le premier lien que tu proposes dans ce menu ne me sert strictement jamais. Et sin on désactive les forums internes et messagerie il ne reste plus dans ton menu "Suivi éditorial" que la révision des articles => gaspillage de place fort pour moi.

3) Ton menu ne me semble pas cohérent et très redondant dans les intitulés (édition / suivi éditorial > suivi éditorial du site )
Mais je démontre :

Ta proposition : Réaction > afficher visiteur me parait aussi confuse

Compare avec ma définition, qui en fait est très proche du SPIP actuel, je crois qu'on peut admettre qu'il y a des gains d'éfficacité.

sinon, en parlant d'économie en place, ta proposition ne tiens meme pas en 800 px de large :p, alors que le proto actuel oui

Depuis le début, je ne débat pas de la présentation mais du rangement, et le menu que je propose tient en 800*600 (j'ai viré l'entrée plugin supplémentaire que j'avais mis pour démo)

La proposition remixe donc les activités éditoriales et les activités des visiteurs publics dans une unique entrée

Exact, c'est ça l'astuce : toute l'activité du site en un seul onglet "activité du site".

Sachant que selon les droits, tout ne s'affiche pas à tout le monde, donc ca reste raisonable et cohérent.

Calomnie, tu verras que dans chacune des entrées de mon menu, je propose des liens correspondant à des ajouts de plugins.

En sus de ne pas tenir en 800px, ta proposition ne laisse déjà presque plus de place pour les boutons de creation rapide du core, alors qu'il y a aussi tous ceux des plugins à ajouter,

Sur ce point nos menus sont exactement équivalents.

et tu ne m'as pas répondu

sur le soucis de cohérence pour permettre aux plugins de ventiler correctement leurs entrées.

Tu n'a pas démontré l'incohérence de ma proposition. Un exemple ?

Soupoudrer un peu partout pour éviter une entrée principale ne tient pas la route plus de deux minutes, à ce compte là.

Ce n'est pas ce que j'ai fait.

pour pouvoir remettre au

Tu ne m'a pas répondu sur la cohérence avec les autres entrées, ni sur la pertinence à ce compte là, d'avoir une entrée editoriale "Articles" qui est d'un usage beaucoup plus fréquent qu'Auteurs, si tu veux aller par là.

En fait ma logique est de séparer ce qui releve de l'édition : j'arrive parce que j'ai un truc à écrire / publier, et je trouve le menu qui me permet de faire ca.

Ou alors je viens suivre ce que les autres ont publié, "Activité du site".

Ca me parait plus robuste que ce que tu proposes malgré tes accusations.

Enfin sur l'entrée auteurs. Il y a une spécificité des auteurs dans SPIP c'est qu'il permettent la connexion et la gestion de droits. Ils sont aussi au coeur du projet, chacun est auteur, d'ou l'entrée principale retenue depuis le début. Elle se prete bien également à la surcharge pour du traitement des abonnements et services avec identification.

On peut discuter de l'organisation rationnellement. Sur la base des captures réalisées par denib :

http://www.circaete.net/vrac/proto_contrib.jpg

http://www.circaete.net/vrac/proto_booz.jpg

Ou en live :

BoOz

Une pointe de mauvaise foi ?

point

La position que je défends c'est que :

1) il faut tenir compte des spécificité interractives des outils de travail collaboratif

1'agenda, la messagerie, et les forums interne sont des outils qui sont interractifs, donc plus ergonomiquement placés hors du menu, d'autant qu'on peut supposer que souvent ils seront tout simplement désactivés.

super, on met bien en avant et facilement accessibles des outils qui techniquement et ergonomiquement sont à la pointe de l'obsolescence

2) L'"activité du site" est une notion solide et facilement appréhendable et traduisible.

non justement. C'est quoi l'activité du site ? publique ou privée ?

Le suivi éditorial est déjà plus flou, d'ailleurs le premier lien que tu proposes dans ce menu ne me sert strictement jamais. Et sin on désactive les forums internes et messagerie il ne reste plus dans ton menu "Suivi éditorial" que la révision des articles => gaspillage de place fort pour moi.

ce menu met en avant le travail collaboratif

3) Ton menu ne me semble pas cohérent et très redondant dans les intitulés (édition / suivi éditorial > suivi éditorial du site )
Mais je démontre :

Ta proposition : Réaction > afficher visiteur me parait aussi confuse

Compare avec ma définition, qui en fait est très proche du SPIP actuel, je crois qu'on peut admettre qu'il y a des gains d'éfficacité.

Depuis le début, je ne débat pas de la présentation mais du rangement, et le menu que je propose tient en 800*600 (j'ai viré l'entrée plugin supplémentaire que j'avais mis pour démo)

non tout le bordel dans la barre du haut fait sauter sur 2 lignes si le site a le malheur de s'appeler 'Mon super site SPIP', ce qui n'est pas très long, tu en conviendra...

Calomnie, tu verras que dans chacune des entrées de mon menu, je propose des liens correspondant à des ajouts de plugins.

oui, mais justement, ta proposition pour les entrées principales laisse la porte ouverte à *plusieurs* possibilités pour chaque qui sont aussi défendables les unes que les autres, et rende le tout incompréhensible et imprévisible, ce qui est exactement la situation actuelle, avec des menus bordéliques

"Acces restreint" peut aussi bien aller dans "Auteurs" vu que c'est pour restreindre les zones d'acces des auteurs/visiteurs
"Inscrits à la lettre d'information" je m'attends tout autant à le trouver dans 'activités du site', à côté des statistiques, puisque c'est un autre indicateur de mon activité
Pourquoi avoir une entré Auteurs et une entrée Visiteurs dans le meme menu, puisque cela conduit à la meme page où je peux aussi filtrer le statut ?

Quand demain, je vais généraliser le système des révisions à tous les objets éditoriaux je fais quoi ?
J'ajoute une entrée
"Modification des brèves"
"Modification des sites"
"Modification des documents"
"Modification des formulaires"
...
dans le menu fourre tout 'Activité du site' ?

