[spip-dev] [spip-team] Réorganiser le bandeau principal

Fil a écrit :

Whoa c'est super ! Je vois un petit défaut dans le coin haut droite
(Dominique Larivière + (i) + "Moi", ça fait beaucoup de manières
différentes de dire "moi"), mais le reste est vachement bien ; je ne
dis pas tout ce que j'ai trouvé super, mais kudo particulier pour le
(i) derrière le "Mon site spip".

Voici un essai avec des icones :
http://marcimat.magraine.net/ftp/proto/accueil_icone.html

Un essai avec pour les grandes icones le thème graphique Oxygen 2 (white) (sauf l'icone 'moi' qui vient d'un thème Mac OS dark pour Ubuntu)
Oxygen-Refit 2 - White Version - Gnome-look.org

Et les petites, des famfamfam ...

Pour les grandes icones, on a de la liberté,

Mais pour les icones des sous menus, cela correspond à des objets éditoriaux, et il faut bien penser à la déclinaison dans différentes tailles (à minima 24px et 16px, mais une declinaison 48px serait aussi bien pour la page Prototype de navigation haute pour l'interface SPIP qui reprend en pleine page les items du menu deroulant)
Il faut donc avir une vision globale de ces points

Cédric

Hello,

Mes premières remarques...

- dans l'ensemble, plein d'idées intéressantes pour avancer;

- le principe des «grosses pages» servant de récapitulatif/résumé à chaque «onglet», je suis très pour; vraiment bien.

- pour l'aspect graphique (Marcimat essentiellement, puisque Romy indique que c'est plus ou moins accessoire pour elle), je suis partisan d'aller vers des bibliothèques libres pour les petites icones, ça nous simplifiera la vie, et ça facilitera l'uniformisation; en revanche, pour les grosses icones, je pense dommage de renoncer à avoir une identité propre.

- un peu partout, j'essaierais de sucrer les filets.

- les listes verticales, oui, ça nous simplifierait beaucoup la vie face à la multiplication des entrées par les plugins.

- sur la page «Moi», je suis pas partisan d'y déporter les éléments de la barre colorée, choix de langue, couleur, etc.

- d'accord avec Cédric sur le besoin d'avoir un système d'icones en plusieurs tailles.

- sur la répartition des grands onglets, je suis beaucoup plus circonspect. Configuration et administration fonctionnent bien actuellement en étant fusionnés puis accessibles par onglets; ce ne sont pas des éléments où l'on a besoin d'atterrir en un seul clic. Je ne suis pas fana (du tout :slight_smile: de fusionner les éléments de discussion interne (forum, messagerie, tickets...) avec les éléments de «suivi» (stats, révisions, liens entrants...).

Comme ça n'était pas sur cette liste, je reproduis mon premier mail, avec une idée de structure. Evidemment, il faudrait alors concevoir que l'onglet principal mène à une page récapitulative de l'ensemble, et que dans certains cas, l'intitulé de l'onglet passe en sous-onglet.

Bon, j'aime bien l'onglet «Modération», séparé de «Suivi», ce qui par ailleurs permettrait peut-être d'éviter des difficultés de droits d'accès (Suivi largement accessible, Modération réservé aux admins par exemple).

Martin Arnaud a écrit :

- le principe des «grosses pages» servant de récapitulatif/résumé à chaque «onglet», je suis très pour; vraiment bien.

Oui, c'est intéressant, mais ça va être un chouilla compliqué à mettre en place... Parce que c'est pas prévu actuellement ! Ca va faire du travail quoi :stuck_out_tongue:

- pour l'aspect graphique (Marcimat essentiellement, puisque Romy indique que c'est plus ou moins accessoire pour elle), je suis partisan d'aller vers des bibliothèques libres pour les petites icones, ça nous simplifiera la vie, et ça facilitera l'uniformisation; en revanche, pour les grosses icones, je pense dommage de renoncer à avoir une identité propre.

Je ne suis pas pour renoncer à une identité, mais j'aimerai bien un coup de jeune sur ces icones. Izo a l'air branché, à voir !

C'est à dire ? De quels filets parles tu ?

- les listes verticales, oui, ça nous simplifierait beaucoup la vie face à la multiplication des entrées par les plugins.

Oui

- sur la page «Moi», je suis pas partisan d'y déporter les éléments de la barre colorée, choix de langue, couleur, etc.

Pour la langue, il semble que les multilinguistes la changent souvent, donc elle peut rester dans la barre colorée. Mais les couleurs, et autres préférences, il n'y a aucune raison qu'ils soient visibles en permanence. Les couleurs, c'est du domaine de l'accessoire et des préférences utilisateurs, pas du domaine du fonctionnel.

