[spip-dev] SPIP et le SEO Mobile par Google

L'organisation de SPIP fait que les fichiers de "thème" (js+css+images) se trouvent par défaut dans le dossier squelette.

Google pour les sites mobiles dit que les fichiers JS, CSS et images doivent être accessible à ses robots :
- https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/mobile-seo/common-mistakes/blocked-resources?hl=fr

Il faudrait donc modifier le fichier robots.txt de manière à autoriser ces ressources, par exemple :
Disallow: /squelettes-dist/
Disallow: /squelettes/
Disallow: /squelettes-dist/
Allow: /squelettes-dist/css
Allow: /squelettes-dist/icon
Allow: /squelettes-dist/img

Ce qui pourrait déjà être plus simple (et à mon sens, "mieux rangé") serait d'avoir un dossier theme qui contiennent toutes les ressources de ce type, ce qui ferait un truc du genre :
- /squelettes-dist/theme/css
- /squelettes-dist/theme/js
- /squelettes-dist/theme/img
- /squelettes-dist/theme/polices
etc.

En revanche, et c'est là que c'est peut être un peu ennuyeux, les fichiers CSS/JS et IMG du thème pointent en fait en général vers local/ quand la compression (ou des redimensionnements sont activés).

-> Doit-on, du coup, autoriser Google à lire le contenu du dossier local/ ?
-> N'est-ce pas non plus "contradictoire" avec accès restreint ? Car si je donne accès à google aux cache, il pourra lire les img de thème, mais également celles des squelettes (qui sont potentiellement protégées par accès restreint) ?

Si certains se sont déjà penché sur le problème et sur la "bonne" façon de le résoudre, je suis preneur.

Bonne journée.

Julien.

hello

on a eu ce débat récemment

on a commité au minimum en autorisant la lecture du css compressé
https://core.spip.net/projects/squelettes-dist/repository/revisions/88102

cela permet de débloquer la plupart des cas.

les autres ressources de local (hormis le js ?) ne me semblent pas indispensables pour google pour évaluer si le site est bien responsible ou non

par contre c'est argument de plus pour activer la compression (mais c'est logique car on est dans une démarche d'optimisation / performance)

a+

Salut et merci de ton retour.

C'est effectivement ce que j'avais préparé, un Allow sur les cache-css et -js.

J'ai eu des retours sur la même question de la part "d'experts SEO" qui semblent dire qu'il faudrait scinder les images, avec par exemple local/cache-gd2 (pour les actions de redim liées aux images éditoriales) et genre local/cache-img (ou ce qu'on veut) pour les actions de redim liées à des fichiers liés au squelette HTML.

Je ne vais déjà autoriser QUE -css et -js et voir comment ça se comporte, ça devrait suffire :slight_smile:

Merci et bonne soirée.

Julien.

Re.

Tu as raison, c'est confirmé.

J'ai allow css et js (dans le cache ET dans mes thèmes directement car tout n'est pas compressé) et c'est ok.

Pas besoin d'allow les img :slight_smile:

Bonne soirée.