Il y a une entrée Forum interne dans la barre du haut, une entrée Suivi des forums dans le menu 'Activité du site'. Mais je le trouve ou le Forum des admins ?

La "gestion des plugins" est revenue dans le menu "Administration" alors qu'il ne s'agit pas d'une activité de maintenance, mais d'une activité de configuration du comportement de SPIP

.....

En sus de ne pas tenir en 800px, ta proposition ne laisse déjà presque plus de place pour les boutons de creation rapide du core, alors qu'il y a aussi tous ceux des plugins à ajouter,

Sur ce point nos menus sont exactement équivalents.

et tu ne m'as pas répondu

sur le soucis de cohérence pour permettre aux plugins de ventiler correctement leurs entrées.

Tu n'a pas démontré l'incohérence de ma proposition. Un exemple ?

Ce n'est pas ce que j'ai fait.

pour pouvoir remettre au

En fait ma logique est de séparer ce qui releve de l'édition : j'arrive parce que j'ai un truc à écrire / publier, et je trouve le menu qui me permet de faire ca.

ou je viens suivre ce qui se passe dans le site public. Ah ben c'est encore Activité du site !

Ah mais si je cherche les liens pour suivre ca a distance par RSS, c'est pas dans ce menu, tiens.
Pourtant, je veux bien suivre l'activité du site ....

Bon pas grave, je vais essayer de voir sur le planning des publications, y a peut etre le rss.

Ah ben c'est pas dans ce menu non plus, tiens
Ah oui c'est en haut a cote du nom du site qui du coup prend 2 lignes...

Donc en gros quand je cherche un truc qui a trait à l'activité du site publique ou privée, c'est dans ce menu tout mélangé.
Ou pas.

Vachement clair.

Ca me parait plus robuste que ce que tu proposes malgré tes accusations.

Peut être que ce qui te gêne c'est simplement 'Suivi Editorial' et qu'un nommage du type 'Travail collaboratif' te conviendait mieux ?

Enfin sur l'entrée auteurs. Il y a une spécificité des auteurs dans SPIP c'est qu'il permettent la connexion et la gestion de droits.

Oui, la gestion des accès, c'est de l'administration ...

Ils sont aussi au coeur du projet, chacun est auteur,

et oui, ça c'est de l'éditorial ...

d'ou l'entrée principale retenue depuis le début. Elle se prete bien également à la surcharge pour du traitement des abonnements

ah ben ca c'est de l'interaction avec les visiteurs

et services avec identification.

encore de l'administration

On peut discuter de l'organisation rationnellement. Sur la base des captures réalisées par denib :

Rationnellement, justement, on propose une navigation orientée activités.
Comme tu le dis, les auteurs ont ceci de particulier qu'ils peuvent être à la fois objet éditorial (auteur) ou simplement des utilisateurs (gérer les accès)
Ce qui nécessite de les retrouver dans plusieurs entrées, mais ne menant pas nécessairement vers la meme vue.

Mais au moins les entrées principales ont une cohérence. Pour trouver où aller, il suffit de se poser la question "qu'est-ce que je veux faire"

Une approche tout éditoriale (entrées Articles, Breves, Auteurs ...) aurait aussi sa cohérence, mais à une limite gênante qui est que le nombre d'objets éditoriaux peut s'accroître de façon non controlée, ce qui ne sied pas à une navigation horizontale dans un espace limité.

Mais mélanger les deux types d'approche comme actuellement dans SPIP ou comme tu proposes de continuer à faire conduit inévitablement au bazar actuel.

Note bien que l'entrée Auteurs actuelle n'est pas issue de l'analyse ergonomique de Diala (http://diala.rezo.net/IMG/swf/maquette1c.swf) dont se réclame l'interface de SPIP 1.8, mais d'un mix entre l'existant de l'époque et l'approche réfléchie de Diala, ce qui a conduit au menu bancal actuel. Cela tenait debout tant que tout ce qui était dedans était sous contrôle, fixe et connu d'avance, mais cela ne tient plus aujourd'hui.
CQFD

Cédric

super, on met bien en avant et facilement accessibles des outils qui techniquement et ergonomiquement sont à la pointe de l'obsolescence

S'ils ne te plaisent pas , désactive, on les verra pas du tout, c'est mieux de ce point de vue qu'ils ne soient pas dans le menu. Mais ceux qui en on l'usage pourront les utiliser efficacement, l'interface interagi avec toi sur les features interactives, ca me parait le minimum. Regarde gmail ou facebook, c'est pas encore obsolete et ils font ca.

Les deux, comme tu peux voir ma proposition les rassemblent et je ne vois pas en quoi c'est génant.

Si on parle d'activité, j'ai bien la même activité quand je regarde les publications des articles ou des forums, ce sont deux objets différents, mais je ne percois pas l'illégitimité de les rapprocher : quelle différence fondamentale entre relire un article et relire un forum public ? Je trouve ca interressantde les lier, en tous les cas moins génant qu'un menu "réactions > suivre les forums" et "suivi éditorial > modification des articles".

Le suivi éditorial est déjà plus flou

Oui, et tu y ajoutes du suivi de révisions, le mélange se discute pour le moins, il faudrait des avis tiers, mais je le pense inéficace.

Par exemple je constate que diala avait eu la même approche que moi en nommant mon entrée "activité du site" "suivi admin".

http://diala.rezo.net/IMG/swf/maquette1c.swf

non tout le bordel dans la barre du haut fait sauter sur 2 lignes si le site a le malheur de s'appeler 'Mon super site SPIP', ce qui n'est pas très long, tu en conviendra...

Pour s'en sortir vite, ne mélangeons pas tout. Mettons nous d'accord sur les entrée déjà, et veindra ensuite le calage du gabarit.

oui, mais justement, ta proposition pour les entrées principales laisse la porte ouverte à *plusieurs* possibilités pour chaque qui sont aussi défendables les unes que les autres, et rende le tout incompréhensible et imprévisible, ce qui est exactement la situation actuelle, avec des menus bordéliques
"Acces restreint" peut aussi bien aller dans "Auteurs" vu que c'est pour restreindre les zones d'acces des auteurs/visiteurs
"Inscrits à la lettre d'information" je m'attends tout autant à le trouver dans 'activités du site', à côté des statistiques, puisque c'est un autre indicateur de mon activité
Pourquoi avoir une entré Auteurs et une entrée Visiteurs dans le meme menu, puisque cela conduit à la meme page où je peux aussi filtrer le statut ?

