Bonjour à tous!
Déjà beau travail que cette nouvelle version! Bravo aux développeurs!
Voici mes premières remarques en vrac au fil de ma découverte de la nouvelle version.
Pour info, je suis sous MAMP :
- Apache 2.0.63
- MySQL 5.1.44
- PHP 5.2.13 & 5.3.2
Téléchargement du fichier spip-svn.zip. Décompression et déplacement du répertoire mon htdocs local.
Lors de l’installation, à l’étape 1, ça m’a fait plutôt bizarre de voir le menu de langue avec les raccourcis de langue. Exemple : [fr] français, [en] English, etc.
Est-ce qu’il ne serait pas mieux de ne laisser que le nom long de la langue ?
Je choisi “[fr] français”.
Etape 2, est-ce un choix qu’on soit par défaut sur SQlite 3 alors qu’il est le dernier de la liste ? Le type de base de données le plus répandu ne serait pas plutôt MySQL ? (Mais là, c’est aux administrateurs de me dire ce qu’il en est. Perso, je rencontre plus de MySQL que les autres…)
Etape 3… Classique.
Etape 4… Euh… Le rouge n’est pas top pour dire que c’est ok. Une couleur verte pour la phrase “Les extensions ci-dessous sont chargées et activées dans le répertoire extensions/.” serait mieux que le Rouge… Le rouge pour moi signifie “erreur”. Alors qu’ici, je ne vois que des “OK” dans la liste des extensions.
En tout cas, l’installation s’est bien passée.
Je clique sur le bouton “espace privée…”
Et là, surprise! J’ai rien au milieu de ma page… Habituellement, on avait un bouton “créer une rubrique”. Mais là, non. C’est un peu déconcertant.
Il y a bien l’icone “créer une nouvelle rubrique” dans la barre d’outils. mais c’est pas suffisamment visible. Pour un néophyte, il ne saura pas par où commencer. Il y a eu dernièrement un débat sur la liste de dev http://archives.rezo.net/archives/spip-dev.mbox/XEKEU2HK4MXS3REMOKDHCVBSE7JJZ4UY/
Il faudrait y mettre une information. Un message incitant à la création de sa première rubrique pour y mettre des articles.
Pour les menus, on retrouve l’amorce faite dans le plugin “Bandeau”.
Pour l’esthétique, l’esthétique avec les filets et le bandeau noir en haut aurait plus sympa. Parce que telle quelle, je trouve que ça manque de présence. Les filets autour des différents aplats amenés une lisibilité. Mon regard actuellement ne sait pas où se poser.
Ma première rubrique créée, je vois un nouveau bouton : “Déplacer”. très pratique !
Mais si on a qu’une seule rubrique pour le moment à la racine et que je suis dans cette racine, est-ce vraiment nécessaire d’avoir ce bouton à ce stade de contenu ?
A ce niveau, mon réflexe, aller dans la configuration du site. Nouveautés! Le menu à gauche dans la colonne. Plus la peine de toujours survoler la grosse icone pour aller où je veux.
“Identité du site”, du fait du menu à gauche, le logo du site a été déplacé. On s’y habitue.
“Langue du site”, pourquoi ici on ne voit plus les raccourcis de langues devant les noms complets ? [fr], [en], etc. A l’installation, on les avait. Dans "Multilinguisme", logique, on les retrouve. D’ailleurs dans ce dernier, on peut voir que les brèves peuvent aussi avoir leur menu de langue! Ça complexifie les choses, mais très utile en cas de besoin.
Dans “Contenu du site”, les documents attachés aux articles, aux rubriques, aux auteurs, aux mots-clés, etc. Cool! ça laisse de belle perspective! Lesquelles… Je ne vois pas encore. 
L’interface a été revu en général dans ces pages. C’est agréable. Et l’effet d’apparition des options supplémentaires de la gauche vers la droite, rafraîchis la page par rapport à avant.
Je saute un peu les autres pages de la configuration pour aller à “Forum”. Et je vois “public/spip/ecrire:titre_documents_joints” qui clignote (littéralement)… Problème de traduction ? Un oubli dans la chaîne peut-être. Les infos de configuration par rapport aux forums sont regroupées sur une même page. C’est plus clair.
“Révisions” ! Trop bon! Comme son nom, l’indique, les révisions sur les objets de SPIP. Et là, on voit tous les objets concernés. Bien plus qu’avant par défaut.
Maintenance
“Vider le cache”, pas changer, toujours aussi simple et utile.
“Sauvegarder la base”. Première impression : page plus courte. Mais un hic dans le nom automatique du fichier : j’ai une extension “sqlite” dans le nom alors que je suis en MySQL. C’est normal ?
Je ne vois plus d’options. On peut supposer que toutes les tables sont sauvegardées si elles ont le préfixe établi à l’installation de spip. Par défaut “spip_”. C’est bien ça ?
“public/spip/ecrire:label_poids_fichier” n’est pas traduit.
SPIP ne reconnaît pas mon fichier dump.xml.gz… Ça a changé en SPIP 3 ? Comment fait-on pour récupérer une sauvegarde d’un ancien site ?
Par contre, je n’ai pas de menu sur la colonne de gauche comme dans “Configuration”… Un peu dommage.
“Restaurer la base”. On a une boîte d’avertissement. Très bien.
Je n’ai pas encore fait de fichier dump mais pourtant je vois “Sélectionnez un fichier dans la liste” et “Ou indiquez le nom du fichier à restaurer”. Mon avis, tant qu’on n’a pas fait de dump, on devrait plutôt voir un message de type “Vous n’avez pas encore fait de sauvegarde du contenu de la base” et un lien vers la page de sauvegarde de la base “?exec=sauvegarder”.
Ça serait plus user friendly comme on dit.
“Maintenance technique”. Survol général, c’est clair. Par contre, le rouge est peut-être un peu rose… Est-ce qu’un bon vieux #ff0000 ne serait pas mieux ?
Pourquoi ne trouve pas la même présentation (je ne parle pas des couleurs ici) dans chaque bloc ? “Réparer la base de données”, “Déclarer une autre base (1/3)”, “Effacer la base de données SPIP”, “Effacer les statistiques” ne sont pas pareils… Je préfère “Déclarer une autre base (1/3)” dans sa présentation.
“Liste de travaux”. Ne serait-il pas mieux de mettre “Liste DES travaux” ? En tout cas, job Queue est intégré, c’est cool.
La page est vide lorsqu’on n’a pas de cron en cours. Pourrait-on mettre un message “pas de travaux actuellement, actualisation dans XX secondes”.
"Squelettes"
“Boîtes multimédia”. Pour ceux habitués à Médiathèques, ils ne seront pas déboussolés.
Activités
“Statistiques”. C’est beau!!! Informations beaucoup plus clair.
Par contre, “public/spip/ecrire:visites_journalieres” et “public/spip/ecrire:visites_mensuelles” sont manquant dans la chaîne de langue…
Bon… ben voilà pour le moment. Je n’ai pas encore tout visité. J’ai écris ces notes en même temps que la découverte.
En tout cas, bravo encore aux développeurs!
Teddy