Bonjour à tous,
J’ai voulu tester ce matin, rapidement, SPIP 3. N’ayant pas ce qu’il faut à porter de main, j’ai testé cela par grml.eu.
Sincèrement, c’est beau!! C’est propre !
Compagnon est indispensable. L’utilisateur est pris par là main pour entrer dans le monde de SPIP. Très efficace lorsque la personne n’est pas habituée à ce nouvel environnement.
Vu l’invitation de compagnon, je modifie mes premiers éléments. L’interface est très agréable. Les icônes parlantes, simple et efficace. Modification nom du site, descriptif, etc. sans soucis.
Un petit soucis d’affichage : sur la page “?exec=admin_plugin”, l’onglet “Ajouter des plugins” n’a pas d’icone.
Après avoir créé ma première rubrique et mon article, au retour de la page d’accueil, cela fait bizarre de ne pas avoir de bouton “visible” pour la création d’un objet spip (article, rubrique et cie). Le tout a été déporté sur le mini bandeau. Compagnon pourrait le signaler ? Une présentation des boutons serait sympa… Du moins, montrer où se trouve les boutons qu’on va utiliser quasi “quotidiennement”.
Bref… Après donc avoir fait mes premiers pas, je vais regarder ce que ça donne sur la partie publique. Le squelette est sobre, efficace. C’est léger et facile à la lecture. Bon, pour le moment, je n’ai qu’un seul article, donc je ne vois pas toute l’étendue de cette nouvelle dist (merci Romy!).
Une chose me saute pourtant aux yeux : je n’ai pas de menu… J’ai pensé que c’était dû à la présence d’une seule rubrique.
Confirmation. Avec 2 rubriques publiées, le menu apparaît…
Ne serait-il pas mieux que le menu s’affiche dès la première rubrique ? On met la condition : si une seule rubrique, s’affiche le lien vers la page d’accueil (pour pas que le nom de ma rubrique se sente seule). Si j’ai au moins 2 rubriques publiées, alors “accueil” disparaît du menu.
Le lien vers la page d’accueil du FO serait sur le titre et/ou logo de ma page. J’ai bien que lorsqu’on est sur la page d’accueil, le nom du site et son logo n’ont pas de lien vers la page d’accueil. Normal pour ne pas avoir une boucle à l’infini dans la navigation.
En tout cas, ne pas avoir de menu/barre de navigation laisse un peu perplexe.
Voilà, pour le moment pour l’interface de la partie privée surtout. J’avais déjà fait un premier retour sur une ancienne version de SPIP 3. Le retour ici présent s’ajoute donc à cela.
Amicalement,
Teddy.