Je ne vois pas la difficulté dans tout ca. La page activité du site peut indiquer le nombre d'inscrits, tandis que l'entrée auteurs permet de rassembler les fonctionalités d'identification.

C'est en tous les cas la solution retenue par Drupal, que j'ai étudié pour l'occasion.

Quand demain, je vais généraliser le système des révisions à tous les objets éditoriaux je fais quoi ?
J'ajoute une entrée
"Modification des sites"
...

Oui, si ca fait trop, tu mets juste un sous menu "modifications des contenus"

C'est de l'activité du site tout ca.

Il y a une entrée Forum interne dans la barre du haut, une entrée Suivi des forums dans le menu 'Activité du site'. Mais je le trouve ou le Forum des admins ?

Le suivi des forums ne concerne pas le forum interne, mais les forums attachés à des objets spip. Il faut bien comprendre cette différence avant de définir l'ultime menu.

Le forums des admins est inclu dans le forum interne dont il est une sous branche.

La "gestion des plugins" est revenue dans le menu "Administration" alors qu'il ne s'agit pas d'une activité de maintenance, mais d'une activité de configuration du comportement de SPIP

Je suis ouvert à un déplacement de cet item là.

ou je viens suivre ce qui se passe dans le site public. Ah ben c'est encore Activité du site !

Ben oui.

Ah mais si je cherche les liens pour suivre ca a distance par RSS, c'est pas dans ce menu, tiens.

> Pourtant, je veux bien suivre l'activité du site ....

ca pourrait, mais c'est bien aussi en dehors, comme les liens rss en général sont présentés sur les sites. (correspond à un usage répendu)

Bon pas grave, je vais essayer de voir sur le planning des publications, y a peut etre le rss.

Ben non on va pas pourrir un menu avec ca : clic sur agenda (affordance / efficacité), et il te proposera un suivi rss / ical dans la page.

Donc en gros quand je cherche un truc qui a trait à l'activité du site publique ou privée, c'est dans ce menu tout mélangé.

Oui

Ou pas.

Sauf l'agenda, qui est une feature particulière. Donc ca n'invalide pas ma règle.

Vachement clair.

Pour moi oui.

Peut être que ce qui te gêne c'est simplement 'Suivi Editorial' et qu'un nommage du type 'Travail collaboratif' te conviendait mieux ?

Non, ce que je conteste c'est de mettre ca dans une entrée du menu, quel que soit le nom. Je dis que c'est plus efficace en dehors.

Tu proposes des activités qui ne me semblent pas claires : a quelle activité correspond "Réaction" ?

A quelle activité correspond la messagerie ?

En plus tu pre-supposes des activités étranges : qui ca avoir pour activité d'aller dans suivi éditorial > suivi du site ? C'est ta première entrée, elle ne sert jamais.

Mais au moins les entrées principales ont une cohérence. Pour trouver où aller, il suffit de se poser la question "qu'est-ce que je veux faire"

Mon menu permet ca de manière plus claire je crois.

Une approche tout éditoriale (entrées Articles, Breves, Auteurs ...) aurait aussi sa cohérence, mais à une limite gênante qui est que le nombre d'objets éditoriaux peut s'accroître de façon non controlée, ce qui ne sied pas à une navigation horizontale dans un espace limité.

Oui et puis en général sur un site on a un type limité de type de contenus.

Mais mélanger les deux types d'approche comme actuellement dans SPIP ou comme tu proposes de continuer à faire conduit inévitablement au bazar actuel.

Quels deux types ? Activité publique et privée ? A l'heure du web 2.0 ? A l'heure ou l'on parle d'applications sans back office ?

Je crois que c'est le bon choix au contraire.

En tous les cas, tu ne démontres pas en quoi mon menu serait mauvais par un exemples pertinent, tu te contentes de prédire une catastrophe et un bazard futur avec l'ajout éventuel de plugins.

Mais dans le même temps tu proposes un menu bazard par défaut, en nous priant de croire qu'une fois des plugins ajoutés, ca va prendre tout son sens.

BoOz

S'ils ne te plaisent pas , désactive, on les verra pas du tout, c'est mieux de ce point de vue qu'ils ne soient pas dans le menu. Mais ceux qui en on l'usage pourront les utiliser efficacement, l'interface interagi avec toi sur les features interactives, ca me parait le minimum. Regarde gmail ou facebook, c'est pas encore obsolete et ils font ca.

le jour ou on aura un outil aussi bien fichu que celui de facebook ou gmail on en reparlera alors.
Je ne parle pas du concept, qui a son intérêt, mais de la réalisation, qui, dans SPIP, date pour le moins ...

Les deux, comme tu peux voir ma proposition les rassemblent et je ne vois pas en quoi c'est génant.

Si on parle d'activité, j'ai bien la même activité quand je regarde les publications des articles ou des forums, ce sont deux objets différents, mais je ne percois pas l'illégitimité de les rapprocher : quelle différence fondamentale entre relire un article et relire un forum public ? Je trouve ca interressantde les lier, en tous les cas moins génant qu'un menu "réactions > suivre les forums" et "suivi éditorial > modification des articles".

le suivi des révisions permet de voir qui a modifié quoi , et de réagir par rapport à cela.
D'ailleurs cela ne s'appelle pas 'modification des articles', mais bien 'suivi des révisions' ...

Le suivi éditorial est déjà plus flou

Oui, et tu y ajoutes du suivi de révisions

par essence outil de travail collaboratif

, le mélange se discute pour le moins, il faudrait des avis tiers, mais je le pense inéficace.

Par exemple je constate que diala avait eu la même approche que moi en nommant mon entrée "activité du site" "suivi admin".

Ah, tu vois ce qu'il y a dans ce menu toi ?... Ou tu lis peut être dans le marc de swf ?