- d'accord avec Cédric sur le besoin d'avoir un système d'icones en plusieurs tailles.

Oui, je pense aussi qu'il le faut, et même les ranger mieux qu'actuellement...

- sur la répartition des grands onglets, je suis beaucoup plus circonspect. Configuration et administration fonctionnent bien actuellement en étant fusionnés puis accessibles par onglets; ce ne sont pas des éléments où l'on a besoin d'atterrir en un seul clic.

Ca se défend effectivement, mais par exemple, je trouve bien d'avoir la "sauvegarde" accessible facilement... Histoire d'y penser de temps en temps :stuck_out_tongue:

Je ne suis

pas fana (du tout :slight_smile: de fusionner les éléments de discussion interne (forum, messagerie, tickets...) avec les éléments de «suivi» (stats, révisions, liens entrants...).

Ok, le terme "Modération" est pas adapté alors... et en plus, c'est un peu négatif comme terme, enfin "policier"... Peut être que ton découpage est plus clair entre "Vie du site" et "Discussions" ? Je sais pas trop...

Sur le lib d'icones, j'ai envie de dire que j'adore faire des petits icones mais j'aurai pas le temps de tout refaire. :frowning:

Martin Arnaud a écrit :

Hello,

Mes premières remarques...

- dans l'ensemble, plein d'idées intéressantes pour avancer;

Attention, la langue doit rester accessible et trouvable meme lorsque on ne peut pas lire les menu parcequ'ils sont dans la mauvaise langue, justement. Je pense donc qu'elle a toute sa place en accès direct. On pourrait par contre la remonter dans la barre supérieure, ce qui aurait l'avantage indéniable d'eviter le survol du select avec le menu déroulant, ce qui ne marche pas dans ie et nous oblige a des contorsions pénibles.

- sur la répartition des grands onglets, je suis beaucoup plus circonspect. Configuration et administration fonctionnent bien actuellement en étant fusionnés puis accessibles par onglets; ce ne sont pas des éléments où l'on a besoin d'atterrir en un seul clic.

ca dépend de la phase de vie du site et du profil de l'auteur.
Lors de la phase de développement, construction du site, la differentes pages de configuration sont assez souvent utilisées, et justifient d'avoir chacune des entrées directes plutôt qu'une sous navigation par pseudo onglets.
Le decoupage proposé par romy a ceci d'interessant qu'il regroupe plus ou moins les fonctions par lot s'adressant à des profils d'utilisateurs differents. Le menu configuration, notamment, concerne essentiellement le webmestre, et n'encombrerait pas la navigation pour les autres types d'utilisateurs.

Je ne suis pas fana (du tout :slight_smile: de fusionner les éléments de discussion interne (forum, messagerie, tickets...) avec les éléments de «suivi» (stats, révisions, liens entrants...).

Peut etre peut on garder des entrées séparées, toujours en gardant en mémoire que ce que l'on voit dans la maquette est la barre de nav la plus fournie, celle des webmestres.

Cédric

Matthieu Marcillaud a écrit :

Martin Arnaud a écrit :

Oui, c'est intéressant, mais ça va être un chouilla compliqué à mettre en place... Parce que c'est pas prévu actuellement ! Ca va faire du travail quoi :stuck_out_tongue:

Techniquement, c'est un seul script, qui reaffiche en pleine page le meme contenu que les menus deroulants. Donc c'est pas très lourd à faire.

Cédric

izo a écrit :

Sur le lib d'icones, j'ai envie de dire que j'adore faire des petits icones mais j'aurai pas le temps de tout refaire. :frowning:

Je pourrais te filer un coup de main si tu le souhaites. Mais il faudrait une ou deux personnes en plus pour arriver à tout faire, car le temps me manque cruellement aussi. Mais je suis partant pour te filer un coup de main.

Oui sans pb et avec plaisir mais comme je l'ai dit sur irc hier. il faut penser à trouver les bonnes metaphores, ensuite definir un design propre à spip et go go go

Selon izo <izo.spip@gmail.com>:

Oui sans pb et avec plaisir mais comme je l'ai dit sur irc hier. il
faut penser à trouver les bonnes metaphores, ensuite definir un design
propre à spip et go go go

Aucun problème sur la méthode (c'est du bon sens) :wink:
J'insiste sur le besoin de trouver les bonnes métaphores. Un tour de table ne
serait pas de refus une fois que les menus sont fixés niveau syntaxe.