[spip-dev] [Spip-zone-commit] r119102 - in _plugins_/couleur_objet/trunk

Hello,

Quand je définis une API je prend toujours l’ordre “anglais” pour le nommage à savoir :
objet_fonction().
Ca permet de bien voir quel objet porte la fonction x ou y.

Je trouverais mieux d’avoir donc :
couleur_objet_lire()
couleur_objet_modifier()
couleur_objet_supprimer()
en considérant que “l’objet” c’est la couleur de l’objet donc couleur_objet.

[...]

On m’a fait un procès («il faut "objet_" en premier»), alors j’ai changé pour :
- objet_lire_couleur()
- objet_modifier_couleur()
- objet_supprimer_couleur()

J’espère que ça ira :slight_smile:

Mais techniquement derrière ça tape dans une table de liens spip_couleur_objet_liens, sur un champ "couleur_objet".

MM.

Oui mais non.

Objet_couleur_lire indique que la notion lue est couleur_objet ce qui me paraît être le cas.
Objet_lire_couleur indique que l’on lit la couleur de l’objet mais bon. D’ailleurs si on revenait à la problématique de l’extension par pipeline de objet_lire cette fonction pourrait être inclus.

La théorie de Rasta est de dire "ça concerne un objet", ça concerne sa couleur => objet_lire_couleur() quelque soit le comment on gère l’information de couleur derrière. Ça se tient aussi, mais ça cache effectivement l’implémentation technique derrière.

Enfin bataillez maintenant, je suivrais ! :slight_smile:

MM.

C'est très exactement ça qui est fait. Le plugin ajoute une notion de "couleur d'un objet", peu importe comment à un instant T les mainteneurs ont décidé de stocker la couleur. Au niveau sémantique fonctionnelle c'est bien une extension des objets, qui ajoute la "couleur" comme caractéristique des objets.

Donc au niveau API publique (pour les devs utilisateurs, qui n'ont pas à savoir la technique derrière), c'est une extension de l'API des objets. D'où préfixage par objet_, puis le nom de l'action, qui est une action *sur l'objet* (tout commence par objet/id_objet dans les arguments, la preuve). Donc objet_<action>, objet_modifier_couleur, etc.

Mes deux centimes d'anciens francs : c'est bien que ce soit la même
chose partout, et dans l'API du noyau c'est de la forme "objet_machiner".
Donc la prop de rasta me semble raccord.

Ouais ouais j’ai écrit trop vite c’est très bien comme ça.
Mais la nomenkaltura c’est important.
Le code ça doit se lire comme un roman de Balzac !

PS : pour les plus jeunes deux petits rappels (merci Wikipedia et Larousse)

Balzac : Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII du calendrier républicain) et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français…
Lire (verbe transitif) : Reconnaître les signes graphiques d’une langue, former mentalement ou à voix haute les sons que ces signes ou leurs combinaisons représentent et leur associer un sens…