Pour s'en sortir vite, ne mélangeons pas tout. Mettons nous d'accord sur les entrée déjà, et veindra ensuite le calage du gabarit.

Tu ne peux pas faire abstraction de la place dont on dispose.
Une navigation est un compromis entre ce que l'on voudrait et ce que l'on peut, entre autres...
Propose une solution viable, plutôt

tu ne dis rien sur la double possibilité ?

là non plus ?

pourtant ce sont autant de confusions possibles pour l'utilisateur et autant de fausses routes potentielles...

Je ne vois pas la difficulté dans tout ca. La page activité du site peut indiquer le nombre d'inscrits, tandis que l'entrée auteurs permet de rassembler les fonctionalités d'identification.

C'est en tous les cas la solution retenue par Drupal, que j'ai étudié pour l'occasion.

J'ajoute une entrée
"Modification des sites"
...

Oui, si ca fait trop, tu mets juste un sous menu "modifications des contenus"

Ah, "CONTENUS" ...
je croyais que c'était un gros mot, non ?

C'est de l'activité du site tout ca.

tout est de l'activité du site, c'est bien là la problème : c'est trop général et flou pour être utile comme dénomination

Le suivi des forums ne concerne pas le forum interne, mais les forums attachés à des objets spip.

Côté public, ou côté privé ? rien ne me l'indique là...

Il faut bien comprendre cette différence avant de définir l'ultime menu.

oui, tu vois le nommage ne parle pas de lui même

Le forums des admins est inclu dans le forum interne dont il est une sous branche.

ah, heureux de l'apprendre...

Je suis ouvert à un déplacement de cet item là.

ouf

Ben oui.

> Pourtant, je veux bien suivre l'activité du site ....

ca pourrait, mais c'est bien aussi en dehors, comme les liens rss en général sont présentés sur les sites. (correspond à un usage répendu)

utilise une icône conventionnelle alors, au moins...

Ben non on va pas pourrir un menu avec ca : clic sur agenda (affordance / efficacité), et il te proposera un suivi rss / ical dans la page.

Oui

Ou pas.

Sauf l'agenda, qui est une feature particulière. Donc ca n'invalide pas ma règle.

et la messagerie
et les inscrits à la newsletter (c'est pas de l'activité du site ?)
et le suivi par RSS
et le forum des admin

Vachement clair.

Pour moi oui.

le but est que cela soit clair pour tout le monde

Non, ce que je conteste c'est de mettre ca dans une entrée du menu, quel que soit le nom. Je dis que c'est plus efficace en dehors.

je préférerai nettement que SPIP ait un outil efficace et convivial accessible depuis un menu, que d'avoir un lien direct vers l'outil actuel dont l'efficacité et l'ergonomie n'a rien à voir (mais alors rien) avec celle des outils auxquels tu te réfère (gmail, facebook ...)
Au global on y gagnerait beaucoup ...

Tu proposes des activités qui ne me semblent pas claires : a quelle activité correspond "Réaction" ?

A tout ce qui permet de voir, suivre, mesurer les Réactions des visiteurs du site. C'est l'actitivé publique du site si tu préfère.

A quelle activité correspond la messagerie ?

A échanger des messages entre membres du comité éditorial, non ?
C'est un outil de travail éditorial collaboratif il me semble

En plus tu pre-supposes des activités étranges : qui ca avoir pour activité d'aller dans suivi éditorial > suivi du site ? C'est ta première entrée, elle ne sert jamais.

C'est pour ça que tu l'a mise dans un bouton directement accessible de la barre principale de navigation ?
Pour pouvoir y accéder encore plus facilement ?
Un peu de cohérence, voyons !
Je t'ai dit que cette entrée méritait de descendre dans le menu, et que ce menu devait être complété par une vrai page de suivi éditoriale, comme dans la maquette de Diala, et qui n'existe pas dans SPIP actuellement (la page d'accueil étant actuellement un amalgame de plein de choses)

Mon menu permet ca de manière plus claire je crois.

Non justement
En mettant au même niveau des activités et des objets éditoriaux, tu créé la confusion et l'ambiguité pour tout ce qui touche à l'un et à l'autre. Ou alors il faut doublonner toutes ces entrées en les mettant dans l'activité concernée ET dans Auteurs pour être sûr que l'on trouve à chaque fois.

Oui et puis en général sur un site on a un type limité de type de contenus.

Ah ? Utilise Wordpress alors.

Quels deux types ? Activité publique et privée ? A l'heure du web 2.0 ? A l'heure ou l'on parle d'applications sans back office ?

Si il y a pas de back office, toute cette discussion ne sert à rien. Tu peux construire ce que tu veux dans le public.
On parle ici de sites qui ont l'utilité d'un back office, et qui ont une activité éditoriale séparée de l'activité publique, qui distingue rédacteurs et lecteurs. Si ce n'est pas le cas, alors effectivement tout cela est à revoir, mais dans ce cas tu repensera ton ergonomie dans le site public.

Je crois que c'est le bon choix au contraire.

heureux homme

En tous les cas, tu ne démontres pas en quoi mon menu serait mauvais par un exemples pertinent, tu te contentes de prédire une catastrophe et un bazard futur avec l'ajout éventuel de plugins.

je t'ai donné plein d'exemples d'ambiguïté, auxquelles tu ne réponds pas.

Mais dans le même temps tu proposes un menu bazard par défaut, en nous priant de croire qu'une fois des plugins ajoutés, ca va prendre tout son sens.

Te ne dis pas en quoi c'est le bazar. Y a-t-il une entrée d'un menu qui pourrait être rangée dans un autre menu ?

Encore une fois le principe d'une navigation est de permettre à l'utilisateur
1/ idéalement d'être sur que ce qu'il cherche sera dans tel menu
2/ a défaut d'être sur que ce qu'il cherche ne peut pas être dans un autre menu

En mélangeant activités et Auteurs sur un même plan en entrées principales, tu échoue dans cet objectif pour toutes les actions qui concernent un auteur et dont on ne peut prédire à l'avance qu'elles seront dans l'activité concernée ou dans le menu Auteurs.

Dans une perspective d'extension, c'est encore plus critique.
Prend l'exemple d'une boutique en ligne qui s'ajouterait au back office.
Où mets-je les clients qui ne sont nullement des Auteurs ?
Où mets-je les achats qui sont réalisés par les clients ?
Où mets-je le suivi des factures, des commandes, des paniers ?
Où mets-je le suivi des promos ?

Tout dans 'activité du site' !?!...

Il me semble au contraire que séparer l'activité éditoriale&back office de l'activité publique à tout son sens en général, et que les cas où justement ce sens est réduit, comme les sites web2.0 que tu mentionne, sont des sites ou tout se gère depuis l'espace public, pas depuis les back office. Donc justement le cas où cette navigation a peu d'intérêt.

Mais au lieu de troller, as-tu pris le soin d'essayer en conditions réelles (c'est à dire en utilisation au quotidien) la proposition que tu critiques ?
Je suis prêt à essayer ta proposition dès qu'elle sera utilisable.

Cédric

Selon "cedric.morin@yterium.com" <cedric.morin@yterium.com>:

Sans flagornerie aucune, je trouve cette présentation et cette analyse superbes.
J'aime particulièrement l'affichage du contenu des messages internes quand on
clique sur "actualités".

Et au passage, je place ce que je n'ai pas placé depuis plusieurs jours : pour
les icônes du bandeau, je suis d'accord avec Arnaud : on devrait garder les
icônes de bases de spip mais les relooker (j'ai déjà fait ça dans un thème sur
la zone, mais c'est une maquette grossière). L'identité graphique doit être
gardée amha. D'autant que personnellement je trouve ce que Diala et Arnaud font
très sympa (site plugins, analyse de l'interface privée, etc.). De plus, ça
permettrait d'éviter aux concepteurs graphiques de s'éparpiller et de garder
intacte l'identité de SPIP, et de partager le boulot

Voilà, je l'ai placé. Sorry Cédric et Booz d'avoir utilisé votre dialogue pour
le faire.

Sans flagornerie aucune, je trouve cette présentation et cette analyse superbes.
clique sur "actualités".

Et au passage, je place ce que je n'ai pas placé depuis plusieurs jours : pour
les icônes du bandeau, je suis d'accord avec Arnaud : on devrait garder les
icônes de bases de spip mais les relooker (j'ai déjà fait ça dans un thème sur
la zone, mais c'est une maquette grossière). L'identité graphique doit être
gardée amha.

Même si je ne suis pas un fan absolu de ces grosses icônes, ça me parait effectivement défendable.
Mais pour les grosses icones de navigation cela suppose de décliner/étendre le jeu actuel existant pour couvrir les nouvelles entrées (+ une entrée de type 'Présentation' qui n'existe pas encore), car actuellement il n'est pas possible de mettre en service la nouvelle navigation avec l'ancienne identité.

En ce qui concerne le jeu des petites icones (24px et 16px) déclinées par objet éditorial, action etc ... le problème est double :
1/ je ne suis pas persuadé que le jeu actuel soit reellement identifiant
2/ il est techniquement daté en étant basé sur du gif alors que du png24 serait plus utile maintenant (et tant pis pour IE6)
3/ il faut un jeu suffisamment étendu pour permettre aux plugins d'y puiser car aujourd'hui un spip+plugins est pour le moins dépareillé

D'autant que personnellement je trouve ce que Diala et Arnaud font
très sympa (site plugins, analyse de l'interface privée, etc.). De plus, ça
permettrait d'éviter aux concepteurs graphiques de s'éparpiller et de garder
intacte l'identité de SPIP, et de partager le boulot

Voilà, je l'ai placé. Sorry Cédric et Booz d'avoir utilisé votre dialogue pour
le faire.

gogogo
Dans l'attente, il faut probablement qu'on envisage de mettre en service la nouvelle navigation sans grosses icones (ou en laissant un trou là on on a pas les icones et en réutilisant les existantes que l'on peut réutiliser ?) pour éviter que tout le process soit bloqué, mais éviter aussi de brouiller le message de ce que l'on veut faire.

Pour les petites icones, je crois qu'Arno était d'accord pour puiser dans une librairie générique suffisamment étendue. Encore faut-il la trouver et la choisir.

Cédric

Non justement
En mettant au même niveau des activités et des objets éditoriaux, tu créé la confusion et l'ambiguité pour tout ce qui touche à l'un et à l'autre. Ou alors il faut doublonner toutes ces entrées en les mettant dans l'activité concernée ET dans Auteurs pour être sûr que l'on trouve à chaque fois.

Je n'ai pas vu l'ambiguité hors de "réactions" et de la messagerie "dans suivi éditorial".

De quel exemple parles tu ?

S'ils sont identifiés sur le site ils sont auteurs non ? Ou alors tu as un plugin boutique avec une entrée principale de menu.

Activité du site / ou entrée spécifique boutique

Toute l'activité oui, j'ai sous le nez une boutique qui fait ca l'intitulé de l'entrée est précisement "suivi de l'activité" avec dedans ce que tu dis.

Mais pour etre complet jk'ajoute que ce menu est en dl / dt avec des sous catégorie intermédiaires de classement pour les dt : "commandes" "statistiques" "relation client".

C'est peut etre une piste.

Pour etre clair mon menu activité du site reprends ton suivi éditorial, moins les outils collaboratifs, et plus les modifications publiques.

Nos approches sont semblable en fait. Mais la mienne fait une entrée de moins = gain de place, en plus d'une cohérence et d'une lexicologie assez précise.

Il me semble au contraire que séparer l'activité éditoriale&back office de l'activité publique à tout son sens en général, et que les cas où justement ce sens est réduit, comme les sites web2.0 que tu mentionne, sont des sites ou tout se gère depuis l'espace public, pas depuis les back office. Donc justement le cas où cette navigation a peu d'intérêt.

En tant que responsable éditorial tu es responsable aussi bien du public que du privé. Peux tu préciser comment tu percois ce "à tout son sens en général" ?

BoOz

Non justement

Je n'ai pas vu l'ambiguité hors de "réactions" et de la messagerie "dans suivi éditorial".

De quel exemple parles tu ?

Reprend mon mail et répond à toutes les phrases qui finissent par "?" (les questions) au lieu de les enlever de la citation

S'ils sont identifiés sur le site ils sont auteurs non ? Ou alors tu as un plugin boutique avec une entrée principale de menu.

Oui, ce qui montre bien la robustesse de ta navigation.
Dès qu'on a un plugin un peu costaud, il faut créer une entrée dédiée pour pouvoir y comprendre quelque chose...

Toute l'activité oui, j'ai sous le nez une boutique qui fait ca l'intitulé de l'entrée est précisement "suivi de l'activité" avec dedans ce que tu dis.

Mais pour etre complet jk'ajoute que ce menu est en dl / dt avec des sous catégorie intermédiaires de classement pour les dt : "commandes" "statistiques" "relation client".

C'est peut etre une piste.

Oui qui montre que ce menu est un menu range tout dans lequel on va très vite être obligé de faire des sous sous menus

Pour etre clair mon menu activité du site reprends ton suivi éditorial, moins les outils collaboratifs, et plus les modifications publiques.

J'ai bien compris, et c'est ce que je conteste.

Nos approches sont semblable en fait. Mais la mienne fait une entrée de moins = gain de place, en plus d'une cohérence et d'une lexicologie assez précise.

Si la cohérence revient à tout mettre sous le meme libellé fourre tout, effectivement...

En tant que responsable éditorial tu es responsable aussi bien du public que du privé. Peux tu préciser comment tu percois ce "à tout son sens en général" ?

Suivre l'activité éditoriale des rédacteurs d'un côté et l'activité des contributions publiques de l'autre sont deux activités différentes.
Par exemple, sur spip-contrib, je suis tous les post de forums et intervient pour modérer les spams, je suis le traffic pour corréler avec la charge serveur, et j'interviens sur les opérations de configuration.
Mais je n'utilise aucune fonctionnalité de suivi éditorial car je ne me mêle pas ou peu de l'éditorial.

Maieul par exemple fait plutôt le contraire, il me semble.

Peut-être que toi tu fais tout à la fois, remarque ? :stuck_out_tongue:

Séparer des fonctions qui servent des activités différentes est de bon sens et permet de ne pas encombrer l'espace visuel de chacun (avoir dans le menu que j'utilise le plus la moitié des fonctions qui ne me servent jamais est assez pénible...)

Mais au lieu de troller, as-tu pris le soin d'essayer en conditions réelles (c'est à dire en utilisation au quotidien) la proposition que tu critiques ?
Je suis prêt à essayer ta proposition dès qu'elle sera utilisable.

tu n'a pas répondu (comme à toutes les autres questions ) ?

Cédric

Reprend mon mail et répond à toutes les phrases qui finissent par "?" (les questions) au lieu de les enlever de la citation

Je n'ai pas répondu a tout pour ne pas t'accabler mais si tu y tiens :

> ah, tu vois ce qu'il y a dans ce menu toi ?...
oui : suivi admin, à droite

> Ou tu lis peut être dans le marc de swf ?
non

> tu ne dis rien sur la double possibilité ?
Je n'ai pas d'entrée en double dans mon menu, contrairement à toi qui a auteurs dans "édition" et visiteurs dans "réaction".

> là non plus ?
Non, comme dans le spip actuel, je trouve des avantages à une entrée spécifique auteurs. Ca permet d'avoir une entrée clair pour des problematiques précises : login / droits acces etc. Et de ne pas faire un effet fourre tout dans mon entrée "activité du site" que je reserve à des choses dynamiques. Maintenant s'il fallait ajouter une ligne validation des inscriptions, ca ne me generait pas d'ajouter la ligne dans "activité du site".

> et les inscrits à la newsletter (c'est pas de l'activité du site ?)
Pas vraiment, il n'y a pas de modération à faire de manière continue avec les inscrits. Mais au cas par cas quand un usagers le sollicite.

> A échanger des messages entre membres du comité éditorial, non ?
Pas forcement, je peux signaler à un visiteur que je trouve qu'il trolle trop. C'est toi qui a codé le plugin messagerie non ? ^^

> non justement. C'est quoi l'activité du site ? publique ou privée ?
Les deux.

Oui sur spip contrib : le menu "suivi éditorial" me rend fou car je n'y trouve pas ce que j'attend (modération des forums par ex)

Réaction me semble délirant par ce que je ne vois pas de quoi il s'agit ? Creer un auteur ? Suivre les forums ?

tu n'a pas répondu (comme à toutes les autres questions ) ?

Voilà g répondu à tout, mais sans qu'on avance plus qu'a mon message précédent.

BoOz

Je n'ai pas répondu a tout pour ne pas t'accabler mais si tu y tiens :

> ah, tu vois ce qu'il y a dans ce menu toi ?...
oui : suivi admin, à droite

> Ou tu lis peut être dans le marc de swf ?
non

> tu ne dis rien sur la double possibilité ?
Je n'ai pas d'entrée en double dans mon menu, contrairement à toi qui a auteurs dans "édition" et visiteurs dans "réaction".

Tu fais exprès de ne pas comprendre hein ? La question n'est pas de savoir si tu as des entrées en double ou pas, mais que certaines entrées pourraient légitimement se trouver dans deux menus différents (tout ce qui a trait à une activité sur un auteur peut aller soit dans le menu activités correspondant, soit dans le menu auteurs). Comment l'utilisateur peut-il deviner lequel est le bon ?

Et dans mon cas, oui l'entrée auteur/visiteur se retrouve dans les deux sous menus où elle est légitime. C'est un moindre mal qui permet d'être sûr que l'utilisateur va trouver ce qu'il cherche. Il faut éviter de multiplier cette pratique, mais ponctuellement elle est légitime. Je reproche justement à ton entrée Auteurs de provoquer à terme ce type de double entrées, ou si on en a une seule, de multiplier les cas non intuitifs (tel plugin ajoutant son action a Auteurs, tel autre à Activité du site, sans aucune justification légitime)

> là non plus ?
Non, comme dans le spip actuel, je trouve des avantages à une entrée spécifique auteurs. Ca permet d'avoir une entrée clair pour des problematiques précises : login / droits acces

Karl Marx n'a aucun login ni droit d'accès, encore une fois, bien que ce soit un auteur
Et devoir aller dans le menu Auteurs pour changer le mot de passe de la cliente Mme trucmuche qui n'arrive plus à se loger est aussi assez contre-intuitif car Mme trucmuche n'a jamais été un auteur du site.

etc. Et de ne pas faire un effet fourre tout dans mon entrée "activité du site" que je reserve à des choses dynamiques. Maintenant s'il fallait ajouter une ligne validation des inscriptions, ca ne me generait pas d'ajouter la ligne dans "activité du site".

> et les inscrits à la newsletter (c'est pas de l'activité du site ?)
Pas vraiment, il n'y a pas de modération à faire de manière continue avec les inscrits. Mais au cas par cas quand un usagers le sollicite.

il y a aussi du spam, des bounces, ... à gerer, et le nombre d'inscriptions est un indicateur d'activité et de traffic sur les sites qui cherchent à collecter des emails

> A échanger des messages entre membres du comité éditorial, non ?
Pas forcement, je peux signaler à un visiteur que je trouve qu'il trolle trop. C'est toi qui a codé le plugin messagerie non ? ^^

rien à voir avec la messagerie de l'espace privé alors, puisque le visiteur n'y a pas accès. Et si tu parle du plugin messagerie, c'est une messagerie de l'espace public, dans l'espace public.

> non justement. C'est quoi l'activité du site ? publique ou privée ?
Les deux.

Oui sur spip contrib : le menu "suivi éditorial" me rend fou car je n'y trouve pas ce que j'attend (modération des forums par ex)

Réaction me semble délirant par ce que je ne vois pas de quoi il s'agit ? Creer un auteur ? Suivre les forums ?

C'est donc plus le nommage qui te gêne que le découpage ?
On peut aménager, l'enjeu est de trouver court et précis

clique sur "actualités".

Tu n'es que le Xième à apprécier le proto de Diala :wink:
C'est effectivement dommage qu'on ne s'en soit pas davantage inspiré pour l'espace privé de SPIP : grosso modo, on a collé l'identité visuelle de la maquette de Diala sur la version 1.7 de SPIP, mais sans les évolutions ergonomiques. Depuis vous êtes nombreux à découvrir avec étonnement certaines de ses innovations et à regretter qu'elles ne fassent pas partie de SPIP, dont les pages de suivi intitulées « Actualité » ou « Moi »...

On peut toujours conserver l'identité actuelle, mais on ne pourra pas éternellement repousser les problématiques ergonomiques.

cedric.morin@yterium.com a écrit :

/snip
Mais pour les grosses icones de navigation cela suppose de décliner/étendre le jeu actuel existant pour couvrir les nouvelles entrées (+ une entrée de type 'Présentation' qui n'existe pas encore), car actuellement il n'est pas possible de mettre en service la nouvelle navigation avec l'ancienne identité.

C'est une évidence, en effet... je pense que garder le style est possible en créant de nouvelles icônes, sous le patronage de Diala si elle le veut (voir plus bas).

En ce qui concerne le jeu des petites icones (24px et 16px) déclinées par objet éditorial, action etc ... le problème est double :
1/ je ne suis pas persuadé que le jeu actuel soit reellement identifiant

Il ne l'est pas à mes yeux, non.

2/ il est techniquement daté en étant basé sur du gif alors que du png24 serait plus utile maintenant (et tant pis pour IE6)

+1000 (de la couleur, du contraste, de la lumière bon sang !)

3/ il faut un jeu suffisamment étendu pour permettre aux plugins d'y puiser car aujourd'hui un spip+plugins est pour le moins dépareillé

Je crois que ton ambition t'honore, mais c'est peu jouable, la confection d'icônes étant un lourd travail et l'anticipation allant peu ou pas de paire avec l'harmonie (= le résultat sera dépareillé non plus dans l'image graphique, mais dans la bonne métaphore entre ce que fait le programme et ce que montre l'icône; c'est pas pour rien que tant de sites utilisent des icônes inappropriées parce qu'ils ont été obligé de choisir dans un jeu prédéfini au lieu de créer les icônes selon les besoins). Pourquoi ne pas ouvrir un atelier "spip design" (ou whatever) où les concepteurs graphiques se rassembleront pour effectuer les icônes demandées (par les concepteurs de plugins et de spip) ? De toute façon, si on veut garder une identité graphique, il faut forcément passer par un atelier graphique (= une mise en commun du travail) où les concepteurs devrons respecter des impératifs de formes et de couleurs (d'où le travail en équipe nécessaire, avec Diala et toutes celles et ceux qui veulent bosser sur ce projet - moi, de toute façon, je ne programmerais plus pour la communauté, je suis trop mauvais, alors autant que je fasse ce que je sais mieux faire...). Ce lieu peut donc aussi être celui ou on peut demander des icônes pour son/ses plugin/s...

Dans l'attente, il faut probablement qu'on envisage de mettre en service la nouvelle navigation sans grosses icones (ou en laissant un trou là on on a pas les icones et en réutilisant les existantes que l'on peut réutiliser ?) pour éviter que tout le process soit bloqué, mais éviter aussi de brouiller le message de ce que l'on veut faire.

Pour les petites icones, je crois qu'Arno était d'accord pour puiser dans une librairie générique suffisamment étendue. Encore faut-il la trouver et la choisir.

Temporairement on peut faire ça, mais on peut aussi lancer en attendant un atelier graphique qui :
1) regrouperait celles et ceux qui veulent bosser sur l'identité graphique, sur la base des icônes "officielles" (celles de Diala);
2) permettrait aux concepteurs de plugins et de spip de demander des icônes.
Le tout en respectant une unité graphique.

Simplement, sur la forme de cet atelier, je vois pas trop, les graphistes se mangeant constamment le nez avec les développeurs parce qu'ils sont gourmand en octets...

Je suis charrette jusqu'à avril, mais je peux aider ponctuellement et à mon rythme, pour autant qu'une communauté se forme autour de ce projet dans un esprit d'entraide, parce qu'une personne seule va y bouffer son énergie...

Yapuka.

moi je suis pret :wink: j'attend

<quote>
"t'as besoin d'une autorisation pour dessiner ?"
</quote>

Qu'attends-tu exactement ?
Vous êtes déjà deux pour commencer, si vous avez envie faut vous y mettre, voir avec Diala si elle veut/peut s'y remettre aussi etc ...

Comme d'habitude, y aura personne pour organiser cela, si ce n'est ceux qui ont envie de le faire.

Cédric

J'attends que les discussions sont un peu calme ...

On est tous de bonnes volontés .
J'aimerai que l'on fasse un peu comme ce que freedesktop a fait pour les metaphores de Gnome .

http://standards.freedesktop.org/icon-naming-spec/icon-naming-spec-latest.html

http://tango.freedesktop.org/Tango_Icon_Theme_Guidelines

- Un tableau avec l'action, la metaphore actuelle, le rendu actuel, la metaphore mis à jour (si nécessaire bien sur), le nouveau rendu
- une palette de couleurs communes
- des indications sur les rendus et les tailles (ombres, direction de la lumiere ... )
puis un repertoire sur la zone commun pour avoir les sources de tout le monde .

:wink:

Mathieu Drouet (izo) a écrit :

J'aimerai que l'on fasse un peu comme ce que freedesktop a fait pour les metaphores de Gnome .

http://standards.freedesktop.org/icon-naming-spec/icon-naming-spec-latest.html http://tango.freedesktop.org/Tango_Icon_Theme_Guidelines

Très bien. On ira squatter spip-contrib pour ça...

- Un tableau avec l'action, la metaphore actuelle, le rendu actuel, la metaphore mis à jour (si nécessaire bien sur), le nouveau rendu
- une palette de couleurs communes

A ce sujet, j'en profite pour dire que ce sera très simple : si on veut garder le principe des "vielles" icônes, on utilisera que des nuances de blanc et de noir, en faisant jouer la transparence avec la couleur de fond, même principe qu'actuellement. Je trouve ceci très bien : chacun(e) choisi sa couleur comme ça, rien qu'en cliquant sur une couleur exposée dans l'espace privée (comme actuellement donc).

- des indications sur les rendus et les tailles (ombres, direction de la lumiere ... )
puis un repertoire sur la zone commun pour avoir les sources de tout le monde .

Partant. On peut créer un espace sur contrib pour commencer ?

Hello,

Pour se simplifier:

- les grosses icones principales sont nos icones; pas de raison à mon avis de dégager les icones de Diala, et en plus j'aime beaucoup l'idée des PNG «évidés» à l'intérieur; au passage, il est déjà possible de faire son propre jeu de grosses icones par plugin, c'est un poil contraignant (puisque la partie transparente est au milieu et non autour), mais c'est très faisable (j'ai bien envie d'une interface Star-Trek pour assumer complètement ma geekitude).

- les autres icones (toutes les «petites»), on se base sur des bibliothèques libres, type Tango. Ou en tout cas, on définit exactement les tailles _obligatoires_ des icones. 24x24 (rester cohérent avec l'existant, AMHA), et pourquoi pas des variantes 32x32 (pas obligatoire, mais ça peut se tenter sur les pages récapitulatives) et 16x16 (pour les listes?).

Cette solution nous permet de conserver le typage graphique de SPIP, avec son identité propre, et de se simplifier la vie pour tout le reste. Bon: c'est déjà largement ce qu'on fait...

Arnaud

Hello,

Pour se simplifier:

- les grosses icones principales sont nos icones; pas de raison à mon avis de dégager les icones de Diala, et en plus j'aime beaucoup l'idée des PNG «évidés» à l'intérieur;

Dans la dernière version du bandeau (visible sur SPIP-Contrib), j'ai repris les icones actuelles en comblant les 2 manques par la reprise des icones qui etaient dans http://diala.rezo.net/article.php3?id_article=17
En première approche cela permet de ne pas laisser de vide sur les nouvelles entrées, mais les icones avaient été retravaillées entre la version actuelle et la proposition, et cela se voit.
Il faudrait donc combler les manques, et prévoir une icone aussi pour une grande entrée 'Présentation' qui regroupera les fonctionnalités ayant trait à la mise en forme du site public.

au passage, il est déjà possible de faire son propre jeu de grosses icones par plugin, c'est un poil contraignant (puisque la partie transparente est au milieu et non autour), mais c'est très faisable (j'ai bien envie d'une interface Star-Trek pour assumer complètement ma geekitude).

Pour la faisabilité de la personnalisation, la nouvelle implémentation le permet facilement dans un plugin puisque toutes les icones sont cherchées dans le path (ce n'était pas le cas avant).
Il est possible de fonctionner avec des icônes pochoirs comme celles de SPIP actuellement, ou des icones standards non evidées. Tout cela n'est que de la css, donc modifiable par un plugin.

- les autres icones (toutes les «petites»), on se base sur des bibliothèques libres, type Tango. Ou en tout cas, on définit exactement les tailles _obligatoires_ des icones. 24x24 (rester cohérent avec l'existant, AMHA), et pourquoi pas des variantes 32x32 (pas obligatoire, mais ça peut se tenter sur les pages récapitulatives) et 16x16 (pour les listes?).

Cette solution nous permet de conserver le typage graphique de SPIP, avec son identité propre, et de se simplifier la vie pour tout le reste. Bon: c'est déjà largement ce qu'on fait...

Oui, mais il commence à y avoir beaucoup de manques dans les métaphores usuelles, et il est sans doute temps de passer à du png24 partout.

Cédric

Ca ne pose pas de problème de performance?
J'ai cru que la version actuelle n'utilisait pas le path pour éviter parcourir le path avant de trouver chaque icone.

Arnaud